Le principal probleme du proprietaire est que le client est totalement dependant de l'editeur. Si l'editeur coule alors le client est dans la merde. Si l'editeur estime qu'il n'y a plus d'interet financier tenir a jour un de ses produits alors le client est dans la merde.
Dans le cas d'un bien materiel, le client est proprietaire de l'objet et il peut en faire ce qu'il veut meme si le constructeur coule ou laisse tomber le support.
Pour le logiciel, le client ne peut RIEN faire si l'editeur laisse tomber le produit.
Et comme le client a des donnees importantes liees au logiciel alors il est foncierement dans le caca.
Voila pourquoi RMS est si remonte contre le proprio.
MS fait tellement plus de degats... il pourrait couler et foutre sur la touche tous ses devs, que ce serait un reel Bien pour tout le monde.
Le principal probleme du proprietaire est que le client est totalement dependant de l'editeur. Si l'editeur coule alors le client est dans la merde. Si l'editeur estime qu'il n'y a plus d'interet financier tenir a jour un de ses produits alors le client est dans la merde.
Dans le cas d'un bien materiel, le client est proprietaire de l'objet et il peut en faire ce qu'il veut meme si le constructeur coule ou laisse tomber le support.
Pour le logiciel, le client ne peut RIEN faire si l'editeur laisse tomber le produit.
Et comme le client a des donnees importantes liees au logiciel alors il est foncierement dans le caca.
Un logiciel peut-être propriétaire dans la mesure où les données peuvent être relues par la concurrence.
Attention ! Redhat est un tres gros contributeur du libre.
Et ses distribs ont beau etre payantes, elles sont et restent libres !
Libre != de gratuit
MS fait tellement plus de degats... il pourrait couler et foutre sur la touche tous ses devs, que ce serait un reel Bien pour tout le monde.
Et je ne doute pas que les petits gars estampilles "MS" se trouveront du boulot tres tres vite ou monteront leurs propres boites pour toujours plus d'innovation.
J'espere ne pas avoir trolle
Meme ca, je ne suis pas vraiment d'accord; Microsoft est peut-etre une exception de par sa situation de monopole, mais quand tu developpes un logiciel proprietaire, t'as d'autres choses a faire que de t'assurer que tous tes petits concurrents vont pouvoir acceder a tes fichiers.
Et puis Word propose d'exporter dans plusieurs formats autres que le .doc, rien ne t'empeche d'utiliser un format non-proprietaire a la place. Ce sont les utilisateurs qui font le choix de se limiter a un format proprio, ce n'est pas Microsoft qui leur impose...
:heink:
C'est quoi la difference avec le materiel ? Tu peux toujours installer Windows 95 meme si Microsoft ne le supporte plus. Tu peux toujours aller sur le net, rediger des documents dessus, etc. Je veux bien que pour les trucs genre HL2 et WinXP retail ce soit plus embetant, a cause des activations, mais sinon je ne comprend pas d'ou vient toute cette paranoia a propos de la dependance vis-a-vis des editeurs de soft.
Ben tu achètes un vieux serveur d'occasion et tu évites tous ces problèmes ;)
Ou alors tu te mets à jour.
Je ne vais pas reprocher à une boite de ne pas faire de drivers pour les OS les récents pour TOUS ces anciens produits.
Il faut savoir évoluer.
Citroën ne fabrique plus de pièces pour 2CV, et je le les blame pas pour ca.
Ceci étant, RMS est quand même, malgré de bonnes intentions, complètement frappé et fermé.
Estimer que seule la GPL est une licence moralement acceptable, et vouloir "remplacer chaque soft propriétaire par un équivalent GPL", de ses propres mots, et pas "concurencer" ou "proposer une alternative", mais bien "REMPLACER", c'est bien vouloir REMPLACER un monopole par un autre.
Ce mec est tarré/barré, et pas forcément plus saint qu'un Bill Gates, voila ce que j'en dis.
Tu ne m'apprend rien.
Enfin tout n'est pas libre dans une RedHat, il y a du proprio...
Ceci étant, tu es hors sujet par rapport à mon propos, je voulais juste dire qu'il peut parraitre immoral aux yeux de certains que des boites se fassent de la thune sur le dos de bénévoles (je pense particulièrement à IBM et SUN), sous prétexte d'aimer le libre, alors qu'elle ne voient dans le libre qu'un moyen de contre-attaquer après s'être pris une branlée monumentale par M$ dans les années 90...
Ces boites que beaucoup de communautaires portent aux nues, sont tout aussi méprisable (et plus encore dans le cas d'IBM), que Microsoft.
Si microsoft coulait, ce serait une catastrophe pour l'ensemble du monde informatique... Et même pour le monde du libre qui y perdrait sa principale source d'inspiration...
Le libre est quand même la plus grosse entreprise de clonage du monde.
Aucune boite n'a jamais fait avant ou refais depuis un système comme les GPO, qui sont au niveau de la gestion de parc et de resource informatique sans doute l'outil le plus puissant à l'heure actuelle.
toi non plus t'est pas très beau :) :D
Tu peux rester avec un système plus supporté pendant un certain temps, mais y a une limite. Y a toujours un moment où tu vas devoir passer à la version suivante ou à la concurrence (migration de tes données).
Si tu travailles avec du .doc ou du .xls avec macro dans tous les coins, lorsque tu vas tenter la relecture sur OpenOffice ça se passera pas forcément bien. Et si tu passe par un conversion dans un format standard, lors de la conversion tu as des chance de perdre pas mal: présentation par exemple.
C'est du ressort du client de s'assurer (et de faire pression) pour que les conversions soit toujours possible avec le minimum de pertes. En situation de monopôle, il me paraitrait normal que des format comme .doc et .xls soit documentés pour être supporté par les éventuels concurrents sans qu'il y aie une perte comme c'est le cas actuellement.
Et puis essaye d'aller sur le net avec win95, tu vas pas etre decu ! [:alonso117:2]
Sans IE6, c'est quasi impossible de surfer...
Ben tu achètes un vieux serveur d'occasion et tu évites tous ces problèmes ;)
Ou alors tu te mets à jour.
Je ne vais pas reprocher à une boite de ne pas faire de drivers pour les OS les récents pour TOUS ces anciens produits.
Il faut savoir évoluer.
Citroën ne fabrique plus de pièces pour 2CV, et je le les blame pas pour ca.
Si les drivers etaient libres... j'aurais pu les adapater ou les faire adapter a mon environnement et tout aurait ete regle pour moi. Pas de souci pour le constructeur, pas de souci pour moi...
La vie est belle.
Malheureusement, c'est pas le cas...
Effectivement, c'est dans ce genre de situation que le libre trouve tout son interet. Cela dit, ca ne veut pas dire que ca s'applique a toutes les situations; pour moi ca reste quand meme des cas particuliers.
RMS se place du cote des consommateurs... dont il fait partie comme toi et moi...
Je ne sais pas si les modeles economiques actuels du libre (moteur du jeu libre et gratuit, donnees payante ou encore logiciel libre et service payant, etc) sont viables - l'avenir nous le dira - mais il y a reellement de l'argent a gagner meme en fournissant les sources de son logiciel librement.
Et je suis sur que dans 10 ou 20 ans, nos enfants nous regarderont avec des yeux exorbites quand on leur racontera la situation informatique actuelle...
Au moins autant que la premiere fois que j'ai appris qu'il y a 20 ans, les ordinateurs n'avaient aucun standard materiel et qu'on achetait tout ou rien chez le meme constructeur.