supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Navigateurs : 85 % de parts de marché pour IE

Le cabinet d'analyses Web OneStat vient de publier ses chiffres concernant les parts de marché des différents navigateurs Web tels que Internet Explorer 6.0 Service Pack 1, Mozilla Firefox ou Opera, datés du mois de mai 2006. Le principal intérêt des statistiques de OneStat est qu'elles sont établies au niveau mondial, sur un panel de 50 000 sites répartis dans plus de 100 pays.
Depuis sa dernière analyse, datée de janvier 2006, OneStat constate au niveau mondial une perte de parts de marché de 0,65% pour Internet Explorer, qui reste utilisé par 85,17% des internautes. Vient ensuite le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, avec 11,79% de parts de marché (+ 0,65%), suivi de Safari (Mac) avec 2,02% puis Opera et ses 0,79%.
Dans l'ensemble, la tendance n'évolue guère : Internet Explorer reste plébiscité par les internautes alors que Firefox continue lentement (mais sûrement ?) à lui ravir des parts de marché. Plus intrigantes sont les disparités constatées par OneStat au niveau local : ainsi, Firefox aurait perdu 2,43% de parts de marché au Canada en trois mois, principalement au profit d'Internet Explorer, alors qu'il a tendance à progresser dans les autres pays. Il y reste tout de même utilisé par 16% des internautes. Aux Etats-Unis, 82,47% des internautes utiliseraient Internet Explorer, contre 12,81% pour Firefox, 3,69% pour Safari et 0,67% pour Opera.
Sur le Vieux continent, OneStat ne donne que les chiffres de la Grande Bretagne et des Pays Bas, qui corroborent à peu près ceux que vient de publier la société Xiti au sujet du taux d'utilisation de Firefox en Europe. Inconvénient des chiffres de ce dernier : ils ne parlent que de Firefox et ne permettent pas de comparer la situation respective des autres navigateurs.
Xiti indique tout de même que la moitié des pays européens auraient franchi la barre des 20% d'utilisateurs de Firefox, avec en tête la Slovénie (35,8%), la Finlande (33,1%) et la Croatie (31,3%). Pour la France, le taux d'utilisation se situerait à 17,4%. Les statistiques au niveau mondial (voir mappemonde ci-dessous) révèlent de fortes disparités au niveau des continents. Pour plus de détail, on pourra se référer à l'étude de Xiti ou à celle de OneStat (anglais).
Taux d'utilisation de Firefox au niveau mondial - source Xiti

Lire cette brève sur le site

Petit à petit microsoft flanche... :clap:

Personellement, je pense que la plus grande force de Firefox, pour l'utilisateur "moyen" tiens dans sa navigation par onglets. Avec l'arrivée d'IE7, qui assurera aussi la navigation par onglets, je pense que malheureusement les chiffres de Firefox vont avoir tendence à stagner ou pire à diminuer, vu que cet "utilisateur moyen" préfèrera utiliser IE, et ne sera plus forcément tenté par un logiciel qui, de son point de vue ne lui apportera rien de plus...

C'est une honte! seulement 15% des surfeurs sont libres!
lol
nan mé serieu... ca vaut pu rien IE... il a fais son epoque, maintenant fo kil cede place!
Firefox Powaaaa!

Kikitrimouille a écrit:
Personellement, je pense que la plus grande force de Firefox, pour l'utilisateur "moyen" tiens dans sa navigation par onglets. Avec l'arrivée d'IE7, qui assurera aussi la navigation par onglets, je pense que malheureusement les chiffres de Firefox vont avoir tendence à stagner ou pire à diminuer, vu que cet "utilisateur moyen" préfèrera utiliser IE, et ne sera plus forcément tenté par un logiciel qui, de son point de vue ne lui apportera rien de plus...

Oui je l'ai constaté d'ailleurs, depuis IE7, certains ont viré FF ... perso je reste avec Maxthon ... :neutre:

porky29 a écrit:
C'est une honte! seulement 15% des surfeurs sont libres!
lol
nan mé serieu... ca vaut pu rien IE... il a fais son epoque, maintenant fo kil cede place!
Firefox Powaaaa!

[:paysan] et après on se demande pourquoi FF pourrait perdre des pdm ... :paf:

moi je dis Vive SeaMonkey !!!

Moi je voudrai savoir: qqun qui comme moi qui pour des raisons d'incompatibilité avec certains sites, identifie son navigateur comme IE alors que j'ai Opera, ils me mettent dans quelle catégorie? Parce que, meme si on peut etre une petite minorité a faire cela, je pense que ça devrait etr epris en compte qd meme!

edit: et pis perso, meme si IE7 utilise la navigation par onglets, pr moi comme pr beaucoup je pense, IE est synonyme de passoire, d'insecurité et de pop up à tout va. Alors quoi qu'il arrive, je pense rester fidele a mon Opera ou ds le pire des cas a FF

en meme temps y a des trucs entre 2 : j utilise maxthon depuis fort bien longtemps (MyIE dans le temps), je compte donc dans les utilisateur de IE, vu que ca tourne dessus, mais c est clair que IE tout seul, c est vraiment extremmement leger, mais avec maxthon, ca vaut firefox avec une bosse grosse tripoté de plug in (d ailleurs la navig par onglet je la trouve mieux foutu et plus rapide que sur firefox par exemple)
mais je ne rentrerai pas dans la gueguerre, au taf ils m ont mis firefox, et je n ai pas été installer maxthon derriere, la il me suffit

Je pense que tant qu'il y aura des gens qui achètent des PCs en grande surface, avec des Win préinstallés, et pour qui le "petit E bleu" rime avec connexion internet, IE sera toujours majoritaire. Dans les 85,17%, il doit y en avoir 60% qui sont à 4 années-lumière de savoir qu'on peut utiliser autre chose.
Hélas...
On pourrait d'ailleurs en dire autant avec Outlook Express et Thunderbird. Plus dur d'avoir des stats par contre dans ce cas précis.

catseye a écrit:
[:paysan] et après on se demande pourquoi FF pourrait perdre des pdm ... :paf:

pdm?

@porky29: visiblement à tes yeux, l'académie française à fait son temps aussi...

Je ne comprend pas trop pk firefox est devant opera certe firefox est populaire et a quelque fontion fort apréciable mais opera fait la meme chose en plus leger , et moin de bug ( utilisation mémoire par exemple chez certain elle explose le compteur ( je pense que c'est un bug car franchement si c'est normal c'est dramatique ... ) )

Opera est aussi bcp plus rapide pour affiché des page ou pour se lancé .

bref l'on voit que au final le marketing fait 90% du boulot :/

kenjiamo a écrit:
Je ne comprend pas trop pk firefox est devant opera certe firefox est populaire et a quelque fontion fort apréciable mais opera fait la meme chose en plus leger , et moin de bug ( utilisation mémoire par exemple chez certain elle explose le compteur ( je pense que c'est un bug car franchement si c'est normal c'est dramatique ... ) )

Opera est aussi bcp plus rapide pour affiché des page ou pour se lancé .

bref l'on voit que au final le marketing fait 90% du boulot :/

FF est devant car a la base il a toujours été gratuit, alors qu'opera etait payant avant la version 8.0 je crois
y'a pas que le marketing, y'a aussi le prix!!

pr moi comme pr beaucoup je pense, IE est synonyme de passoire, d'insecurité et de pop up à tout va.

Et toi comme beaucoup, vous avez tort. C'est aussi ca qu'il faut voir. IE7 n'aura plus rien a voir sur ce plan.

Ensuite firefox est beaucoup plus lent a utiliser que IE. Le seul interet que je vois a firefox c'est l'adblock. Des qu'il y en a un pour IE7, bisous le renard.

hey mé c bon! tt le monde me tape sur la gueule! g rien fé!

Splash51 a écrit:
Et toi comme beaucoup, vous avez tort. C'est aussi ca qu'il faut voir. IE7 n'aura plus rien a voir sur ce plan.

Ensuite firefox est beaucoup plus lent a utiliser que IE. Le seul interet que je vois a firefox c'est l'adblock. Des qu'il y en a un pour IE7, bisous le renard.

Certes peut etre que ce n'est plus le cas. Mais tu dois bien te douter comme il est difficile de changer ce qui a été un fait pendant plusieurs années. Maintenant je me vois pas changer, je suis bien avec ce que j'ai et si IE apporte bcp ms BCP plusde fonctionnalité et de sécurité qu'opera, ds ce cas peut etre je ferai comme le mec ds la pub de FT et je reviendrai a IE :)

edit: mouarf que de fautes, je ne sais plus écrire moua!!

Alex a écrit:
Dans l'ensemble, la tendance n'évolue guère : Internet Explorer reste plébiscité par les internautes

Heu... Un plébiscite c'est un acte volontaire. Je parie que la tres large majorité des utilisateurs d'internet explorer ne l'utilise QUE faute de savoir qu'il existe autre chose (combien de fois j'en ai entendu dire "lancer internet" en ouvrant IE) ... Non, c'est vrai, il y a aussi ceux qui ont pris leurs reperes avec le dinosaure IE et qui sont incapables de s'adapter à autre chose ("oula c'est compliqué ça, je prefere internet normal" apres 30 secondes de firefox ou d'opera...). A mon humble avis, ceux qui utilisent IE réellement par choix, en le preferant à autre chose qu'ils ont testé réellement, ayant un avis éclairé sur la question et conservant IE malgré tout, sont rarissimes...

porky29 a écrit:
pdm?

Part De Marché ;)

Splash51 a écrit:
firefox est beaucoup plus lent a utiliser que IE. Le seul interet que je vois a firefox c'est l'adblock. Des qu'il y en a un pour IE7, bisous le renard.

Je suis loin d'etre un fan inconditionnel de FF, masi là, c'est un peu n'importe quoi quand même ^^'

Firefox est conçu à la base pour etre tres modifiable, ce qui est loin d'etre le cas de IE. C'est sur, le FFde base n'est aps extremement interessant... Mais avec 2-3 plugins on arrive tres vite à quelque chose de beaucoup plus interessant, adapté à ce qu'on aime, et plus rapide que IE. Suffit de bricoler un peu les reglages du nombre de connexion maximal / simultanées / par serveur, tout ça (un petit truc que les utilisateurs d'Opera connaissent bien ^^ ) pour tirer parti d'une connexion haut debit. A ma connaissance, IE est figé dans ses reglages par defaut, et n'est modulable que par des surcouches qui l'alourdissent encore.

Alors de base, IE est peut-être (peut-etre...) plus "riche" et plus rapide que Firefox, mais une fois personnalisé au gouts de l'utilisateur, la tendance est largement inversée, parce que FF est personnalisable par conception quand IE est... Ben du microsoft, quoi, "faites les choses comme on les a prévues pour vous"...

Completement d'accord avec le post d'Uriel99 ci-dessus, souvent c'est par non connaissance et une peur de changer que les gens utilisent IE... c'est ce que j'apelle les "utilisateurs moyens" dans mon post + haut... :-(

Vous devez être connecté pour écrire un message !