catseye a écrit:
La resistance au changement n'est pas de la faute de Microsoft, ou alors faut avouer que Microsoft sait repondre aux besoins de ces clients, parce que si tu as un soft qui fait exactement la meme chose que Office au complet (disons 99% compatible et avec exactement les memes features) pour que dalle, bha tout le monde se barrerait, la decision peut se prendre en 2s a ce moment la ...
La resistance au changement est naturelle chez l'homme. Mais dans le cas d'office et de windows, on atteint des extremites vraiment ahurissantes. La faute de MS est dans le support tres tendancieux des standards fin de faire croire qu'il est compatible avec le reste du monde mais qu'au final les migrations sont de reels cauchemards. Donc comme le cout de migration est artificiellement augmente, il devient plus economique de continuer a rester chez MS.
catseye a écrit:
On ne choisit pas le leader du marche parce qu'il est leader, on compare les besoins de chaque produit et on prend celui qui fait l'affaire pour le moins cher (en fric, secondaire, mais surtout en temps de formation, ergonomie a l'utilisation etc etc beaucoup plus important dans la balance)
Si c'etait le cas, l'informatique (et meme le monde) serait bien differente de ce qu'on connait aujourd'hui.
Si tous les gens en mesure de faire des choix techniques etaient aussi "consciencieux", il serait impossible d'avoir des groupes aussi puissants que IBM ou MS dans notre secteur. Je n'arrive pas a imaginer que windows convienne reellement aux besoins de 95% des utilisateurs informatiques sur cette planete. C'est rigoureusement impossible.
Y'a qu'a voir dans le milieu du Libre, le fractionnement des distributions n'est pas lie a la volonte propre de la communaute de multiplier les solutions mais bien a la mulitplicite des besoins. Je pense vraiment qu'on est beaucoup plus proche d'une situation "saine" et "normale" du marche informatique dans le Libre (malgre sa jeunesse) que dans le milieu proprio ou le moindre avantage concurrentiel creuse le fosse entre le leader et les concurrents d'une maniere exponentielle grace au verrouillage technique.
catseye a écrit:
Il suffirait juste que OpenOffice soit aussi puissant que Office, et qu'ils puissent donc faire exactement les memes choses pour moins cher, c'est tout ce que ca prend ...
Pour moi, une copie ne reussit pas vraiment a s'imposer. Il faut qu'elle apporte vraiment qqch de different. Et en general, le vrai succes arrive lorsque les besoins evoluent et que le leader de la generation precedente ne suit pas... On l'a vu avec IE par exemple (mais il y'a plein plein d'autres exemples) et je pense qu'on va le voir avec Office dans les annees qui viennent.
Je suis sur aussi d'une chose : c'est que le Libre s'imposera (ou son esprit... parce qu'il n'est pas dit que c'est ce qu'on connait en ce moment qui survivra dans les annees qui viennent) et qu'il sera un jour a la ramasse car il ne saura pas suivre la prochaine grosse evolution de l'informatique (dans 20 ans ? 30 ans ?).
Edité le 20/01/2008 à 17:54