supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

101 messages
ok

Nine Inch Nails a lancé un appel au piratage

Le groupe Nine Inch Nails n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de provocation et n'y va généralement pas par quatre chemin pour affirmer sa pensé. Il faut dire que le leader du groupe, Trent Reznor, en conflit avec les maisons de disques se veut plus indépendant que jamais. Il a ainsi lancé lors d'un concert à Sidney : « est-ce que quelqu'un a vu les prix des CD baisser ici ? Bon ok, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : volez les, volez les et volez les encore un peu et partagez les avec vos amis et continuez à les voler [...] D'une façon ou d'une autre ces enfoirés finiront bien par comprendre qu'ils arnaquent les gens et que ce n'est pas juste ».

En conflit avec Universal, Trent Reznor et son groupe devrait sortir un dernier album avec la célèbre maison de disques. Ensuite, le groupe a pour projet de proposer ses nouveaux albums sur son site Web au prix de 4 dollars US. Il y a quelques mois, Nine Inch Nails s'était notamment associé au site Thepiratebay pour distribuer ses contenus gratuitement, chose qui n'a sans doute pas vraiment fait plaisir à Universal (voir Musique : The Pirate Bay utilisé pour la promotion). Les derniers propos tenus par Trent Reznor auraient visiblement fait déborder le vase...

Voici en guise de conclusion, la vidéo « provoque » dans son intégralité :

Mouais, provoc pour la pub. Facile de dire ça quand on a déjà fait fortune avec le CD dans les années 90.

Mouais, provoc pour la pub. Facile de dire ça quand on a déjà fait fortune avec le CD dans les années 90.
En même temps si Joe le Clodo avait dit ça, on s'en ficherait..

Je trouve ça génial ! Mais c'est vrai qu'il faut avoir du culot pour faire ça à son "employeur".

Eh bien que dire.....
Je ne sais pas à combien est le prix d'un album aux US , mais je pense que 4 dollars pour un nouvel album , c'est plus que bien , non?

Voila la solution. Un album à 4 dollars distribué par l'artiste lui meme via internet ! Le consommateur est gagnant et l'artiste gagnera certainement plus d'argent.

Et on voudrait nous faire croire que c'est le piratage qui va tuer la culture. Non, ce sont les maisons de disques et leur "tout-business".

"Facile de dire ça quand on a déjà fait fortune avec le CD dans les années 90."

Tu sais "geekforever", Reznor aurait pu AUSSI ne rien dire du tout.
Aujourd'hui c'est plutôt courageux, car risqué, de se désolidariser d'une maison de disque telle qu'Universal par exemple.
Alors si tous les gens connus grâce à ces maisons se retournaient d'un coup, ca ne me choquerait pas plus que ca.
Edité le 20/09/2007 à 15:46

Starfucker... comme ils disent :D

Da-Soth a écrit:
Voila la solution. Un album à 4 dollars distribué par l'artiste lui meme via internet ! Le consommateur est gagnant et l'artiste gagnera certainement plus d'argent.

Je suis tout à fait d'accord.

Excellent message !

Hop en voilà un qui dit les choses sans détour...dommage que je n'apprécie pas suffisamment NIN que pour acheter/voler leurs albums mais c'est un beau pavé dans la marre :ane:

Da-Soth a écrit:

Et on voudrait nous faire croire que c'est le piratage qui va tuer la culture. Non, ce sont les maisons de disques et leur "tout-business".

+1. Si on pouvait généralisé ce genre de "distribution" ça serait bénéf pour tout le monde: artistes et nous auditeurs/fans etc :super:

C'est bien que certains fasse ça, même s'ils ne sont que très peu à le faire (il faut un début à tout).

Espérons que cela fasse bouger les choses dans le bon sens.
Edité le 20/09/2007 à 16:06

en faite le macro dans l'histoire c'est la maison d'edition .... c'est toujours et dans beaucoup de domaine l'intermediaire qui ramasse le plus de fric...

Oui cool le rebel etc.
Par contre sans la maison de disque leur promo précedentes, clips, plateaux TV ils ne les auraient sans dote jamaies eu, comme des milliers d'autres groupes, peu importe le talent, c'est le biz et la com qui dominent.
Mais je préfère cette attitude que celel de Metallica qui ne savent plus quoi faire de leur fric et qui font procès sur procès pourl e partage de leurs disques sur le net.

Bonjour, je suis musicien professionnel depuis plus de dix ans , la realité du marché la voici :
sur un disque vendu à la fnac ou autre , je touche 0,28 centimes d'euros (en tant qu'auteur compositeur), à savoir ensuite que ce montant et à diviser (en pourcentage) par le nombre d'auteurs et compositeurs dans un groupe .
Voilà la realité de ce qu'un artiste touche sur sa musique sur un album vendu chez tout les disquaires .

Crétin déjà plein de fric qui se la joue provoc (ou alors il estime ne pas gagner assez par album, et est aigri, ça je le comprends)...

Moi j'aimerai bien que quelqu'un lance un mouvement, mondial, bien préparé, ou tout le monde décide de ne plus acheter de CD/DVD/etc pendant 1 jour/mois entier.

La, je suis sur qu'après une bonne grosse claque dans le Chiffre d'Affaire, les prix pourraient baisser.

La clé pour baisser les prix, ça n'est pas le piratage (qui leur donne du poids et raison aux yeux de la loi).
La clé, c'est le boycott. C'est cette info qu'il faut faire passer.
Edité le 20/09/2007 à 16:14

Ça serait idyllique si ça marchait vraiment, mais j'ai quand même de gros doutes.
Comment se fera la promotion des artistes? Ok, on peut considérer que les majors sont des arnaqueurs, mais ils fournissent quand même les canaux pour faire connaitre leurs artistes (même si souvent ils privilégient le "grand public", souvent associé à "daube").
Des groupes comme NIN n'ont plus besoin de promos, ils sont déjà connus. Mais pour les petits, le chemin va être looooong avant d'arriver à nos oreilles (les radios djeunes ne font que se servir dans les bac des majors...). Enfin je m'en fous, je n'écoutent que des groupes inconnus des années 70 et 80, ils ne passent jamais a la radio, ne sont pas sur le P2P... Je paie mes CD en bref!

Da-Soth a écrit:

facile de facturer 4$ qu'en tu roules que pour ta tronche, c'est moins simple quand tu lances des artistes qui ne marchent pas toujours... t'investit beaucoup pour une réussite pas toujours au rendez-vous :neutre:

Jefg a raison, sans majors on ne connaitrait pas les groupes, moi même impliqué dans la promotion de groupes (association Diaphonie) je ne pense pas que les majors soient des démons, il faut juste les faire évoluer.

101 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !