supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

457 messages
ok
XP, dépassé ? Par Mac OS X, c'est indéniable. Mais si l'on s'en tient à cette version de Windows (en SP2) et qu'on le compare à ses "frères", il tient franchement la route. Pour l'avoir utilisé, usé et en avoir abusé depuis sa sortie jusqu'à l'an dernier (avant de switcher), je peux dire qu'il m'aura rendu service.
Par la suite, j'ai pu comme beaucoup ici, je suppose (?), tester Vista - sur plus de 2 heures, évidemment -, de la version beta à la version finale. Eh bien, euh... comment dire ?... Ma foi, je n'ai pas été convaincu. Non pas que Vista ne réussira pas comme les autres, sauf "l'exceptionnelle" daube que fut le "ME" (encore un nom prédestiné, tiens !), à plus forte raison quand on vend des OS à 95% des gens et qu'on peut se permettre de créer des "machins" complètement désunis > fonction et forme qui ne s'interpénètrent pas assez pour servir l'utilisateur final (cas de l'intuitivité à revoir totalement), mais bon, tout ce déballage de couleurs fonfons, de transparences qui ne servent à rien dans les cas où elle est présente, d'effets 3D bidons puisqu'on ne voit rien, de "logique" à la Microsoft, etc.
Non, je l'ai vraiment trouvé très, trop lourd et je ne m'étonne pas de la désaffection des entreprises vis-à-vis de Vista.

... Veinardes qu'elles sont, elles seront contraintes de l'installer > autres raison de ne plus vouloir Microsoft.

troll : Comparons Microsoft à un fabricant de voiture (pas de marque particulière, il produit pour tout le monde). Au début, sort une sorte de caisse à roues nommée DOS. Un ingénieur (pour simplifier) se dit qu'en y mettant un toit, un peu de tôle et des vitres (de fenêtres), ça pourrait le faire. Le moteur est à peine révisé mais toujours identique à celui de la caisse. Passe les années, nombreux sont les accidents avec les p'tites "Windowsettes" (il y en a tellement !). Il FAUT faire quelques choses, clament certains pontes de chez Microsoft. Sortons une version parfaitement protégée... Un Tank. Appellons-là NT. La suite : Microsoft continue toujours et encore de produire ses trucs sans relâche, améliore ses versions mais oublie toujours le principal : l'utilisateur. Oh, bien sûr, plus besoin comme avec la toute première caisse à roue de démarrer le moteur à la main (gestion des EMM, des Autoexec, etc.), le contraire serait archaïque mais voilà, on (je) sens comme une évidence de vouloir séduire de la part du fabricant. Il me présente son dernier modèle dans la vitrine, me file même de invits pour le salon, me vante ses nouveautés, tente de m'amadouer en me proposant un essai de la bête (de la beta, devrais-je dire)... et n'y réussi point.
Pourquoi ?
Parce que je viens de faire l'erreur (que dis-je ?... de découvrir) de passer dans la concession d'en face. J'ai vu ce qu'était une vraie "bagnole", avec tout ce dont j'ai besoin. le capot soulevé m'a redonné confiance et le démarrage "fingerzz in zeu nouze", les innombrables facilités rendant agréables la conduite de cet engin m'ont fait triplement craquer (because j'ai 3 mac, au cas où vous n'auriez pas saisi).

Bref...

- "qui a dit Ouf ?" :)

Bref, me revoilou chez le vendeur Microsoft, sa Vista est belle de loin mais loin d'être... bon, vous connaissez la suite. Je veux soulever le capot mais il semble frémir. Je lui pose les questions qui me viennent à l'esprit, me basant sur ce que j'ai constaté du modèle présenté chez "l'ennemi", le concurrent. Il me sort son argumentaire comme quoi, ouiiii, la sécurité a été considérablement amé... mais remarquez Môssieur ces nouvelles icones, ces transpa... Je le coupe en lui demandant le prix. [Censuré]... Hein ?!... En face, on a mieux pour quasiment 5 fois moins cher. Certes Môssieur, mais en face, il en font pas des voitures, ils font des jouets pour snobs. Ici, nous servons tout le monde. Nous satisfaisons les besoins (que nous vous avons forcé à créer).
Je m'approche de la Vista, tâte un peu la bête, tourne autour, ouvre la porte et m'installe. Un tour de clé... Tiens, le bruit est différent d'en face. "On entend bien l'moteur... C'EST UN DIESEEEEL ?". Tout semble parfait. mais pourquoi j'ai l'impression qu'on me cache quelques choses derrière cette rutilance tape-à-l'oeil.
...
Je ressors enfin de l'habitacle et m'appuye malencontreusement contre une excroissance aérodynamique conçue pour faire "j'me la pète avec ma caisse à moumoutte" et, patatras, me vautre par terre. Le machin a cédé. Pas assez solide. Le reste suit comme dans un cauchemard (devant les yeux du vendeur) : la Vista cachait en fait derrière ses atours séducteurs la fameuse caisse à roues du tout début de l'épopée Microsoft. Ou plutôt, disons que la caisse n'était plus la même mais les ingé étaient toujours là, vieux, trembalnt de fatigue, perclus de rhumatismes, moitié séniles... Aucun d'eux n'a jamais compris que si l'on confie un projet à un ingénieur, il en fera une machine, un objet sans âme, si on la confie à un designer, il en fera un mythe. Microsoft a ce don... ou plutôt, ne l'a pas. Il peut dépenser des milliards en R&D, il le lui manque : trouver la symbiose technicité/ ergonomie/ beau/intégration fond et forme/... Microsoft n'a tout simplement pas la philosophie utilisateur. Il fabrique des OS qu'il recouvre de belles couleurs mais cache mal cette faiblesse. Une usine à gaz reste une usine à gaz.

>D'où, pour enfin conclure, mon passage chez le type d'en face. Je lui prend d'abord un modèle, m'amuse bien avec... la suite ?
Non. :D
> Mes "voitures" Windows sont au garage, même la 2003. elles deviendront de belles (?) pièces de collection, comme l'est la Trabant, la 403, etc.

Humour, Ok ? Faut pas prendre la mouche. :)
Pis, j'répond pas aux excités...

PS : si tard que les fautes d'orthographe et raccourcis aléatoires ne me viennent pas à l'esprit. pardonnez-moi. Cela reste une histoire pour passer le temps, pas une guerre OS vs OS. Mon point de vue n'appartient qu'à moi.
Edité le 27/09/2007 à 04:03

allthew3 a écrit:
XP c'était bien y'a quelques années mais aujourd'hui il est complétement dépassé faut pas se voiler la face non plus ...

en tout cas c'est bien Microsoft propose quand même de downgrader pour les gens un peu "bargot" ou les entreprises

N'importe quoi!!! Quand on voit sur Steam que la majorité écrasante des utilisateurs sont sur XP, que ce dernier fait tout tourner sans soucis (pas comme son grand frêre), Que des entreprises préfèrent rester sur ce dernier que de passer à Vista (pour revenir justement à la news)c'est vraiment abusé de dire qu'il est totalement dépassé. Les seuls logiciels que je connaisse actuellement qui sont 100% Vista sous Halo2 et Shadowrun...no comment...Si XP était dépassé, la liste serait plus longue non?

Toujours sympa de se faire traiter de bargot par quelqu'un qui n'y connait rien!! ^^

Les entreprises ne sont pas (toutes) "bargeot". Elles ont investi parfois jusqu'à des millions d'Euros dans un déploiement d'OS et doivent les amortir. Ce n'est pas la mirifique nouveauté - miroir aux alouettes - qui va leur donner soudainement envie de "tout foutre en l'air", juste pour suivre la mode. Au surplus, XP n'a pas à pâlir face à Vista puisqu'il répond encore à la plupart des besoins.

megadub a écrit:
:ouch: 98 pas stable ? Il était surtout obsoléte :neutre:
Ancien, vieux, antique, préhistorique si tu veux ;)
Mais pas obsolète: ça dépend du cas. J'ai une personne qui voudrait bien une licence 95 pour mettre sur un 486 :neutre: :paf:
(il a évidemment pas les moyens de changer sa machine...).
[/pinailleur :D ]

>troll
Pour un groupe de séniles pas doués et qui savent pas combiner les différents aspects et s'adapter à l'utilisateur (je résume vite fais :D ), je trouve qu'ils s'en sortent vachement bien :paf: Même avec des méthodes pas toujours claires (pour pas dire plus), ça me parait gros. S'il est si utilisé, c'est qu'il ne doit pas être un si mauvais compromis pour le public ;)

Sinon même si j'adhère pas toujours au fond de ta longue intervention, j'aime bien la forme :D
Edité le 27/09/2007 à 13:26

Lol, loi aussi j'ai bien aimé la petite historie de Troll ;)

Il n'empêche qu'il faudra m'expliquer que signifit le dépassement ou l'obsolescence d'un Os ? Si on regarde Wikipedia, l'article concerné (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation) précise

Le système d'exploitation est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications informatiques de l'utilisateur

A ma connaissance (mais je me trompe peut-être), si vous placez une galette WinXp ou Win98 dans votre lecteur de Cd (ou de Dvd), celle-ci est toujours lisible, et si vous pouvez booter dessus (modulo un boot externe pour 98), les os s'installeront et vous pourrez utiliser votre machine, non ? Dans ce sens, Xp ou 98 ne sont donc pas obsolètes. Et non, la considération "performance" (prise en charge du matériel et logiciel récent avec les derneirs drivers) n'entre pas en ligne de compte, ni l'exhaustivité des fonctionalités.

Ensuite, ne confont-on pas l'Os (noyau, bibliothèques associées, outils système) et l'IHM ? Un Os ne gère pas une fenêtre présentant une série d'icônes eux même présentant les fichiers. Une IHM gère une fenêtre présentant une série d'icônes eux même présentant les fichiers. Pour cela, elle fait appel à l'Os pour récupérer le nom des fichiers à afficher, et à l'Os pour savoir vers quel périphérique envoyer cette représentation.

Si l'informatique était dans le domaine automobile, l'Os est le moteur, et la conectique qui permet de d'y accéder. Aujourd'hui, il y a 2 familles de moteurs : ceux de Microsoft, et les Unix. pour ces derniers, l'habillage change. Entre le design d'un MacOs ou l'austerité (toute relative) d'un Gnome, les constructeurs mettent leur touche. Et les utilisateurs peuvent dans certains cas adapter le véhicule à leur besoin. Si je reprend le comparatif de Troll, la voiture Krosoft, c'est un coupé cabriolet familial break de sport. bien évidemment c'est une propultion à traction avant sur ses 4 roues motrices.

Et là dessus, évidemment, ce qui commence à embéter les entreprises (c'est fini les années "budget NoLimit"), c'est que l'investissement (oui, nous on a mis un crochet à caravane et on a un super autoradio qu'on aimerait bien garder) sont pas compatibles avec la nouvelle version (ah oui mais là le bas de caisse a été modifé, ainsi que l'habillage interrieur). Evidemment, pour certains il est préférable soit du coup de rester sur leurs vieux véhicules, soit pour d'autres de voir ce que propose la concurence (bah oui, évidemment que vous pouvez les garder... Quoi, le volume break ralentit votre vitesse avec le toit ouvert ? Bah, enlevez le...)

Hihi, bon, après à chacun de voir. A ceux qui refont le monde ici à raconter leur vie, à krosoft de leur vendre leur voiture, aux DSI de se laisser lobbyer (non ca existe pas comme mot) pour leurs futurs choix, aux Dev à se débrouiller avec.

Et dans le privé, c'est ammusant de voir son entourage venir vous voir "Hep, tu t'y connait en info, j'ai un problème avec mon Windows - Ouilaaaa, attend, j'y connais plus rien, j'ai changé de système - Ah, heuuuuu mais je fais comment moi ??? - bah, appel un dépanneur à 100 € de l'heure ou un étudiant - Meuuu trop cher, et l'étudiant il fout plus de bordel qu'il en corrige... - Ah bah... - et t'est passé à quoi ??? " ^_^

Martopioche a écrit:
bah, appel un dépanneur à 100 € de l'heure ou un étudiant - Meuuu trop cher, et l'étudiant il fout plus de bordel qu'il en corrige...
Sont cher chez toi ! :paf:

Fury34 a écrit:
Martopioche a écrit:
bah, appel un dépanneur à 100 € de l'heure ou un étudiant - Meuuu trop cher, et l'étudiant il fout plus de bordel qu'il en corrige...

Ché pô, j'y vais rarement...

50, c'est mieux ?

Merci d'avoir apprécié ma p'tite histoire "caricaturale".

A la décharge de Microsoft qui, je le répète, n'a pas (à mon goût) assez la philosophie "utilisateur" et donc, pense trop comme l'ingénieur qui se targue de croire que tout le monde a la même manière de penser que lui, on ne peut pas non plus lui tenir grief des bugs si les constructeurs tiers (de composants et périphériques divers : CG, CM, imprimantes, écrans, joysticks, souris, etc.) ne sont pas non plus fichus de respecter une charte ou/et si les développeurs font leur bidouille portnawak.

Je dirai(s) donc que Microsoft a presque réussi l'exploit de mettre d'accord des entreprises adverses (Nvidia vs ATI, AMD vs Intel, etc.) afin que la plupart des produits entrent en symbiose dans une quasi compatibilité parfaite. Presque parce que le chef d'orchestre qu'est l'OS a parfois bien du mal à ce qu'un des instrumentistes joue correctement sa partoche.
En cela donc, je salue l'exploit.
Inversement, je n'aime pas qu'on me prenne pour un truffe et qu'on tente de me vendre le successeur de XP pour un prix si exorbitant, surtout quand l'orchestre de la ville voisine - autre allégorie, différente de celle des "tutures" - joue encore mieux pour bien moins cher et n'essaie pas de me faire croire des balivernes.

Fin mot : Qui aime XP, garde XP. Qui préfère Vista, continue avec Vista. manquerait plus qu'on commence à troller entre Microsoftiens.

Foi de Macophile, ex grand utilisateur de Windows (tout type)

Amitiés. :)

PS : 35 à 40 euros, pour une intervention standard, en région parisienne, me semble plus dans les prix. Après, c'est au coup par coup.
Edité le 27/09/2007 à 21:47

allthew3 a écrit:
XP c'était bien y'a quelques années mais aujourd'hui il est complétement dépassé faut pas se voiler la face non plus ...

en tout cas c'est bien Microsoft propose quand même de downgrader pour les gens un peu "bargot" ou les entreprises

:MDR

Le 1er fou rire du vendredi, merci allthew3 :super:

La config mini de vista avec 512Mo et un 800MHz, je vous souhaite bon courage :p (cf message de sidsilver en bas de page 1)

Message supprimé le 07/10/2007 à 18:54 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Martopioche a écrit:
Fury34 a écrit:
Martopioche a écrit:

50, c'est mieux ?
je facturais 30€ pour ma part :)

Sinon j'aimerais connaitre la proportion de Windows Vista et Windows XP vendu par exemple uniquement sur Dell.
Ca serait drole que sur Dell, il y ait plus de Windows XP :)

weed002 a écrit:
Martopioche a écrit:
Fury34 a écrit:
Martopioche a écrit:

50, c'est mieux ?
je facturais 30€ pour ma part :)

Sinon j'aimerais connaitre la proportion de Windows Vista et Windows XP vendu par exemple uniquement sur Dell.
Ca serait drole que sur Dell, il y ait plus de Windows XP :)

Ca m'etonnerait beaucoup, des machines avec XP de nos jours a la vente se font de plus en plus rares ...

Voila c'est fait... J'ai virer mon Vista Ultimate préinstallé dans mon Portable pour mettre XP pro. Temps de démarage deux fois plus rapide, plus de logiciel qui se lancent dans tout les coins et enfin maitre de mon ordi. Pack Vista chez CrytsalXP avec Rocket Doc. Configuration complète en 40 min. (Contre 1h30 chez Vista) Trop content.
Faudrai vraiement que Windows sortent une version Light de Vista.

Windows Vista : son petit frère c'est Windows Millenium (Ceux qui ont connu Windows Millenium, comprendront ...)

Fiery a écrit:
Windows Vista : son petit frère c'est Windows Millenium (Ceux qui ont connu Windows Millenium, comprendront ...)
J'ai connu Me et je ne comprends pas .. :neutre:

457 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !