Espace membre :
flechePublicité

47 messages
Filtrer ok

Microsoft gagne une bataille contre Motorola sur le brevet FAT

Dans l'affaire qui l'oppose au fabricant Motorola, Microsoft vient de gagner une bataille et le juge a estimé que le constructeur violait l'un de ses brevets.

Le juge Andreas Voss, de la cour de Mannheim, a donné raison à Microsoft en expliquant que les smartphones du constructeur Motorola enfreignaient la propriété intellectuelle du plaignant. Plus précisément, la filiale de Google ferait usage du système de fichiers FAT co-inventé par Bill Gates et embarqué dans les premières versions de son système d'exploitation avant le passage au NTFS depuis Windows 2000 et Windows XP.

Microsoft sera donc en mesure de formuler des droits de dédommagements et de demander le retrait du marché des terminaux incriminés. Motorola pourrait de son côté se voir obligé d'employer un nouveau système de fichiers au sein de ses smartphones Android. Rappelons que Motorola est l'un des rares constructeurs à ne pas avoir accepté de négocier avec Microsoft. Plutôt que de trainer ses concurrents en justice, l'éditeur de Redmond ouvre des négociations commerciales obtenant généralement une commission sur chacune des ventes effectuées par les fabricants. HTC, Samsung, LG, Quanta Computers, Acer ou Compal se sont notamment rapprochés de Microsoft.

Pour rappel, Motorola a également lancé des actions à l'encontre de Microsoft en expliquant que ce dernier avait violé cinq de ses brevets et notamment un portant sur le codec H.264 embarqué au sein de la Xbox, de Windows et d'Internet Explorer. Microsoft explique que si les brevets du H.264 sont de type FRAND et jugés essentiels pour que la concurrence puisse y articuler ses produits, ceux relatifs au FAT sont de nature différente.

Une décision similaires avait précédemment été rendue par la justice américaine.

Comment c'est trop FAT cette guerre des brevets.

Bon sinon, parlons sérieux, on en est au HFS+ maintenant !

c'est clair, cest la guerre dit donc. A quand la guerre des interfaces

le brevet des gros quoi ....

ok je sort ---> []

Si ça pouvait faire adopter des format libre de brevet, ça serait au moins une bonne chose d'un coté.

Apple n'a pas déjà gagné une bataille sur le H264 ?

Ca envoie du FAT Paté

d'un coté pourquoi utilisé du FAT sur un androïde, il peuvent pas utilisé du ext4 ?

Du ext3 suffirait amplement, je doute qu'un smartphone ait une quelconque utilité pour le 4.

ben car a écrit:
d'un coté pourquoi utilisé du FAT sur un androïde, il peuvent pas utilisé du ext4 ?
C'est pratique d'avoir la FAT rien que pour lire les SD-cartes qui viennent d'apareil photos ou autre lecteur mp3
Edité le 27/07/2012 à 22:41

C'est surtout la formulation de l'article qui suggère que le système est en FAT.

le FAT ne devrait pas être sous FRAND alors que le H264 y est ??

testeur2003 a écrit:
Du ext3 suffirait amplement, je doute qu'un smartphone ait une quelconque utilité pour le 4.
Tu chippotes là.
Mais l'idée est là en effet. Pourquoi ne pas utiliser ext4 ou ext3 qui est maintenant fiable depuis pas mal de temps

Microsoft a sulFaté Motorolla

le fat est encore plus important que le H264

utiliser ext2 3 ou 4 sur android c'est tout à fait possible, et c'est déjà le cas sur les partitions système
mais il existe pas de driver windows correct

Devinette
1 / je ne sais pas lire les systèmes de fichiers concurrents
2 / je n'ai aucune intention de supporter les systèmes de fichiers concurrents
3 / mes brevets ont plus de 20 ans d'âge et font -bip- mes concurrents
4 / je profite de la vente liée pour imposer mes formats propriétaires au plus grand nombre
Qui suis-je ?

weed002 a écrit:
testeur2003 a écrit:
Tu chippotes là.
Mais l'idée est là en effet. Pourquoi ne pas utiliser ext4 ou ext3 qui est maintenant fiable depuis pas mal de temps

C'est pas une question de fiabilité / performance, mais simplement de comptabilité:

Tu mets ta carte (mico)SD n'importe où, de n'importe quelle marque, en FAT, elle sera utilisable (PC, téléphone, appareil photo, lecteur DVD, Télé,...)

Tu mets du NTFS (pour les fichiers >4Go) ou du ext3, 4, ... bah tu te retrouves avec des données lisibles quasiment que sur ton appareil..

C'est comme ça pour tous les "formats" (le MP3 et le JPEG, c'est pas les meilleurs techniquement, on sait faire largement mieux, mais voila, pour que ça soit "pratique" et compatible avec un maximum d'appareils, on reste sur ces formats)

C'est probablement ça dans le fond la raison de l'abandon de la carte SD par pas mal de constructeur Android.

no comments a écrit:
Devinette
1 / je ne sais pas lire les systèmes de fichiers concurrents
2 / je n'ai aucune intention de supporter les systèmes de fichiers concurrents
3 / mes brevets ont plus de 20 ans d'âge et font -bip- mes concurrents
4 / je profite de la vente liée pour imposer mes formats propriétaires au plus grand nombre
Qui suis-je ?

les concurrents ne font pas grand chose non plus pour que leur système de fichier soit lisible sur windows
je sais qu'il faut payer un kit de dev pour développer un système de fichier
google à tout à fait l'argent pour développer ext sur windows par exemple, mais ils s'en foutent vu qu'ils misent sur le cloud

Chitzitoune a écrit:
weed002 a écrit:
testeur2003 a écrit:
Tu chippotes là.

C'est pas une question de fiabilité / performance, mais simplement de comptabilité:

Tu mets ta carte (mico)SD n'importe où, de n'importe quelle marque, en FAT, elle sera utilisable (PC, téléphone, appareil photo, lecteur DVD, Télé,...)

Tu mets du NTFS (pour les fichiers >4Go) ou du ext3, 4, ... bah tu te retrouves avec des données lisibles quasiment que sur ton appareil..

C'est comme ça pour tous les "formats" (le MP3 et le JPEG, c'est pas les meilleurs techniquement, on sait faire largement mieux, mais voila, pour que ça soit "pratique" et compatible avec un maximum d'appareils, on reste sur ces formats)

oui mais le ext est gratuit, c'est comme le ogg vorbis ou le flac
les constructeurs auraient facilement pu se mettre d'accord pour s'éviter de payer une licence mp3 ou fat
et c'est pareil pour le h264 et le theora
il y a pourtant des standarts dans d'autres domaines comme le format des cdrom, tcp ip, le wifi ...

felmtg a écrit:
C'est probablement ça dans le fond la raison de l'abandon de la carte SD par pas mal de constructeur Android.

il y a quasi que google qui pousse pour l'abandonner, parceque eux ils misent sur le cloud, et convergent malheureusement vers une stratégie à la apple
j'acheterai pas la nexus 7 ou autre google phone à cause de l'absence de port sd

@mirak63
Les concurrents savent lire et écrire en FAT et NTFS depuis quand même pas mal d'années... Qui plus est : les formats libres EXT2-3-4 sont largement documentés et implémentables ! Donc RIEN n'excuse l'acteur le plus parasitaire de l'informatique en 2012 d'assurer l'interopérabilité de son os avec ceux des autres - c'est une simple question de volonté. Or dans ce domaine comme dans celui des logiciels, force est de constater qu'il ne fait absolument AUCUN effort. Regardez le notepad de w7 : il n'a pas évolué depuis 20 ans ! A se taper la tête contre un mur !
Edité le 28/07/2012 à 15:21

47 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité