supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

152 messages
ok
<!--=268553,120,18][nom]trane a écrit-->
un import US oui vers 70 balles ; sinon plutot vers 50 balles ; tiens je prends meme une 'nouveauté' Atlantic jazz vendue à la FNAC en 88 ; prix 57fr

un CD devrait couter 10 euros ( 66 balles), comme un vynil 'avant', point barre ! et le piratage baisserait largement

et 5€ en version 'cheap' (dématérialisée) mp3 en ligne

Je doute des effets sur le piratage, 10 euros, c'est toujours plus que gratuit. Les passionnés qui téléchargent occasionnellement reviendraient peut être dans les magasins, mais les irréductibles, j'en doute. De toute manière, le piratage a toujours existé et existera toujours. On peut le contenir à la limite, mais s'imaginer qu'on va le réduire à néant, c'est une illusion.

Celà dit je suis d'accord avec toi, le CD est actuellement un investissement trop élevé en général. Une baisse du prix encouragerait également davantage la prise de risque et donc la diversité. Il y'a toujours les promo, mais ce phénomène de yoyo des prix est vraiment irritant. Si au moins on pouvait faire en sorte qu'un CD, une fois vendu à 8,99€, y reste, on ferait déja un grand pas. D'autant plus que la sélection des mid price devient de plus en plus attractive, on y trouve vraiment d'excellentes choses aujourd'hui. Mais d'une semaine à l'autre certains CD passent de 8,99€ à 20€ !

10 euros pour un disque "amorti" cela me semble raisonnable, +/- 15 pour un cd récent c'est aussi raisonnable.
Il s'agit toutefois de faire des efforts sur le packaging.

Eliminer le piratage c'est en effet impossible, ma femme travaille dans le domaine du textile et les clients volent parfois des défectueux à 2 euros donc...
Il s'agit simplement de limiter.

<!--=268522,100,37][nom]DogManStar a écrit-->

Encore faut il que cette taxe donne réellement droit à une copie privée.

Bah si tu as l'original, tu as deja payé les droits... Alors pourquoi une double taxe?

<!--=268845,120,24][nom]ezeckiel2k a écrit-->
Bah si tu as l'original, tu as deja payé les droits... Alors pourquoi une double taxe?

Tu as payé pour UN support acheté.
Après tu devrais en théorie acheter un nouveau support, pour pallier cette absurdité il a été décidé une exception au droit d'auteur qui est la copie privée (je simplifie beaucoup mais en gros c'est ça). Afin de dédommager les ayant droits une taxe destinée à compenser cette copie privée a donc été instaurée sur les medias vierges.

<!--=268848,120,25][nom]DogManStar a écrit-->
Tu as payé pour UN support acheté.
Après tu devrais en théorie acheter un nouveau support, pour pallier cette absurdité il a été décidé une exception au droit d'auteur qui est la copie privée (je simplifie beaucoup mais en gros c'est ça). Afin de dédommager les ayant droits une taxe destinée à compenser cette copie privée a donc été instaurée sur les medias vierges.

alors il faut aussi taxer le papier de photocopieuse...

qui n'a pas photocopié un article de journal, quand ce ne sont pas les écoles de la république qui photocopient les bouquins manquants dans les écoles...

cette taxe sur les supports est presque acceptable dans son principe mais totalement disqualifiée dans sa réalité ; étant redistribuée aux plus gros 'ayant droits' potentiels selon les baremes Sacem , SDRM , etc...( les 'artistes' du Top 50 en gros)

@Franck > C'est oublier l'inflation ces 15 dernières années.

l'inflation immobiliere oui ! pas des revenus , ni du pouvoir d'achat est largement stagnant sur la période

mais pourquoi ne pas admettre que LE vrai malaise , qui est que les consommateurs de ces produits ne veulent PLUS les payer aussi cher ! ras le bol ...

d'autant que certains dirigeants français de Majors sont largement disqualifiés pour parler de fraude et autre piratage ; il y a une grosse différence entre tlc des titres qui de toute façon passent en radio, et participer à des 'évasions fiscales' de 2M€ !!

je dis cela d'autant plus librement que je ne tlc du tout !! mais je serais bien interessé par acheter de la musique en ligne ...à son juste prix : celui d'un bien immatériel, hautement périssable

> celui d'un bien immatériel, hautement périssable

En quoi les bien immatériels sont ils plus périssables que les biens matériels ?
au contraire, ils le sont moins, puisqu'on peut les transférer indéfiniment sur d'autres supports.

En quoi les bien immatériels sont ils plus périssables que les biens matériels ?
au contraire, ils le sont moins, puisqu'on peut les transférer indéfiniment sur d'autres supports.

j'ai aps l'impression qu'il désignais les bien immatériels en général.Et par périssable je pense qu'il s'agit plus de lassitude.

<!--=268912,120,28][nom]Gzhindra a écrit-->

j'ai aps l'impression qu'il désignais les bien immatériels en général.Et par périssable je pense qu'il s'agit plus de lassitude.

t'as tout compris :)

pour l'éssentiel, la forme "dematérialisée" mp3 , perfs médiocres quand meme , convient plutot au 'périssable' , au 'caprice' , au coup de coeur sans lendemain ; OK donc mais au juste prix de ce format = peanuts

pour l'histoire du transfert multiple , déjà y'a les DRM qui s'y opposent, et c'est en rien un atout , une spécificité de ce format bas de gamme ; on peut recopier un CD audio (enfin presque tous)tput aussi bien

"avant" ( c'est toujours mieux c'est bien connu) on pouvait acheter un LP vynil , au feeling , c'était assez courant ( ma période jazz) ; à pres de 20€ le CD , il en est plus question

pour me repeter , je crois que tous ces débats occultent LA vraie question pour le présent et l'avenir : on ne VEUT PLUS payer un bien culturel au delà d'un certain prix ; et je crois qu'il est plutot de l'ordre de 10€ maxi maximorum pour un CD 'normal' ; et la moitié pour sa forme ectoplasmique mp3 en ligne ( 5€)

et il faut arreter de dire que c'est la mort des artistes ! prenez le distributeur en ligne "magnatune.com" qui laisse le prix d'achat au bon vouloir de l'acheteur , avec 5€ minimum souhaité ; et sans limite superieure bien sur ( vente au format CD audio , enfin WAV ,et non mp3 merdique) ; sur ce prix , Magnatune en redonne la moitié à l'artiste ; or , que lit-on ? que meme avec 5€/2 un artiste baroqueux classique de grand talent comme Vito Paternoster gagne PLUS que via ses contrats habituels !! cqfd ?

c'est pourtant simple à intégrer comme donnée du probleme : on ne veut plus payer le prix "imposé" ! tant le prix du CD physique que celui du fichier en ligne ...

capito cosi?

> pour l'histoire du transfert multiple , déjà y'a les DRM qui s'y opposen

Les DRM ne s'opposent pas à faire une copie de sauvegarde du titre en question, ni à une copie au format CD-audio.

> on pouvait acheter un LP vynil , au feeling , c'était assez courant ( ma période jazz) ; à pres de 20€ le CD , il en est plus question

Tu peux
• soit téléchager les albums pour 10€ environ
• soit faire les fins de bacs , les promos, les médiathèques…yu trouveras plein de trucs sympas, même en jazz, à des prix tout à fait abordables.

> on ne VEUT PLUS payer un bien culturel au delà d'un certain prix

Ça, je le conçois, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison à la baisse des ventes de CD.

> on ne veut plus payer le prix "imposé" ! tant le prix du CD physique que celui du fichier en ligne ...

Pour que les majors s'en rendent compte, il faudra arrêter de consommer "la @!#$?* qu'ils nous proposent"

Voir profilContacter le membre
<!--=268423,120,6][nom]DogmanStar a écrit-->
Ah Capra... plusieurs dv viennent de ressortir en copie restaurée à 14.90 euros.
Malheureusement la copie de "La vie est belle" est toujours aussi mauvaise, pire que ma vhs...

oue c'est vraiment lamentable ... 14.9 € pffff ... :-/
Pour 5 € je le fais moi-meme à partir d'un vhs et la qualité est meilleure !!! Je me demande si les gens sont assez idiot pour acheter ca aussi cher ... comment peut-on encore faire du fric la-dessus ??? ... :-/

<!--=268979,120,30][nom]Franck a écrit-->

> on ne VEUT PLUS payer un bien culturel au delà d'un certain prix

Ça, je le conçois, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison à la baisse des ventes de CD.

tout autant que je ne suis pas convaincu que la baisse des ventes (?) , phénomene tres variable en plus il faudrait raisonner en valeur et non en volume , releve du seul piratage; qui porte ici un peu facilement 'le chaepau' d'une crise structurelle du disque et non conjoncturelle

enfin structurel c'est mon approche , et c'est plus interessant comme débat de société....

<!--=269195,120,31][nom]ipo a écrit-->
oue c'est vraiment lamentable ... 14.9 € pffff ... :-/
Pour 5 € je le fais moi-meme à partir d'un vhs et la qualité est meilleure !!! Je me demande si les gens sont assez idiot pour acheter ca aussi cher ... comment peut-on encore faire du fric la-dessus ??? ... :-/

Le soucis c'est que ma version (vhs) est en VF, je souhaitais acheter une vost.

152 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !