Espace membre :
flechePublicité

66 messages
Filtrer ok

Microsoft : un brevet pour l'écran auto-nettoyant

Entre smartphones, tablettes et PC tout-en-un tactiles, l'écran d'aujourd'hui ne collecte plus seulement de la poussière mais accueille de nouveaux germes. En partant que ce constat Microsoft imagine alors une dalle auto-nettoyante.

Si le clavier virtuel présente l'avantage de ne pas récupérer les miettes de votre sandwich, il n'en reste pas moins peu salubre. Selon une étude publiée l'année dernière par l'université de Standford, un carré de 2,5 cm de côté sur l'écran de votre smartphone accueillerait quelque 25 127 germes. Plutôt que de développer un liquide nettoyant miracle, Microsoft a décidé de plancher sur la stérilisation par ultraviolets.

Concrètement les germes seraient sensibles aux basses longueurs d'ondes envoyées par les ultraviolets et la technologie est déjà connue des laboratoires de recherche qui utilisent ce procédé afin de stériliser leur environnement. Pour ce faire Microsoft envisage alors d'ajouter derrière la dalle, aux côtés de la LED permettant le rétro-éclairage, une seconde LED envoyant des UV. L'activation de cette LED serait également couplée au capteur de proximité de telle sorte que si une personne s'apprête à utiliser l'écran, le processus de stérilisation sera stoppé puis ré-activé lorsque le capteur ne détectera plus aucune présence.

De l'établissement scolaire à l'hôpital en passant par les distributeurs automatiques de billets, une fois mise en application, la technologie brevetée par Microsoft pourrait alors connaître un fort succès.

Crédits : techie-buzz.com

Et bientôt l'écran qui fait office de plaque de cuisson !

arrive t'on eventuellement a un cancer de la peau, du a utilisation trop poussee du portable?

plus qu'à faire ça sur les écrans de pc, en 24" on va pouvoir bronzer sans sortir de chez soi, ce sont les geeks qui vont être heureux ^^

Gabicheminimal a écrit:
Et bientôt l'écran qui fait office de plaque de cuisson !
Bientôt, le mobile qui fait du café deviendra une réalité

Mis à part ça, ca reste une bonne idée. Reste à savoir si cela fonctionnera bien sur un mobile.

Je suis le seul à trouver que l'image représentant un pseudo iPhone est un peu décalée pour un brevet M$
xD

Contacter le membreVoir profil
Membre1500700
Eh ben en voilà une idée qu'elle est bonne!!

On aura pas de cancer de la peau vu que le système se désactive quand l'écran est en contact avec la peau, on peut éventuellement imaginer que les UV traverseront l'écran mais il peut y avoir une sorte de filtre anti-uv ou autre pour éviter se problème, ou alors faire en sorte que le système ne se mette en route que quand le portable est dans un lieu sombre, qui pourrait correspondre à une poche ou à la nuit par exemple.

@John, si tu mets un filtre anti-UV, faudra penser à un système de nettoyage automatique pour le filtre anti-UV

Bon, on est vendredi, tout les trolls sont permis

moi qui pensais a la lecture du titre que Microsoft allait nous pondre une appli avec un ch'ti bonomme qui allait tettoyer l'écran de l'intérieur
un peu comme ça

LaTeamClubic a écrit:

Concrètement les germes seraient sensibles aux basses longueurs d'ondes envoyées par les ultraviolets et la technologie est déjà connue des laboratoires de recherche qui utilisent ce procédé afin de stériliser leur environnement.

Et par les stérilisateurs de brosses à dents etc... déjà dans le grand public..

Cool et ils cont mettre Flash sur leur OS ?

Si le procédé est réelement utilisé a l'avenir, sera t'il mis dans fiche technique de l'appareil ?!

Par contre dire qu'une LED uv pourrait donné le cancer de la peau (sur les mains) hors que les mains sont depuis le plus jeune age toujours en contact avec les uv du soleil, c'est un peu farfelu a mon goût...

Franchement c'est pas con comme idée.

mhhh et la batterie au lieu de tenir 2 jours elle tiendra 4h ? car bon déjà que les batteries de smartphone ça vol pas haut :x

Par contre le titre est trompeur.
C'est pas un écran auto-nettoyant, mais un écran auto-stérilisant.

Car c'est pas les UV qui vont enlever mes traces de doigt. Uniquement les germes qui vont avec.

Je trouve ça plutôt con d'aller traquer des germes et des bactéries partout comme ça. Qu'on exige un certain niveau d'aseptisation dans le milieu médical c'est normal, mais dans la vie de tous les jours c'est inutiles et même dangereux à long terme je pense.
On a un système immunitaire conçu pour lutter contre ce genre de menaces, et quand il n'est plus sollicité il s'affaiblit donc en gros plus on vivra dans un monde aseptisé, plus on sera vulnérables à la moindre infection.
C'est comme cette étude qui a démontré (en Grande-Bretagne si je me souviens bien) que les enfants que les parents "sur-nettoyaient" (i.e. pas le droit de jouer par terre, pas le droit de se salir, nettoyage anti-bactérien, etc.) développaient plus tard des allergies et étaient globalement plus sensibles aux germes que les enfants élevés "normalement".

Selon une étude publiée l'année dernière par l'université de Standford, un carré de 2,5 cm de côté sur l'écran de votre smartphone accueillerait quelque 25 127 germes.
Pas un de plus, pas un de moins. Juré.

Bien pour ceux qui mattent du P....
Edité le 21/10/2011 à 16:25

Super idée que celle la !
A quand le brevet sur le barres de metro auto-nettoyantes ?

66 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité