supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

83 messages
ok
tatann a écrit:
ll0ll a écrit:
Parceque bon, c'est gentil d'acheter des milliers de licences Windows, mais ça coute excessivement cher... Et qui c'est qui paie ? Le contribuable.
et donc là les versions payantes de Mandriva, ce sont les extra-terrestres qui vont les payer ? :whistle:
[:shy]

non mais tant qu'à passer au libre, ils pouvaient pas prendre du gratuit directement ? :heink:
Y a du vrai dans ce que tu dis. Mais en même temps, je pense que Ubuntu et Mandriva sont les 2 distribs les plus à même de populariser Linux auprès du très grand public.
Il leur faut également un support, parce que vu le peu de tunes qu'on accorde à l'éducation Nationale, tu penses bien qu'il n'y a pas d'admin dans les collèges et lycées (en primaire, c'était le directeur qui savait allumer les ordis, au collège un prof d'allemand, et au lycée un prof de français!!!). D'où la version payante (et largement moins chère que MS).
Donc tant qu'à faire, autant choisir la boîte française! Si Mandriva monte en puissance et devient une sorte de MS libre, ça ne peut qu'être bon pour l'économie française!

ll0ll a écrit:

Parceque bon, c'est gentil d'acheter des milliers de licences Windows, mais ça coute excessivement cher... Et qui c'est qui paie ? Le contribuable.

Surtout que l'éducation nationale se plaint d'un manque de moyens,c'est une bonne chose mais il faudrait tout passer sous Linux même dans l'administration, il y aurait d'énormes économies à faire.

SirMick a écrit:
Ca revient au même au final, car ce à quoi la plupart des gens ne pensent pas, c'est que ça revient plus cher en formation, en temps d'apprentissage, en temps perdu à combler les fonctions manquantes ou en convertions de fichiers, en rachat de périphériques pas toujours compatibles, en applications absentes ou que l'on trouve uniquement sous windows, et un apprentissage personnel pas forcément évident et qui demande plus d'investissement en temps. Je bosse dans l'enseignement et je peux dire qu'avec openoffice on galère.

Déjà, une bonne distrib linux n'a pas à être bidouillée tout le temps, à moins de s'accrocher à une antiquité. Ensuite, lire quelqu'un qui bosse dans l'enseignement dire qu'il a la flemme d'apprendre, que la nouveauté le rebute... Non, sérieusement, ça craint. Apprendre à se servir de linux, ça ne demande que quelques semaines, un poil d'ouverture d'esprit, et un peu de bonne volonté, et pour ça pas besoin de passer des heures sur le net pour résoudre des problèmes qui n'existent pas... Open office compliqué, cette blague. Trois boutons décalés et c'est un vrai scandale. :MDR

Anthyme a écrit:
le pri des licence c pas une sacré économie ...

Un vista Pro c 100€ en OEM ca dur disons 3 ans

un fonctionnaire c minimum 15000€ (la moyenne est SUREMENT plus haute) donc ces 100€ de gagné sur 3 ans pour qu'un fonctionnaire travail avec un ordinateur est de 100 * 100 / 45000 = 0.2% ...

mwé c'est négligeable ...

de plus cette mandriva commercial et le support ne sont pas gratuit et même probablement plus cher que la licence vista.

De plus niveau MAJ on vera ou en sera la mandriva dans 3 ans

En tout cas c pas pour des raisons économique mais purement politique ce choix
Oui la moyenne est plus haute...et heureusement! Mais tu oublies sûrement des choses dans ton calcul. Je pense que la news parle de renouvellement du parc informatique (ils vont pas installer mandriva sur les vieux ordis), donc les économies sont à plusieurs niveaux :
- Remplacement de Vista par Mandriva
- Possibilité d'acheter des machines moins puissantes
- Suppression de MS Office
- Utilisation de plus de logiciels gratuits en général
- A terme, possibilité d'utiliser des versions entièrement gratuite et/ou customisées

Et selon moi, aucune économie n'est négligeable! Si on arrivait à économiser 0,2% du budget de la france ça ferait toujours ça de pris (environ 700 millions!).

SirMick a écrit:
ll0ll a écrit:
Ah ben ça, c'est une bonne chose.

Ca fait une belle économie si ça fonctionne.
Content de voir qu'on cherche à progresser dans ce sens, comme Ubuntu dans les gendarmeries.

Ca revient au même au final, car ce à quoi la plupart des gens ne pensent pas, c'est que ça revient plus cher en formation, en temps d'apprentissage, en temps perdu à combler les fonctions manquantes ou en convertions de fichiers, en rachat de périphériques pas toujours compatibles, en applications absentes ou que l'on trouve uniquement sous windows, et un apprentissage personnel pas forcément évident et qui demande plus d'investissement en temps. Je bosse dans l'enseignement et je peux dire qu'avec openoffice on galère. On n'a pas forcément le temps de bricoler son OS tous les jours, ou de fouiller 2h sur le net pour trouver une solution à quelque chose qui est natif sous word. Mais linux c'est un investissement sur le long terme...
D'après ce que j'en ai vu, il y a surtout beaucoup de mauvaise volonté : "je veux pas changer ça demande un effort!".
N'oublions pas qu'on ne parle pas d'un changement par rapport à la conservation de vieux Windows, on parle d'un changement vers Vista, ou d'un changement vers Mandriva : quoi qu'il arrive, on change!

Quand à Open Office, c'est encore une histoire de vieilles habitudes : j'ai une amie qui ne comprends pas grand chose en informatique et qui bidouillait sous Office. En seulement 2h, je lui ai appris à utiliser correctement Open Office (finalement ça se ressemble beaucoup). Maintenant elle ne bidouille plus en plus...c'est tout bénef!

> - Possibilité d'acheter des machines moins puissantes

Fortement improbable. Les machines bureautiques c'est déjà de l'entrée de gamme, puisqu'il n'y a aucun besoin de puissance ( et n'importe quel dual-core à 50€ fait tourner une suite bureautique de nos jours. Et les machines sont livrées avec 1 ou 2Go, ce qui suffit également.
bref, je ne vois pas d'économies de ce côté.

> Et selon moi, aucune économie n'est négligeable!

Et les coûts induits par cette migration ? formation des utilisateurs, des admins, du personnel chargé du SAV, la migration des documents actuels, le temps d'immobilisation du à la migration...

Le plus difficile dans l'histoire, est de savoir si c'est vraiment une économie ou pas.

Juste pour recadrer un peu, l'education nationale ne fournis pas les equipements informatiques !! c'est la region pour les lycées et le département pour les collèges. De mon point de vu ca ne sera que pour les administratifs qui vont , a terme , eux aussi passer region ou departement.

Donc je ne vois pas trop l'interet.

Sinon c'est une belle initiative

Franck a écrit:

Fortement improbable. Les machines bureautiques c'est déjà de l'entrée de gamme, puisqu'il n'y a aucun besoin de puissance ( et n'importe quel dual-core à 50€ fait tourner une suite bureautique de nos jours. Et les machines sont livrées avec 1 ou 2Go, ce qui suffit également.

Et les coûts induits par cette migration ? formation des utilisateurs, des admins, du personnel chargé du SAV, la migration des documents actuels, le temps d'immobilisation du à la migration...

Le plus difficile dans l'histoire, est de savoir si c'est vraiment une économie ou pas.
On ne gère pas un pays à court terme (contrairement à ce qui se fait depuis trop longtemps)! Une économie à long terme est une économie!

Tout dépend de la façon dont ils vont configurer leurs machines. Si c'est du sur mesure, avec un OS customisé pour leurs besoins, il est fort possible qu'ils aient besoin de moitié moins de RAM qu'avec Vista, et que le proco le moins cher leur permettent de bosser plus confortablement que sous Vista. Ca n'est un secret pour personne qu'il est gourmand ce Vista (et le suivant qui le sera encore plus est pour bientôt!). Encore du long terme!

Weetabix40 a écrit:

LOOL --> Avec Photoshop aussi ???

T'es largué toi.
Adobe n'a rien à voir avec microsoft mais bon on t'en veut pas ^ ^)

Sinon je pense que Rude a dit l'essentielle, mais je rajouterais une chose.
Vous pensez pas que ce n'est pas un plus si l'etat arrive à avoir son indépendance auprès de grosse société tel que microsoft?

johndoe5e13 a écrit:
Y a du vrai dans ce que tu dis. Mais en même temps, je pense que Ubuntu et Mandriva sont les 2 distribs les plus à même de populariser Linux auprès du très grand public.
Il leur faut également un support, parce que vu le peu de tunes qu'on accorde à l'éducation Nationale, tu penses bien qu'il n'y a pas d'admin dans les collèges et lycées (en primaire, c'était le directeur qui savait allumer les ordis, au collège un prof d'allemand, et au lycée un prof de français!!!). D'où la version payante (et largement moins chère que MS).
Donc tant qu'à faire, autant choisir la boîte française! Si Mandriva monte en puissance et devient une sorte de MS libre, ça ne peut qu'être bon pour l'économie française!
c'est bien gentil de vouloir acheter français mais bon, je suis pas sûr que l'éducation nationale paie plus de 60€ la licence XP, or c'est le prix du powerpack de Mandriva si je me souviens bien, donc je ne suis pas sûr qu'elle y gagne en matière d'argent (après passer au libre, tout ça, c'est une autre histoire)
je ne suis pas anti-mandriva, d'ailleurs c'est la seule distribution encore installée chez moi, mais je ne vois pas pourquoi il ne se sont pas "contenté" d'une ubuntu (comme la gendarmerie il me semble), qui est au moins aussi populaire et facile d'accès :)

franck a écrit:

Y a pas que le coût d'achat, y a aussi le coût de renouvellement du parc.
Hey windows aussi demande de la formation et puis de toute façon linux est plus facile à administrer
Et puis le coût des licences est pas négligeable

Et puis le fait que les administrations concernées parlent de diminution des coûts, pareil dans les pays libres comme le brésil.

C'est dingue le nombre de gens qui parlent sans savoir
On peut modérer sans raconter des salades à longueur de journée.
Nan mais bon quoi alors, ou va t'on ? Hein ?

"et puis de toute façon linux est plus facile à administrer"

Ah bon ? Pour moi c'est l'inverse, certes peut etre un peu moins poussé mais de mon point de vue beaucoup plus facile a prendre en mains.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Ou alors j'ai pas noté l'ironie :)
Edité le 05/05/2008 à 17:21

JacenS a écrit:
"et puis de toute façon linux est plus facile à administrer"

Ah bon ? Pour moi c'est l'inverse, certes peut etre un peu moins poussé mais de mon point de vue beaucoup plus facile a prendre en mains.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Ou alors j'ai pas noté l'ironie :)

Non, c'est gentoux, il est à fond, comme d'habitude...

Franck a écrit:

Moui, former des utilisateurs pas trop bêtes, allez, tu en as pour... une journée, deux si tu as affaire à des buses, le temps qu'ils comprennent que MS office s'appelle open office, qu'Internet Explorer s'appelle Firefox, que powerpoint s'appelle OO presentation, qu'il faut enregistrer de préférence en open document pour pas avoir le message qui va les panique à l'avenir, que le menu démarrer est remplacé par me menu K ou application, et c'est joué. Et cette formation, si je ne m'abuse, est capitalisée et restera valable à vie. Il suffit juste de comparer ça à un renouvellement des licences windows tous les trois ou quatre ans, plus un support ruineux, et c'est rapidement amorti.

"Ca fait une belle économie si ça fonctionne."

quelle économie ? Les impôts vont pas baisser avec cette mesure :)

johndoe5e13 a écrit:
Anthyme a écrit:
le pri des licence c pas une sacré économie ...

Un vista Pro c 100€ en OEM ca dur disons 3 ans

un fonctionnaire c minimum 15000€ (la moyenne est SUREMENT plus haute) donc ces 100€ de gagné sur 3 ans pour qu'un fonctionnaire travail avec un ordinateur est de 100 * 100 / 45000 = 0.2% ...

mwé c'est négligeable ...

de plus cette mandriva commercial et le support ne sont pas gratuit et même probablement plus cher que la licence vista.

De plus niveau MAJ on vera ou en sera la mandriva dans 3 ans

En tout cas c pas pour des raisons économique mais purement politique ce choix
Oui la moyenne est plus haute...et heureusement! Mais tu oublies sûrement des choses dans ton calcul. Je pense que la news parle de renouvellement du parc informatique (ils vont pas installer mandriva sur les vieux ordis), donc les économies sont à plusieurs niveaux :
- Remplacement de Vista par Mandriva Ca n'est pas une économie, le prix est le même sauf que la léducation nationnal prend l option de support qui va saler le tout
- Possibilité d'acheter des machines moins puissantes Les machine même bas de gamme suffise a faire tourner vista, il faut juste 1 go de ram pour etre a l'aise en bureautique et ca vaut 15€ ...
- Suppression de MS Office Oui c'est un point ou on peut faire de léconomie a long terme je penses car OOo est suffisant quand on veut faire des chose simple, mais il y a le probleme de compatibilité, il faudrai que quelqu'un fasse un plugin odt pour Office pour que ca soit viable
- Utilisation de plus de logiciels gratuits en général euhhh c un peu bidon la ... cite des exemple ou tu n'as pas d'équivalant sous windows ?
- A terme, possibilité d'utiliser des versions entièrement gratuite et/ou customiséesEt perdre le support ?

Et selon moi, aucune économie n'est négligeable! Si on arrivait à économiser 0,2% du budget de la france ça ferait toujours ça de pris (environ 700 millions!).J'ai juste compter le prix des licences windows mais comme ca a été démontré dans ces pages passer a linux ne fera pas gagner cet argent et au contraire l'alourdirait, de plus j'ai pris la version OEM "grand publique" microsoft etait pret a faire des reduction de 90% pour une mairie il y a un ou 2 ans donc en fait ca serai plutot du 0,02% du salaire

Quand à Open Office, c'est encore une histoire de vieilles habitudes : j'ai une amie qui ne comprends pas grand chose en informatique et qui bidouillait sous Office. En seulement 2h,

je lui ai appris à utiliser correctement Open Office

(finalement ça se ressemble beaucoup). Maintenant elle ne bidouille plus en plus...c'est tout bénef!
Tout est dit ... TU lui as appris donc il faut de la formation donc des couts en plus ...

MDLL a écrit:
Franck a écrit:

Moui, former des utilisateurs pas trop bêtes, allez, tu en as pour... une journée, deux si tu as affaire à des buses, le temps qu'ils comprennent que MS office s'appelle open office, qu'Internet Explorer s'appelle Firefox, que powerpoint s'appelle OO presentation, qu'il faut enregistrer de préférence en open document pour pas avoir le message qui va les panique à l'avenir, que le menu démarrer est remplacé par me menu K ou application, et c'est joué. Et cette formation, si je ne m'abuse, est capitalisée et restera valable à vie. Il suffit juste de comparer ça à un renouvellement des licences windows tous les trois ou quatre ans, plus un support ruineux, et c'est rapidement amorti.

Pas mal d'exagérations dans ce que tu écris, tu penses franchement qu'on peut comparer OpenOffice.org à MS Office au niveau fonctionnalités ?
Utiliser Firefox au lieu d'IE c'est effectivement très simple puisqu'il s'agir de navigation. Mais passer de MS Office à OpenOffice.org ça peut ne pas être si trivial que ça, surtout en ce qui concerne l'utilisation avancée...

ce que j'aime bien dans l'administration c'est qu'il passe d'une @!#$?* pour une merde, non mai franchement
mandriva c'est la distribution la moins fiable et la moins pratique !
il ne pouvais pas voir avec freebsd ou debian et leurs dérivé respectif ( ubuntu etc ) ...

pour continuer dans le domaine de l'éducation national
et le 21e siècle, 2h de cours hebdo en informatique/bureautique depuis de cm1 sa serais pas du luxe
un peut moins matiere qui ne servent à rien comme :
la flute, le dessin, l'histoire, le latin etc
l'informatique va prendre de plus en plus d'ampleur et le niveau général est vraiment trop mauvais en France, ce qui pourrais être fortement pénalisant d'ici 5 a 10 ans

Le coût de formation est un argument qui n'a pas lieu d'être, l'utilisateur lambda ne va pas aller fouiller dans les options avancés ca ne le concerne pas, il suffit juste de lui mettre ses icônes de ses applications favorites sur le bureau et c'est réglé.
Edité le 05/05/2008 à 17:40

tatann a écrit:
johndoe5e13 a écrit:
c'est bien gentil de vouloir acheter français mais bon, je suis pas sûr que l'éducation nationale paie plus de 60€ la licence XP, or c'est le prix du powerpack de Mandriva si je me souviens bien, donc je ne suis pas sûr qu'elle y gagne en matière d'argent (après passer au libre, tout ça, c'est une autre histoire)
je ne suis pas anti-mandriva, d'ailleurs c'est la seule distribution encore installée chez moi, mais je ne vois pas pourquoi il ne se sont pas "contenté" d'une ubuntu (comme la gendarmerie il me semble), qui est au moins aussi populaire et facile d'accès :)
J'ai l'impression que tout le monde prend l'Etat pour un con quand même... Ils négocient les licences MS, et ils les ont à moins de 60€, c'est certain! Mais vous croyez vraiment que pour Mandriva ils vont louer un camion et aller à la FNAC acheter des Power Pack au prix public?
Je suis pas sûr là! Vous pensez pas qu'ils ont aussi bien négocié, et que Mandriva a eu tout intérêt à bien baisser les prix?

azuriel a écrit:
Pas mal d'exagérations dans ce que tu écris, tu penses franchement qu'on peut comparer OpenOffice.org à MS Office au niveau fonctionnalités ?
Utiliser Firefox au lieu d'IE c'est effectivement très simple puisqu'il s'agir de navigation. Mais passer de MS Office à OpenOffice.org ça peut ne pas être si trivial que ça, surtout en ce qui concerne l'utilisation avancée...

J'exagère, mais à peine. Parce que pour être encore à l'université, je peux t'assurer que l'usage qui est fait des suites bureautiques se résume dans 95% des cas à... du traitement de texte basique, des mots alignés avec une mise en page, des titres soulignés, etc (qu'on redistribue parfois aux étudiants dans mon genre). Même pour rédiger leurs articles, les profs ne font pas preuve d'une imagination débordante, puisque c'est la revue qui fait tout le boulot de mise en page. Et de MS office à open office, taper un texte se fait exactement de la même façon. Pour le reste, il suffit de chercher un peu dans l'aide, et ce n'est pas insurmontable.
Edité le 05/05/2008 à 17:42

83 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !