PhilLeChatounet a écrit:
il va falloir bien fouiller pour trouver un portable 65% moins cher et 2x plus puissant
il a quand même un Core i7 3615QM comme processeur, une carte graphique GeForce GT 650M, etun SSD de 256 Mo.
si on compte 65% par rapport au prix materiel.net on arrive à 1475 € (2270x0.65). je ne pense pas qu'on puisse avoir 2x plus puissant pour ce prix. peut être avec une HD 7970M, mais ce n'est pas le même prix.
Comme sur ses MacBook Air, Apple n'a pas opté pour un SSD amovible mais bien pour des puces mémoire.

) et qui peut discerner autant de pixels a part avec un effet snob... perso je suis toujours a 1m+ de mon ecran.svenos a écrit:
C'est ce que je disais, vu le prix par rapport à l'utilisation, ce portable retina, n'a aucune utilisation possible justifié par le prix. le macbook le moins cher en 15" sera largement suffisant, et encore ça reste très cher. Ormis peut être un CAO/DAO qui bosse pour une boite d'architecture à Dubai, et encore une tours sera quand même plus adapté, et qui plus est un pc sera plus judicieux pour le choix des logiciels dédiés. En tout cas ce macbook est vendu comme un pc "pour joueur". Hors le catalogue mac rend déjà cette exaction totalement trompeuse . Et il faut rester honnête même pour un architecte, l'ordinateur reste un outil, un bon architecte doit pouvoir se passer totalement de son ordinateur.
Je vois des modèles à partir MSI GT60 ou ceux avec les moutures ati sont bien plus intéressant en terme de prix et de perfs (pas tous dispo à l'heure actuelle, bien qu'on on en trouve à partir de 1200€ avec ssd et possibilité de raid avec double emplacement) et tout ça sans parler du son Dynaudio pour cet exemple.
Mais ce ne sont pas les seuls, on trouve aussi effectivement des asus et d'autre avec 7970M pour 1600/1700€ si on veut comparé avec la mouture haut de gamme du retina. (la 7970m est à peu près 65% plus rapide que la 675m qui est elle même 65% plus rapide que la 650m) D'autant que la plupart de ces marques garantissent leur matoss 2 ans. Et que l'affichage, et c'est un comble, reste plus agréable que sur les retina... Le double de perf ne sera pas compliqué à saisir quand on voit les fréquences des processeurs (+ les modes d'oc disponible de base via un simple bouton et qui up ram/cg/proc ). Pour le reste la résolution d'écran par rapport à la puissance de la carte graphique qui va du simple au double il n'y a pas besoin d'argumenter.
Et il ne faut pas perdre de vue qu'un ordinateur reste un ensemble. Dont l’homogénéité des composant reste primordial afin d'obtenir une machine puissante. Apple fait dans un certain style, et les autres pour un public différent, mais il ne faut pas non plus oublier l'importance de l'usage destiné à la machine (même si dans 95% des cas elle sera totalement inexploitée.)
J'emet ici simplement mon opinion qui est basé sur un rapport liée à l'usage/performance/prix qui me fait dire que ces nouveaux macbook sont déraisonnables. Ce qui ne fait pas de l'acheteur de ce type de produit quelqu'un de déraisonnable. L'argent est fait pour être dépensé comme bon semble à chacun et je ne viens aucunement faire des leçons de morale.
Sauf que le technologie évolue et les applications avec. J'ai fait passer mon PC fixe de 6 à 12Go de ram car j'utilise des logicies pros assez lourds et qu'il fallait que je m'adapte à leur évolution.Foret noire a écrit:thorin_legende a écrit:
Aucune évolutivité....ça c'est du Apple tout craché. Obligé de racheter un autre modèle pour changer une seule pièce.
Donc non merci pour moi.
Ceux qui achètent cet ordinateur, se moque de l'upgrader et jouer les kéké à 3DMark ...
J'ai deux vieux Mac chez moi, un tournesol et un iMac intel dual core, j'ai jamais rien changé dessus, car ça fait tourner mes applis... Pourquoi devrais-je changer un composant voir changer de modèle ?
Je crois qu'il y a des gens qui ne savent pas faire la part des choses.
MorK_ a écrit:Sauf que le technologie évolue et les applications avec. J'ai fait passer mon PC fixe de 6 à 12Go de ram car j'utilise des logicies pros assez lourds et qu'il fallait que je m'adapte à leur évolution.Foret noire a écrit:thorin_legende a écrit:
Aucune évolutivité....ça c'est du Apple tout craché. Obligé de racheter un autre modèle pour changer une seule pièce.
Donc non merci pour moi.
Ceux qui achètent cet ordinateur, se moque de l'upgrader et jouer les kéké à 3DMark ...
J'ai deux vieux Mac chez moi, un tournesol et un iMac intel dual core, j'ai jamais rien changé dessus, car ça fait tourner mes applis... Pourquoi devrais-je changer un composant voir changer de modèle ?
Il faut arrêter de limiter l'évoluion du matériel à une bande de kékés qui ajoutent de la ram ou un meilleurs disque dur pour jouer à qui a la plus grosse.
Tu me diras que tu n'as qu'à acheter directement un ordi avec beaucoup de ram mais c'est idiot d'investir dans une chose maintenant alors que tu n'en auras besoin que dans deux ou trois ans quand le prix aura beaucoup baissé.
Je fais de la photo niveau semi pro
L'avantage du mac c'est aussi que tout est bien homogène et les logiciels optimisés, de même pour mes montages vidéos.
La seule chose où j'ai investi c'est de mettre 2Go de ram mais rien plus.
Avec mon pc équivalent à mon tournesol de l'époque, impossible de faire la même chose, sans changer pas mal de chose, d'ailleurs les derniers logiciels de montage photo prennent tellement de mémoire que sur mon pc, ça rame trop. C'est aussi une réalité à prendre en compte, et pour moi dans ce domaine là, les mac s'en tirent bien car même si c'est une architecture "pc", tout est optimisé.
J'ai aussi lu des troll qui disent que mac sont plus cher, j'aurai juste une chose alors leur dire ils ne connaissent absolument rien. Car j'ai déjà regardé à pc équivalent avec les mêmes logiciels intégré, ça coutait souvent bien plus cher, bref un mac contrairement à un "pc", pas besoin de l'upgrader "souvent" qu'un pc, quand Mac OS X évolue en général il tourne sans rien changer même sur des anciens mac, alors que pour windows 7, j'ai du changé ma carte vidéo geforce 200 et rajouter de la mémoire ...
Foret noire a écrit:
J'ai aussi lu des troll qui disent que mac sont plus cher, j'aurai juste une chose alors leur dire ils ne connaissent absolument rien. Car j'ai déjà regardé à pc équivalent avec les mêmes logiciels intégré, ça coutait souvent bien plus cher, bref un mac contrairement à un "pc", pas besoin de l'upgrader "souvent" qu'un pc, quand Mac OS X évolue en général il tourne sans rien changer même sur des anciens mac, alors que pour windows 7, j'ai du changé ma carte vidéo geforce 200 et rajouter de la mémoire ...
Et pour finir, j'ai mac, c'est aussi pour Mac OSX.
Source AppleConfiguration requise
Ordinateur Mac avec processeur Intel
1 Go de mémoire
5 Go d’espace disque disponible
Lecteur de DVD pour l’installation
Pour certaines fonctions, un fournisseur d’accès Internet compatible est nécessaire ; ce service peut être payant.
Certaines fonctions requièrent le service MobileMe d’Apple ; des frais et des conditions s’appliquent.
jejebis01 a écrit:
c'est quoi de la photo semi pro??? c'est une appelation un peu touche kiki. Soit c'est ton métier, tu en vies, et donc tu es pro, soit c'est une passion, un loisir, et donc tu as amateur.

et oui Mac est plus cher à composant équivalent..... c'est connu! Apple est très gourmand niveau marge.
Metaphore54 a écrit:
Alors que mon vieux athlon64 3200+ fait tourner vista et windows 7, mais pour vista j'ai dû doubler la ram, ça tourne pas mal mais je ne fais tourner aucun jeu récent dessus.
Foret noire a écrit:
Metaphore54 a écrit:
Alors que mon vieux athlon64 3200+ fait tourner vista et windows 7, mais pour vista j'ai dû doubler la ram, ça tourne pas mal mais je ne fais tourner aucun jeu récent dessus.
Tu as de la chance, sur un config pc presque pareil, j'ai du changé la carte graphique et rajouter de la mémoire pour faire tourner Windows 7.
Justement, c'est tout un monde qui ne pige pas grand chose à l'informatique et pour qui se brancher sur un câble ethernet est banal et simple.ramses2028 a écrit:Précisément. Faut arrêter de croire que "pro"=multinationale. Un artisan est un pro. Un indépendant est un pro. Un libéral est un pro. Et dans le domaine pro, on trouve des centaines de milliers de TPE. Et tout ce petit monde est susceptible d'utiliser un Mac aussi bien qu'un PC.catseye a écrit:ramses2028 a écrit:Faut arrêter avec votre "pas pour les pro". Des utilisations pro, y'en a des milliers de différentes. A croire que vous avez fait le tour de toutes les utilisations pro possibles ! A mon sens, on peut avoir une utilisation pro de quasiment n'importe quelle machine...Dam63 a écrit:
Pour moi un PC pro n'est pas un Apple. Pour ceux qui bossent dans le design ou l'informatique ça doit pouvoir être largement faisable, mais quand on bosse dans le monde de l'industrie c'est déjà bien différent. Pas vu un seul Apple depuis que je bosse. On passe notre temps à upgrader les PC, rajouter de la RAM, changer d'OS, il faut port Ethernet obligatoirement pour le réseau, voir RS232 ou série donc c'est vite vu.
Pas vraiment, c'est selon le domaine.
Le problème c'est que c'est tellement standard que rares sont les gens qui vont penser à vérifier un truc pareil lors de l'achat.ramses2028 a écrit:L'absence d'ethernet n'est pas cachée lors de la vente... Donc si tu l'as acheté, et que l'ethernet est important pour toi, tu es juste stupide.Concouyote a écrit:
J'ai ce même modèle, autant dire que je suis très déçu ! Les patins en caoutchouc en dessous sont trop glissant quand vous êtes sur une surface glissante (Du genre tu veux branché un USB, le machin de barre à droite ou à gauche), pas d'ethernet (enfin tout cela à été dit dans le test, en gros une catastrophe pour un "PC déguisé" (Intel,Nvidia ....) !
Je ne vois pas la différence avec un PC.Foret noire a écrit:MorK_ a écrit:Sauf que le technologie évolue et les applications avec. J'ai fait passer mon PC fixe de 6 à 12Go de ram car j'utilise des logicies pros assez lourds et qu'il fallait que je m'adapte à leur évolution.Foret noire a écrit:thorin_legende a écrit:
Donc non merci pour moi.
Il faut arrêter de limiter l'évoluion du matériel à une bande de kékés qui ajoutent de la ram ou un meilleurs disque dur pour jouer à qui a la plus grosse.
Tu me diras que tu n'as qu'à acheter directement un ordi avec beaucoup de ram mais c'est idiot d'investir dans une chose maintenant alors que tu n'en auras besoin que dans deux ou trois ans quand le prix aura beaucoup baissé.
Je fais de la photo niveau semi pro, et même avec mon vieux mac tournesol je traite par lot des photos, montage, modification ...
L'avantage du mac c'est aussi que tout est bien homogène et les logiciels optimisés, de même pour mes montages vidéos.
La seule chose où j'ai investi c'est de mettre 2Go de ram mais rien plus.
Avec mon pc équivalent à mon tournesol de l'époque, impossible de faire la même chose, sans changer pas mal de chose, d'ailleurs les derniers logiciels de montage photo prennent tellement de mémoire que sur mon pc, ça rame trop. C'est aussi une réalité à prendre en compte, et pour moi dans ce domaine là, les mac s'en tirent bien car même si c'est une architecture "pc", tout est optimisé.
Et pour finir, j'ai mac, c'est aussi pour Mac OSX.

Quel est le rapport avec le "un mac c'est pas pour les pro" que je dénonce ?MorK_ a écrit:Justement, c'est tout un monde qui ne pige pas grand chose à l'informatique et pour qui se brancher sur un câble ethernet est banal et simple.ramses2028 a écrit:Précisément. Faut arrêter de croire que "pro"=multinationale. Un artisan est un pro. Un indépendant est un pro. Un libéral est un pro. Et dans le domaine pro, on trouve des centaines de milliers de TPE. Et tout ce petit monde est susceptible d'utiliser un Mac aussi bien qu'un PC.catseye a écrit:ramses2028 a écrit:Faut arrêter avec votre "pas pour les pro". Des utilisations pro, y'en a des milliers de différentes. A croire que vous avez fait le tour de toutes les utilisations pro possibles ! A mon sens, on peut avoir une utilisation pro de quasiment n'importe quelle machine...Dam63 a écrit:
Pour moi un PC pro n'est pas un Apple. Pour ceux qui bossent dans le design ou l'informatique ça doit pouvoir être largement faisable, mais quand on bosse dans le monde de l'industrie c'est déjà bien différent. Pas vu un seul Apple depuis que je bosse. On passe notre temps à upgrader les PC, rajouter de la RAM, changer d'OS, il faut port Ethernet obligatoirement pour le réseau, voir RS232 ou série donc c'est vite vu.
Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé quelque part, autant en entreprise que chez des particuliers et où je me suis trouvé face à des gens qui ignorent quel est le mot de passe de leur wifi, et c'est encore pire quand tu es dans une administration comme une fac ou une chambre des commerces.
Les mecs de chez Apple devraient se reveiller, on ne vit pas dans le monde des bisounours où se connecter en wifi prend trente secondes. Dans la réalité c'est souvent une énorme perte de temps et parfois, le câble ethernet est la seule solution. Supprimer cette connectique est une idée stupide.
D'une, oui, dans la mesure où c'est un élément qui manque encore parfois sur certains véhicules.Le problème c'est que c'est tellement standard que rares sont les gens qui vont penser à vérifier un truc pareil lors de l'achat.ramses2028 a écrit:L'absence d'ethernet n'est pas cachée lors de la vente... Donc si tu l'as acheté, et que l'ethernet est important pour toi, tu es juste stupide.Concouyote a écrit:
J'ai ce même modèle, autant dire que je suis très déçu ! Les patins en caoutchouc en dessous sont trop glissant quand vous êtes sur une surface glissante (Du genre tu veux branché un USB, le machin de barre à droite ou à gauche), pas d'ethernet (enfin tout cela à été dit dans le test, en gros une catastrophe pour un "PC déguisé" (Intel,Nvidia ....) !
Quand tu achètes une voiture neuve, tu vérifies encore si elle a la fermeture centralisée?
L'absence d'éthernet est la raison pour laquelle je trouve que cet ordi n'est pas un outil professionnel. Je n'utilise pas ce câble par loisir ou par gout mais par besoin. Il n'y a que Apple pour s'imaginer que supprimer un outil fait disparaitre ce besoin.ramses2028 a écrit:Quel est le rapport avec le "un mac c'est pas pour les pro" que je dénonce ?MorK_ a écrit:Justement, c'est tout un monde qui ne pige pas grand chose à l'informatique et pour qui se brancher sur un câble ethernet est banal et simple.ramses2028 a écrit:Précisément. Faut arrêter de croire que "pro"=multinationale. Un artisan est un pro. Un indépendant est un pro. Un libéral est un pro. Et dans le domaine pro, on trouve des centaines de milliers de TPE. Et tout ce petit monde est susceptible d'utiliser un Mac aussi bien qu'un PC.catseye a écrit:ramses2028 a écrit:Faut arrêter avec votre "pas pour les pro". Des utilisations pro, y'en a des milliers de différentes. A croire que vous avez fait le tour de toutes les utilisations pro possibles ! A mon sens, on peut avoir une utilisation pro de quasiment n'importe quelle machine...Dam63 a écrit:
Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé quelque part, autant en entreprise que chez des particuliers et où je me suis trouvé face à des gens qui ignorent quel est le mot de passe de leur wifi, et c'est encore pire quand tu es dans une administration comme une fac ou une chambre des commerces.
Les mecs de chez Apple devraient se reveiller, on ne vit pas dans le monde des bisounours où se connecter en wifi prend trente secondes. Dans la réalité c'est souvent une énorme perte de temps et parfois, le câble ethernet est la seule solution. Supprimer cette connectique est une idée stupide.
L'éthernet est un standard depuis des années: pourquoi devrais-je vérifier qu'il est présent sur une machine alors qu'il n'a aucune raison de disparaitre?ramses2028 a écrit:D'une, oui, dans la mesure où c'est un élément qui manque encore parfois sur certains véhicules.Le problème c'est que c'est tellement standard que rares sont les gens qui vont penser à vérifier un truc pareil lors de l'achat.ramses2028 a écrit:L'absence d'ethernet n'est pas cachée lors de la vente... Donc si tu l'as acheté, et que l'ethernet est important pour toi, tu es juste stupide.Concouyote a écrit:
Quand tu achètes une voiture neuve, tu vérifies encore si elle a la fermeture centralisée?
De deux, si une caractéristique revêt pour moi une certaine importance, je vais m'assurer de sa présence avant d'acheter, ça me paraît évident.
J'utilise mon Macbook à des fins professionnelles au quotidien, je n'ai jamais branché un câble ethernet dessus. Pas besoin.MorK_ a écrit:L'absence d'éthernet est la raison pour laquelle je trouve que cet ordi n'est pas un outil professionnel. Je n'utilise pas ce câble par loisir ou par gout mais par besoin. Il n'y a que Apple pour s'imaginer que supprimer un outil fait disparaitre ce besoin.ramses2028 a écrit:Quel est le rapport avec le "un mac c'est pas pour les pro" que je dénonce ?MorK_ a écrit:Justement, c'est tout un monde qui ne pige pas grand chose à l'informatique et pour qui se brancher sur un câble ethernet est banal et simple.ramses2028 a écrit:Précisément. Faut arrêter de croire que "pro"=multinationale. Un artisan est un pro. Un indépendant est un pro. Un libéral est un pro. Et dans le domaine pro, on trouve des centaines de milliers de TPE. Et tout ce petit monde est susceptible d'utiliser un Mac aussi bien qu'un PC.catseye a écrit:ramses2028 a écrit:Faut arrêter avec votre "pas pour les pro". Des utilisations pro, y'en a des milliers de différentes. A croire que vous avez fait le tour de toutes les utilisations pro possibles ! A mon sens, on peut avoir une utilisation pro de quasiment n'importe quelle machine...Dam63 a écrit:
Le jour où Apple arrêtera d'utiliser des inovations géniales comme cet écran rétina pour imposer des choix stupides comme l'absence d'éthernet, ils auront beaucoup moins de détracteurs.

Tout ce que je vois c'est que le wifi n'est ni généralisé, ni maitrisé et que j'ai du de nombreuses fois me connecter par câble faute de mieux.ramses2028 a écrit:J'utilise mon Macbook à des fins professionnelles au quotidien, je n'ai jamais branché un câble ethernet dessus. Pas besoin.MorK_ a écrit:L'absence d'éthernet est la raison pour laquelle je trouve que cet ordi n'est pas un outil professionnel. Je n'utilise pas ce câble par loisir ou par gout mais par besoin. Il n'y a que Apple pour s'imaginer que supprimer un outil fait disparaitre ce besoin.ramses2028 a écrit:Quel est le rapport avec le "un mac c'est pas pour les pro" que je dénonce ?MorK_ a écrit:Justement, c'est tout un monde qui ne pige pas grand chose à l'informatique et pour qui se brancher sur un câble ethernet est banal et simple.ramses2028 a écrit:Précisément. Faut arrêter de croire que "pro"=multinationale. Un artisan est un pro. Un indépendant est un pro. Un libéral est un pro. Et dans le domaine pro, on trouve des centaines de milliers de TPE. Et tout ce petit monde est susceptible d'utiliser un Mac aussi bien qu'un PC.catseye a écrit:ramses2028 a écrit:Faut arrêter avec votre "pas pour les pro". Des utilisations pro, y'en a des milliers de différentes. A croire que vous avez fait le tour de toutes les utilisations pro possibles ! A mon sens, on peut avoir une utilisation pro de quasiment n'importe quelle machine...Dam63 a écrit:
Le jour où Apple arrêtera d'utiliser des inovations géniales comme cet écran rétina pour imposer des choix stupides comme l'absence d'éthernet, ils auront beaucoup moins de détracteurs.
Tout ordinateur, même les plus anciens, qui feraient hurler de terreur les plus technophiles d'entre nous, peuvent être des outils professionnels. C'est leur utilisation qui dit ce qu'ils sont, pas leurs caractéristiques.
Je sais bien que ce n'est pas à cause de l'écran, je n'i jamais dit que c'était lié. Ce que je dis c'est qu'il y a toujours un "mais" dans les productions Apple, et c'est ce "mais" qui fait toute la différence entre un produit sérieux et un gadget.ramses2028 a écrit:
Sinon, ce n'est pas à cause de l'écran que l'ethernet a sauté. C'est juste un choix d'Apple. Choix non-judicieux pour certains, sans conséquence pour d'autres. Mais tu ne sais pas s'il est justifié ou non. Perso, je dirais qu'il est une conséquence de la finesse de la machine, plutôt que de l'écran.
MorK_ a écrit:
Je sais bien que ce n'est pas à cause de l'écran, je n'i jamais dit que c'était lié. Ce que je dis c'est qu'il y a toujours un "mais" dans les productions Apple, et c'est ce "mais" qui fait toute la différence entre un produit sérieux et un gadget.
Et on en revient à ce que je dis depuis le début : il y a des milliers d'utilisations professionnelles différentes pour un même type de machine, par conséquent, ce qui conviendra à certains ne conviendra pas forcément à d'autres. Partant de là, on ne peut pas dire d'un outil que ce n'est pas un outil pro parce qu'il n'a pas ceci ou cela.MorK_ a écrit:Tout ce que je vois c'est que le wifi n'est ni généralisé, ni maitrisé et que j'ai du de nombreuses fois me connecter par câble faute de mieux.ramses2028 a écrit:J'utilise mon Macbook à des fins professionnelles au quotidien, je n'ai jamais branché un câble ethernet dessus. Pas besoin.MorK_ a écrit:L'absence d'éthernet est la raison pour laquelle je trouve que cet ordi n'est pas un outil professionnel. Je n'utilise pas ce câble par loisir ou par gout mais par besoin. Il n'y a que Apple pour s'imaginer que supprimer un outil fait disparaitre ce besoin.ramses2028 a écrit:Quel est le rapport avec le "un mac c'est pas pour les pro" que je dénonce ?MorK_ a écrit:Justement, c'est tout un monde qui ne pige pas grand chose à l'informatique et pour qui se brancher sur un câble ethernet est banal et simple.ramses2028 a écrit:Précisément. Faut arrêter de croire que "pro"=multinationale. Un artisan est un pro. Un indépendant est un pro. Un libéral est un pro. Et dans le domaine pro, on trouve des centaines de milliers de TPE. Et tout ce petit monde est susceptible d'utiliser un Mac aussi bien qu'un PC.catseye a écrit:ramses2028 a écrit:Faut arrêter avec votre "pas pour les pro". Des utilisations pro, y'en a des milliers de différentes. A croire que vous avez fait le tour de toutes les utilisations pro possibles ! A mon sens, on peut avoir une utilisation pro de quasiment n'importe quelle machine...Dam63 a écrit:
Tout ordinateur, même les plus anciens, qui feraient hurler de terreur les plus technophiles d'entre nous, peuvent être des outils professionnels. C'est leur utilisation qui dit ce qu'ils sont, pas leurs caractéristiques.
Je veux bien croire qu'il existe des gens comme toi qui n'aient jamais eu besoin du câble mais ça ne change rien au fait que cet ordi est ridiculement limité par ce choix.
Je ne sais pas ce que tu fais de ton ordi portable mais le mien me sert à travailler ailleurs que chez moi. Penses tu que c'est sérieux d'acheter une machine aussi chère si je n'ai pas de ganrantie de pouvoir me connecter sur n'importe quelle box?
Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware