on parlait du FLAC justement, donc ce n'était pas hasardeux de supposer que tu en parlais aussi en disant "format lossless"Franck a écrit:
Non. C'est toi qui fait des suppositions hasardeuses.
je ne suis pas anti-propriétaire pour un kopeck mais tu ne penses pas que si les constructeurs permettaient de lire des formats libres en plus (OGG et FLAC disons :whistle: ), tous les lecteurs seraient souples pour tout le monde ?Franck a écrit:
Wiki a raison. l'ALAC est un peu moins bon que le FLAC c'est vrai. Perso, si le CD est encodé en 320Mo en ALAC contre 300Mo en FLAC, je m'en bas les co*illes si l'ALAC me permet d'être plus souple.
Pareil pour l'Ogg qui est un peu meilleur que le MP3 a débit identique ( en encore ça dépend des codecs utilisés) : ce qu'on gagne en place, on le perd en souplesse. ( mais là encore c'est une question de point de vue et d'habitudes )
je peux lire l'ALAC sur tous mes ordis et sur mon baladeur, ce qui rend ce codec souple à mes yeux ( qu'il soit propriétaire ou non, je m'en tape). Un Linuxien n'aura certainement pas le même avis que moi et je peux tout à fait le comprendre.
c'est l'industrie qui fait des utilisateurs de ces formats une minorité :neutre:HeavyArmor a écrit:
>tatann
On en revient à l'éternel problème: pourquoi se faire chier à intégrer, tester et supporter au techno qui n'est utilisée que par une minorité ? Economiquement ça ne tient pas. L'OGG en a fait les frais, le XVid s'est mieux débrouillé mais est encore loin du DivX. Je parle même pas de problème de support, de compatibilité ou d'illisibilité au niveau des versions, c'est pas le débat. L'industrie va au plus facile, au plus rentable :neutre:
c'est fait exprès ? :paf:zoon62 a écrit:
Libre à vous de rejoindre cette thèse farfelue :ane:
Franck a écrit:
:MDR L'abus d'alcool et de substances hallucinogènes est dangereux pour la santé :nexath
tatann a écrit:
pas bu depuis 11 jours :ennuye:
je ne fume pas, je me shoot à l'air marin :miam:Franck a écrit:
C'est pas beau de se vanter de fumer :paf:
Et vers qui doivent-ils se tourner pour avoir la dernière version sachant que y a plusieurs variantes et que chacun fait sa sauce ?tatann a écrit:c'est l'industrie qui fait des utilisateurs de ces formats une minorité :neutre:HeavyArmor a écrit:
>tatann
On en revient à l'éternel problème: pourquoi se faire chier à intégrer, tester et supporter au techno qui n'est utilisée que par une minorité ? Economiquement ça ne tient pas. L'OGG en a fait les frais, le XVid s'est mieux débrouillé mais est encore loin du DivX. Je parle même pas de problème de support, de compatibilité ou d'illisibilité au niveau des versions, c'est pas le débat. L'industrie va au plus facile, au plus rentable :neutre:
même les lecteurs DVD de salon à 30€ lisent le Xvid maintenant, je ne pense pas que économiquement ça soit impossible donc
va pas me faire croire qu'un lecteur qui lit déjà du MP3, du WMA (avec et sans DRM), et de l'AAC, ça multiplierait par 3 son coût de R&D de rajouter l'OGG, surtout que bon, accéder à la doc, c'est pas trop dur ni trop cher :D
à mon avis les 3/4 de la R&D vont dans le design, le matériel et le marketing, mais sûrement pas dans la partie programmation, alors un codec en plus...
EMI ne limite qu'à la qualité CD (soit échantillonnage 44.1 / 16bits / stéréo), ils ne parles absolument pas de limitation de format. Les magasins pourrait donc fournir du FLAC ou du WAV.Franck a écrit:
PS : Et tant que les Majors décideront de ne pas vendre du lossless, les commerciaux ne feront pas grand chose :whistle:
je suis pas sûr de comprendre, c'est pas parce que c'est du libre que c'est l'anarchie, y a une version officielle pour chaque codec :neutre:HeavyArmor a écrit:
Et vers qui doivent-ils se tourner pour avoir la dernière version sachant que y a plusieurs variantes et que chacun fait sa sauce ?
Bien écoute, moi j'ai cherché plusieurs fois des codecs, je suis parti des site officiels (sourceforge par exemple), et je tombe essentiellement sur une version considéré comme celle de référence, des fois deux ou plus. En arrivant sur l'un je me rend compte que c'est pas un codec, mais un encodeur, donc pas ce que je cherche. Je vais donc sur le second qui lui fourni vraiment un codec, et je remarque que la compatibilité c'est pas ça :/ Avec l'OGG j'ai pas eu de pb, mais il ne m'apportait rien. Le XVid, y avait plusieurs versions, donc des versions buguées censées relire le DivX et en étant incapable, et même trouvé des versions qui ne se relisaient pas elle-même :/ x264, j'en ai parlé. Désolé, mais je ne trouve pas la chose très concluante au niveau de la qualité du résultat et au niveau de l'accessibilité des composants. Le libre c'est pas forcément l'anarchie, mais y a toutes les bases pour l'obtenir :neutre:tatann a écrit:je suis pas sûr de comprendre, c'est pas parce que c'est du libre que c'est l'anarchie, y a une version officielle pour chaque codec :neutre:HeavyArmor a écrit:
Et vers qui doivent-ils se tourner pour avoir la dernière version sachant que y a plusieurs variantes et que chacun fait sa sauce ?
et elles ne changent pas tous les jours, pas plus souvent que Divx qui est propriétaire
libre ne veut pas plus dire beta que proprio :neutre:HeavyArmor a écrit:
Travailler sur une beta, c'est pas acceptable. :neutre:
Pour la beta je parle du x264. J'utilise moi même le codec lame (en ACM) et j'ai vérifié la relecture, ça ne pose pas de pb. Pour la vidéo, j'utilise par contre le DivX et même pas une version récente (5.0.5) parce que j'ai eu aussi des pb avec le dernier DivX (des ralentissement en lecture sur des DixV anciens) et XVid (des pb de lecture tout court).tatann a écrit:libre ne veut pas plus dire beta que proprio :neutre:HeavyArmor a écrit:
Travailler sur une beta, c'est pas acceptable. :neutre:
je pense que tu fais un peu de parano là-dessus, mais bon, vu le nombre de personnes qui encodent leurs mp3 avec CDex (libre) en utilisant l'encodeur LAME (libre), je me dis que ça doit pas être si incompatible que ça avec leurs lecteurs
si c'est le prix d'un CD, on devrait attendre la qualité d'un CD... et le packagingLouReed a écrit:
Bon la musique numérique légale sans mp3 Youpi !
En téléchargement a 9,99 $ le cd ... miniyoupi ?
MAIS ALORS EN MP3 ! c'est vraiment du foutage de g***** !
C'est le prix d'un cd on attends la qualité d'un cd ...
(qui a dit FLAC)