supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

88 messages
ok

Microsoft entend bien continuer à défendre Open XML

Bien qu'Office Open XML ait essuyé un échec lors de la tentative de ratification auprès de l'organisation internationale de standardisation (ISO) en septembre dernier, Microsoft entend bien continuer à promouvoir son format de fichiers, au détriment de l'Open Document Format (ODF) déjà utilisé dans une suite bureautique comme OpenOffice.org. Pour ce faire, il dispose du soutien de l'Ecma, organisme européen de normalisation s'étant déjà prononcé en faveur d'Open XML, ainsi que d'une étude réalisée par le cabinet Burton Group, qui affirme que le format de Microsoft serait plus adapté aux usages des entreprises que son concurrent l'ODF.

En quelque 2300 pages, l'Ecma formule des suggestions répondant aux objections formulées par l'ISO lors de l'examen de la candidature du format Open XML. L'organisme européen y insiste sur le fait qu'Open XML est tout à fait compatible avec les documents produits à l'aide d'anciennes versions d'Office et rappelle l'existence de passerelles logicielles entre Open XML et ODF. Si l'intégralité du rapport est réservée aux membres des différents organismes de normalisation, un résumé des arguments de l'Ecma est proposé sur son site.

En parallèle, une étude réalisée par le cabinet Burton Group et dont les résultats ont été rendus publics lundi 14 janvier, recommande l'adoption du format Open XML comme un standard. Elle indique que le fait de soutenir le format ODF relèverait plus d'une politique tournée contre Microsoft que d'un réel choix objectif, et recommande aux entreprises d'opter pour Open XML même si le format n'est pas validé par l'ISO. Le cabinet Burton Group précise au passage que cette étude n'a pas été commanditée par Microsoft, une allégation d'ores et déjà mise en doute par certains défenseurs du format ODF d'autant que, selon ComputerWorld, l'un des auteurs de l'étude est censé faire prochainement une présentation presse d'Open XML dans les environs de Seattle.

L'Alliance OpenDocument a de son côté répondu à l'étude du Burton Group, en soulignant un " certain nombre d'exactitudes " ainsi que des " jugements erronés ". Dans ce communiqué (format PDF), elle regrette que le cabinet ne se soit pas rapproché d'elle pendant la phase d'élaboration de cette étude. Office Open XML fera prochainement l'objet d'un nouveau vote auprès de l'ISO.

Message supprimé le 18/01/2008 à 14:02 pour le motif suivant : Message en français approximatif.

Ah, c'est bien comique tout ça...
l'Ecma formule des suggestions répondant aux objections formulées par l'ISO lors de l'examen de la candidature du format Open XML.
On en est sûrs à présent : l'ECMA n'est pas neutre.
Elle indique que le fait de soutenir le format ODF relèverait plus d'une politique tournée contre Microsoft que d'un réel choix objectif, et recommande aux entreprises d'opter pour Open XML même si le format n'est pas validé par l'ISO
Euh, c'est une blague, non ?
Si on ne valide pas un format made in M$ on est contre elle ? Là c'est vraiment très très comique leur truc.

Genre les professionnels vont choisir un format non-ISO rien que pour faire plaisir à Microsoft et à ses potes de l'ECMA :lmao:

Je pense aussi :)

Voir profilContacter le membre
LaTeamClubic a écrit:
Bien qu'Office Open XML ait essuyé un échec lors de la tentative de ratification auprès de l'organisation internationale de standardisation (ISO) en septembre dernier, Microsoft entend bien continuer à promouvoir son format de fichiers

AHAHAHAAHAH ils vont "promouvoir" leur format comme en suede et ailleurs ?

Quant au Burton Group, ils sont en train de se faire dezinguer un peu partout sur le net en ce moment...

RRMX a écrit:

On en est sûrs à présent : l'ECMA n'est pas neutre.

L'ECMA n'a pas les memes criteres de selections des "standards" que l'ISO... et de loin.
De plus, l'ECMA est un groupement d'industriels donc ses interets et ses "orientations" correspondent aux interets et aux "orientations" de ses membres... On peut pas vraiment leur en vouloir...

Elle indique que le fait de soutenir le format ODF relèverait plus d'une politique tournée contre Microsoft que d'un réel choix objectif

tout est dit.

Hé bien je boss peut etre pour une société qui est revendeur Krosoft, et je refile jamais dans les pattes de mon client les logiciels Krosoft mais plus de l'open source. Et bizarrement il m'envoie plein de leur ami car je leur ai eviter de payé "trop".
Donc en clair, si format autre que Krosoft. C'est un format invalid ou potentiellement trop volatile pour les pro...

"Genre les professionnels vont choisir un format non-ISO rien que pour faire plaisir à Microsoft et à ses potes de l'ECMA"

c'est malheureusement un peu ce qui s'est deja passé avec Internet Explorer quelque part ...

Cela dis et ça m'a fait assez plaisir, chez mon client (je suis prestataire de service), on utilise Firefox ... et pourtant c'est pas une petit boite et qui dispose de moyens conséquents (IBM France) ...

ils auraient au mois pu sortir le document au format odf ... au lieu de pdf

Tiens, un truc particulierement enorme : blogs.msdn.com...

MS va proposer la doc de ses formats binaires .doc, .xls et .ppt librement sur son site pour n'importe qui a partir du 15 fevrier (avant fallait envoyer un mail et suivre une procedure (nda?))
Et encore plus fort : MS a lance un projet Libre de traducteur doc/xls/ppt -> ooxml sous licence BSD (et pas sous une pseudo licence pseudo libre MS )
Bon, je pense qu'il faut pas rever non plus : pour qu'un projet libre marche vraiment, il faut l'animer correctement sans mauvaise foi. Tout le probleme est la pour MS :ane:

KP2 a écrit:
Tiens, un truc particulierement enorme : blogs.msdn.com...

MS va proposer la doc de ses formats binaires .doc, .xls et .ppt librement sur son site pour n'importe qui a partir du 15 fevrier (avant fallait envoyer un mail et suivre une procedure (nda?))
Et encore plus fort : MS a lance un projet Libre de traducteur doc/xls/ppt -> ooxml sous licence BSD (et pas sous une pseudo licence pseudo libre MS )
Bon, je pense qu'il faut pas rever non plus : pour qu'un projet libre marche vraiment, il faut l'animer correctement sans mauvaise foi. Tout le probleme est la pour MS :ane:
Proces d'intentions .. :o

bowen_tk a écrit:
ils auraient au mois pu sortir le document au format odf ... au lieu de pdf
+1

Je ne suis pas contre le format Office OXML mais le cabinet dit :
- Office OXML => OK, mais non ISO
- Odf => NOK, mais ISO
comprends pas!

Perso j'utilise oo.org et j'ai pas de soucis.

catseye a écrit:

ben non :neutre:

MS a deja libere des trucs et ca donne quoi aujourd'hui ? que dalle... et pourtant, c'etait des trucs potentiellement interessants (wix par exemple))
MS fait des petites campagnes marrantes avec pleins de "Open" partout et de "Source" et de "Interoperabilty" mais ca donne quoi ? que dalle... ah si : ils se battent pour foutre en l'air un format ISO officiel et le mot "Open" est utilise pour qualifier leur licences en volume ultra restrictives et hors de prix :paf:
J'adore cette bicephalite de MS : c'est bourre de petites surprises... et je suis constamment en train de m'entousiasmer sur leurs annonces et pleurer sur le resultat
Je dois etre trop emotif :ane:
Edité le 17/01/2008 à 19:45

KP2 a écrit:
catseye a écrit:

ben non :neutre:

MS a deja libere des trucs et ca donne quoi aujourd'hui ? que dalle... et pourtant, c'etait des trucs potentiellement interessants (wix par exemple))
MS fait des petites campagnes marrantes avec pleins de "Open" partout et de "Source" et de "Interoperabilty" mais ca donne quoi ? que dalle... ah si : ils se battent pour foutre en l'air un format ISO officiel et le mot "Open" est utilise pour qualifie leur licences en volume ultra restrictives et hors de prix :paf:
J'adore cette bicephalite de MS : c'est bourre de petites surprises... et je suis constamment en train de m'entousiasmer sur leurs annonces et pleurer sur le resultat

:/

[:medoc]

catseye a écrit:

[:medoc]
:sweet:
snirfl

2300 pages, faut être motivé...

Sous licence BSD ? Un petit coup de marketing ? ou pour faire bonne impression sur la commission européenne ? :o
Enfin bon, on ne va pas critiquer non plus :D
OO.o est excellent ! Je me demandes encore pourquoi certaines entreprises s'abstiennent encore à rester sous windows...

KP2 > Tout à fait d'accord !
Edité le 17/01/2008 à 20:01

Il existe un monopole que Burton Group explique et il est préférable de continuer à l'encourager, "étude indépendante?" ah oui? La joke du jour.

~dementia a écrit:
OO.o est excellent ! Je me demandes encore pourquoi certaines entreprises s'abstiennent encore à rester sous windows...
Parce que OpenOffice tourne sous Windows ... :paf:
J'imagine que c'est 's'obstinent' que tu voulais dire ...
Donc je dirais simplement que les alternatives a Windows et a sa logiteque n'existent pas dans bien des cas, et notamment en entreprises ...
Edité le 17/01/2008 à 20:05

88 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !