<!--=268912,120,28][nom]Gzhindra a écrit-->
> celui d'un bien immatériel, hautement périssable
En quoi les bien immatériels sont ils plus périssables que les biens matériels ?
au contraire, ils le sont moins, puisqu'on peut les transférer indéfiniment sur d'autres supports.
j'ai aps l'impression qu'il désignais les bien immatériels en général.Et par périssable je pense qu'il s'agit plus de lassitude.
t'as tout compris :)
pour l'éssentiel, la forme "dematérialisée" mp3 , perfs médiocres quand meme , convient plutot au 'périssable' , au 'caprice' , au coup de coeur sans lendemain ; OK donc mais au juste prix de ce format = peanuts
pour l'histoire du transfert multiple , déjà y'a les DRM qui s'y opposent, et c'est en rien un atout , une spécificité de ce format bas de gamme ; on peut recopier un CD audio (enfin presque tous)tput aussi bien
"avant" ( c'est toujours mieux c'est bien connu) on pouvait acheter un LP vynil , au feeling , c'était assez courant ( ma période jazz) ; à pres de 20€ le CD , il en est plus question
pour me repeter , je crois que tous ces débats occultent LA vraie question pour le présent et l'avenir : on ne VEUT PLUS payer un bien culturel au delà d'un certain prix ; et je crois qu'il est plutot de l'ordre de 10€ maxi maximorum pour un CD 'normal' ; et la moitié pour sa forme ectoplasmique mp3 en ligne ( 5€)
et il faut arreter de dire que c'est la mort des artistes ! prenez le distributeur en ligne "magnatune.com" qui laisse le prix d'achat au bon vouloir de l'acheteur , avec 5€ minimum souhaité ; et sans limite superieure bien sur ( vente au format CD audio , enfin WAV ,et non mp3 merdique) ; sur ce prix , Magnatune en redonne la moitié à l'artiste ; or , que lit-on ? que meme avec 5€/2 un artiste baroqueux classique de grand talent comme Vito Paternoster gagne PLUS que via ses contrats habituels !! cqfd ?
c'est pourtant simple à intégrer comme donnée du probleme : on ne veut plus payer le prix "imposé" ! tant le prix du CD physique que celui du fichier en ligne ...
capito cosi?