Espace membre :
flechePublicité

67 messages
Filtrer ok

Mountain Lion introduira un mécanisme de mise à jour de sécurité

Les testeurs du système OS X Mountain Lion ont pu découvrir un nouvel outil de sécurité qui aura pour but de vérifier les mises à jour de sécurité

Depuis quelques temps, Apple s'intéresse à la sécurité de son système d'exploitation, laquelle devrait être largement renforcée au sein d'OS X Mountain Lion. Nikolai Grebennikov, directeur technique de Kaspersky, expliquait récemment que l'éditeur de sécurité est en train de passer au crible le système Mac OS X dans les moindres détails, un projet, à l'initiative même d'Apple.

Sur la version Developer Preview 4 de Mountain Lion publiée la semaine dernière, Apple a déployé un nouvel outil baptisé ' OS X Security Update Test 1.0 '. Chaque jour, ce dernier se connecte aux serveurs d'Apple et effectue une vérification en s'assurant que les testeurs, et bientôt les utilisateurs, disposent des derniers correctifs de sécurité sur Mac OS 10.8. L'outil s'ajoute ainsi à Gatekeeper, un mécanisme qui restreindra par défaut l'installation des applications à celles du Mac App Store

Les experts du cabinet de sécurité F-Secure expliquaient au mois de janvier avoir identifié 58 menaces spécialement conçues pour le système d'Apple en 2011. Plus précisément, 29 chevaux de Troie auraient vu le jour l'année dernière ainsi qu'une quinzaine de Backdoor, ces logiciels espions programmés pour retourner des informations personnelles vers un serveur distant. L'un des plus redoutables, Mac Defender s'inscrivait pour sa part dans la catégorie Rogue, c'est-à-dire celle des faux antivirus tentant d'escroquer les victimes. En avril, environ 600 000 Mac ont été infectés du cheval de Troie Flashback exploitant une faille au sein de la machine virtuelle de Java.

Crédits : Apple Insider

Mac os X se renforce surtout avec gatekeeper, il le fallait bien depuis ces histoires de malwares sur mac.

En tout cas à mon avis plus les applications seront contrôlées au niveau de leurs provenance et plus le système sera sur.

Je trouve le principe de gatekeeper génial, apple l'a bien compris, d'ailleurs on le voit sur les systèmes linux que la plus grande sécurité après la gestion des droits équivalentes sur OS X c'est la provenance des logiciels sur linux on a la sûreté des dépôts qui permettent d'installer et de travailler sur des logiciels dont la provenance à été contrôlé et bien maintenant sa sera pareille avec le app store et gatekeeper et je dirais même qu'apple va plus loin en proposant une option alternative qu'est la certification des app os x avec un certificat spécial qui pourra être contrôlé par gatekeeper sans faire partie de l'app store.

Bref une cure de sécurité pour os x. Bravo Apple.

Stan91090 a écrit:
Mac os X se renforce surtout avec gatekeeper, il le fallait bien depuis ces histoires de malwares sur mac.

En tout cas à mon avis plus les applications seront contrôlées au niveau de leurs provenance et plus le système sera sur.

Je trouve le principe de gatekeeper génial, apple l'a bien compris, d'ailleurs on le voit sur les systèmes linux que la plus grande sécurité après la gestion des droits équivalentes sur OS X c'est la provenance des logiciels sur linux on a la sûreté des dépôts qui permettent d'installer et de travailler sur des logiciels dont la provenance à été contrôlé et bien maintenant sa sera pareille avec le app store et gatekeeper et je dirais même qu'apple va plus loin en proposant une option alternative qu'est la certification des app os x avec un certificat spécial qui pourra être contrôlé par gatekeeper sans faire partie de l'app store.

Bref une cure de sécurité pour os x. Bravo Apple.
Mouais, perso, je vois plutôt ce système comme la peste. Reste à savoir comment il sera configuré par défaut. Si c'est Appstore only, ça va gueuler (pas moi, perso, mais je le vois venir...).

De toute façon, ML ne passera pas par mon DD.

Message supprimé le 26/06/2012 à 18:33.

Tiens, juste en passant, le discours marketing change pour Apple. Le Mac est conçu pour être sûr mais n'est plus immunisé contre les virus.

www.generation-nt.com...

Me demande si Clubic va relayer l'infos ou garde ça pour vendredi...

Quoi des mises a jour de sécurité sur un système aussi invincible ? Ahaah quand je pense a tous mes potes sur mac qui se moquent de Windows et pointant du doigt les MaJ de sécurité ...
Enfin bref, un aveux d'Apple relatif a la sécurité perfectible de son système, même si les fanboy vont trouver une excuse.

LEverest a écrit:
Tiens, juste en passant, le discours marketing change pour Apple. Le Mac est conçu pour être sûr mais n'est plus immunisé contre les virus.

Et comme l'a dit recement Eugene Kaspersky (qui pourtant vend des antivirus pour WINDOWS), Mac OS est en retard de 10 a 12 ans sur Windows en terme de securite.

Ben Apple n'a pas dit que leur système était invincible. Si justement je prend cette citation sur generation-nt :

"Auparavant, sur sa page Pourquoi un Mac, Apple écrivait : " il est immunisé contre les virus PC. Un Mac n'est pas la proie des milliers de virus qui affectent les ordinateurs sous Windows."

C'est vrai en soit, mais marketing oblige, ils disent pas que c'est la même chose sous Linux sur un PC mais que c'est bien sur grâce à leur techno de sécurité : "Et ce, grâce aux défenses intégrées à Mac OS X"
Bref du blabla marketing, mais toujours à la limite entre le vrai et le faux. Toute la force de la pub.

Je trouve ça bien de leur part ce changement de discours. Je ne sais si c'est dû à l'arrivée de Tim Cook en tant que CEO mais j'apprécie.

Par contre, GateKeeper il faut effectivement s'en méfier si à long terme on ne sera plus capable d'installer des apps d'où l'on veut... (d'ailleurs, vraie question bête : peut-on installer des app metro sous win8 ailleurs que par le Windows Store?).
Si Apple suis cette voie je vais devoir jailbreaker plus que mon ifon... Et pourtant je passerais à 10.8 pour ma part.

Et pour eugene Kaspersky, je reste curieux de connaître sa conclusion suite à son analyse commandée par Apple.

Incroyable ! Apple invente le patch de sécurité couplé avec la mise à jour automatique !!

Ahah les utilisateurs de PC et de Linux sont bien enfoncés sur le coup.

.... j'espère qu'ils vont faire des procès à ceux qui les copie honteusement.

silverlight a écrit:
LEverest a écrit:

Et comme l'a dit recement Eugene Kaspersky (qui pourtant vend des antivirus pour WINDOWS), Mac OS est en retard de 10 a 12 ans sur Windows en terme de securite.
ou 10 a 12 ans de manque a gagner pour sa face
c est selon....
Edité le 26/06/2012 à 19:42

Par défaut ça ser Apps store et développeurs officiels ayant signé leurs appli.

Pour les app lambda faudra faire un clique droit > ouvrir pour bypasser pour de bon gatekeeper pour cette appli.

Plus de sécurité, c'est jamais mauvais. Cette fois ils ont bien compris que la sécurité c'est toujours relatif. Mais un gatekeeper plus contraignant serais mieux car moins on connait la provenance d'une appli, plus elle est susceptible d'etre malveillante. Seules les applis dotées d'une certification ou provenant de l'appstore devraient etre installables sur les macs, avec ca je vois pas comment pourraient s'introduire virus et compagnie !
Edité le 26/06/2012 à 20:13

Voir profilContacter le membre
Inu
Bien venue dans le monde de l'informatique MacOS. Avec ton succés grandissant tu attire ce qui gravite depuis gbelle lurette autour de windows : les virus, malware et autres saloperies en tout genre. Pendant des années tu as ignoré la réalité, tu ne t'es pas préparé, maintenant tu prends la benne à ordure en pleine figure... Va falloir assumer et vite sinon la réputation "Apple y'a pas de virus." va tourner en "Apple c'est une passoire." Ce qui serait bien dommage car ton système est à la fois convivial et simple d'utilisation.

bon les mecs faut pas déconner non plus, même si os x a eu quelques souçis ses derniers temps, il reste tout de même 10 fois plus sur que windows

Je sais sa vous fait chier

Message supprimé le 27/06/2012 à 09:09.

'L'outil s'ajoute ainsi à Gatekeeper, un mécanisme qui restreindra par défaut l'installation des applications à celles du Mac App Store'

erf bientot il faudra jailbreaker son mac aussi...

Seules les applis dotées d'une certification ou provenant de l'appstore devraient etre installables sur les macs, avec ca je vois pas comment pourraient s'introduire virus et compagnie !
super raisonnement...
Edité le 27/06/2012 à 02:16

Punaise, il aura fallu tout ce temps pour qu'Apple ouvre les yeux...

Et voilà qu'Apple devient la cible des hackeurs à cause de sa part de marché qui devient importante. Comme prévu pa le PDG de Kaspersky... désormais Apple doit investir en sécurité.

Si ce nouveau mécanisme peut les aider à réagir en moins de 2 mois à l'avenir face à des failles critiques ...

Stan91090 a écrit:
bon les mecs faut pas déconner non plus, même si os x a eu quelques souçis ses derniers temps, il reste tout de même 10 fois plus sur que windows

Je sais sa vous fait chier

www.tomshardware.com...

www.windowsitpro.com...

www.crn.com...

www.smh.com.au...

... je pourrais continuer comme ça longtemps ...

Oui Aprés Mac le tour de linux rien ne ralenti les hackeurs...

67 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité