supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

77 messages
ok
Voir profilContacter le membre
A part IBM et qq grosses boites qui peuvent se permettre de faire avancer les choses dans le bon sens, personne ne le peut

www.framasoft.com

Et j'en sais qqch, vu qu'on fait (entre autres) du soft, et le cout du multiplafeforme pour nous est totalement irréalisable, on va pas s'emmerder pour les 10% qui sont pas sous windows ...

Si tu fais du developpement, tu sais donc aussi ce que veut dire "portage d'une application".

Porte une application ne demande pas "beaucoup" de boulot étant donné que les fichiers "coeurs" restent les mêmes. Seuls les fichiers "infrastructure" changent. A savoir les executables et autres fichiers de configuration (cf : toutes les applications multi-plateformes).

Maintenant, on en revient au même point, permettez au gens de travailler sur l'environnement de leur choix, vous aurez certainement plus de demandes, suite au coût minimisés dus aux systèmes d'exploitation.

AtY

aty a écrit:
J'ai envie de jouer, pas d'utiliser windows.... donc n'ayant pas l'envie ni les moyens de m'acheter windows, je me débrouille avec les solutions (copie illégale entre autres) pour utiliser un logiciel que j'ai payé avec mes petits sous. Tout ceci en sachant que je ne fais aucun piratage pour les jeux, vidéos ou autres médias de divertissement.
Et y a des jeux qui tournent sous d'autres OS ... la faute à qui ? Microsoft qui n'a pas assez pay les developpeurs pour qu'il ne le fasse que Windows Only ou parce que les developpeurs se sont sortis les doigts et ont fait une belle version Linux ? :sarcastic: De plus si vraiment tu veux jouer et rester honnete, il me semble bien que des outils sous Linux permettent de faire tourner des jeux Windows...

Enfin avant d'acheter un logiciel avec tes sous comme tu le dis, assure toi d'avoir ce qu'il faut pour l'utiliser (je crois bien que le logo Windows est sur les boites de jeux donc difficile de pas savoir que ca tournera sous Windows) ... et si t'achetes un jeu/soft qui demande plus de RAM que tu n'en as, tu iras piqué une barette au magasin du coin ? :sarcastic:

Bombing Basta a écrit:
Au Karchër ça te plairait?
Pourquoi pas ... on ne parle pas des utilisateurs là mais de revendeurs de contrefacons ... :pfff:

> L'intérêt ?
- Toucher 100 % de la population.

Pourquoi faire, si dépenser 2x moins suffit à toucher 90% ?

>- Lutte contre le piratage.
L'éditeur de jeu n'est pas moins piraté s'il sort un jeu multiplateforme.

> - Interopérabilité des systèmes d'exploitation.
Intérêt pour l'éditeur ?

>- Mise en place de normes multi-plateformes.
- Economie générale de l'informatique.
- Suppression d'un abus de position dominante.
- Relance de la concurrence.

Intérêt pour l'éditeur ?

> Je continue ?

Pas la peine. L'éditeur du programme n'a aucun intérêt à le faire à part dans de rares cas. ( Maya a porté son soft sur Mac et ça a été rentable)

> Porte une application ne demande pas "beaucoup" de boulot

Ça dépend des applis :neutre:
Et si c'est pas rentable, ça ne se fera pas.
Quand un jeu est développé en DirectX, faut du boulot pour le porter en OpenGL et ensuite pour qu'il tourne sous MacOS et sous Linux.

De plus si vraiment tu veux jouer et rester honnete, il me semble bien que des outils sous Linux permettent de faire tourner des jeux Windows...

C'est loin d'être parfait. Crois moi, j'ai tout essayé pour virer windows de mon système.

Enfin avant d'acheter un logiciel avec tes sous comme tu le dis, assure toi d'avoir ce qu'il faut pour l'utiliser (je crois bien que le logo Windows est sur les boites de jeux donc difficile de pas savoir que ca tournera sous Windows) ... et si t'achetes un jeu/soft qui demande plus de RAM que tu n'en as, tu iras piqué une barette au magasin du coin ?

Je n'ai pas "besoin" de windows pour faire tourner mon PC. Par contre j'ai "besoin" de ram. Il n'existe pas de mémoire RAM "libre" à ma connaissance, donc j'investis. Si maintenant, tu as une adresse pour de la RAM libre, je suis preneur.

Il existe des systèmes libres et gratuits et des systèmes payants. J'ai le choix. Mais trop d'outils imposent windows en délaissant les outils libres et gratuits. Ce n'est plus une obligation d'infrastruture (comme la ram), mais bien un obligation commerciale. Et je remets une couche, je ne suis pas d'accord.

AtY

aty :heink: :heink:
Tu semble t'y connaitre, tu peut détailler ton job ?
Car la question s'est posée chez nous et le coût était énorme, ton expertise sera la bienvenue pour ma culture (c'est pas ironique ce que je marque là, on peut aussi apprendre des autres sur clubic :p).

C'est sûr les 3 algos à la base changeront pas, maintenant tout le code basé sur MFC et companie reste à réécrire, c'est un travail énorme.
Une api qui gére les e/s hardware crossplatform ça existe et ça fonctionne pour répondre à un standard industriel ?
Ecrire from scratch avec une optique crossplatform c'est une chose, porter un codebase existant en est une autre, surtout quand ce dernier utilise énormément des api systéme très spécifique à l'os en question.

Quand à framasoft, je connais mais je voit pas le rapport ?
C'est pas eux qui vont aller en SSII et apprendre aux équipes sur des projets soft à 10M$ comment programmer crossplatform pour pas plus cher.

J'en reviens pas de ce que j'écris, moi qui suis 100% sous linux :MDR :MDR

> L'intérêt ?
- Toucher 100 % de la population.

Pourquoi faire, si dépenser 2x moins suffit à toucher 90% ?

------ Nouveau marché ? nouveau bénéfices ? De plus, nous sommes à des millénaires d'un budget 2x plus important, pas loin de quelques parecs même....

>- Lutte contre le piratage.
L'éditeur de jeu n'est pas moins piraté s'il sort un jeu multiplateforme.

------ L'OS si. Exemple : beaucoup de joueurs et de particuliers (voire 99% de cette population)

> - Interopérabilité des systèmes d'exploitation.
Intérêt pour l'éditeur ?

------ cf plus haut : nouveaux marché, nouveaux bénéfices. Ceci n'est effectivement vérifié qu'une fois la mécanique rodée, pas au début.

>- Mise en place de normes multi-plateformes.
- Economie générale de l'informatique.
- Suppression d'un abus de position dominante.
- Relance de la concurrence.

Intérêt pour l'éditeur ?

------ Re cf plus haut.

> Je continue ?

Pas la peine. L'éditeur du programme n'a aucun intérêt à le faire à part dans de rares cas. ( Maya a porté son soft sur Mac et ça a été rentable)

> Porte une application ne demande pas "beaucoup" de boulot

Ça dépend des applis
Et si c'est pas rentable, ça ne se fera pas.
Quand un jeu est développé en DirectX, faut du boulot pour le porter en OpenGL et ensuite pour qu'il tourne sous MacOS et sous Linux.

---- Cf mes posts un peu plus haut : encore un abus de position dominante avec DirectX. La mise en place d'un standart règle le problème.

Pour ma part, la conversation est terminée, ce n'est absolument pas constructif. Nous avons un échange d'arguments sans aucune valeur ajoutée. Nous avons deux camps, chacun dans leurs tranchées.

Ceci a été étudié maintes et maintes fois, je ne réinvente pas la poudre.

Ce sont quelques heures de travaux en plus pour un marché concurentiel important. Le problème est que les éditeurs sont pieds et points liés par ce monopole et trop frileux pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

aty  
Tu semble t'y connaitre, tu peut détailler ton job ?
Car la question s'est posée chez nous et le coût était énorme, ton expertise sera la bienvenue pour ma culture (c'est pas ironique ce que je marque là, on peut aussi apprendre des autres sur clubic ).

C'est sûr les 3 algos à la base changeront pas, maintenant tout le code basé sur MFC et companie reste à réécrire, c'est un travail énorme.
Une api qui gére les e/s hardware crossplatform ça existe et ça fonctionne pour répondre à un standard industriel ?
Ecrire from scratch avec une optique crossplatform c'est une chose, porter un codebase existant en est une autre, surtout quand ce dernier utilise énormément des api systéme très spécifique à l'os en question.

Quand à framasoft, je connais mais je voit pas le rapport ?
C'est pas eux qui vont aller en SSII et apprendre aux équipes sur des projets soft à 10M$ comment programmer crossplatform pour pas plus cher.

J'en reviens pas de ce que j'écris, moi qui suis 100% sous linux  

Encore une fois, tout est une question de standarts.

Pour détailler mon job, je travaille dans l'asset management (lire gestion des actifs) en tant que développeur aujourd'hui mais ceci devrait changer.

Je vais prendre l'exemple du java. Le java est aujourd'hui un standart qui permet totalement de s'affranchir du systèmes qui l'héberge. Vous écrivez du code en java,sous linux, vous le mettez sous solaris ou windows, c'est le même combat, ça marchera sans avoir à modifier un seul octet.

Le problème que j'évoque plus haut est le suivant :

Nous adoptons des standarts qui sont mis en place par des firmes qui profitent de leur position dominante, firmes qui vérouillent l'utilisation afin d'imposer leurs languages/technologies/standarts/... pour faire du pognon.

Et là est le loup.

Directx par exemple est un standart imposé par un éditeur de système d'exploitation. Demandons à une société tiers de développer un standart indépendant de l'OS, votre problème "d'heures de travail" se réduit à "0". Et c'est pareil pour les jeu, les applications et autres.

Pour en revenir au java. Nous avons des systèmes clusterisés, dans la finance, qui sont capables de converser ensemble, en s'affranchissant totalement de leur environnement (exemple en tête : solaris -- debian -- 2003 server).

Maintenant pour répondre à tes questions :

Une api qui gére les e/s hardware crossplatform ça existe et ça fonctionne pour répondre à un standard industriel

Oui, exemple plus haut, le java. Certes le moteur java doit être recompilé OS par OS, mais une fois ceci fait, plus rien est à faire, tes moteurs sont crossplateform.

Tu mets le doigt sur le problème que je dénonce : des api systéme très spécifiques à l'os en question. Adoptons des moteurs entre l'appli et l'OS. Ton appli discute avec ton moteur, le moteur forward à l'os. Les moteurs écoutant tous de la même manière les E/S depuis/vers l'application, ton standart de programmation est le même sous tout OS. Problème réglé. Mais si tu fais ça, tu tues la poule aux oeufs d'or.... donc abus de position dominante.

Bon, comme je le disais, ce sujet n'est qu'un des milliards de sujets dans lequels on observe ceux qui veulent utiliser et rester sous une informatique fermées combattant contre l'oppresseur féru du libre qui revendique la mise en place de standarts multiplateforme (création de moteurs indépendants). Rien de constructif, les uns n'écoutant pas les autres et vis versa.

Je reste cependant persuadé (en espérant pas me tromper) que les choses changeront par obligation.

AtY

> Nouveau marché ? nouveau bénéfices ? De plus, nous sommes à des millénaires d'un budget 2x plus important, pas loin de quelques parecs même....

Comme toujours, ça dépend du soft dont on parle.

> L'OS si.

Mais l'éditeur de jeu s'en contrefout de savoir si Windows est piraté ou pas, c'est pas son problème.

> cf plus haut : nouveaux marché, nouveaux bénéfices. Ceci n'est effectivement vérifié qu'une fois la mécanique rodée, pas au début.

Dépenser beaucoup développement, publicité) pour toucher une population très limitée esr rarement rentable. Et personne se peut faire des prévisions sur 10ans dans le domaine du soft.

> La mise en place d'un standart règle le problème.

Le standart ne teombe pas du ciel. Ça coûte cher d'établir un standard. Quand tu aura compris que la majorité des éditeurs de soft visent la rentabilité à court terme…

> Ceci a été étudié maintes et maintes fois, je ne réinvente pas la poudre.

Les études ne devaient pas être concluantes, sinon tous les softs existeraient déjà sur linux et MacOS. :neutre:

> Ce sont quelques heures de travaux en plus pour un marché concurentiel important.

Moi je pense que c'est quelques milliers d'heures pour grapiller 5% dans la majorité des cas. :/

Mais l'éditeur de jeu s'en contrefout de savoir si Windows est piraté ou pas, c'est pas son problème.

Editeur qui rappelons le est pieds et points liés aux standarts développés par l'OS. Ces mêmes standarts seraient crossplateform, le problèmes n'existerait pas...

Le standart ne teombe pas du ciel

Si au contraire, ils tombent du ciel et sont mono plateforme. C'est bien là le problème.

Dépenser beaucoup développement, publicité) pour toucher une population très limitée esr rarement rentable. Et personne se peut faire des prévisions sur 10ans dans le domaine du soft.

Encore une fois, si standart multiplateforme, plus de problème ton developpement reste le même indépendament du système.

Les études ne devaient pas être concluantes, sinon tous les softs existeraient déjà sur linux et MacOS.

Elles le sont, mais elles demandent un énorme budget et une migration de type "ON/OFF". J'admets qu'il est difficile de se lancer dans un programme de telle envergure. Pas impossible, mais rendu extremement difficile par les firmes tenant à leur position.

Moi je pense que c'est quelques milliers d'heures pour grapiller 5% dans la majorité des cas.

Pas si les standarts sont prévus pour s'affranchir du système, puisque le developpement ne changera pas... Mais aujourd'hui, je le concède, c'est cher. Mais si rien ne change, le problème existera toujours.

AtY

Merci le programme MSDN j'ai eu ma license XP Pro pour 0€.
Ca serait bien qu'on puisse aussi passer gratuitement a Vista mais faut pas trop rêver

Et ben moi je dis que pour une fois Microsoft a raison...car franchement pour "vendre" ces "Windows" sur Ebay il ont faut du culot et une sacrée dose de désinvolture.

De plus ce genre de profit au dos de l'utilisateur et de microsoft doivent être ferment condamné.

Vous en trouvez vous dans les p'tites annonces "a vendre voiture volé" ??? il est grand temps que sur ebay cela soit pareil !!!

Trop mortel vos commentaires à tous, c'est 1000x mieux que de lire 1 revue de soit disant experts (la plupart du tps). C'était surtout ça que je voulais dire, mais maintenant que je suis là que dire sur le sujet... L'OS aura des failles pdt encore pas mal de nombreuses années & peut-etre tt le tps (piraté ou pas) alors le seul PC sûr c'est celui qui n'a pas d'internet, celui sur lequel ou ne branche aucun périphérique de stockage susceptible de contenir un virus, & celui sur lequel on installe également que des softs dont on est sûr qu'ils n'aient pas de virus. Qui fait ça ??? L'autre soluce c'est d'utiliser à fond sa machine, (comme on devrait le faire sans pb) c-a-d exploitation de tte sorte de logiciels achetés ou piratés (car trop chers &/ou pas assez souvent utilisé et/ou autres motifs etc.) dans tte les circonstances avec un min de connaissances en info pour éviter une grosse perte & ça marche quasiment tt le tps (sauf, biensûr, pour ceux qui croient être prudents & là est le pt délicat).
D'ailleurs il faudrait + de sujets sur forums donnant des vrais conseils & démos CLAIRES pour que tt le monde puissent mieux comprendre comment se protéger au mieux des attaques... Pour que la question "est-ce que le piratage présente des risques de failles sur sa machine ?" n'ai plus de raison d'être posée...

Et ca se soigne ton truc là ? :sarcastic:

DarkYoji a écrit:
Evidement , on ne le dira jamais assez : installer un Windows craqué c'est avoir un OS encore plus pourrave que celui qu'il faut payer ! Avec des risques de voir son compte vidé par un keylogger......

Moralité : Payez vos licences , l'honnêteté est mère de sureté

:MDR . Un Windows même légal reste la pire des solutions sur le web, sans une armée de logiciels tiers (antispy-antivirus- firewall - ect... :paf: ).

Par contre, un XP Pro sans service pack ni firewall "tiers" mais qui se connecte sur le net via un proxy/firewall Linux, ça ca marche d'enfer et perso depuis 3 ans :paf: .

Moralité: jouez sous Windows, tant que Linux "le penguin" défend votre réseau privé :ane: .

Windows Xp Corporate Unicornis, aucune mise à jour, Kaspersky Anti-Virus Pro et Anti Hacker, la freebox en mode routeur, un Mac OsX Server pour écouter les ports (TOUS les ports) au cas ou. . . ("Moralité: jouez sous Windows, tant que Linux "le penguin" défend votre réseau privé" lol range ton pingouin il a chaud remets le sur sa banquise).

Ca fait 2 ans que ce réseau domestique tourne pour une dépense de 0 Euros et (aucun formatage) question Software et aucun virus malware et autre spy qui sont l'objet de la paranoia de la majorité des faux G33k qui peuplent le réseau (et oui c'est pas parcequ'on sait installer Windows Xp qu'on est un génie. . .ca marche aussi pour Linux hein).

Economie réalisée : 150 euros Windows + 150 Euros Mac OsX Server + 60 Euros au moins de Kaspersky. . . sans compter les petites économies réalisées de ci de la sur les softs résultat j'ai pu me payer une machine qui vaut plus de 2,000 euros avec du matériel assez puissant pour jouer aux jeux récents sans aucun problème.

Ce que je veux dire par là c'est que windows/microsoft et autres entreprises de soft/hardware sont bien contents que je détourne plus ou moins l'utilisation de tout cela car derriere je me paie des cartes graphiques à 400 euros pièce un proccesseur a 250 euros dès leur sortie alors que si j'avais acheté les soft ou Os je serai toujours avec un p3 800 à galérer à faire une mise à jour 4 fois par semaine et être tributaire des erreurs quotidiennes ou des oublis (actes manqués on le sait bien).
Car le but et l'avenir de l'informaticien sont de créer des erreurs pour les résoudre, hors. . nous utilisateurs bien dociles avons besoin de stabilité et de tranquilité.

Quant à Linux on ne va pas remettre ça sur le tapis, c'est un Os qui ne peut pas se démocratiser pour la simple et bonne raison que tout le monde n'est pas fan du petit bidouillage quotidien pour regarder un film une émission de télé ou jouer à tel ou tel jeu à raison de 90 minutes de bidouillae pour 20 minutes de plaisir. . . à bon enetendeur.

Mode insane Off

Je n'ai pas compris en quoi Microsoft est gagnant dans ton histoire?!

Hello,

J'avais un peu perdu le fil là, je viens juste réagir au dernier post :

Quant à Linux on ne va pas remettre ça sur le tapis, c'est un Os qui ne peut pas se démocratiser pour la simple et bonne raison que tout le monde n'est pas fan du petit bidouillage quotidien pour regarder un film une émission de télé ou jouer à tel ou tel jeu à raison de 90 minutes de bidouillae pour 20 minutes de plaisir. . . à bon enetendeur.

C'est que tu ne connais pas linux du tout alors :

Regarder un film :

apt-get install vlc. Fin

Ecouter de la musique :

apt-get install rythmnbox. Fin.

Installer tout ce que tu veux :

apt-get install "toutcequetuveux".

Pour les jeux, je te l'accorde.

Sous windows :

aller sur lesitequivabien, télécharger le logicielquivabien, installer le logicielquivabien, souvent cracker lelogicielquivabien (ou le payer).

----------------------------------------

Installer un linux 30 minutes : (debian en network install 30 à 40 minutes).

Installer windows (version d'usine) : 30 à 40 minutes (version lsd 20 minutes)

Pour moi, c'est windows la bidouille.

Ca fait 2 ans que ce réseau domestique tourne pour une dépense de 0 Euros et (aucun formatage) question Software et aucun virus malware et autre spy qui sont l'objet de la paranoia de la majorité des faux G33k qui peuplent le réseau (et oui c'est pas parcequ'on sait installer Windows Xp qu'on est un génie. . .ca marche aussi pour Linux hein).

Et là, c'est un must, ça descend les geek, mais visiblement aucune connaissance théorique d'un réseau :

Freebox mode routeur plus derrière un serveur qui "écoute tous les ports".................. Si routeur bien configuré, tu aurais en plus une économie de 150 euros pour ton OS, vu que c'est l'économie qui t'interesse. Honnêtement, j'adore.

La config que tu prétends à toute épreuve, je te la monte en une après midi, pour pas un rond, et qui plus est configurée correctement.

C'est bien joli de parler de réseau domestique qui tient le coup pendant trois siècles avec une armée de logiciels hors de prix et configuration bancale et contradictoire.

Un firewall/routeur à 150 euros suffit largement. Question, ton Mac OsX, il fait du SPI ? protège du DoS ? ou tu as simplement installé Anti Hacker en faisant suivant, suivant, terminé....... Et puis, si tu veux de la vrai protection, c'est certainement pas Mac Osx qu'il te faut. Tu m'aurais dit un BSD, je veux bien, mais MAC en firewall.........................

à bon enetendeur

Oui, comme tu dis, à bon entendeur...

NOTA : je réponds de manière agressive à un post agressif completement dépourvu de logique réseau.....

AtY

77 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !