supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Musique en ligne: l'UFC Que Choisir porte plainte

Il y a quelques mois l'association de consommateurs UFC Que Choisir avait dénoncé le manque d'interopérabilité des services de ventes de musique en ligne et avait menacé les firmes responsables de ces services (voir
cette brève). Nous avons appris aujourd'hui que l'association a finalement décidé de passer à l'action puisqu'elle a déposé plusieurs plaintes contre Apple et Sony en raison des restrictions de leurs services de vente de musique sur internet.
L'association accuse les deux sociétés de « vouloir segmenter le marché de la distribution musicale en ligne au préjudice des consommateurs ». Elle assigne donc les deux groupes pour « tromperie et vente liée » devant la justice française. Elle dénonce « une incompatibilité presque totale entre les baladeurs et la musique téléchargée ». En effet, la musique téléchargée sur les services d'Apple et de Sony n'est exploitable que sur les baladeurs de ces mêmes marques. L'UFC Que Choisir regrette qu'aucun standard commun n'existe entre les sites légaux de téléchargement et les baladeurs numériques alors que paradoxalement, les services et téléchargements « illégaux » proposent une compatibilité totale grâce au format MP3.
Elle ajoute que « le ministère de la Culture, très en pointe pour soutenir les actions judiciaires contre les internautes, est mystérieusement très silencieux sur l'utilisation détournée des DRM au détriment du public consommateur ».
Dans le même registre, on se souvient qu'au mois de juin dernier, VirginMega a attaqué Apple pour abus de position dominante sur le marché de la vente de musique en ligne et sur celui des baladeurs audio numériques.
Dans cette affaire, Virginmega avait annoncé qu'Apple avait refusé de lui fournir une licence pour offrir un support pour le baladeur de la firme à la pomme : l'iPod. Virginmega annonçait qu'Apple cherchait à interdire aux possesseurs d'iPod de télécharger de la musique légalement autrement que sur le service d'Apple : iTunes Music Store. En effet, l'iPod ne supporte que le format AAC FairPlay uniquement proposé sur iTunes Music Store, le format WMA utilisé sur la plupart des autres services n'est pas pris en charge par l'iPod.
Au final, Apple n'a pas été condamné car la justice avait alors estimé « qu'il n'y avait pas d'éléments suffisamment probants de l'existence de pratiques contraires au droit de la concurrence et que l'accès au DRM FairPlay n'était pas indispensable pour le développement des plateformes légales de téléchargement ». Il avait alors été précisé « qu'il existait une solution de contournement simple, peu coûteuse et très courante, en cas d'incompatibilité de format : la gravure sur CD ».

Lire cette brève sur le site

Elle ajoute que "le ministère de la Culture, très en pointe pour soutenir les actions judiciaires contre les internautes, est mystérieusement très silencieux sur l'utilisation détournée des DRM au détriment du public consommateur". Affaire à suivre ...

:jap:
Une justice pour les petits et une autre pour les grands !

<!--=259589,0,1][nom]vincent a écrit-->
Il avait alors été précisé "qu'il existait une solution de contournement simple, peu coûteuse et très courante, en cas d'incompatibilité de format : la gravure sur CD".

Au détriment soit de la place (en lossless à partir du AAC) ou de la qualité (ré-encodé en WMA/MP3/OGG ... à partir du AAC) ... ben oui bien sur, n'importe quoi ...

Tout est faux dans cette "enquête" du simple fait que le iPOD sait lire de nombreux formats audio et il n'est absolument pas obligatoire d'acheter de la musique sur l'iTMS pour pouvoir utiliser ce baladeur.

L'UFC-Que choisir n'a que des arguments idiots à faire valoir, mais cela ne m'étonne pas vraiment. Ce n'est pas la première fois qu'ils s'attaquent à ce dossier et ils n'y comprennent visiblement rien...

<!--=259602,0,3][nom]catseye a écrit-->
Au détriment soit de la place (en lossless) ou de la qualité (ré-encodé) ... ben oui bien sur, n'importe quoi ...

Tu crois que les juges ont les compétences techniques pour connaitre ce genre de truc.

"Ah ben oui Mr le juge, mais le consommateur peut tjrs le graver sur CD pour le mettre sur un autre lecteur mp3"
"Ah bon ben alors vous etes acquittés!"

Ca me fait penser à une news que j'ai vu today je ne sais plus ou su le fait que la suède (ou la finlande) va mettre des lois trés durs contre l utilisation de moyens détournés pour la copie privée. Ce qui va rendre le rip de cd audio illégal.

vu le chiffre d'affaires concerné disons 250 millions de morceaux vendus à 1 € le tire ça fait pas beaucoup. ça doit pas concerner grand monde cette histoire de musique en location

<!--=259603,0,4][nom]Dani a écrit-->
Tout est faux dans cette "enquête" du simple fait que le iPOD sait lire de nombreux formats audio et il n'est absolument pas obligatoire d'acheter de la musique sur l'iTMS pour pouvoir utiliser ce baladeur.

L'UFC-Que choisir n'a que des arguments idiots à faire valoir, mais cela ne m'étonne pas vraiment. Ce n'est pas la première fois qu'ils s'attaquent à ce dossier et ils n'y comprennent visiblement rien...

Oh le mechant troll!!!!!

Soi tu viens de nous sortir le gros troll bien poilu, soit t es vraiment bigleux

Et tu vas l'acheter où ? Les autres vendeurs sont soit WMA, soit ATRAC3 ... ou alors illégaux. (Je précise, pour un artiste donné issue d'une major, pas pour les indépendants qui vendent en MP3 ou mieux en APE).

il me semble que tu as très mal lue la news... :heink:

En effet, la musique téléchargée sur les services d'Apple et de Sony n'est exploitable que sur les baladeurs de ces mêmes marques

les DRM c'est de la merde
aux chiottes les DRM!

Quelqu un a déjà acheté de la musique "légale" en ligne sur un site payant des majors ? Même quand le CD aura cèssé d'être distribué en magasin,ce n'est pas pour autant que j'irai acheter online.

<!--=259608,0,8][nom]catseye a écrit-->
Et tu vas l'acheter où ? Les autres vendeurs sont soit WMA, soit ATRAC3 ... ou alors illégaux. (Je précise, pour un artiste donné issue d'une major, pas pour les indépendants qui vendent en MP3 ou mieux en APE).

J'achète des disques... "comme tout le monde!"

<!--=259609,0,9][nom]lord_brett_sinclair a écrit-->
il me semble que tu as très mal lue la news... :heink:

En effet, la musique téléchargée sur les services d'Apple et de Sony n'est exploitable que sur les baladeurs de ces mêmes marques

Non, je n'ai pas mal lu la news. En fait j'ai lu le communiqué de UFC-Que choisir qui dit notamment ceci: "un consommateur qui décide d'acheter un baladeur Apple est ensuite obligé d'aller acheter sa musique en ligne dans le magasin d'Apple s'il veut l'écouter sur son baladeur".

C'est totalement faux! Ils entretiennent volontairement une certaine confusion et il y a des consommateurs qui vont même jusqu'à oublier que le support principal pour la diffusion de la musique est le... CD! C'est d'ailleurs à partir de CD que je remplis mon iPOD.

<!--=259608,0,8][nom]catseye a écrit-->

"APE" c'est pour ecouter de la musique de singe ?

ok.. j'ai compris ->> []

<!--=259606,0,7][nom]mephisto67 a écrit-->
Oh le mechant troll!!!!!

Soi tu viens de nous sortir le gros troll bien poilu, soit t es vraiment bigleux

De quoi tu me parles Forest?

<!--=259632,0,15][nom]Dani a écrit-->

que l'iPod ne reconnait pas bcp de format (AAC/Mp3) et que pour acheter de la musique en ligne sur les "grandes" plate-formes, c'est iTMS ou rien.

la justice du fric !

<!--=259627,0,12][nom]Dani a écrit-->
J'achète des disques... "comme tout le monde!"

Beaucoup de monde n'adhère plus au modèle de consommation représenté par le CD (2-3 bons titres sur 15 pour le prix de 15) et préfère acheter en ligne le ou les titres qui leur plaisent plutôt que d'acheter une floppée de daubes inutiles qui sont là pour remplir l'album ...

<!--=259632,0,15][nom]Dani a écrit-->

Ce dont je te parles est que l'AAC est l unique format (vendu par une plateforme légale) que lit l' ipod.
Si tu veux acheter chez Virgin, Fnac, sony, etc... tu ne pourras pas le lire sur ipod (a moins de passer par la gravure CD et le rip).
Donc dire que l'ipod lit de nombreux formats, alors que l on parle de formats vendus en ligne (et protégés), ...
Tu comprends le neuneu?

Vous devez être connecté pour écrire un message !