supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

62 messages
ok
Pour ma part, je trouve interressant l'idée des avertissements. Le problème dans le téléchargement illégal, c'est que c'est devenu partie intégrante de la culture de bons nombres d'internautes.
J'ai connu l'éclosion de Napster, celui qui a lancé le P2P massivement à travers le monde, via l'échange de musique. Napster se limitait uniquement à ce genre d'échanges, les débits internet étant encore restreints.
Après, il y a eu Edonkey,Kazaa, Emule, Bittorent, etc...
Je me rappelle qu'à l'époque, le téléchargement illégal n'était pas encore médiatisé (les seules solutions étaient alors Warez ou FTP/Hubs privés) et beaucoup de gens ont intégré littéralement l'utilisation du P2P à leur utilisation naturelle d'Internet.

Quand je vois la plupart des personnes réagissant avec des commentaires du genre 'si la musique/DVD était moins, je ....'. Pour 95% c'est du pipeau.

Moi-même, je le conçois puisque j'ai fait parti de cette vague où on utilisait le P2P à outrance sans se poser la question si on encourait un quelconque risque. Il faut bien le dire.
Si on parle de contrefaçon ou de vol pour des biens 'non-virtuels', vous n'agirez sans doute pas de la même manière car c'est une chose qui paraît très risqué avec de grandes chances de se faire emprisonnés. Cela est entré dans les moeurs, pour chacun d'entre nous.
Par contre en ce qui concerne Internet, et la contrefacon et le vol d'oeuvres protégées, on ne perçoit pas du tout la chose de la même manière. C'est devenu quasi naturel pour une grande partie d'internautes d'utiliser le P2P à des fins illégales sans avoir peur du risque que l'on encours.

Cela fait partie intégrante de nos habitudes et ce n'est pas le fait de baisser les prix de 5 Euros qui va changer çà. Il y a des offres de musique en ligne qui peuvent être interressantes pour un single ou deux titres ou lieu d'acheter un CD à 15 balles pour 2 musiques.

Mais ce n'est pas pour autant que les gens qui l'utilisent ont totalement délaissé le P2P. Et beaucoup d'ailleurs n'ont jamais testé ces systèmes, j'en suis sûr. Sans parler du grand nombres de Webradios de bonne qualité sur le Net qui me permet d'écouter le style de musique que l'on apprécie gratuitement. Même avec çà, les gens continuent à télécharger illégament.

Pour ma part, si je recevais un mail pour me dire que je dois arrêter de faire du téléchargement illégal (ce qui serait peu probable vu ce que je télécharge), ba je l'utiliserais vraiment très rarement, qu'en cas de nécessité absolu (et pour dire même avec un avertissement je continuerais à le faire ! Alors que pour des choses 'physiques', déjà on a pas le droit à un avertissement, c'est l'amende/emprisonnement direct).

D'ailleurs pour ceux qui parlent de baisse des prix, je voudrais juste mettre en parallèle un mécanisme bancaire.
Qu'est ce qu'il se passe lorsque l'on injecte de la monnaie à gogo dans l'économie du pays sans raison nécessaire ? La monnaie va perdre de sa valeur et les prix vont donc monter.
C'est pareil si vous faites de la contrefaçon de billets de banque. Vous injectez de l'argent dans l'économie qui n'a pas lieu d'être et l'argent va perdre de la valeur et les prix vont donc augmenter.

Alors maintenant si on compare avec la contrefaçon qui se passe sur Internet, toutes les personnes qui rippent un CD/DVD pour ensuite le mettre à disposition sur Internet, çà fait perdre de la valeur à ce genre de biens.
Il y a 10 ans, avoir 1000 CD de musiques chez moi me parraissait être une fortune. Aujourd'hui avoir 1000 CD de musique chez soi en équivalent virtuel MP3 et consors, c'est facile pour tout le monde et avoir 10.000 MP3 sur son PC ne représente pas un signe de richesse, loin de là car la musique a perdu de sa valeur.

Donc je vois mal comment les prix pourraient diminuer avec la tendance actuelle. Au contraire, ils vont continuer à augmenter notamment avec l'inflation.

azarina a écrit:
"La mission Olivennes doit contenter les différentes maisons de disque, sociétés d'auteur, télévisions et studios de cinéma sans contrecarrer les plans des fournisseurs d'accès à Internet ni brider les libertés individuelles au niveau de l'Internet"

Chercher l'erreur dans cette phrase !?...

Il n'y en a pas il s'agit de faire des compromis, sachant que les propositions manifestement abusives seront écartées.

62 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !