supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

70 messages
ok
Alors que le premier processeur d'Intel gravé en 45nm, le Penryn, est sur le point d'être lancé commercialement le 12 novembre prochain (voir notre dossier), la compatibilité des chipsets nForce semble poser quelques soucis à NVIDIA. Bien que la firme au caméléon ait indiqué à de nombreuses reprises que son nForce 680i serait compatible avec le Penryn, la réalité semble tout autre. En effet, dans l'état actuel des choses il est impossible de faire démarrer un Penryn avec un coefficient multiplicateur supérieure à 6x sur les cartes nForce 680i SLI. Ce qui dans le cadre du Core 2 Extreme QX9650, le processeur haut de gamme d'Intel, nous donne une fréquence de fonctionnement de 2 GHz, loin donc des 3 GHz nominaux...

Reste que Gigabyte annonce qu'il proposera bien une mise à jour du BIOS pour ses cartes en nForce 680i SLI pour les processeurs Penryn en 45nm . Quant à Asus il liste toujours sa carte mère Striker Extreme en nForce 680i SLI comme compatible avec les processeurs Penryn 45nm (voir ici)... Espérons donc simplement que les cartes mères de référence NVIDIA signées eVGA, XFX ou encore BFG seront elles bien compatibles avec le Penryn sans en passer par une modification matérielle de la carte mère. Affaire à suivre donc...

Site source :
www.neteco.com...

@math195

Pcinpact aujourd'hui:
www.pcinpact.com...
En direct de Nvidia France

Concernant le support par les cartes mères disposant d'un chipset nForce 6, la réponse est comme l'affirmait eVGA que seuls les Wolfdale seront supportés par les cartes nForce 650i SLi et 680i SLi.

En cause, la nécessité d'ajouter une série de composants à la carte mère pour gérer les Yorkfield dans leur version finale, qui n'était pas nécessaire pour faire fonctionner les versions de pré-production obtenues auprès d'Intel. Une mise à jour du BIOS n'est donc pas suffisante

En gros, merci Intel de changer les specs en cachette. :o
Et comme le socket 775 va mourir dans pas très longtemps, c'est juste une astuce pour vendre vite fait les stocks de X38 et d'inutiles X48. :D

e.nounours a écrit:
En gros, merci Intel de changer les specs en cachette. :o

Ou à Nvidia de ne pas avoir tenu compte des spés...
Comme on ne connait pas le détail difficile de jeter la pierre...

Maintenant si je prends Clubic 29 janvier 2007
www.clubic.com...

Bien que les processeurs Penryn devraient toujours utiliser le Socket 775, leur compatibilité avec les cartes mères existantes n'est pas clair : il faudra peut être une modification du circuit électrique.

:neutre:

e.nounours a écrit:

Et comme le socket 775 va mourir dans pas très longtemps, c'est juste une astuce pour vendre vite fait les stocks de X38 et d'inutiles X48. :D

Le pas très longtemps c'est un poil optimiste. Disons d'ici quelque part en 2009... :neutre:
Edité le 28/11/2007 à 01:23

AMD doit ce frotter les mains lol

fodel21 a écrit:

Pourquoi ? parce que le Phenom est aussi incompatible avec certaines cartes AM2 ? :heink:

:lol:
Edité le 28/11/2007 à 14:59

ypub a écrit:
Le pas très longtemps c'est un poil optimiste. Disons d'ici quelque part en 2009... :neutre:
La dernière roadmap sortie indique 2008 pour le socket B (LGA 1366). Soit dans environ 8 mois.
Mais bon, le changement de CM avec un nouveau proc n'est pas nouveau.
Quand je pense au P4 qui a vu le socket 423, 478 et 775, c'est pas avec çà qu'on peut parler d'évolutivité. Quoique le 775 s'en sort bien vu qu'ils ont droit au Core2.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment l'impression que c'était voulu par Intel. Retour du coup de baton. Nvidia ayant refusé que le SLI fonctionne sur les chipsets Intel.

En gros, l'avenir qui se dessine laisse tout pouvoir à Intel. AMD/ATI à l'agonie, et Nvidia ne devient plus qu'un pion pour Intel.
Franchement, quand Intel fera aussi du GPU HdG, on risque d'avoir des machines non compatibles avec autre chose que du Intel.

PS, cà serait bien que Nvidia se bouge et sorte un Proc. tueur de Penryn. :D
Edité le 28/11/2007 à 19:31

e.nounours a écrit:

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment l'impression que c'était voulu par Intel. Retour du coup de baton. Nvidia ayant refusé que le SLI fonctionne sur les chipsets Intel.

C'est ce que certains pensent. Maintenant, comme d'une part le sli est quand même anecdotique à voir les stats, et d'autre part, je n'idéalise ni intel ni nvidia... On peut aussi se dire que Nvidia n'a rien a gagné à supporter des chipsets déjà vendus...

e.nounours a écrit:

PS, cà serait bien que Nvidia se bouge et sorte un Proc. tueur de Penryn. :D

Cela n'est possible qu'avec la participation très active de Microsoft. Je ne vois pas Intel donné une licence x86 à Nvidia...

70 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !