supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

104 messages
ok
Obtenir des morceaux via internet d'accord, mais sous quelles conditions?
Primo, c'est un fait: le mp3 et le wma sont des formats à chier d'un point de vue musical. A la rigueur, l'OGG ne fait pas trop de dégats, mais n'importe quel amateur qui dispose d'un système hifi ne pourrait que s'arracher les cheveux si la musique était dans le futur vendue systématiquement en wma 192k. Après, si les plateformes propose la musique en flac, voir permette de récuperer des morceaux en qualité SACD (que j'ai du mal à trouver dans le commerce...), là effectivement il pourrait y avoir un intéret. Mais bon tout ça reste hypothétique ...
De plus, ne plus pouvoir découvrir la jacquette d'un cd tout juste acheté, ça me ferait quand même chier ... C'est un peu perdre ce qui fait aussi partie de l'ame d'un cd...

blizz a écrit:
catseye a écrit:

C'est pas un probleme de mentalite, c'est un probleme de securite, de confiance ...

Non pour moi le dématérialisé n'est pas un problème de sécurité mais de mentalité, ca fait bien longtemps que je suis passé au 100% dématérialisé, tout est stocké sur mon ordi, que ca soit vidéos, musique, papiers que je scanne etc.

Ca sert à quoi de conserver des supports ?? on est de simples mortels on les emportera pas au paradis, quand les gens auront conscience de ça ils lâcheront un peu tout ce qui est matériel...

en même tamps qu'est-ce que tu va légué à tes enfants? un disque dur? :D

catseye a écrit:
Tes scans par exemple n'ont aucune valeur juridique ... Ton PC lache, court-jus ou autre, tes disques sont foutus completement foutus ... tu perds absolument tout ...
Ca ne t'est jamais arrive encore c'est tout ... :neutre:
Mais non seulement pour moi les mp3 c'est du jetable, je copie, je re-encode, mais au final je reviens toujours au CD, SACD, CD-DTS, y a rien de tel... :neutre:

C'est ce qu'on dit mais qui utilise des papiers pour prouver juridiquement des choses..??
Une impression sur une bonne imprimante est parfois bien meilleure que l'original, va donc savoir après qui est l'original et qui est la copie...

De plus le papier se détériore aussi avec le temps, tu as déjà vu l'état de papiers qui ont plus de 20 ans ?? va prouver quelque chose avec.... alors que sur ton ordi tout se conservera comme au premier jour.

catseye a écrit:

Finalement le mp3 et votre generation ca nous arrange, ca nous permet de vous fourguer n'importe quelle daube dans n'importe quel format, de toute facon vous n'avez plus la notion de la qualite ni de la valeur des choses ...

Je ne suis pas adepte du mp3, je suis adepte du dématérialisé, nuance :neutre:
La qualité, la valeur d'une chose n'a rien à voir avec son support physique ou avec sa qualité technique, c'est son contenu le plus important.

Avec l'informatique et internet, nous avons dématérialisé le stylo et la feuille de papier, ce n'est pas pour autant que la valeur de nos écrits en est moins riche, au contraire même.

blizz a écrit:
catseye a écrit:
Tes scans par exemple n'ont aucune valeur juridique ... Ton PC lache, court-jus ou autre, tes disques sont foutus completement foutus ... tu perds absolument tout ...
Ca ne t'est jamais arrive encore c'est tout ... :neutre:
Mais non seulement pour moi les mp3 c'est du jetable, je copie, je re-encode, mais au final je reviens toujours au CD, SACD, CD-DTS, y a rien de tel... :neutre:

C'est ce qu'on dit mais qui utilise des papiers pour prouver juridiquement des choses..??
Une impression sur une bonne imprimante est parfois bien meilleure que l'original, va donc savoir après qui est l'original et qui est la copie...

De plus le papier se détériore aussi avec le temps, tu as déjà vu l'état de papiers qui ont plus de 20 ans ?? va prouver quelque chose avec.... alors que sur ton ordi tout se conservera comme au premier jour.
Tu te leurres,le papier est irremplacable, certains ont mis du temps a le comprendre et reviennent arriere... ;)
Tu te vois signer un contrat en signant avec un bitmap sous Word ? Non ca prend de la paperasse, du concret, intransformable...
Une photocopie a bien plus de valeur qu'un scan ...
Qui utilise le papier comme preuve ? Mais tout le monde, en permanence, factures, recommandes, contrats, tu crois que c'est de l'electronique ? ... qui utilise un fichier electronique comme preuve, mis a part la RIAA personne, niveau credibilite ca vaut zero ...
Comment vas tu prouver que tu as legalement achete les mp3 que tu possedes ? Si le server qui detient tes preuves tombe ou la boite fait faillite tu perds absolument toutes tes preuves, les copies electroniques que tu conserves n'ont aucune valeur car elles sont falsifiables avec n'importe quel soft ou presque ....

blizz a écrit:

catseye a écrit:

Finalement le mp3 et votre generation ca nous arrange, ca nous permet de vous fourguer n'importe quelle daube dans n'importe quel format, de toute facon vous n'avez plus la notion de la qualite ni de la valeur des choses ...

Je ne suis pas adepte du mp3, je suis adepte du dématérialisé, nuance :neutre:
La qualité, la valeur d'une chose n'a rien à voir avec son support physique ou avec sa qualité technique, c'est son contenu le plus important.
Le contenu est celui que tu acheteras, hors actuellement pas mal de gens se jettent sur du contenu de qualite plus que mediocre, donc la suite on la connait, si le CD disparait on va te vendre du mp3 128kb comme etant un equivalent CD, et puis c'est tout ce que tu auras ... si tu as achete avant ce type de musique dans cette qualite la, pourquoi veux tu qu'ils essaient de faire mieux ? Commercialement aucune raison ...
blizz a écrit:

Avec l'informatique et internet, nous avons dématérialisé le stylo et la feuille de papier, ce n'est pas pour autant que la valeur de nos écrits en est moins riche, au contraire même.
La valeur que tu penses donner a tes ecrits virtuels est ephemere, par exemple quelle valeur accordes tu a tous tes posts ? J'espere pas grand chose parce que quand Clubic fermera ses portes tout aura disparu ... :neutre:
Edité le 21/02/2008 à 05:14

Je réagis à ce que disent certains sur la qualité dégradée du format MP3 par rapport à la HiFi.
Ok, mais pour le genre de soupe qu'on nous abreuve d'un point de vue musical, 192kbs ou moins encore, ca n'enlevera rien à la "qualité" du morceau de musique... de la bouse mp3 ou de la bouse hifi, ca reste de la bouse.

Donc, que le CD disparaisse au profit du online, oui...mais le online ne decollera pas si la qualité (tant technique, qu'artistique) reste d'un niveau aussi bas qu'actuellement

Tu as raison, mais pour moi c'est un faux débat, "la bouse qui reste de la bouse quel que soit le format" pour moi ça n'existe pas, je n'achète pas, je n'écoute pas, il n'existe qu'une seule sorte de musique, celle qui mérite d'être écoutée et achetée, et pour ça, je veux de la qualité CD (voire plus, j'ai une platine DVD/SACD qui s'ennuie).

Tant que les plates-formes légales ne proposeront pas de Lossless, je n'achèterai pas dessus et resterai au CD, mais ça viendra.

bonjourchezvous a écrit:

Prends un morceau classique tel que le final du Messie d'Haendel ou les Vêpres de Monteverdi, plusieurs chœurs, plusieurs voix solistes, l'orchestre et les instruments solos, le tout se mélangeant s'alternant ou se superposant, enregistré dans une église.
Et bien en MP3, même en 320 tu perds en lisibilité, l'écho et la réverbération disparaissent, si plusieurs lignes de chant se superposent, ça devient de la bouillie.
Sur une chaîne Haute-Fidélité bien sûr, pas sur des HP de PC.
Pas besoin d'écouter du classique pour se rendre compte de ça.
Perso j'ai du mal avec le classique mais j'écoute pas mal de blues et de jazz et là aussi quel que soit son taux d'échantillonnage un MP3 se reconnaît rapidement en l'écoutant seul et presque instantanément en écoute comparative avec le cd d'origine.

Déja une bonne partie des micro informations comme les réverbs ont disparues du coup la sensation d'espace se retrouve très atténuée (scène sonore très resserrée en largeur et carrément plate en profondeur)
Les notes ne filent plus comme sur un cd, et encore moins comme sur un bon vinyle, vu que les vibrations des cordes ou des percussions s'estompent bien plus vite (ça tue complètement le jeu de cymbales des batteurs jazz, ça dénature complètement le jeu d'un contrebassiste, le son d'un piano, ça ruine les effets voulus par un bassiste "slap" comme Marcus Miller, etc ...)

Pour peu qu'on dispose d'une chaine Hifi digne de ce nom (ça deviens rare) et qu'on ai l'oreille un minimum entraînée il n'y à pas photo entre n'importe quel format compressé avec perte et un cd ou un vinyle (a la limite le MPC se défend un peu mieux que les autres mais ce format n'ayant pas été suivi par les industriels il n'a malheureusement jamais vraiment marché)

Forcement tout ça se ressent moins voir pas du tout sur des musiques électroniques ou sur des morceaux ultra bricolés en post prod mais dès qu'on tape dans du vrai instrumental avec de véritables instruments de musiques (pas du synthé/boite à rythme) et une prise de son excellente ça se ressent tout de suite quel que soit le style de musique qu'on écoute.

Moi ca fait déja pas mal de temps que je voulais passer au FLAC mais quid des baladeurs nomades.
Et à part en rippant ses CD, internet ne permet pas beaucoup de télécharger du FLAC.
Les industriels n'ont pas l'air très chaud pour créer des baladeurs compatibles. Cercle vicieux peut-être...

PC -> SoundBlaster Audigy -> Alesis M1 Active 520
Baladeur ->AKG k240 Studio

Aimons la musique, vivons la musique
Edité le 21/02/2008 à 09:04

L'album d'un artiste ne se résume pas juste à sa musique ! Il y a aussi l'objet en lui même qui fait souvent parti du concept. Une belle pochette, un beau livret, une belle galette que l'on peut toucher, sentir même...Tout ça vous ne le retrouverez jamais dematérialisé !!!

Et les pochettes, le livret, le packaging ? ça fait parti de l'univers du groupe qu'on écoute et pas juste la musique ! J'aime avoir l'objet entre les mains, le feuilleter en écoutant...fini ça avec la dématérialisation !

Avec les mp3 on se fait trop avoir : quasi le même prix qu'un CD, voir plus cher : pas de boitier, pas de livret et pas de support physique, pour une qualité moindre...
on comprend qui a intérêt de nous refiler leurs mp3 de merde

catseye a écrit:

Tu te leurres,le papier est irremplacable, certains ont mis du temps a le comprendre et reviennent arriere... ;)
Tu te vois signer un contrat en signant avec un bitmap sous Word ? Non ca prend de la paperasse, du concret, intransformable...
Qui utilise le papier comme preuve ? Mais tout le monde, en permanence, factures, recommandes, contrats, tu crois que c'est de l'electronique ? ... qui utilise un fichier electronique comme preuve, mis a part la RIAA personne, niveau credibilite ca vaut zero ...
Comment vas tu prouver que tu as legalement achete les mp3 que tu possedes ? Si le server qui detient tes preuves tombe ou la boite fait faillite tu perds absolument toutes tes preuves, les copies electroniques que tu conserves n'ont aucune valeur car elles sont falsifiables avec n'importe quel soft ou presque ....

Nom d'un caribou! peut-être que les canadiens sont moins modernes qu'en France :neutre:

En France bcp de papiers commencent à être dématérialisés, il y a l'avis d'imposition ou l'on peut télédéclarer avec une signature numérique, on peut aussi recevoir ses factures de téléphone et d'électricité directement par internet plutôt qu'en format papier, en plus c'est plus écologique pour la planète si tout le monde choisissez cette option.
Mes contrats importants, diplômes sur papiers spéciaux etc. je garde les originaux bien sûr, mais la plupart des autres contrats, lettres de moindre importance que j'ai je les scanne, surtout que la majorité sont de simples photocopies donc aucun intérêt de garder une photocopie si on peut reproduire l'identique avec une imprimante.

Quant aux sauvegardes elles s'imposent évidemment, ca serait suicidaire de tout avoir sur son ordi sans faire la moindre sauvegarde.

catseye a écrit:

Le contenu est celui que tu acheteras, hors actuellement pas mal de gens se jettent sur du contenu de qualite plus que mediocre, donc la suite on la connait, si le CD disparait on va te vendre du mp3 128kb comme etant un equivalent CD, et puis c'est tout ce que tu auras ... si tu as achete avant ce type de musique dans cette qualite la, pourquoi veux tu qu'ils essaient de faire mieux ? Commercialement aucune raison ...

Justement le téléchargement légal de musique sur internet ne décollera pas tant qu'on ne pourra pas télécharger du lossless mais je suis persuadé que ca viendra avec le temps puisqu'il y a une demande il y aura forcément des offres, regarde pour les drm les majors commencent à les enlever, c'est déjà un bon début.

catseye a écrit:

La valeur que tu penses donner a tes ecrits virtuels est ephemere, par exemple quelle valeur accordes tu a tous tes posts ? J'espere pas grand chose parce que quand Clubic fermera ses portes tout aura disparu ... :neutre:

C'est bien pour ça que je prends le soin de sauvegarder les pages importantes d'Internet comme ça pas de risques de ne plus retrouver des discussions importantes. :neutre:
Edité le 21/02/2008 à 10:28

Voir profilContacter le membre
Mmm et tu parles de Hifi avec un matériel pareil toi?
Je ne veux pas être médisant mais avec ce genre de matériel, je ne vois pas comment tu
remarque une différence entre un mp3 192k voire 320 avec un CD:peur:

autant je suis pour du lossless (je n'achèterai pas en ligne de toute façon si ce n'est pas le cas), mais par pitié, donnez nous du FLAC (libre), pas du APE (propriétaire)
si c'est pour que ça nous refasse le coup des lecteurs MP3 dont 1 sur 10 seulement peut lire de l'OGG :o(

fiction9 a écrit:
L'album d'un artiste ne se résume pas juste à sa musique ! Il y a aussi l'objet en lui même qui fait souvent parti du concept. Une belle pochette, un beau livret, une belle galette que l'on peut toucher, sentir même...Tout ça vous ne le retrouverez jamais dematérialisé !!!

Je trouve consternant qu'on puisse encore lire ce genre de commentaire en 2008 qui plus est sur un forum de technophiles.

Et pourquoi pas revenir à la bougie aussi ?? la chaleur du feu, la lumière naturelle cela a du charme aussi comparé à une banale ampoule électrique..
Edité le 21/02/2008 à 10:42

Aucun argument blizz. A ton avis pourquoi les vinyls existent encore ? Ce n'est pas que le disque, c'est aussi la pochette grand format, le livret grand format, les posters, les vinyls colorés, les picture vinyl, les pochettes dépliantes etc... Pareil pour le CD, tu as les digipack, les formats cartonnés A5, les éditions limitées en box cartonnée, en bois, en alu etc... Les inserts format carte postale, les pochettes en carton gauffré, les étuis en tissu, et j'en passe. Un album c'est aussi un visuel, des matières. Tous les vrais artistes te le diront. De plus tu t'es autodétruit : oui la bougie a du charme, jamais fait un dîner aux chandelles ? Un repas de Noel à la bougie ? Un bon bain avec bougies parfumées ? On dirait un cyborg qui parle.

Et pour répondre à ceux qui s'interroge sur la différence mp3/CD en hifi, de mon côté je n'écoute ni blues/jazz ni classique mais musiques sombres et expérimentales, que ce soit dark ambient/indus/métal extrême/musique électronique et j'en passe. En métal, les guitares saturent et crachotent extrêmement vite sur du mp3, et forment une bouillie avec la basse. Ne parlons pas de la batterie qui a un son artificiel assez immonde. En ce qui concerne la dark ambient, les drones (basses profondes en continu) sont mal rendus, l'impression d'espace et d'amplitude est moins bonne, et pour de la noise, les aigus saturent et les explosions sont brouillonnes. Pour de la musique électronique un peu évoluée, avec plusieurs lignes de basses, plusieurs mélodies etc... même phénomène que mes collègues, l'harmonie est mal rendue, les petits détails sautent, les beats sonnent moins ronds. Et cela peut se ressentir sur autre chose que de la hifi, je le ressens déjà sur des altec lansing fx 2.1 ou sur un sennheiser HD650.

Mais quand tout les supports physiques (CD, DVD, HD, ...) auront disparus au profit du téléchargement dématérialisé, qu'est qu'on offrira pour Noël ou les anniversaires ?
Un bon d'achat au téléchargement... Trop triste.

Personnellement, je ne veux pas abandonner mes galettes en plastique, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité. Tout à déjà été dit sur ce sujet. J'ai l'impression que les pros-mp3 ne sont que des ados qui n'ont jamais entendu de musique sur autre chose qu'un baladeur. Pour eux, le concept même de hifi ne veut rien dire.
Bien sûr, j'ai des mp3, mais c'est juste pour écouter dans la voiture (par dessus le bruit du moteur) ou dans la salle de bain qui résonne de partout. Mais dans le salon, c'est CD et chaine hifi + enceintes de qualité !

freddy13127 a écrit:
..maintenant je me pose 2 question, va t on un jour avoir du format sans perte, et au vu des volumes a transférer est ce que les petites bourgades du fin fond de la France auront un tel débit, car sinon pour eux plus de musique. Pour moi, le support existera toujours il ne sera peut être plus sous la forme de cd, il s'agira peut être dans l'avenir de carte a puce ou autre mais il y aura toujours un support physique, tout le monde ne peut pas avoir accès a un débit de 100 mo/sec, pensons un peu a tous nos amis des campagnes diantre !

L'ADSL à la campagne c'est comme la télé ou la voiture en leurs temps c'est qu'une question de temps et quand je vois les services publics parler de généralisation de la fibre je suis assez confiant en ce qui concerne l'ADSL ..

blizz a écrit:
catseye a écrit:

Nom d'un caribou! peut-être que les canadiens sont moins modernes qu'en France :neutre:

En France bcp de papiers commencent à être dématérialisés, il y a l'avis d'imposition ou l'on peut télédéclarer avec une signature numérique, on peut aussi recevoir ses factures de téléphone et d'électricité directement par internet plutôt qu'en format papier, en plus

c'est plus écologique pour la planète

si tout le monde choisissez cette option.
Mes contrats importants, diplômes sur papiers spéciaux etc. je garde les originaux bien sûr, mais la plupart des autres contrats, lettres de moindre importance que j'ai je les scanne, surtout que la majorité sont de simples photocopies donc aucun intérêt de garder une photocopie si on peut reproduire l'identique avec une imprimante..

plus 1

blizz a écrit:
Quant aux sauvegardes elles s'imposent évidemment, ca serait suicidaire de tout avoir sur son ordi sans faire la moindre sauvegarde.

plus 2

blizz a écrit:
catseye a écrit:

Ce n'est pas une question de modernite ...
blizz a écrit:

En France bcp de papiers commencent à être dématérialisés, il y a l'avis d'imposition ou l'on peut télédéclarer avec une signature numérique, on peut aussi recevoir ses factures de téléphone et d'électricité directement par internet plutôt qu'en format papier, en plus c'est plus écologique pour la planète si tout le monde choisissez cette option.
Mes contrats importants, diplômes sur papiers spéciaux etc. je garde les originaux bien sûr, mais la plupart des autres contrats, lettres de moindre importance que j'ai je les scanne, surtout que la majorité sont de simples photocopies donc aucun intérêt de garder une photocopie si on peut reproduire l'identique avec une imprimante.

T'inquietes pas on peut etre full-internet ici aussi et depuis tres longtemps ...
L'ennui avec ca c'est hors de ton PC tu n'as plus trace de rien ... si tu imprimes, bha qu'est ce que t'as gagne ? Tu fais faire des economie aux entreprises, et tu payes a leur place ... de plus pas mal d'entreprises refuserons tes papiers imprimes, car on ne peut prouver leur origine ... c'est un peu le probleme des cheques qui n'ont ici pratiquement aucune valeur (pas confiance) ...
Le cote ecologique du PC et de l'imprimante tu y as pense ? Non c'est pas que c'est dix fois plus polluant et plus rapidement obsolete qu'une rame de papier mais bon ... :paf:

blizz a écrit:
catseye a écrit:

C'est bien pour ça que je prends le soin de sauvegarder les pages importantes d'Internet comme ça pas de risques de ne plus retrouver des discussions importantes. :neutre:
Tu backup Clubic chez toi ... :paf:

blizz a écrit:
Pfunk a écrit:
Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde trouve la dématérialisation magnifique, mais tout le monde pleurera lorsque son disque dur lâchera... et qu'il sera nécessaire de tout racheter ;)

Et la sauvegarde ca te dit quelque chose ??
Quand on a des données importantes on sauvegarde, il n'y même pas de question à se poser!

Oui je connais, à ce que je vois, tu dois connaitre aussi, mais je ne parle pas de nous, beaucoup de personnes ici ne comprennent pas que leur cas ne représente pas celui de la majorité du consommateur moyen... tu crois sincèrement qu'il y a combien de personnes sur 10 qui font des sauvegardes ?
Edité le 21/02/2008 à 13:53

104 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !