taigaIV a écrit:
Es tu certains qu'un logiciel dont tu peux juste voir les sources soit qualifie "open source" ? Ce n'est pas ce que j'ai en memoire (comme quoi la remarque sur les problematiques semantique est bien d actualite).
Debian utilise le terme Open Source et tu n es pas limite a la lecture de celle-ci.
Oui. C'est pour ça que ma version 2003 Server STD est en "étudiant". Sauf erreur, je crois que je l'ai eue à environ 180€ il y a qqes années.Fury34 a écrit:Ouais... mais non. Le prix => :paf:)troll a écrit:
Au pire, je serais plutôt "2003 server" que Vista ou même XP.
Mais ce qui compte pour le client, c'est ce qu'il a devant lui. Pas ce qu'il pourrait hypothétiquement avoir si pleins de gens faisaient comme lui. Résultat, faut pas prendre le pb à l'envers: il faut (pas seulement) développer ou porter des jeux sous Linux pour voir des clients lambda (option joueur) se pointer sur ce système. Les sociétés de dev ne feront pas d'effort, les fabricant de matos non plus pour les pilotes. C'est illusoire. D'ailleurs qu'est-ce que le monde linux fait actuellement (les dev, pas les fan boys): il prend bien le pb dans le bon sens en créant des solutions pour porter des applis/jeux windows sur un système Linux et en demandant les docs pour interopérer avec des systèmes Windows. Seulement pour l'instant ça ne suffit pas car la solution n'est pas assez aboutie.MrOsmose a écrit:
Presque... c'est en effet parce que la partie "jeux" compte beaucoup... mais aussi parce que le marché actuel qui compte énormément de personnes non initiées (dans le sens : "sans connaissances techniques poussées") sont habituées a MS et on peur d'aller visiter ailleurs....
Et le fait que linux ne soit pas adapté au jeux, n'est pas la réalité... Windows ne l'est pas plus : il se trouve juste que, de part le marché PC actuel, les développeurs ne sortent pas leurs jeux pour Linux...
Ce qui me fait surtout réagir sur son propos, c'est qu'il parle de logiciels commerciaux... Depuis quand windows interdit les logiciels libres ? J'utilise VirtualDub tous les jours, il me semble pas propriétaire et ultra lourd: il dépasse à peine le Mo. Le prix ? C'est qu'il est franchement austère, en tant qu'informaticien je m'en tape royalement, mais je peux pas le conseiller à n'importe qui :paf:Franck a écrit:
> Résultat, sous un système tel que Linux, l'amortissement de ta machine se fait sur un long terme car tes logiciels ne suivent pas la Loi de Moore (la gourmandise d'un logiciel commercial double tous les 2 ans pour des fonctionalités identiques).
:MDR Le détournement de loi qui n'a aucun rapport :MDR
Et la dernière Mandriva fonctionne très bien sur un P3 et 128Mo de RAM, c'est ça.
Linuxroxx, lepropriosapu. :sarcastic:
troll a écrit:
Au fait, Vista est-il aussi casse-c**ille ? > une autre bonne raison de ma désaffection d'avec Microsoft.
megadub a écrit:
les sources des écrans, interfaces et états mais pas des binaires de SAP si ?
La licence de SAP comprend les sources; mais je suis certains que ce n'est pas "open" au sens où les ayatollah de la FSF l'entendent.Franck a écrit:megadub a écrit:
Je peux accéder au sources de toutes les transactions de SAP. Je peux modifier les binaires qui font la compta, les souces y sont.
Oui ça forcément... et pour plein de choses :paf: RQ: Quel beau défonçage de porte ouverte [:lowe]troll a écrit:Oui. C'est pour ça que ma version 2003 Server STD est en "étudiant". Sauf erreur, je crois que je l'ai eue à environ 180€ il y a qqes années.Fury34 a écrit:Ouais... mais non. Le prix => :paf:)troll a écrit:
Au pire, je serais plutôt "2003 server" que Vista ou même XP.
Toujours plus chère que de la pirater mais bon, voilà...
En attendant, elle prend la poussière because j'ai dépassé le nombre d'install possible sur mon ordi (tests en tout genre, etc.) et ça me gonfle de devoir l'activer en passant par le téléphone, la partie "Internet" m'indiquant invariablement que je dois téléphoner.
Sur ce, je tombe sur un type ou une nana qui entrave que dalle au français - pourtant, je crois m'exprimer clairement -, le tout sur une ligne pire que le "22 à Asnières", et qui me demande pourquoi ceci... cela. Et patati, et patata.
Bref > au panier ! :)
Au fait, Vista est-il aussi casse-c**ille ? > une autre bonne raison de ma désaffection d'avec Microsoft.
Tu peux surement le modifier pour l'adapter à ton utilisation, mais certainement pas le redistribuer... Grosse nuance avec le libre.MmistakenMobius a écrit:
La licence de SAP comprend les sources; mais je suis certains que ce n'est pas "open" au sens où les ayatollah de la FSF l'entendent.
Franck a écrit:
Je peux accéder au sources de toutes les transactions de SAP. Je peux modifier les binaires qui font la compta, les souces y sont.
MmistakenMobius a écrit:La licence de SAP comprend les sources; mais je suis certains que ce n'est pas "open" au sens où les ayatollah de la FSF l'entendent.Franck a écrit:megadub a écrit:
megadub a écrit:Franck a écrit:
Tu connais OeBS ? Dans OeBS tu accédes bien à tous les sources fonctionnelles mais par exemple tu peux pas lire le contenu du binaire Apache. C'est pas comme ça dans SAP ?
v_atekor a écrit:
MmistakenMobius: d'après ce que décrit franck,; sap est bien opensource sans être libre (pas de possibilité de redistribution, et encore moins de redistribution du code modifié)
elooping02 a écrit:
Combien de temps XP à mis pour percer le marché des entreprises?
Certains ont la memoire courte...
A l'époque les entreprises ne jurai que par Windows 2000.
C'est comme ça, les entreprises attendent que le système ai fait ses preuves.
Quand le SP1 de Vista sortira, ca devrait aller mieux.
Vista est l'avenir et dans 2 ans, ont ne parlera plus de XP, comme on ne parle plus de 98...