Dans les années 80-90, j'ecoutais la radio, j'enregistrait sur cassette. J'avais accès à ce que j'appelle la musique passagère, c.a.d un truc que je vais écouter 1 mois mais dans 1 an je ne l'écouterais certainement plus. Je pouvais écouter mon morceau sur mon balladeur, ma chaine hifi, mon autoradio ...
Pour des artistes que j'aime vraiment j'allais acheter le disque au magasin car intemporel je l'ecouterais pendant des années.
Aujourd'hui on est à l'ere du numérique je veux aussi pouvoir enregistrer la musique comme je l'ai toujours fait depuis que j'ai 10 ans sur un support qui me permet d'écouter partout. Sur mon Pc j'ai la web radio mais je peux pas enregistrer sur mon disque dur (parait que c'est interdit), ma chaine ne grave pas de cd et de toute façon mon balladeur mp3 ne serait rien en faire. Quel est le moyen pour moi de faire la même chose ? Ou je vais acheter 30 cd 2 titres que je vais chier poour ripper en mp3 à cause des protection, pour les jetter dans 1 mois car sans intéret ? ou alors je rentabilise mon abo adsl qui m'a par ailleurs été présenté comme l'outil idéal d'échange de fichiers persos.
Il y a 20 ans j'étais un gars normal qui se faisait des compil maison de truc qui passait à la radio et qui n'avait rien à se reprocher. Aujourd'hui je suis un pirate, un voleur d'après les majors, je tue la céativité, je suis irresponsable etc....
Pourtant je fais toujours les mêmes choses, ni plus ni moins, j'utilise les outils du 21eme siècle.
Comme je n'ai pas envie d'avoir les flics à la maison qui me menottent avec mes 3 cd téléchargés, j'ai désinstallé Kazaa et autre Emule. J'achète mes 10 cd par ans, enfin 5 ou plutot 3 dernièrement. Bha oui étant en marge de la musique, n'étant plus "drogué" de musique comme je l'ai été je suis de moins en moins intéressé, j'écoute de - en - et achète aussi de - en -. De pus je ne sais pas si c'est moi qui me fait une idée mais je n'entends guère plus que des reprises ces dernières années. Je dois me faire vieux......