supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

83 messages
ok
Balth a écrit:
(...)
Il parait étrange que l'on paie une licence pour un OS Linux sachant qu'il y en a plein de gratuit a coté...(...)
Comme "nous" le disons depuis toujours, tu ne payes pas un droit d'utilisation comme c'est le cas de w*ndows, mais un support technique.
Tu peux très bien prendre la version gratuite et ensuite payer un support à côté. :neutre:

wello,
faire des réduc aux profs si l'éducation nationnale prend mandriva, c'est pas limite dessous de table ?

faire une remise éducation quand c'est lié a un contrat, c pas tès faire play, ou alors il manque un coin d'information.

Pour info, beaucoup de PC dans l'éducation sont encore sous Win98 avec office97-2000, alors passer sous Mandriva avec OpenOffice sera une véritable révolution pour certain sites...

zig
Message supprimé le 05/05/2008 à 23:36.

zig
Message supprimé le 05/05/2008 à 23:35 pour le motif suivant : Message incitant au troll.

Message supprimé le 05/05/2008 à 23:35 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

C'est grave de voir que beaucoup ici croient que chaque licence est payée une par une pour chaque station...vous avez jamais entendu parler des contrats open ou select de chez microsoft ? Ca doit être pareil pour mandriva, plus t'en as, moins c'est cher, ça se négocie à la louche. Faut pas comparer ce que l'on connait bien, qui est disponible pour les particuliers, et les solutions entreprises...donc non, les impôts ne sont pas gaspillés au point que certains imaginent !

Pour moi l'avenir de linux et sa diffusion passe par là. Les entreprises et les écoles sont là que les gens apprennent l'usage d'un ordinateur et se familiarisent avec. Le problème qui empêche la diffusion de tout os alternatif est l'utilisation dès le plus jeune age et windows et l'apprentissage se fait sur cet os.

Mandriva +1

Bon, je suis sur systèmes Debian mais cela ne m'empêche pas de soutenir d'autres distributions ;-)

Linux à long terme c'est vraiment viable

C'est même ennuyeux... ...trop stable ;-)

J'ai 17 ans d'informatique loisir derrière moi. J'ai commencé sous windows 3.11 et dos. Je gère sans problème mes PC à la maison (windows toutes versions), je dépanne aussi Et je suis prof.
Mes collègues ne savent pas télécharger, installer un logiciel sous windows. J'ai moi même lutté pour installer des logiciels sous linux.
Ma question : comment, eux, vont-ils faire pour passer sur linux ?
Le responsable TICE des bahuts est généralement un passionné, j'aime aussi lui filer un coup de main de temps en temps mais je ne suis pas payé pour et lui n'est pas dédommagé à la hauteur de son investissement.
Et le gouvernement veut nous supprimer le peu qu'il donnait pour dédommager.
Alors passer à linux, si c'est pour rester des plombes à expliquer au collègues comment ça marche et galérer pour trouver les logiciels spécifiques à chaque matières en version linux, non merci. (et les logiciels spécifiques, je vous jure qu'il n'y en a pas beaucoup sous linux)

@abelchemoul
Jette un oeil sur les versions éducatives, tout est déjà prêt à l'emploi, avec une grande liste de logiciel éducatifs, dont beaucoup ont été fait avec des contributions d'enseignants.

Pour installer un logiciel simplement, tu passes par le gestionnaire de logiciel, le menu installer/supprimer, et tu oublies totalement tout autre méthode, sauf si tu es professeur d'informatique, bien évidement.

Enfin si la très grande liste de logiciels proposés par les versions éducatives de linux ne te convennaient pas, les logiciels éducatifs existant peuvent pour la plupart être utilisés sous linux directement, en utilisant wine (ie, c'est complètement transparent pour toi, tu l'installe comme sous windows).

Liste des distributions éducatives, avec quelques commentaires.

Et en particulier ceci

En tout cas ça fait plaisir de voir l'ouverture d'esprit des profs. Après 15 ans sous windows, ne pas changer, surtout ne pas changer. Car pour la recherche de soft éducatif était aussi à faire pour Mac

V_atekor, merci j'ignorais tout ça
Je vais essayer ça et je verrais si c'est jouable pour les allergiques.

abelchemoul a écrit:

Alors passer à linux, si c'est pour rester des plombes à expliquer au collègues comment ça marche et galérer pour trouver les logiciels spécifiques à chaque matières en version linux, non merci. (et les logiciels spécifiques, je vous jure qu'il n'y en a pas beaucoup sous linux)

Pourquoi il y aurai plus de problème avec Linux ? Parce qu'avec Windows on ne galère pas ? Il y a beaucoup d'avantage à passer sous Linux. Pas besoin d'antivirus, pas de défragmentation, prix de la licience sans commune mesure, pas de fliquage par Microsoft, pas antiespions, fiable, installation des logiciels très facile ou alors c'est que l'on a pas compris, base logiciel importante, matériel bien reconnu et certainement pas plus de problème dans ce dommaine que chez Microsoft.
Dernière chose importante, réjouissez-vous vous avez enfin le choix. Avant c'était Windows ou Windows avec ses galères. Maintenant que vous avec une alternative parfaitement crédible alors soyez honnête c'est une chance historique que partout dans le monde on puisse jouir d'un OS aussi performant et gratuit pour toute la planete des plus pauvres au plus riche. A méditer...

pour conclure je dirais qu'il faut comparer le cout de la licence mandriva avec une licence vista + antivirus + antispy + defragmenteur
Edité le 06/05/2008 à 19:31

Petit retour d'experience de linux.
Je viens d'installer mon imprimante HP 5280 toute neuve sous linux. Enfin installer ......

J'ai enlevé les scotchs, mis les cartouches dans l'imprimante et ayé c'est fini ca marche !
Elle est pas belle la vie sous linux ?

Le scan est detecté au lancement du programme de scan, l'imprimante s'est installée toute seule sans que je le demande. J'ai connécté l'USB en meme temps que l'alim contrairement à ce qui est ecrit sur la notice windows.

Bon certes c'est une HP, je me serais araché les cheveux avec une Canon mais pas à cause de linux mais uniquement à cause de Canon qui ignore ce systeme.

D'ailleurs petite precision, je viens de remplacer ma defunte Canon MP360 qui m'avait donné entiere satisfaction. J'ai choisi HP uniquement pour son intégration sous linux. Tans pis pour Canon.

abelchemoul : De rien.
Passe sur le forum "OS Alternatifs" si il y a d'autres questions :jap:

Mouais, je vois pas trop l'intérêt. Ca risque de poser pas mal de problèmes par la suite (compatibilité en particulier).

Et puis je vois rien de génial dans le fait qu'ils passent à Mandriva, osef.

Oh la diantre, arrière troll hideux!!!
Mettons les choses au clair. Je travaille dans l'EN, je suis linuxien même si j'ai aussi un vista chez moi pour les jeux.
D'abord, arrêtons les c...eries, mandriva ne coutera pas plus cher en formation pour un noob qui n'a jamais vu un ordi de sa vie (croyez-moi, vous seriez surpris du pourcentage dans mon collège!)
Deuxio, celui qui a osé sortir que vista tourne bien sur des petites config avec juste de la mémoire en plus tu sors ou tu te renseignes avant de sortir des énormités: Même si je suis de ceux qui trouve que Vista n'est pas plus mal que Xp, je suis le premier à dire qu'il biberonne sec et j'ai pourtant une config conséquente pour un OS qui est lent à se lancer. Et quand on voit les ordinosaures de mon bahut (on ne compte pas les bécanes fournis pour les salles multimédias c'est à part)
Le grand économiste qui nous calcule les frais par fonctionnaire et par licence, apprend que nous n'avons pas tous le salaire d'un prof agrégé. Je suis loin de tes 15000/an.
Maintenant je suis pas un contre tout:
-OK sur le choix des distrib payantes qui craint (en même temps, c'est celles qui proposent le support donc...)
-D'acord l'économie est pas évidente sur le coup mais tu apprendras que gagner beaucoup tout de suite c'est la loterie. Et au passage je confirme que les réduc MS pour les profs, c'est effectivement pour leur ordi perso. L'EN est assez bête pour accepter de payer plein pot.
-ET oui le plus gros problème c'est la compatibilité non pas matériel (faut p'têt s'intéresser aux distrib récentes et pas à celles d'il y a 10 ans) mais celle avec les applis spécifiques à l'EN, qui même sous XP sont programmés avec les pieds et une horreur à utiliser. Et là est le coeur du problème: Dans mon collège, on utilise des ordis préhistoriques gérés par un type (payé) qui s'y connait moins que moi (c'est dire) et avec des logiciels douteux (là aussi, vous ne me croiriez pas).
En résumé, le passage à Mandriva (au passage, entreprise locale= aide plus efficace) est une bonne chose mais il est sur que l'impact sera limité du fait que l'EN ne change rien autour!!!

Voir profilContacter le membre
De mémoire, sur tous les collèges/lycées dans lesquels j'ai travaillé, la maintenance des machines sous Windows est toujours assurée par un "bénévole" qui pour 60 heures de maintenance par an se voit payé 2 ou 3 heures. Et je parle de maintenance, après ça ils ont difficilement le temps de "former" les collègues.

De plus, même avec tout ce boulot les machines élèves (la "salle informatique") sont inaccessibles la moitié du temps, généralement ça tombe toujours les fois où vous vouliez l'utiliser. Pour ce qui est de dépenses inutiles, on pourrait dire qu'on est en plein dedans si ce n'est que les machines ont déjà été amorties et que la maintenance revient à moins de 100€/an (avec les charges) vu qu'on ne paye pas la bonne poire qui s'en charge.

(Les lycées récemment construits ont en général un équipement potable et là, il n'y a généralement pas de problèmes les premières années, même sous Windows).

Les collèges / lycées qui passent sous Linux le font en général sous l'impulsion de vieux routards qui, après avoir perdu leur temps bénévolement pendant 20 ans, ont décidé que ça suffisait et qu'il valait mieux passer 30 heures dessus en fin d'année scolaire et pouvoir se tourner les pouces ensuite. Je n'ai vu que trois établissement sous Linux, dont deux avec des vieux coucous innommables, et là au moins la salle informatique est toujours accessible.

Après, dans mon cas c'est plus une utilisation Office/Internet/PAO, et là je peu dire qu'entre un MS Office 97 et Open Office 2.4 je prends Open Office les yeux fermés (pareil entre Firefox avec Adblock Plus et IE 6 ou 7). C'est aussi simple/dur à utiliser, mais au moins avec OO c'est récent et ça marche (et je rejoint les avis précédents : dans 100% des cas on vous demande comment souligner ou mettre en gras, ce genre de choses qui se fait de la même façon avec MS Office et Open Office).

Enfin, je n'ai pas fait que de l'enseignement, et je peut vous dire que le vieux laïus "La plupart des utilisateurs n'ont besoin que de 10% des fonctions de MS Office et pour eux Open Office est suffisant" est un beau moyen de se voiler la face quand on veut rester sur MS Office.

En environnement professionnel, je connais pas mal d'utilisateurs qui sont passés d'eux même à Open Office alors que leur boîte demande d'avoir MS Office (utilisé par leurs collègues) et ils n'ont jamais de problèmes (leurs collègues croient qu'ils sont toujours sous MS Office). De plus, un grand nombre de fonctions avancées d'Open Office n'ont pas d'équivalent dans MS Office, et personnellement je les utilise tous les jours (en particulier l'export .pdf, qui va bientôt devenir l'import/export .pdf, sans avoir à installer/configurer un pansement dans MS Office avec un programme tiers, mais aussi certains outils pour les langues asiatiques).

83 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !