Retour au site
Connexion : S'inscrire

336 messages
Filtrer ok
soit dit en passant les profs n'ont pas le droit de noter leur superieur hierarchique ni leur administration
vite je vais creer un site pour combler cette injustice

fenris054 a écrit:
damienli a écrit:
Il faut arrêter avec ces histoires de diffamation.

Si Clubic dit que le processeur X est minable, c'est de la diffamation? Il faut faire fermer clubic!
Si le journal dit que le livre X est très mauvais, c'est de la diffamation? Interdisons les critiques littéraires!
Si le commentateur sportif dit que X a très mal joué hier soir, c'est de la diffamation? Interdisons les commentaires sportifs!

Pourquoi les professeurs seraient-ils exempts d'une saine critique de leur travail? On n'attaque pas la personne mais sa performance. On peut critiquer la production littéraire de quelqu'un, on devrait pouvoir critiquer la "production éducative" également. Pourquoi serait-il acceptable de dire qu'un écrivain a un style barbant, mais pas de critiquer le ton du professeur lorsqu'il donne son cours?

Alors là on tombe dans le grand n'importe quoi...
Tu compares des produits et des personnes publiques avec des gens qui n'ont rien demandé à personne, juste à faire leur boulot au quotidien, dans des conditions souvent à la limite de l'acceptable.
Tu fais quoi dans la vie pour avoir ce genre de raisonnement???

A mon avis, il a dû avoir des problèmes au lycee (ou en avoir encore) ! heureusement, on ne voit pas son nom

damienli a écrit:
Si Clubic dit que le processeur X est minable, c'est de la diffamation? Il faut faire fermer clubic!

Si clubic ne modére pas le message ça peut effectivement être une des peines encourues

damienli a écrit:
Si le journal dit que le livre X est très mauvais, c'est de la diffamation? Interdisons les critiques littéraires!

tu arrives à faire la différence entre la critique d'un bouquin et d'une personne quand même non ?

damienli a écrit:
Si le commentateur sportif dit que X a très mal joué hier soir, c'est de la diffamation? Interdisons les commentaires sportifs!

la différence c'est peut-être que le commentateur a un minimum d'argument probant

damienli a écrit:
Pourquoi les professeurs seraient-ils exempts d'une saine critique de leur travail?

tout le truc est dans la SAINE critique justement

damienli a écrit:
On n'attaque pas la personne mais sa performance.

c'est sûr que la grande compétence des élèves tant à l'école qu'en matière de pédagogie n'est plus à démontrer... un collégien a probablement vachement de recul pour pouvoir juger un prof :mdr

Message supprimé le 18/02/2008 à 21:24 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

darkkanga a écrit:

...

Prenons un exemple plus probant. Imagine que tu travailles et que ton boss décide de rendre public ton évaluation annuelle... il t'a mis un sale commentaire du genre : "n'est pas suffisamment productif" alors que t'arrête pas de réclamer des formations et que tu bosses 10h par jour. Tu trouverais normal que le boss te fasse passer pour un incompétent alors que tu considères que c'est injuste ?

Le problème c'est que c'est un jugement de valeur qui n'a aucun argument objectif... du coup, les profs sont victimes des mouvements d'humeur de leurs élèves plutôt qu'être critiqué dans le bon sens du terme
Message edité le 18/02/2008 à 21:24

damienli a écrit:
Il faut arrêter avec ces histoires de diffamation.

Pourquoi les professeurs seraient-ils exempts d'une saine critique de leur travail? On n'attaque pas la personne mais sa performance. On peut critiquer la production littéraire de quelqu'un, on devrait pouvoir critiquer la "production éducative" également. Pourquoi serait-il acceptable de dire qu'un écrivain a un style barbant, mais pas de critiquer le ton du professeur lorsqu'il donne son cours?
En attendant le commentateur sportif et le critique litteraire n agissent pas dans l'anonymat. De plus aussi bien l'un que l'autre maitrise un domaine et l'on pourra conciderer leur avis comme etant plus ou moins pertinants (ce qui ne remet pas en cause la personne sur ce qu'elle est mais un avis sur une prestation).
Le probleme avec ce site n'est pas la diffamation, meme si ca risque de le devenir facilement.

Message supprimé le 18/02/2008 à 21:25 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Justement, un enfant est souvent pour ne pas dire tout le temps excessif voir injuste dans les jugements qu'il porte ...
Edité le 18/02/2008 à 15:43

Message supprimé le 18/02/2008 à 21:26 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Message supprimé le 18/02/2008 à 21:26 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Le Koala Fou > les notes des inspecteurs ne sont pas fiables

Je me souviens qu'à l'époque du lycée quand il y allait y avoir une inspection, dans les cours précédents le prof expliquait que la moyenne serait augmentée de 0.5 points si l'on était sage. Et du coup le cours était calme alors que le reste de l'année pas du tout.

Tout à fait megadub : je pense qu'ici, tous nous avons été confrontés à des jugements de valeur à notre égard que nous jugions injustes car les gens se font des idées (nous compris à l'égard des autres) sur les autres qui sont des idées basées sur leur interprétation et leur expérience limitée auprès de la dite-personne.

J'ai suffisement de recul pour être consciente du fait que des gens que je ne peux voir en peinture puisse être des gens biens mais que moi, de mon point de vue et de mon vécu avec celles-ci (comme des collègues) je n'ai pas vu cela en elles. Est-ce à dire que parce que je n'apprécie pas quelqu'un il ou elle est objectivement une être humain nul à chier ?

Message supprimé le 18/02/2008 à 21:27 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

GouZZ a écrit:

Justement, un enfant est souvent pour ne pas dire tout le temps excessif voir injuste dans les jugements qu'il porte ...

C'est sûr si tu donne une punition à un enfant en bas âge et juste après tu lui demande si il t'aime, je parie qu'il répondra non.
Par contre si tu prends le temps de discuter et de demander ce qu'il aime ou pas, tu risque d'avoir des réponses plus constructives.
Maintenant je doute que sur ce site, des enfants de 8 ans notent leurs profs.

ilahym a écrit:

J'ai suffisement de recul pour être consciente du fait que des gens que je ne peux voir en peinture puisse être des gens biens mais que moi, de mon point de vue et de mon vécu avec celles-ci (comme des collègues) je n'ai pas vu cela en elles. Est-ce à dire que parce que je n'apprécie pas quelqu'un il ou elle est objectivement une être humain nul à chier ?

Et en plus, je pense que tout ceux qui aujourd'hui ont un peu vécus peuvent se remémorer des profs qu'ils trouvaient complètement nul à l'époque et trouve aujourd'hui que finalement ceux-là avaient probablement été compétent et efficace... mais bon... c'est un peu trop demandé que d'espérer un peu de maturité dans les écoles et facs apparemment

darkkanga a écrit:

Maintenant je doute que sur ce site, des enfants de 8 ans notent leurs profs.

je doute aussi qu'on discute avec les membres pour savoir ce qu'ils aiment ou pas chez leurs profs

Message supprimé le 18/02/2008 à 21:29 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

En même temps, des profs bons, il y en a, des mauvais aussi. Des inspections nulles aussi comme des constructives. "Tout le monde aura un exemple dans son lycée".
Je pense qu'une évaluation d'un enseignant par les élèves peut être utile si elle est bien pensée en amont et pas juste mise sur le tapis pour répondre vite fait à un besoin.

Message supprimé le 18/02/2008 à 20:46 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

oui c'est du second degrés et oui je ne suis pas identifiable.

Mais la question derrière ce site est selon moi: "faut-il évaluer les profs par les élèves?"

darkkanga a écrit:
En même temps, des profs bons, il y en a, des mauvais aussi. Des inspections nulles aussi comme des constructives. "Tout le monde aura un exemple dans son lycée".
Je pense qu'une évaluation d'un enseignant par les élèves peut être utile si elle est bien pensée en amont et pas juste mise sur le tapis pour répondre vite fait à un besoin.

C'est justement cela que certains d'entre nous ont dit plus haut, dans les pages précédentes : échange critique dans l'enceinte de la classe, avec modalité à choisir : anonymat ou pas selon le feeling, fiche avec critères précis (comme à l'université au Canada : assez d'exercices pratiques ...) mais pas sur le tapis, en l'occurrence sur le net comme ça... l'auto-critique est difficile, pour tout le monde mais elle est bénéfique lorsque chacun y met du sien et respecte l'autre dans son identité, dans sa personne .

|

336 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !