Retour au site
Connexion : S'inscrire

40 messages
Filtrer ok
Je possède une hercules dj console mk2 depuis le mois de mars. Aucun problème. Les commentaires du genre "ca plante" ou "c'est de la merde" c'est parce que vous faites tourner 10 000 programmes en meme temps ou que vous utilisez des mp3 trouvés n'importe où sur les réseaux p2p. La dj console n'est pas pour les pros ni même pour les semi-pros, elle est destinée aux apprentis dj qui veulent un semblant du touché dj pour pas cher. J'ai commencé avec ca, maintenant je compte passer au niveau supérieur en m'achetant 2 pionner cdj 1000 mais cette dj console a l'air plus sympa que l'ancienne.
Les softs sont tout a fait stables et permettent bien des choses. Virtual dj est bien pensé et évolue peu à peu. J'ai vu dj tnt tourné avec son mac et une version de virtual dj et il maitrisait parfaitement le logiciel. Chacun son point de vue, mais allez trouver une vdj pour moins de 400 qui permet la pré-écoute et la sortie son sur autant de canaux. On est pas au niveau d'une allen & heath I Xone:3D mais le prix est carrément avantageux.

pour mettre tout le monde d'accord (le toucher vinyls le fait de mixer sur des platines vinyls et en meme temps travailler avec ces mp3)
je vous propose cela http://dj.playback.fr/mixvibes-dvs_pro_pack_mk2-24421.html
perso g test et c super!!

elle peut être sympa comme table de mixage mais je pense que les jogles seront limités par la taille et c'est dommage ...
Je préfère encore prendre ma table de mixage analogique et la compléter avec une BCD2000 ou une BCD3000 pour le cas où j'utilise le PC.
Mais bon, l'énorme progrès réside dans le fait qu'elle est bien moins moche que la précédente console hercule et qu'elle possède des voies pour y scotcher des platines vinyles ou CD afin de tout rassembler.
Après si tu veux débuter ... Pourquoi pas

jusqu'a present la mediocrité de ce genre de console m'a toujours degouté
et aujourd'hui ils osent se nommer "pro",
mais ils ont en tout cas interet d'etre a la hauteur cette fois ci, car ce n'est pas l'aspect esthetique
ou cosmetique qui va en faire un outil de "pro"

le gros probleme de ce genre de console est le manque de precision du pitch fader or le pitch fader est LA FONCTION PRIORITAIRE pour un DJ qui jusqu'a present fut negligée par les constructeurs de ces consoles

comprenenez, que le probleme du pitch fader est du au fait qu'il est basé sur un controleur MIDI
ce qui veut dire que la precision du potentiometre de vitesse/tonalité n'est que de 7 bits
et qu'il ne peut disposer que de 128 positions entre le minimum et le maximum
donc entre -8% et +8% on ne peut ne peut deplacer le fader au minimum que par un mouvement de 0,125% ...0,000% 0,125%, 0,250%, 0,375%...
les choses s'agravent si on selectionne une rangée de -16% a +16% (0,25%)
des fractions de pourcent semblent etre negligeable mais en realité c'est enorme !
car avec une telle imprecision on ne peut pas synchroniser 2 pistess audio (a 130 BPM) pour plus de 15 secondes, au bout de 30 seconde on entend distinctement 2 rythmes differents
or mixer necessite au moin 30 sec pour le fade-in et 30 sec pour le fade-out, dans mon cas ca va meme jusqu'a 2 minutes au total,
jusqu'a present, je nai pu faire une telle synchro qu'avec des platines analogiques et d'apres mes calculs pour controler le pitch fader d'un console numerique comme je puis le faire avec une platine analogique, il faudrait une precision du fader d'au moin 11 bits,
c'est a dire 2048 positions entre -8% a +8%, ca donnerait un mouvement minimum de +- 0,007%

ce qui est suffisant pour un pro et pour porter le nom de console "pro" sans pretention.
c'est aussi pourquoi j'ai pitié des debutants qui essaient d'apprendre a mixer avec les consoles "jouet", car ils se confrontent a des frustations dues au materiel qui leurs trahissent et non a cause d'un manque de talent. j'espere que le message sera passé

ceci dit, j'ai une question concernant cette console pro: quel est la resolution/precision du pitch fader ? car c'est ca l'information la plus importante a la base mais qui n'est divulguée nulle part.
Edité le 19/01/2008 à 11:24

Zilog-X : c'est le même souci sur bien des platines CD à bas prix.

tu parle une précison de 0.007 % Non mais vraiment y'a des trucs qui font peine a entendre même les Cdj-800 on pas une telle précision.....
Je suis sur que si il arrivait a ramener le pitch a 0.1 sa aiderais du monde mais surtout c'est la taille du fader il a l'air de faire 5 Cm serieux... c'est bien beau d'avoir une précision numérique d'enfer si c'est physiquement infaisable Deja que ma Cdj 800 est pas toujours Top présice a 0.05 pret avec un fader de 10/15 cm

snif snif il est ou le temps des technics sl1200 & des bonnes vieilles table de mix Power là s'été le pied pour mixé ^^ ha sans oublié le bon ptit sound system Cabasse.

gigngamer a écrit:
tu parle une précison de 0.007 % Non mais vraiment y'a des trucs qui font peine a entendre même les Cdj-800 on pas une telle précision.....
Je suis sur que si il arrivait a ramener le pitch a 0.1 sa aiderais du monde mais surtout c'est la taille du fader il a l'air de faire 5 Cm serieux... c'est bien beau d'avoir une précision numérique d'enfer si c'est physiquement infaisable Deja que ma Cdj 800 est pas toujours Top présice a 0.05 pret avec un fader de 10/15 cm
Bha heu sur le principe il a raison. Les CDJ800 sont parmi les plus précises (0.05%) mais cela ne suffit tout de même pas toujours.

gigngamer a écrit:
la taille d'un fader court necesite plus de dexterité, ou du talent, c'est probablement ce qu'il te manque, il faudra alors t'entrainer d'avantage
les platines CDJ ne sont pas des platines analogiques. donc ne vient pas comparer ton CDJ avec mes MK2 car c'est le meme topo que les consoles MP3, j'en ai essayé et c'est mediocre. de plus 100% de la musique que je mixe n'est pressé que sur 12" et introuvable en CD, a part si tu telecharge des MP3 sur des truc comme "kaza" que tu graves ensuite sur CDR, mais la on tombe dans la mesquinerie du CDR-DJ qui ne respecte pas le travail admirable des artistes.

neolius a écrit:
snif snif il est ou le temps des technics sl1200 & des bonnes vieilles table de mix Power là s'été le pied pour mixé ^^ ha sans oublié le bon ptit sound system Cabasse.
ce temps existe toujours,
en tout cas dans le mileu underground tous les bons DJ y sont bien dedans,
donc oui c'est vrai ca ne concerne pas les DJ commerciaux.
preso moi aussi j'y suis en plein dedans,
je collectionne des vynilsi et je mixe sur mes MK2 etc...
un des raisons est tout simplement que rien de ce que j'ecoute n'est pressé sur CD
ceci dit je reste interessé par une alternative numerique pour mixer mes propres productions
parce que a la longue aller presser de dubplates me coute cher...
j'attend donc que le materiel numerique evolue jusqu'a sa maturité avant de m'y mettre

bheller a écrit:
gigngamer a écrit:
Bha heu sur le principe il a raison. Les CDJ800 sont parmi les plus précises (0.05%) mais cela ne suffit tout de même pas toujours.
absolument d'accord, d'ailleurs la chose (le probleme numerique) touche meme les platines vynils recentes
les dernieres technics M5G ont un fader numerique ....qui est imprecis !
c'est vraiment lamentable que technics ai fait une regression technologique apres autant d'annee de competences.
on retombe ainsi presque dans la meme deception que pour les CDJ... et les premieres victimes sont encore ces debutants qui se font avoir par des prix atractifs et qui ensuite voient leurs apprentissage compromis par du materiel qui les trahissent.
ceci dit si le hercule pro a 0.05% c'est deja pas si mal en fin de compte (pas pour moi mais )pour les jeunes qui veulent apprendre sur autre chose que des jouets.

Certains commentaires me font rire, que l'on mixe en numérique (cd, pc) ou en analogique, ce n'est pas l'outil qui fait qu'un dj est bon, c'est son expérience et sa passion de la musique.

Certains font de la ù^$*ù en mixant sur vinyls, et certains dj assurent grave en mixant sur un pc.

J'ai commencé à mixer sur vinyl, et maintenant j'utilise mixvibes avec mes mk2 (et Traktor quand je n'ai pas mes platines), et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Du moment que le pc est stable (et pas infecté jusqu'à la moelle de spywares et autre joyeusetés), que les mp3 ne sont pas trop compressés (voire même dans des formats non-compressés), il est impossible de dire si un dj utilise telle ou telle technologie .

Il y a quelques années, le premier soft d'interfacage vinyl-mp3 était vraiment instable (je pense en particulier à final-scratch qui est cité dans les commentaires), mais désormais les softs sont aboutis et ce n'est pas pour rien que beaucoup de djs internationaux ont basculé sur le numérique. (un laptop c'est quand même plus léger qu'un bac de 250 disques , surtout quand on a plusieurs milliers de skeuds, n'est ce pas Bruce ? )

Zilog-X a écrit:
bheller a écrit:
gigngamer a écrit:
absolument d'accord, d'ailleurs la chose (le probleme numerique) touche meme les platines vynils recentes
les dernieres technics M5G ont un fader numerique ....qui est imprecis !
c'est vraiment lamentable que technics ai fait une regression technologique apres autant d'annee de competences.
on retombe ainsi presque dans la meme deception que pour les CDJ... et les premieres victimes sont encore ces debutants qui se font avoir par des prix atractifs et qui ensuite voient leurs apprentissage compromis par du materiel qui les trahissent.
ceci dit si le hercule pro a 0.05% c'est deja pas si mal en fin de compte (pas pour moi mais )pour les jeunes qui veulent apprendre sur autre chose que des jouets.
Etonnant pour les MK5G, t'es sûr de toi ? J'ai pas entendu parler de ça... Gros défaut si c'est le cas.

Sinon la Hercule c'est un pas de 0.125%, très très loin du 0.05% des CDJ, donc totalement impossible de faire un truc propre

Tahiti_jul a écrit:
Certains commentaires me font rire, que l'on mixe en numérique (cd, pc) ou en analogique, ce n'est pas l'outil qui fait qu'un dj est bon, c'est son expérience et sa passion de la musique.

Certains font de la ù^$*ù en mixant sur vinyls, et certains dj assurent grave en mixant sur un pc.

J'ai commencé à mixer sur vinyl, et maintenant j'utilise mixvibes avec mes mk2 (et Traktor quand je n'ai pas mes platines), et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Du moment que le pc est stable (et pas infecté jusqu'à la moelle de spywares et autre joyeusetés), que les mp3 ne sont pas trop compressés (voire même dans des formats non-compressés), il est impossible de dire si un dj utilise telle ou telle technologie .

Il y a quelques années, le premier soft d'interfacage vinyl-mp3 était vraiment instable (je pense en particulier à final-scratch qui est cité dans les commentaires), mais désormais les softs sont aboutis et ce n'est pas pour rien que beaucoup de djs internationaux ont basculé sur le numérique. (un laptop c'est quand même plus léger qu'un bac de 250 disques , surtout quand on a plusieurs milliers de skeuds, n'est ce pas Bruce ? )

Sur le principe je suis totalement d'accord, ce n'est pas le matériel qui fait le DJ, mais la qualité de sa sélection et dans une moindre mesure, sa technique de mix et sa maîtrise de ses outils.

J'ai vu un grand nombre de mecs faire des mix totalement à l'arrache et pourtant faire kiffer les foules (qui a dit Felix Da Housecat ? ) et inversement, des pro du calage jouer bouze sur bouze... Bref il n'y a pas de règles.

Quand au poids, comme je l'ai déjà dit, chacun vois comment il ressent sa passion. Personnellement mon kif c'est d'écouter les nouveautés jour après jour, de trouver la perle rare, d'avoir une belle collection de disques et de me faire plaisir à les jouer. Je ne fais pas le tour du monde avec mes disques donc je peut me permettre de jouer comme je l'aime et de conserver mes disques. Un mec qui va d'avion en avion pour jouer aux 4 coins du monde, je peut comprendre son intérêt pour une solution plus légère.

Maintenant, ces solutions ont aussi leur mauvais côté, cad nous offrir 50000 de faux DJs amateurs qui se croient bon et qui vont vouloir jouer à gauche à droite et faire que les véritables passionnés sont noyés dans la masse...

bheller a écrit:

Maintenant, ces solutions ont aussi leur mauvais côté, cad nous offrir 50000 de faux DJs amateurs qui se croient bon et qui vont vouloir jouer à gauche à droite et faire que les véritables passionnés sont noyés dans la masse...

On peux aussi inverser le problème, ces solutions peuvent aussi permettre à des gens de mixer à peu de frais (sans investir un millier d'euros dans le matos, et ainsi privilégier l'achat de mp3) et de sortir de la masse (ou pas ) .

Des mecs qui mixaient en vinyls une sélection incohérente/commerciale/etc il y en a toujours eu, il n'y a pas de raison que ça change avec le mp3 : tous les mauvais gouts sont dans la nature !

Tahiti_jul a écrit:
bheller a écrit:

On peux aussi inverser le problème, ces solutions peuvent aussi permettre à des gens de mixer à peu de frais (sans investir un millier d'euros dans le matos, et ainsi privilégier l'achat de mp3) et de sortir de la masse (ou pas ) .

Des mecs qui mixaient en vinyls une sélection incohérente/commerciale/etc il y en a toujours eu, il n'y a pas de raison que ça change avec le mp3 : tous les mauvais gouts sont dans la nature !
Evidement.

C'est fou comme vous vous prenez la tête sur un truc qui n'est même pas encore sorti. Testez le et vous verrez, le reste n'est que spéculation...
Sinon un bon dj me semble t'il est capable de mixer avec tout type de support et peut s'adapter. L'important étant la créativité,mais ça je crois que pas mal de soit disant "DJ" l'ont oublié. Même si tu mixes sur deux technics,si ton mix est pourri, c'est pas la qualité sonore du vinyle
qui te sauverra.

perso, je pense aussi qu'il vaut mieux d'abord apprendre a bien mixer sur pc et puis apres tester des platines cd ou vinyl meme si les puristes ne jureront que par le vinyl mais bon...je pense aussi qu'a un moment donné il faut savoir evoluer avec son temps...ce qui embete ce type de personnes c'est que de plus en plus de personnes mixent mieux qu'eux sur pc que sur leurs platines vu que c plus compliqué.je pense que dorenavant il faut compter aussi sur ce type de supports sans le denigrer...et il y en a de plus en plus qui s'aident de ce genre de produits..pas forcement avec une hercules mais l'idee est quand meme la...sinon j'attend le produit pour le tester a mon tour..j'espere juste qu'il sera plus solide que la mk1 car j'ai cassé mon crossfader apres 2 mois...

Vos commentaires me font un peu peur... Pour ma part j'ai toujours été intéressé par l'univers dj,mais jamais eu l'occasion d'avoir du matériel, j'ai déjà essayer du vieux matos (je pourrais même pas vous dire c'est quoi) et des Pioneer CDJ-1000MK3 ressèment et d'autres encore... et c'est sur que mixer avec les 1000mk3 c'est du bonheur (même pour moi qui n'y connais pas grand chose je le ressent), et si quelqu'un veux se lancer dedans et possède des pionneer (bas de gamme ou excellent matériel) çà serais vraiment bien pour débuter! Mais voila c'est un budget pas négligeable non plus! Certain d'entre vous sont je n'en doute pas de très bon dj, et je comprend que ce matériel peu vous semblez vraiment très mauvais, mais largement suffisant pour d'autres (comme moi)

Pour ma part j'ai en projet de l'acheter, déjà parce que je n'ai pas énormément d'argent pour l'instant, je débute et je pense que çà sera très bien pour découvrir l'art de mixer! Si je m'en sort et je vois que je peu évoluer j'investirais dans du matériel de meilleurs qualité mais pour le moment çà sera très bien pour me divertir chez moi et pour des soirée ente pote! Il est clair que je prendrais pas la grosse tête même si je fais du très bon boulot avec çà, mais çà me permettra de me lancer, d'avoir des bases et découvrir des choses!

Mais à voir les postes de certains, je suis désolé mais quelque sois votre matériel et vos qualités de dj, j'ai comme l'impression que vous avez pris la grosse tête et que quelqu'un comme moi, qui achèterais çà, serais considéré un peu comme de la merde... (Enfin c'est l'effet que je ressent en lissant vos commentaires).

Sur ceux bonne continuations à vous

je suis assez d'accord avec fred je possede la dj console mk2 et virutal dj, je débute avec tout en n'ayant pas de grands moyens et je trouve ca trés sympa. On a peut etre pas les meme sensations qu'avec des vynils mais pour débuter c'est bien. Apprendre les bases, tenter quelques trucs. Je m'en sert pour animer une petite web radio et ca suffit. Les gens sont contents et moi aussi car la console m'aide a apprendre les bases tout en n'explosant pas mon compte en banque.

salut! je voudrais commencer à mixer et je voudrais savoir si cette petite dernière était pas trop mal pour débuter ? merci d'avance

|

40 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !