daroyce a écrit:ariakas a écrit:
Si je vais faire un emprunt à la banque, je dois justifier le motif et défendre mon projet [ex: rachat d'une clientèle], mais après, je gère comme je veux et la société générale va pas venir me dicter si j'ai raison de refuser tel ou tel client.....
Ce sont deux situations qui n'ont rien de comparable. Avec la Soge ton son engagement c'est de rembourse ton emprunt selon les termes du contrat, tes actionnaires principaux sieges a ton conseil d'administration et les directeurs doivent leur rendre des comptes.
Le vrai patron d'une entreprise ayant ouvert son capital, c'est les actionnaires, le PDG n'est plus qu'un employe.
Les financiers s'associent à des experts techniques pour valider leurs décisions
Si tu donnes 1.000.000€ à un mec et que quand il peut te faire gagner du pognon il refuse..... Tu peux être énervé.
Les actionnaires donnent de la liberté d'action aux boites en leur passant de l'argent mais c'est du donnant donnant....
je suis entièrement d'accord !
L'autre versant cela dit, ce sont les gens en dessous qui trinquent, et que l'on voit des entreprises ultra bénéficiaires licencier et faire des investissements douteux dans l'unique but de plus rentabiliser à court terme...
quitte à se planter lamentablement plus tard.
C'est le revers de la médaille à laisser plein pouvoir à des actionnaires.
Même si des milliards sont investits, j'entend.
De l'autre coté, vendre une entreprise qui a de l'avenir [du moins c'est ce qu'imagine les gars de yahoo!], ça peut enerver aussi.
[s'entend aussi, je suis le 1er à dire que Yahoo avait tout interet à vendre]
Pour conclure, je dirais que c'est plus dans 1 an ou 2 que j'aimerais voir l'effet de cette annonce.
Si yahoo est toujours présent et au moins au même point qu'aujourd'hui, ils auront gagné leur paris.
Mais je ne parierais pas sur le devenir du PDG, je pense qu'il a sa place, on verra simplement s'ils ont eu raison ou non...