supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

25 messages
ok

Microsoft Virtual Earth intègre les cartes de l'IGN

...]Virtual Earth, le système d'information géographique de Microsoft, profitera prochainement des images haute résolution de l'Institut national de géographie (IGN). Concédés sous licence pour une durée de cinq ans, ces clichés du territoire français couvriront l'ensemble du territoire, de la métropole aux DOM-TOM, avec une résolution de générale de 2,5m par pixel. Du littoral jusqu'à 45 Km des côtes, la précision montera à 1m par pixel. Les villes de plus de 50.000 habitants profiteront quant à elle d'une définition de 0,5m par pixel.

Après GeoEye et InterAtlas, l'IGN devient donc le troisième fournisseur de données géographiques concernant la France partenaire de Microsoft Virtual Earth. ' L'IGN était le seul à pouvoir nous permettre d'obtenir une couverture exhaustive du territoire français, DOM-TOM compris ', commente Arnaud Gstach, responsable du développement commercial de Virtual Earth pour l’Europe du Sud. Licenciée sous le nom BD Ortho, l'imagerie aérienne de l'IGN devrait être progressivement intégrée à Virtual Earth, du mois de mai pour l'ensemble du territoire à l'été pour les images en définition supérieure.

Selon les termes de cet accord, Microsoft pourra également disposer pendant les cinq prochaines années d'une licence lui permettant d'exploiter BD Alti, la technologie de modélisation de terrain de l'IGN, qui permettra de représenter, dès l'été prochain, une vue topographique du territoire français. Fort de cette nouvelle base de données d'image, Microsoft continuera de son côté à développer les fonctionnalités qui positionnent Virtual Earth comme une alternative légitime au populaire Google Earth, à commencer par la modélisation en trois dimensions de certains centres urbains, où son mode ' Bird View ', qui permet d'afficher les vues selon un angle de 45 degrés.

Adressé aux particuliers, qui profiteront bientôt d'une localisation française du moteur de recherche géographique Live Maps, Microsoft destine également Virtual Earth aux entreprises, et revendique en France des accords commerciaux avec TF1 ou Voyages-sncf.com. Selon nos informations, l'éditeur devrait dévoiler vendredi l'introduction de nouvelles fonctionnalités associées aux interfaces de programmation de Virtual Earth, comme la possibilité d'appliquer des textures sur les surfaces des bâtiments en 3D.

Voilà qui va peut-être faire du mal a google earth

ca tourne sous linux ? :ane:
Edité le 09/04/2008 à 18:42

Il y a quelques temps j'avais adoré une fonction appelée «BirdEye», qui permettait de voir à un angle de 45° tous les détails d'une ville.
Impossible de la retrouver.
En même temps, je sais plus sous quel explorateur c'était, celui-ci ou un autre... Je confonds peut-être.

EDIT : ah ben je viens de percuter, c'est «Bird View» !
Merci Clubic. Pas bien réveillé moi...
Edité le 09/04/2008 à 18:44

bonne nouvelle, c'est vrai que les cartes google earth sont beaucoup moins précise que celles de l'ign sur la plupart de la france :)

vincs86 a écrit:
bonne nouvelle, c'est vrai que les cartes google earth sont beaucoup moins précise que celles de l'ign sur la plupart de la france :)
Et pas vraiment a jour

Et dans une semaine je sens déjà la news venir plainte est déposée car on voit trop de détails sur la maison de x personne

Vous parlez pas de l'API Geoportail qui sera dispo le 21!
Enfin une bonne nouvelle avec le geoportail...

laurent T73 a écrit:
ca tourne sous linux ? :ane:

Ca tourne sous Mac OS et les autres BSD ? :ane:

Pour ceux qui pratiquent le bronzage intégral, va falloir penser a mettre une serviette maintenant

Google earth, c'est de la vue satellite essentiellement, IGN de la vue d'avion ( VFR )

On verrait presque ma maison !!! A 1 pâte de maison prêt...
Pour la campagne, 1 pixel=1 mètre, c'est du très bon!
Sinon, 1 pixel pour un 0.5 mètre en ville, ça me semble pas énorme... Google Earth sur Paris propose quelle précision ?

oui enfin je vous rassure, une resolution de 2,5m/pixel, ca nous ferait une maison de 4x3 pixels

avec une telle resolution on ne risque pas l'atteinte a la liberté individuelle

quand a google, il a parfois une resolution bien superieure (essayez de voir "les saintes-maries de la mer"). sinon geoportail a l'avantage d'etre plus constant et plsu recent

salut à tous !
sincèrement, je suis étonné de voir que personne ne se soucis des conséquences de cette vente des bases de données de l'IGN à un concurrent américain... personnellement, je travail pour l'IGN (encore étudiant, mais plus pour longtemps ^^) et je me demande pourquoi la direction met à disposition les BD Ortho (photos aériennes) et BD Alti, alors que celles-ci sont déjà en accès libre (consultable) sur le Géoportail. alors qu'on devraient protéger nos bases de données face à des boites concurrentes comme Google Earth ou comme ici Virtual Earth, nous leurs fournissons de la matière première qui d'une part demande pas mal de boulot et qui d'autre part ne va pas aider le Géoportail à augmenter sa fréquentation, bien au contraire... de plus, moi, si je peu me permettre, ça me les brises de me dire que je vais bosser pour microsoft !
à bonne entendeur, salut !

B'jour,
j'ai eu le même raisonnement que Foxhounds, pourquoi IGN tire t'il une balle dans le pieds de son Geoportail ? en donnant accès à ses base de données à ses concurents, il se limite pour son développement future... ils ne réfléchissent que sur le court terme ou bien commencent à penser à la délocalisation dans la zone dollar comme d'autres ?!

Foxhounds a écrit:
salut à tous !
sincèrement, je suis étonné de voir que personne ne se soucis des conséquences de cette vente des bases de données de l'IGN à un concurrent américain... personnellement, je travail pour l'IGN (encore étudiant, mais plus pour longtemps ^^) et je me demande pourquoi la direction met à disposition les BD Ortho (photos aériennes) et BD Alti, alors que celles-ci sont déjà en accès libre (consultable) sur le Géoportail. alors qu'on devraient protéger nos bases de données face à des boites concurrentes comme Google Earth ou comme ici Virtual Earth, nous leurs fournissons de la matière première qui d'une part demande pas mal de boulot et qui d'autre part ne va pas aider le Géoportail à augmenter sa fréquentation, bien au contraire... de plus, moi, si je peu me permettre, ça me les brises de me dire que je vais bosser pour microsoft !
à bonne entendeur, salut !

Ben qui vous empêche de développer une interface concurrente à Google Earth pour visualiser vos sources plutôt que les refourguer ? Les compétences ?
Ha ouais bon....

C'est Bird's eye sur maps.live.com...
Je trouve aussi que ces vues sont superbes.

<TROLL>IGN s'est vendu à l'ennemi !</TROLL>

Dommage qu'il n'existe pas de projet ouvert/libre/non-payant de mise à disposition de données géographique ...

Foxhounds a écrit:
et je me demande pourquoi la direction met à disposition les BD Ortho (photos aériennes) et BD Alti, alors que celles-ci sont déjà en accès libre (consultable) sur le Géoportail. alors qu'on devraient protéger nos bases de données face à des boites concurrentes comme Google Earth ou comme ici Virtual Earth, nous leurs fournissons de la matière première qui d'une part demande pas mal de boulot et qui d'autre part ne va pas aider le Géoportail à augmenter sa fréquentation, bien au contraire...

Peut-être pour plus se concentrer sur le contenu et laisser de côté l'interface ? Et puis de toutes les manières il y a un accord de licence, et donc.. du POGNON !

Foxhounds a écrit:
sincèrement, je suis étonné de voir que personne ne se soucis des conséquences de cette vente des bases de données de l'IGN à un concurrent américain...
Et tu t'étonnes pas du fait que les données de l'USGS soit dans le domaine public?

Je suis pas resté longtemps à l'ENSG pour être formaté à la doctrine IGN : "Ok, les impôts nous payent, payent les avions, payent les missions, payent notre belle école, payent nos glandus qui se sont vautrés à l'oral de l'ENPC, payent le RGE, mais les clients, ils vont payer une deuxième fois ces données, dans des formats propriétaires fermés, ou alors via une interface super pwet pwet (la 3D dans Internet Explorer, c'est le futur!) mais dans un format TRES dégradé (on va même faire bosser des ingénieurs d'études pour appliquer des déformations de fou pour pas que les données soient utilisables)."

Bref, ca me débecte. Heureusement que les ministères utilisateurs sont moins stupides que vous dans la diffusion des données (sandre, brgm). On peut même réutiliser le scan25 en wms, même si ca reste confidentiel (l'IGN et ses gros sabots).

Au final, dans la course au fric, ce sont les américains qui gagnent. Vous étonnez pas du genre "houlala les vilains américains achètent nos données et les diffusent gratuitement". C'est ce que vous auriez du faire depuis longtemps, ou alors avec des outils adaptés (plugin Nasa World Wind, site OpenLayers, ...).

Je me faisais un rêve de gosse de bosser à l'IGN, je n'y ai vu que des ingénieurs échoués n'ayant pas choisi cette voie et des commerciaux vendeurs d'aspirateurs...

25 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !