supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

132 messages
ok

Microsoft: un brevet pour faciliter le Plug & Play

Le géant de Redmond, Microsoft, est a beau être avant-tout connue pour ses logiciels, il dispose tout de même d'équipes de recherche et développement en matière de technologies matérielles. Celles-ci viennent de déposer un brevet sur une technologie permettant l'installation automatique de périphériques. Aujourd'hui lorsque vous branchez un périphérique USB à votre PC, Windows installe automatiquement le pilote s'il le trouve dans sa base ou dans son catalogue de pilotes en ligne. Toutefois, si le périphérique n'est pas reconnu nativement par Windows, ce qui reste le cas de nombreux périphériques (on pense aux tuners TV ou aux périphériques de saisie), c'est à l'utilisateur qu'incombe la tâche d'installer le pilote logiciel et ce manuellement.

L'idée de Microsoft est d'ajouter à chaque périphérique USB une puce de mémoire flash sur laquelle le constructeur stockera son pilote. Dès que le périphérique est relié au système le pilote s'installe automatiquement et ce sans intervention de l'utilisateur ou consultation de la base Windows. Naturellement, la mémoire flash étant réinscriptible, le pilote peut être mis à jour directement sur le périphérique ce qui facilitera son utilisation sur d'autres machines.

En attendant de voir cette technologie se répandre, rappelons que certains périphériques en profitent déjà comme le tuner TNT de Pinnacle, le PCTV Flash Stick.

très très bonne idée plus besoin de s'encombrer avec des cds ou autre vraiment une super idée

Il était temps ^^

+1 pour ne plus avoir de cd ^^ (ecolo en plus chez microsoft xD)

En même temps pour trouver quelque matériel où tu aies besoin du CD d'installation, faut se lever de bonne heure, mais si çà pouvait convaincre les derniers constructeurs réfractaires, tant mieux :)

c'est bien mais dommage pour les autres OS...ca n'evolura pas pour eux.
sinon ca reste aux constructeurs de le faire...microsoft fait quoi la dedans ?

On revient à la bonne vieille technique du firmware...

Kraftix a écrit:
c'est bien mais dommage pour les autres OS...ca n'evolura pas pour eux.
sinon ca reste aux constructeurs de le faire...microsoft fait quoi la dedans ?
En même temps, ils s'occupent de leur propre OS, ils ne vont pas aussi tenir la main aux voisins :/ Libre aux autres OS d'acheter une licence pour utiliser le brevet, mais amha c'est pas prêt d'arriver :paf:

Il me semble que c'était le principe de l'AppleTalk, abandonné par Apple.

Ca a l'inconvénient que le pilote n'est jamais à jours.

Mais c'est une excellente idée, qui aurait dus être intégré à l'USB.

wildpeaks a écrit:
En même temps pour trouver quelque matériel où tu aies besoin du CD d'installation, faut se lever de bonne heure, mais si çà pouvait convaincre les derniers constructeurs réfractaires, tant mieux :)

mouai quand tu installe une new carte mère et que t as pas le cd pour l'Ethernet par exemple c est chaud d'aller sur le net pour trouver le driver si t'as pas de connection

pas sur que les constructeurs se devouront autant si apple ou une distrib gnu/linux fait un truc similaire...
sinon oui logique de s'occuper d'eux avant je m'en doute ^^

Ça risque pas d'être un nid à virus?

Microsoft je crois fabrique aussi des peripheriques
Clavier / Souris / Lecteur d'empreinte digitale / Telecommande / ...

AdminOfPlaygroup a écrit:

Ca a l'inconvénient que le pilote n'est jamais à jours.

Bah au contraire T'aura plus l'étape de mise à jour après install des drivers :
Naturellement, la mémoire flash étant réinscriptible, le pilote peut être mis à jour directement sur le périphérique ce qui facilitera son utilisation sur d'autres machines

super bonne idée en tout cas :super:

dactyman a écrit:
Ça risque pas d'être un nid à virus?

pas plus que les drivers du net :neutre:

J'espère que leur brevet comprends une surveillance contre les rootkits...

il aura fallu attendre 2008 pour qu'une telle idée leur efleure l'esprit :paf:

ils sont un peu long à la détente là ...

cradosky a écrit:
wildpeaks a écrit:

mouai quand tu installe une new carte mère et que t as pas le cd pour l'Ethernet par exemple c est chaud d'aller sur le net pour trouver le driver si t'as pas de connection
Ah les cartes mère je n'en change jamais alors je ne connais pas en effet, mais bon une carte mère c'est pas plug & play non plus :paf:

Le_poilu a écrit:

ben pourquoi tu n'as pas deposé ce brevet en 1989 alors? :paf:

Le_poilu a écrit:

Mieux vaut tard que jamais je dirais :paf:

nikon56 a écrit:

ben pourquoi tu n'as pas deposé ce brevet en 1989 alors? :paf:

Parce que je n'etais pas en âge de le faire :ange:

c'est tellement simple comme idée que tout le monde aurait dû y penser avant.

132 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !