supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

105 messages
ok

Microsoft : support NGSCB réduit dans Longhorn

Lors du WinHEC 2005, Microsoft a reconnu que le support de sa technologie NGSCB (ex-Palladium) dans Longhorn devrait être réduit. En effet, le prochain système de Microsoft se limitera apparemment à la seule opération de cryptage des données sur disque alors que le projet "NGSCB" est bien plus vaste que cela.

D'après les présentations passées de Microsoft, NGSCB dans son intégralité est censé offrir un niveau de sécurité plus élevé en utilisant la cryptographie à clé publique au niveau des données sur disque, mais également au niveau des utilisateurs, des logiciels, des appareils et des autres types de données pour que ces derniers soient en mesure de s'authentifier eux-mêmes sur un réseau public ou privé.

Pour cela NGSCB devrait exploiter d'autres technologies qui seront présentes notamment au sein de certains processeurs comme la technologie "LaGrande" qui sera intégrée sur les prochains processeurs Intel. Le support limité de NGSCB intégré dans Longhorn pour le moment n'offre rien de vraiment nouveau. En effet, des fabricants comme IBM ou HP ont déjà intégré un support TPM (Trusted Platform Module) dans certains de leurs systèmes pour proposer des possibilités de cryptages au niveau des emails et des partitions de disques.

Le projet "NGSCB" a été beaucoup critiqué car de nombreux utilisateurs craignaient que cette technologie provoque une certaine perte de contrôle sur leur ordinateur. On imaginait, par exemple, que des fichiers musicaux présents sur le disque d'un utilisateur qui ne pourraient pas s'authentifier auprès d'un serveur d'une maison de disque pourraient être jugés illégaux. Dès lors les fichiers incriminés auraient pu devenir inexploitables ou auraient pu être purement et simplement effacés à distance.

Microsoft n'a pas précisé quand le projet "NGSCB" sera implenté dans son intégralité dans ses systèmes d'exploitation.

Lire cette news sur le site

Que penser de ceci, alors ???

http://www.presence-pc.com...

en clair, tout le monde a crié au loup avant de le voir.

En tout cas tant mieux, on aura encore un peu de liberté, et pour ce qui est du cryptage des données du hdd, je trouve ca génial.

Vous imaginez pas quel problème de sécurité ca pose les cd ou clé usb bootable dans des réseaux d entreprise.

sebg : ce n'est pas nouveau non plus le cryptage des données du hdd...

T'as tout compris sebg :D. Beaucoups de personnes ont perdu du temps à se plaindre pour... pas grand chose.

<!--=294738,0,5][nom]fxdfxd a écrit-->
Que penser de ceci, alors ???

http://www.presence-pc.com...

qu'il n'y a aucun rapport avec le Palladium et encore moins avec M$ ;)

<!--=294758,120,3][nom]megadub a écrit-->
Je l'attendais [:lapinbilly]

1°) ça fait un bon moment que ça existe chez HP et Compaq

2°) le but était non pas de limiter les softs installés mais les matériels intallés. Ainsi, Compaq (j'ai pas connu le systéme chez HP) obligeait à installer du matériel Compaq.

3°) il n'y a aucun rapport avec Palladium alors çà me fait bien rire ;)

Palladium voulait faire un systéme sur CM/CPU et non Disque Dur/Bios et surtout Palladium, comme je l'ai dit, était désactivable :)

Ceci étant, la pratite d'HP est gerbante et c'est une invitation à aller voir la concurrence :)

<!--=294755,0,8][nom]Dusty a écrit-->
T'as tout compris sebg :D. Beaucoups de personnes ont perdu du temps à se plaindre pour... pas grand chose.

et surtout sans comprendre que le but est d'associer les données avec le hardware pour éviter le piratage de données. Ce qui est lisible sur ton disque dur ne devait pas l'être sur le mien donc même en copiant les fichiers à l'insu de son auteur, ils restaient protégés :super:

Question, y a-t-il quelque chose d'initialement promis avec Longhorn qui sera finalement livré dans la version initiale? C'est enfin une innovation remarquez, l'OS en kit, tu achètes la version de base, ensuite tu achètes les fonctions suppplémentaires.

+1 je crains qu'ils ne se précépitent un peu trop au risque de livrer une version bien moisie :/

rz1: Des commentaires comme ceux là ne sont pas les bienvenues merci de lire la charte.

Sinon concernant cette implémentation réduite moi le cryptage je dis pourquoi pas mais qu'en sera-t-il de l'intéropérabilité . Par exemple si je me fais un dual boot longhorn / linux j'ai l'impression que l'accès à la partition windows à partir de linux ne sera plus possible, non?

<!--=294721,0,1][nom]vincent a écrit-->

Microsoft n'a pas précisé quand le projet "NGSCB" sera implenté dans son intégralité dans ses systèmes d'exploitation.

Ou alors c'est déja implémenté mais devant le tolé que cela a soulevé c'est pour l'instant en grande partie désactivé et destiné a être réactivé en douce petit peu par petit peu via de pseudos correctifs de sécurité téléchargeables via windows update.
M$ a déja fait le coup pour les DRM alors ...

M'enfin bon je suis un peu trop parano, faudrait que je me fasse soigner :sol:

<!--=294792,0,19][nom]v_atekor a écrit-->
megadub rz1:
Cedega est disponible gratuitement, même si ce n'est pas sur le site de l'éditeur. C'est sous licence GPL (basé sur wine) donc il n'y a aucun problème avec le droit.

merci ;)

Connait-on la liste des jeux incompatibles ? J'imagine que ça ne marche pas si bien que Directx, en terme d'install c'est comment parce que Wine c'est un brin imbuvable :/

<!--=294799,20,1][nom]guinnessman a écrit-->
Ou alors c'est déja implémenté mais devant le tolé que cela a soulevé c'est pour l'instant en grande partie désactivé et destiné a être réactivé en douce petit peu par petit peu via de pseudos correctifs de sécurité téléchargeables via windows update.
M$ a déja fait le coup pour les DRM alors ...

M'enfin bon je suis un peu trop parano, faudrait que je me fasse soigner :sol:

Relis mon post et tu verras que c'est très bien ce systéme :)

Ca évite de se faire pirater des fichiers protégés... en principe [:yeoh]

Plus ca va, moins yen a dans leur bouzin ^^

les paris sont ouverts, combien de temps pour craquer leur système ? DVD Jon a du pain sur la planche ;)

1 semaine tout au plus

Je pense que ça tiendra plus longtemps.

<!--=294797,0,10][nom]bawnal a écrit-->

Sinon concernant cette implémentation réduite moi le cryptage je dis pourquoi pas mais qu'en sera-t-il de l'intéropérabilité . Par exemple si je me fais un dual boot longhorn / linux j'ai l'impression que l'accès à la partition windows à partir de linux ne sera plus possible, non?

J'ai un dual boot win98/linux. Tout est crypté, aussi bien linux que win98, ca ne pose aucun problème car c'est le même logiciel de cryptage pour les 2 OS, donc sous linux je peux lui demander de lire les partitions de win98 et win98 pourrait faire pareil s'il pouvait voir les partitions linux. Après reste à savoir si Microsoft ne va pas mettre un algo propriétaire pour empecher l'interopérabilité mais la cryptographie en elle-même ne l'empeche absoluement pas.

c'est pas aussi simple avec le cryptage NTFS... alors moi aussi je crains que ce cryptage ne soit compatible que M$ :/

105 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !