supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

93 messages
ok
johnnyholzeisen a écrit:
Au fait, ce problème est géré comment chez Apple pour OS9 et antérieurs ???

Pour les Mac OS X avant la 10.3 et pour Mac OS 9, Apple propose ... rien :sol:
Sauf que l'utilisateur aille changer son heure tout seul comme un grand. Y compris sur les serveurs.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=305056

Pas de risque de "scandale" de patch payant adapté aux grandes sociétés pour les vieux OS : il n'y a pas de patch proposé par Apple, ni pour les particuliers, ni pour les entreprises.

Chez Apple y'a pas de demi-mesure. Soit c'est supporté, soit c'est DTC. :/

Il existe une solution alternative sinon, faut faire comme dans l'aviation, désactiver les changements automatiques et travailler exclusivement en GMT :D

Plus de problème de changement d'heure comme ça :D

Rappelons le contexte et les solutions :

Aux USA, le passage à l'heure d'été se faisait le 1er dimanche d'avril et le retour à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Cette date est indiquée "en dur" dans les OS et le jour dit, la machine change automatiquement d'heure. Le Congrès américain a décidé de modifier ces dates : à partir de cette année, l'heure d'été entrera en vigueur le 2ième dimanche de mars et l'heure d'hiver le 2ième dimanche de novembre.

Il est donc nécessaire de modifier les dates inscrites dans les ordinateurs (ou plutôt les règles sur les dimanches) pour que le changement d'heure se fasse le bon jour.

Pour les OS récents, XP, Vista, Mac OS X 10.3.8 et suivants, il n'y a pas de problème. Apple et Microsoft mettent en place automatiquement un correctif qui va modifier les règles sur les dimanches de passage à l'heure d'été et d'hiver pour les USA. L'utilisateur n'a rien à faire.

Pour les anciens OS :
Apple : Pour les Mac OS 9, Mac OS X et Mac OS X server < 10.3, Apple ne propose aucune solution qui modifie la date à l'intérieur de l'OS. Il est donc demandé aux utilisateurs américains de désactiver le changement d'heure automatique et, à la main, le 11 mars 2007 et le 11 novembre 2007, de penser à changer l'heure à la main. Manipulation qu'ils devront ne pas oublier de faire le 9 mars 2008, le 9 novembre 2008, le 8 mars 2009, le 8 novembre 2009, ...

Microsoft : De son côté, pour toutes les versions de Windows, Microsoft fournit un utilitaire nommé TZEdit qui agit directement sur les dates inscrites dans l'OS : cet utilitaire permet de modifier directement les règles sur les dimanches.

Soit l'utilisateur a une ancienne version de TZEdit et il modifie les dates de début et de fin dans TZEdit -puisque les anciennes versions sont livrées avec l'ancienne règle-. Soit il télécharge la nouvelle version qui contient les nouvelles règles sur les dimanches. Mais, dans l'un ou l'autre cas, une fois que cet utilitaire a été éxécuté une fois, les nouvelles dates de changement d'heure sont inscrites dans l'OS. L'utilisateur n'a plus rien à faire et la machine changera d'heure automatiquement les jours programmés. Si dans 5 ans, les USA ou n'importe quel pays décident de modifier les règles, un coup de TZEDit sur la machine avec les bonnes règles et c'est tout.

La différence ? Chez Microsoft, l'utilitaire modifie les dates inscrites dans le système. Chez Apple, les dates inscrites dans le système sont celles de l'ancienne règle et l'utilisateur ne peut pas les changer.

Tout ça, c'est gratuit. Microsoft fournit un moyen de modifier les règles et Apple dit aux utilisateurs "désactivez le changement d'heure automatique et gérez tout à la main"

Abordons le cas du patch payant qui fait scandale.

Il faut aller exécuter une fois et une seule TZEdit sur chaque machine pour modifier les règles. C'est ce que vont faire tous les particuliers et l'immense majorité des entreprises américaines : elles vont demander à leurs employés d'exécuter TZEdit ou un technicien va passer sur chaque machine pour lancer l'utilitaire.

Mais il y a des cas où ce n'est pas aussi simple. Imaginez une compagnie d'assurance qui a des milliers de courtiers et d'agents à travers les USA. Comme beaucoup d'utilisateurs, ces gens-là sont du genre presse bouton bureautique : ils connaissent les trois applications qu'ils utilisent tous les jours et le reste, pour la plupart, ils ne veulent pas y toucher. On ne peut pas compter sur eux pour leur demander de télécharger et d'exécuter TZEdit et un technicien ne va pas faire le tour des USA pour passer dans chaque ville où il y a un courtier ou un agent.

Dans ce cas, Microsoft vend un système qui va permettre de déployer automatiquement le changement d'heure sur l'ensemble des postes connectés au réseau d'entreprise sans intervention des utilisateurs. Ce n'est pas le changement d'heure que Microsoft vend, c'est le déploiement automatique sur des centaines ou des milliers de postes. Le niveau de prix fixé par Microsoft peut sembler important, mais ce produit n'est pas destiné aux particuliers ou aux PME, il est destiné à de très grandes organisations pour qui ça coûtera beaucoup plus cher de gérer le problème à la main. Les 4000$, c'est pour tous les postes de l'entreprise, y compris les filiales.

Imaginez maintenant la même compagnie d'assurance avec des Mac OS 9 (il y a un an environ, 1/3 des Mac était encore sous Mac OS 9, donc ce n'est pas un marché négligeable). Comment va faire cette entreprise pour être sûre que tous ses courtiers et tous ses agents à travers le pays vont, 2 fois par an, penser à modifier l'heure de leur machine ? Leur envoyer un email "N'oubliez pas de mettre à jour l'heure de votre machine ?" Elle n'a qu'une seule solution : demander à une SSII de développer un petit logiciel qui ira modifier la date dans le système et qui pourra se déployer automatiquement sur le réseau. Je peux vous dire que ça leur coûtera beaucoup beaucoup plus cher que 4000 dollars...

secateur a écrit:
Rappelons le contexte et les solutions : (...)

+ 1
Je pense que ca résume bien le sujet et espère que ca coupera tous les trolls...

joe_la_si a écrit:
+ 1
Je pense que ca résume bien le sujet et espère que ca coupera tous les trolls...

Tu devrais voir sur VNUNet, les trolls sont lachés

Et puis des biens gras, bien lourds, qui vont de défendre mordicus que la meilleure solution, c'est de ne pas oublier de changer l'heure à la main.

Franchement, si vous voulez vous marrer pendant 10 minutes, allez-y faire un tour. Vous ne serez pas déçus.

secateur a écrit:

Et puis des biens gras, bien lourds, qui vont de défendre mordicus que la meilleure solution, c'est de ne pas oublier de changer l'heure à la main.

Franchement, si vous voulez vous marrer pendant 10 minutes, allez-y faire un tour. Vous ne serez pas déçus.

Déjà qu'ici on rigole bien...

EDIT : Je viens de faire un petit tour sur VNU, et il y a du lourd. Le Balaton il est courageux, j'aurais abandonné bien avant lui.

Vive la liberté et les forums non modérés :whistle:

c'est l'anarchie :pfff:

Bon, là faut que je me fasse une raison : je ne traiterai plus jamais PCInpact de repère de trolls :paf:

Evohe a écrit:
:paf:
Encore un qui a rien compris  :clap:

secateur a écrit:
Rappelons le contexte et les solutions :

Aux USA, le passage à l'heure d'été se faisait le 1er dimanche d'avril et le retour à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Cette date est indiquée "en dur" dans les OS et le jour dit, la machine change automatiquement d'heure.

oki, ca peut etre en effet utile lorsque tu n'es pas connecter à Internet ou plus exactement à un serveur NTP.

Mais qu'est ce qui se passe si l'ordinateur se synchronise sur un serveur NTP. Le serveur NTP avance d'une heure (ou inversement) pour passer en été.

Est ce ca va etre le serveur NTP qui va prendre le dessus, l'ordinateur va changer de date/heure
ou est ce que ca va etre l'OS qui va dire non c'est pas la bonne date pour passer en heure d'été, je refuse le changement d'heure du serveur NTP et je fais comme si de rien été, je ne me synchronise pas au serveur NTP ?

weed002 a écrit:
oki, ca peut etre en effet utile lorsque tu n'es pas connecter à Internet ou plus exactement à un serveur NTP.

Mais qu'est ce qui se passe si l'ordinateur se synchronise sur un serveur NTP. Le serveur NTP avance d'une heure (ou inversement) pour passer en été.

Est ce ca va etre le serveur NTP qui va prendre le dessus, l'ordinateur va changer de date/heure
ou est ce que ca va etre l'OS qui va dire non c'est pas la bonne date pour  passer en heure d'été, je refuse le changement d'heure du serveur NTP et je fais comme si de rien été, je ne me synchronise pas au serveur NTP ?

Si t'es synchro sur un réseau, ranafout' de ce que pense ta machine ... mais ceci dit si tu es admin local, tu peux forcer la date que tu veux .. :paf:

Non, non, c'est trop faible comme réponse ça.

On sent bien que tu t'es pas foulé pour trouver une excuse aussi minable pour défendre la secte omnipotente, mais ça ne le fait pas !!! Tu aurais pu avancer que le prix (pour ne pas dire le racket) exhubérant que réclame Micro$oft pour patcher ses produits médiocres et buggés sont le résultat d'un bug dans une feuille d'Excel, ça serait plus crédible. Avec un abr… euh un chairman aussi comment dire… euh, bon enfin bref, comme Steve Ballmer, c'est jouable.

Non, mon p'tit blablathon, Microsoft se fout largement plus de ta gueule qu'Apple ne le fera jamais Circonstance aggravante à ajouter impérativement à ceci : le quasi-monople de M$ et le fait qu'ils sont archi pétés de thunes. Et ça, ça compte pour le décuple au minimum.
"Après deux jours d'observations, nous pouvons conclure qu'il a été fidèle à lui-même : obstinément aveugle pour tout ce qui risque de porter atteinte à l'intégrité de son dieu sur terre, Bill Gates..."

Après ça tu viendras dire que non, tu n'es pas offensant...
Tu ne connais que des dieux ou quoi?
MAIS FERME TA GUEULE !!!!

:sarcastic: :whistle: :paf: :D :ane: :MDR :MDR

tin, y a des posts la dedans, comme celui de "justicier Apple" qui sont culte la... :MDR

gamers321 a écrit:
:sarcastic:  :whistle: :paf:  :D  :ane: :MDR  :MDR

tin, y a des posts la dedans, comme celui de "justicier Apple" qui sont culte la... :MDR

Moi qui touvait que clubic était un repère à troll dès qu'il s'agissait de Microsoft... Finalement, y a pire.

93 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !