supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

21 messages
ok

MSI annonce sa carte mère AMD 780G en micro-ATX

Le fabricant taiwanais MSI annonce aujourd'hui la sortie de la K9A2GM-FIH, une nouvelle carte mère micro-ATX conçue pour les systèmes de type Media Center. Basée sur le chipset AMD 780G, la carte embarque le circuit graphique intégré Radeon HD 3200 et se dote du support de l'HDCP et du HDMI. Compatible avec la technologie Hybrid CrossFire d'AMD, la carte mère se dote d'un socket AM2+, est compatible avec les processeurs AMD dont le TDP est de 125 Watts, et accueille quatre emplacements mémoire DDR2.

Elle est dotée d'un connecteur PCI-Express 16x de seconde génération, d'un slot PCI-Express 1x et de deux connecteurs PCI. On retrouve quatre connecteurs Serial-ATA 3Gb/s, un cricuit audio Realtek ALC888 en 7.1 et un contrôleur réseau Gigabit Ethernet. La carte est annoncée au prix public conseillé de 69 euros TTC.

Hybrid CrossFire est en effet ultra-utile pour des PC de type Media Center...:lol:

Carte mere pour config de bureau je pense non ?
rattraper moi si je me trompe ^^

On s'en fout, mais je trouve les boîtes des cartes mères et graphiques limite ridicules, surtout depuis l'arrivée des cartes 3D grand public dans les années 90, et bien moches, mis à part quelques exceptions.

Et le vaisseau spatial de MSI, là, n'en est pas une.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi le chipset AMD 780G, qui a recueilli de très bonnes critiques, semble pour le moment cantonné au micro-ATX.

Peut-être parce qu'avec le four des premiers Phenom, les seules personnes à acheter de l'AMD ces 6 derniers mois le faisaient pour en faire des HTPC ou des mini-PC...

Espérons que l'arrivée des nouveaux Phenom changera les choses.

J'ai sa petite sœur, la MSI K9AGM3-FIH (AMD 690G) qui est je pense la meilleur carte mère micro-ATX que j'ai eu en ma possession, et j'en ai usé une bonne dizaine, de toutes les marques. Depuis quelques années, les MSI ont vraiment ma préférence pour 3 raisons :
- Une stabilité à toute épreuve pour les 2 modèles que j'ai eu
- Une facilité de recherche des pilotes (mise à jour en ligne avec recherche automatique sur le site de MSI)
- Compatibilité avec les autres éléments (et notamment les cartes graphiques, sans plantages)
PS : Evitez les cartes Sapphire, c'est vraiment de la dobe.

Complément : Les taux de pannes des cartes mères enregistrés chez un gros e-commerçant français. Ces statistiques concernant les cartes mères vendues d’avril à septembre 2007, soit 6 mois à 1 an de fonctionnement. Les statistiques par marque se basent sur un échantillon minimal de 500 ventes.

- MSI : 3.0%
- ASRock : 3.3%
- Gigabyte : 3.6%
- ABIT : 4.1%
- ASUS : 4.3%

Il y’a un peu plus d’un an, le classement était le suivant : MSI, ASUSTeK, ASRock, Gigabyte et enfin ABIT.
Edité le 18/04/2008 à 14:38

LaTeamClubic a écrit:
la carte mère se dote d'un socket AM2+, est compatible avec les processeurs AMD dont le TDP est de 125 Watts

Le TDP est le nouveau critère de compatibilité du CPU aujourd'hui ?

Ca veut aussi dire que si le CPU fait pas 125W il est pas compatible ? :paf: :ane:

Je taquine, je sais bien qu'on parle de tous les CPUs AMD compatibles AM2/AM2+ dont les Phenom, mais c'est tout de même une drôle de tournure.
Edité le 11/04/2008 à 11:40

silverspeed60 a écrit:

Disons que certaines CM ne sont pas compatibles avec des processeurs chauffant / consommant trop. Par exemple ma carte-mère MSI avec chipset VIA K8M890 ne prend pas les Athlon X2 ou Opteron les plus "boostés" en fréquence, ceux précisément qui ont un TDP de 125 Watts.

Donc la précision est utile, même si cce serait dommage qu'une carte mère récente soit limitée par ça !

Je Hais cette marque mais je suis content qu'elle existe juste pour la concurrence, entre nous il n'y a pas mieux que ASUS

harbull a écrit:
silverspeed60 a écrit:

Disons que certaines CM ne sont pas compatibles avec des processeurs chauffant / consommant trop. Par exemple ma carte-mère MSI avec chipset VIA K8M890 ne prend pas les Athlon X2 ou Opteron les plus "boostés" en fréquence, ceux précisément qui ont un TDP de 125 Watts.

Donc la précision est utile, même si cce serait dommage qu'une carte mère récente soit limitée par ça !

Aaah ok !! J'ignorais ce détail.
Merci de l'info' :jap:

C'est quand même con, j'pensais pas que la température du CPU pouvait influencer sa compatibilité avec certaines CM...
Edité le 11/04/2008 à 12:09

C'est peut-être plus une question de conso électrique du processeur que de température, avec une puissance que certaines CM ont du mal à fournir. Je sais pas trop.
Edité le 11/04/2008 à 12:29

Bonjour,
perso j'ai une config à gase de 690G, le jour ou je me suis remi à jouer, je lui ai mis une carte graphique pexipress et c'était tout bon.

avant ça, j'avait un carte Nforce5 que j'ai changé car pas de port com (pour un modem bas débit qui sert en vacance et une liaison avec un démo satellite).
J'ai un consometre, la carte en 690G avec plus d'options et vidéo intégrée consommait moins que la Nforce 5.
Coté performance, windows Xp avait un temps de démarrage et d'extinction plus rapide sur le 690G.
Pourtant, le bios mettait plus de temps à passer la main à XP sur le 690G.
L'athlon X2-4800+ était quasi impossible à OC sur les deux bien que tres stable sans oc, donc les options d'OC que j'avais en plus sur la carte NF5 ne servaient en rien en fait.
Et la carte 690G était moins chère.

Total, les cartes mère à CV intégrée, c'est très bien pour la bourse et pour les perf, contrairement à ce que beaucoup de gens essaient de nous faire croire avec des cartes mères à 250E.

Pour paler du chipset, l'hybide CF a l'air de servir à rien, épauler une carte intégrée par une carte d'entrée de gamme, c'est pas terrible et en plus, si j'ai bien compris, elle ne permet pas l'extinction de la CV additionnelle comme en théorie d'autres chipset vont être capable de faire (en théorie, car il faut bien un circuit qui transite la vidéo vers le cable de l'écran).

math195 a écrit :
"Je Hais cette marque mais je suis content qu'elle existe juste pour la concurrence, entre nous il n'y a pas mieux que ASUS"

Vachement constructif et impartial comme commentaire !
Beaucoup apprécieront !

silverspeed60, je te conseille de lire ces 2 news:

1. tinyurl.com...
2. tinyurl.com...

illuminati a écrit:
silverspeed60, je te conseille de lire ces 2 news:

1. tinyurl.com...
2. tinyurl.com...

Ça sent la class-action, ça. :/

gipey a écrit:
math195 a écrit :
"Je Hais cette marque mais je suis content qu'elle existe juste pour la concurrence, entre nous il n'y a pas mieux que ASUS"

Beaucoup apprécieront !

Je suis comme lui je deteste cette marque, j'ai eu deux carte mere MSI la premiere a claquer au bout de 3ans (sa peut arriver), la seconde au bout de 6mois (la sa le fait pas trop) je presise que de toute les carte mere que j'ai eu ce sont les deux ceule MSI et aussi les deux ceule à m'avoir lacher!

gipey a écrit:
math195 a écrit :

Beaucoup apprécieront !

Vous me suivez à la trace, lisez les tests sur les carte MSI pour vite comprendre regardez les forums de discutions au sujet des CM MSI en général

bonne journée

Voir profilContacter le membre
Le 78OG, c'est vraiment un bon chipset - le meilleur à l'heure actuelle.

Et non, ce n'est pas que pour la bureautique. Ses capacités de décodages HD (h.264 et VC-1) en font un excellent choix pour un HTPC. Il permet aussi de jouer à des jeux peu gourmands en ressources (le genre de jeux que la majorité des gens jouent, comme WoW et autres) voire à des jeux récents en baissant les détails - oubliez Crysis.

Le seul probléme, c'est qu'on ne peut pas mettre un Core 2 dessus ;) mais vu la cible, ça ne devrait pas faire de différence. Entre un Penryn avec un chipset intégré Intel et un "vieil" Athlon X2 avec un 780G, le choix est vite fait. Si on a une carte vidéo, par contre, ce n'est plus la même chose.

69€ pour du pci-e 16* de 2eme génération et bah c'est pas chère tout sa.

math195 a écrit:
gipey a écrit:
math195 a écrit :

Beaucoup apprécieront !

Vous me suivez à la trace, lisez les tests sur les carte MSI pour vite comprendre regardez les forums de discutions au sujet des CM MSI en général

bonne journée

Moi j'ai une CM MSI.. j'ai jamais eu de soucis avec, sauf les pilotes mais c'est très facile à trouver quand on connait son matos, surtout que ce modèle est bien garnie !
je pense que c'est cette CM que je vais commander avec un Sempron Dual Core pour une petite machine...

A bon entendeur...

c'est dommage qu'il n'y ait qu'une sortie HDMI. On ne parle que de cette sortie là mais moi j'ai pas les moyens encore de m'acheter un LCD et je compte monter un HTPC pour ma vieu 16/9 sony cathodique. Une sortie Svidéo en plus de l'HDMI me permettrait de monter de suite un HTPC qui pourrait rester en place quelques temps sans avoir à investir dans une carte graphique...

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !