supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Macbook Air : premières impressions et vidéo

Lors d'une conférence de presse organisée à Paris, nous avons pu prendre en main le nouveau Macbook Air annoncé mardi lors du keynote de Steve Jobs au MacWorld 2008. Premier constat et ça ne sera une surprise pour personne : le Macbook Air est fin, très fin et léger (0,4-1,94 cm / 32,5 cm / 22,7 cm pour un poids de 1,36 Kg).

La dalle LED 13,3 pouces utilisée est lumineuse et semble être de bonne facture, tout comme le clavier même si on s'étonnera de l'absence de la touche " pomme " pourtant cher à la marque à la pomme. Ce duo (écran / clavier) est accompagné d'une technologie de rétroéclairage qui s'adapte en fonction de la lumière ambiante.

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, la coque de l'appareil ne donne pas une impression de fragilité. Entièrement en aluminium, le bébé semble au contraire plutôt robuste, même s'il faudra sûrement y prendre soin et éviter les chocs trop importants...

Le touchpad multipoint se pilote à l'aide d'un, deux ou trois doigts. Il est configurable depuis le panneau de configuration où des petites vidéos permettent à l'utilisateur de découvrir son utilisation. Rappelons pour finir que le Macbook Air est doté d'un disque dur 1,8 pouce 80 Go (ou SSD 64 Go en option) et d'un processeur Core 2 Duo 1,6 GHz (ou 1,8 GHz en option). La partie connectique est plutôt rachitique : un seul port USB 2.0, un port mini-DVI et une sortie audio, le tout est regroupé dans une petite trappe.

Pas de lecteur optique en standard, mais seulement en option au prix de 89 euros. Apple introduit cependant un concept original pour l'installation de logiciel " via WiFi ", il suffit d'insérer un CD/DVD Mac depuis un ordinateur du réseau doté d'un lecteur, pour ensuite le voir apparaître depuis le Finder du Macbook Air. Il devient ainsi possible de procéder à l'installation du logiciel sur le Macbook Air directement via WiFi. A noter qu'il est aussi possible, via l'utilisation de l'assistant Macbook Air, de relancer de la même façon l'installation de Leopard.

Toujours attendu à la vente dans deux semaines, le Macbook Air sera proposé au prix de 1699 euros dans sa version standard.

Apple en a profité également pour nous faire une démonstration de son module de stockage WiFi : Time Capsule. Cette borne WiFi dotée d'un disque dur de 500 Go ou de 1 To permet notamment de sauvegarder l'intégralité des fichiers de son (ou ses) ordinateur(s) via la fonction Time Machine de Leopard. En outre, Time Capsule fait office de routeur WiFi 802.11n, mais aussi de solution de stockage WiFi. Time Capsule est proposé aux prix de 299 euros / 499 euros dans ses versions 500 Go et 1 To.

Il faut que je le vois entre mes mains pour comprendre comment il est fin.

Malheuresement réservé à une élite qui a plein de sousous...

Sans lecteur optique, port firewire, très léger, tant qu'à faire autant prendre un EEE.
Pas convaincu par "ça"
...de plus le design est "discutable"

Pour les kékés fortunés :D

Mais en tout cas ça laisse reveur !! =D

Ils soldent chez Apple?? ^^

C'est assez finement joué si j'ose dire ^^ en ce qui concerne la finesse de l'appareil justement et sa robustesse, parce qu'il est vrai qu'on pourrait s'attendre une feuille de cigarette qui au moindre coup de vent se déchire ...

A voir, mais je ne pense pas que l'engouement sera le même que celui pour l'eee pc. Certes, ça n'a rien à voir mais les prix proposés par Apple qu'ils soient ou non justifiés sont un peu trop loin de la majorité des porte-feuilles français.

Mais belle bête tout de même, il est beau, sobre et terriblement efficace. Apple quoi !

MDR Sur la vidéo, je ne sais pas quel membre de l'équipe Clubic l'avait entre ses mains, mais il est à deux doigts de le faire tomber, regardez vers la fin !!!!!
Edité le 17/01/2008 à 23:22

Moi je n'ai toujour pas compris pourquoi les prix d'apple etais les memes entre $ et € parceque ca donne pas la meme chose si il suivent la notre valeur monetaire on devrais le payé bien moins que ca ( environ 1155 € ) ceu qui doperais certainement ce petit bestiau... et qu'ils ne viennent pas nous dire que c'est pour compenser le cout energetique du transport... parceque le portable qui voyage en avion a une place plus que celle d'un humain ?? ...

La "pomme" sur le clavier a disparu mais la touche existe toujours ^^. C'est la touche command ou cmd du clavier. Sur mon macbook c'est la même chose

si le portable en soi n'est pas une revolution, car la finesse va vite arriver chez les autres. je pense que le concept multipoint arrivé sur iphone et developpé sur ce dernier bijou est LA REVOLUTION technique de 2007/08
c'est l'interface manuelle de demain. imaginons en 2010 notre emac avec un ecran multipoint et la commande vocale: plus de clavier, ni de souris!
vous touchez, vous parlez... c'est tout.
steeve tu es vraiment fort.
Edité le 17/01/2008 à 20:33

J'suis un kéké fortuné, je l'ai donc commandé, en revendant mon MacBook Pro.
Effectivement, possèdant un fixe très puissant, pas besoin d'autant de puissance, et je n'ai pas envie de repasser sur PC (Ce qui est le cas de la plupart des gens qui ont gouté au Mac). Donc j'ai bien réfléchi et rien de ce qui est dans mon Macbook Pro ne me manquera sur le Air :)

PS : Et vive la réduction étudiant -12% ;)

Je l'ai acheté car j'adore les produits mac, je revend mon macbook pour cela. J'attend de le recevoir :)

Le lecteur cd separe est rigolo ... Ca reste un truc de frimmeur

pas de firewire!! mais n'importe quoi!!!

J'adore la Pomme ^^
Edité le 17/01/2008 à 20:49

Petite question:

Quelqu'un pourait-il me passer le titre et l'interptre de la musique qui se trouve dans la video?!

merci!
Edité le 17/01/2008 à 20:51

alex2t a écrit:
si le portable en soi n'est pas une revolution, car la finesse va vite arriver chez les autres. je pense que le concept multipoint arrivé sur iphone et developpé sur ce dernier bijou est LA REVOLUTION technique de 2007/08
c'est l'interface manuelle de demain. imaginons en 2010 notre emac avec un ecran multipoint et la commande vocale: plus de clavier, ni de souris!
vous touchez, vous parlez... c'est tout.
steeve tu es vraiment fort.

Ne pas oublier tout de même que cette fameuse technologie multitouch est intégrée au trackpad du MacBook Air, et déjà pleinement utilisable évidemment dans iPhoto! C'est pour ça que mine de rien ce MacBook ultra fin vaut le coup d'œil, parce qu'il cache bien son jeu! J'ai hâte qu'il arrive dans les grandes enseignes comme la Fnac histoire de pouvoir constater de visu ce que ça donne.

PS: je pense à quelque chose, vu déjà la vitesse de chargement de Mac OS X sur du matériel "classique", avec le SSD du MacBook Air, on aura à peine appuyé qu'en deux secondes ça sera prêt et chargé!

0:58, ouf... j'aurais été gêné de l'échapper !

Napst3r a écrit:
Malheuresement réservé à une élite qui a plein de sousous...

Parceque les "ultraportables" (entre guillemets parcequ'ils sont relégés au rang de portables comparé au macbook air) de sony sont moins chers?

ghostyi a écrit:
Moi je n'ai toujour pas compris pourquoi les prix d'apple etais les memes entre $ et € parceque ca donne pas la meme chose si il suivent la notre valeur monetaire on devrais le payé bien moins que ca ( environ 1155 € ) ceu qui doperais certainement ce petit bestiau... et qu'ils ne viennent pas nous dire que c'est pour compenser le cout energetique du transport... parceque le portable qui voyage en avion a une place plus que celle d'un humain ?? ...

déja parceque le prix américain est toujours HORS TAXES, puis parceque les versions NON US sont adaptés donc il y a un surcout (comme la tradution) pis aussi parcequ'ils nous aiment pas :p

Mouais je saisis pas l'intérêt d'avoir l'ordinateur portable "le plus fin du monde"... D'accord le téléphone pour l'encombrement...mais une fois sur les genou, il n'y a plus que le poids qui compte :/ bref 1600€ pour de la finesse... Moué sans moi. C'est de la frime à l'état pur ;)

Vous devez être connecté pour écrire un message !