.Spirit a écrit:sebfun a écrit:
1) il faut savoir que comparé au asus eee , ce linutop lui est construit en europe et non en chine , ce qui peut expliquer son prix un peu plus haut.
Ah bon, ben alors si c'est construit en europe, on peut se permettre de le payer plus cher... N'importe quoi, si les européens ne sont pas caables de faire un produit équivalet aussi voire moins cher qu'en Asie, je vois pas pourquoi on devrait acheter européen... Bon ce point de vue ce discute (patriotisme, toussa...).
On va prendre un cas simple pour que tu comprennes : les Grandes Surfaces de Distribution (ou Centre Commerciaux)
Un jour, il y a fort longtemps, les GSD sont apparues avec des tarifs défiants toute concurrence.
Plusieurs explications à cela, plus ou moins publiques :
- loin des centres villes (charges plus faibles : loyer, taxes professionelles...)
- gros volumes de marchandises
- gestion financière particulière (achat aux coopératives/producteurs à échéance 3mois+, paiement en caisse immédiat du consommateur => placements)
- volonté de s'implanter donc vente sans marge (rendu possible par ce qui précède)
Plusieurs conséquences aussi :
- "con"sommateur adopte ces GSD pensant faire des économies (malgré l'éloignement, le marketing et le temps passé)
- disparition des commerces de proximité (ou tarifs monstrueux)
- disparition de la concurrence pour le distributeur comme le client final
...
Et aujourd'hui ? (pour les produits de consommation courante mais pour les autres aussi de plus en plus)
Le seul choix pour distribuer ses produits ou en acheter est d'aller dans les GSD.
Grande victoire ! Et il ne s'agit pas de patriotisme comme tu sembles le croire mais juste d'un constat : ce genre de choix à vouloir payer toujours moins cher a conduit au résultat contraire. Tu/nous sommes totalement soumis aux tarifs des GSD, les vendeurs aussi et les différentes enseignes s'entendent entre elles pour les tarifs (si, si !) en respectant leurs promotions mutuelles.
Résultat : les GSD aujourd'hui ne se contentent plus de réaliser leurs bénéfices en faisant "travailler" l'argent mais imposent aux vendeurs des tarifs les plus bas (sinon refus de distribuer) et revendent 3, 5, 10 fois plus cher sans réelle concurrence.
Moi j'dis qu'on s'est bien fait avoir sur ce coup...
Accessoirement et pour en revenir un peu plus à la news, tout est assemblé en France (et non fabriqué hein... enfin pas d'AMD que sache au moins) où la main d'oeuvre est plus chère et les volumes produits ne permettent aps de faire d'économie d'échelle (comme on dit ^^).
Bah ouais, la couverture sociale, les routes, les hôpitaux, les 35 heures, les congés payés... tout ça, ça se paie alors que le petit chinois payé avec un lance-pierre, forcément ça coûte moins cher...
Après c'est un choix personnel : tout pour ma gueule (acheter en Chine) ou penser à l'avenir et à demain (acheter intelligent quitte à payer plus cher).
Edité le 25/02/2008 à 16:04