Bon, je vais tenter d'argumenter le plus possible mes prises de position sur cette nouvelle mise en page :
Commençons par le haut de la page : Le logo est bien mis en avant mais le problème principal est que le rouge transparent se fond sur du bleu. Or les deux couleurs se fondent assez mal (bien que, je vosu l'accorde, il existe des agencements de couleur bien pires).
Les onglets sont corrects, biens qu'ils meriteraient un contraste de couleur plus net. les tons restent bien trop clairs (l'ancien menu comportait lui aussi ce problème).
La boite login / mot de passe en longueur ravira les habitués, mais rebutera beaucoup d'utilisateurs par son manque de clarté (il n'est nullement marqué "login" ni "mot de passe". Une grosse barrière, selon moi à l'identification de membres néophytes désirant acquérir des connaissances dans le domaine informatique à l'aide de Clubic.
Point assez choquant, mais néanmoins facile à corriger : l'inscription à la newsletter. Le minimum serait de foncer l'opacité lorsque l'utilisateur a le focus sur le champs d'inscription. Actuellement, c'est très fade, et ça ne donne pas vraiment envie d'ajouter son email.
Passons à l'ensemble de la homepage. L'agencement en terme de mise en page d'une page d'accueil telle que celle de clubic est problématique. Non seulement dans le fait qu'il y a énormement d'informations à afficher sur un simple écran, et d'autre part que la lourdeur à la fois en terme graphique et en terme de poids (et donc de la bande passante de cette page, la plus visitée) est très pénalisante.
En ça la position "géographique" est plutôt pas mal et permet de mettre en valeur les colonnes de gauche et de droite grace à l'actu positionnée au mileiu.
En revanche, si on considère l'enveloppe graphique, il y a un certain manque de rigueur visible :
- dans la colone du milieur, jusqu'à "téléchargez aujourd'hui", les entete de bloc sont homogènes. Puis les téléchargements Window et Pocket PC changent la donen avant de revenir à l'entete précédent por le téléchargement du jour et de retourner à l'en-tête précédent pour les demos de jeux et les fond d'écran. Certes au niveau de l'homogénéité des téléchargements, on s'y retrouve mais sur l'ensemble de la page, c'est assez choquant (en forçant un peu sur les mots).
Shéma identique pour la colonne de droite où les entêtes ne sont pas homogènes et possèdent des couleurs qui sembles hors de la charte graphique du site. Je ne sui pas sur que le changement de couleur permette de gagner en lisibilité.
Le bas de la page, comportant les copyrights semble un peu baclé car peu lisible (en tout cas sur ma résolution - 1280 * 1024).
Passons aux points positifs, car il y en a :
La pagination "en live" des news de la page d'accueil est un réel plus, c'est très pratique et très intuitif :)
Le changement de couleur du thème, même si non indispensable permet à tout un chacun d'avoir une charte de couleur à son gout. dommage que ça ne corrige pas les entetes de blocs par la meme occasion ;)
La recherche permettant de selectionner en un clic sa rubrique préférée autrement que par un bouton radio ou checkbox est plutôt sympa, et le moteur de reherche n'a plus à prouver son efficacité :)
Pour le reste, le contenu mis en avant est lisibles, les news sont facilement identifiables, seuls les derniers téléchargements sont un peu petits et les icones (win, mac) sont finalement peu identifiables.
Néanmoins, par rapport à la homepage actuelle, il n'y a pas d'espaces morts (comme à gauche de news sous la une du jour actuellement), et c'est je pense une belle avancée au niveau de l'optimisation de contenu par rapport à la place disponible.
Voilà, si quelqu'un a eu le courage de lire tout ça jusqu'au bout ;) En tout cas globalement, il y a pas mal de choses intéressantes :)