supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

42 messages
ok

Mac : OpenOffice bientôt avec Aqua et sans X11

Alors que la version « Premium » de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice a été publiée il y a quelques jours (voir la brève
Une version Premium pour OpenOffice.org), le travail concernant une nouvelle version de la suite dédiée aux ordinateurs Mac d'Apple se poursuit.
En effet, si tout va bien, à partir de l'été 2007 une version OpenOffice pour Mac entièrement développée pour l'interface Aqua (interface native de Mac OS X) sera disponible. A l'heure actuelle, OpenOffice pour Mac nécessite l'installation du système X11 (interface dédiée aux applications Unix), chose qui n'est pas très répandue sur le Mac de « monsieur tout le monde ».
La version Aqua d'OpenOffice devrait donc permettre de profiter de la suite sans avoir à installer un quelconque logiciel supplémentaire, tout en affichant une interface et un aspect graphique similaire aux autres applications Mac OS. Une version beta d'OpenOffice pour Mac OS Aqua sera présentée lors de l'Apple Expo qui se tiendra à Paris du 12 au 16 septembre.
Cette annonce n'est toutefois pas sans conséquence et on peut effectivement se demander ce que va devenir « NeoOffice » (une version d'OpenOffice pour Mac OS qui s'affranchi de X11 en utilisant Java) avec l'arrivée de cette version native.

Lire cette brève sur le site

Espérons que OO.o gagnera en rapidité, parce que pour le moment, c'est pas trop ça. Le vrai ou neooffice d'ailleurs

c'est clair qu'actuellement, le temps que neooffice se lance, j'ai le temps de lancer word, de faire ce que j'ai à faire et de quitter word :/

Et bien moi, j'ai acheté MarinerPack pour $79. Bien sûr, c'est moins puissant qu'exel ou word, mais qui a réellement besoin d'une telle usine à gaz? Et puis, MarinerPack est un foudre de guerre au démarrage!

François

Cela aurait été mieux comme news avec les captures d'écran de la version en question :
http://eric.bachard.free.fr/news/

(car les captures sous windows très peu pour moi ...)

d9pouces a écrit:
c'est clair qu'actuellement, le temps que neooffice se lance, j'ai le temps de lancer word, de faire ce que j'ai à faire et de quitter word :/

En même temps c'est gratuit, donc ce genre de défaut est plus que pardonnable. :)

brainois a écrit:
Et bien moi, j'ai acheté MarinerPack pour $79. Bien sûr, c'est moins puissant qu'exel ou word, mais qui a réellement besoin d'une telle usine à gaz? Et puis, MarinerPack est un foudre de guerre au démarrage!

François

Pour le même prix tu as iWork, mais sans le tableur (indispensable pour repertorier la collection de divx :whistle: )

A+

orangina_light a écrit:
En même temps c'est gratuit, donc ce genre de défaut est plus que pardonnable. :)

Bof, je ne trouve pas qu'être gratuit le rende plus utilisable pour autant :neutre:

à lire l'article, on croirait que seul un expert peut installer X11 et les logiciels adéquats alors que tout se fait très simplement depuis le disque d'installation de MacOS et que la plupart des applications tournant sous X11 se lance par double clic comme n'importe quelle autre application.

Beau ? Les combo-box sont horribles.

Franck a écrit:

C'est toujours mieux qu'X11

On est quand même pas au niveau de certaine version comme celle sous Linux de Novell/SuSe (on aime ou pas mais graphiquement c'est d'une qualité supérieur).
D'un autre coté en presque un an ça a le temps de changer.

Sinon clair que l'installation de X11 sur MacOS X c'est de la rigolade, faut juste insérer le cd fournit et en 3 clic c'est installé (la première chose que j'ai fait quand j'ai démarrer mon MacBook tout neuf)

Franck a écrit:

C'est surtout qu'en quelques semaine ça a énormément progressé !
Pas mal de chose vont encore être modifiées/améliorées
(genre la gestion de l'UTF-8 pour les menus :p )

Nutz a écrit:

Sinon clair que l'installation de X11 sur MacOS X c'est de la rigolade, faut juste insérer le cd fournit et en 3 clic c'est installé (la première chose que j'ai fait quand j'ai démarrer mon MacBook tout neuf)

Combien de personnes sont au courant de ça ? 5% des utilisateurs ? Combien de personnes savent ce qu'est X ? Combien de personnes ont compris le lien entre X et OOo ?

Vous avez déjà essayé d'installer la version en download de X ? puis de la supprimer/upgrader ?

Qu'on ne me dise pas qu'X sur mac est facile

Ok faut être au courant du truc (ou tout simplement prendre le temps de lire le fichier d'aide fournit avec openoffice mac par exemple) mais ça ne demande aucune connaissace particulière et tout se fait à la souris.

roscoPColtrane a écrit:
Combien de personnes sont au courant de ça ? 5% des utilisateurs ? Combien de personnes savent ce qu'est X ? Combien de personnes ont compris le lien entre X et OOo ?

Vous avez déjà essayé d'installer la version en download de X ? puis de la supprimer/upgrader ?

Qu'on ne me dise pas qu'X sur mac est facile

Faut rester un temps soit peu logique et ne pas confondre le geek-made-in-clubic et M.-tout-le-monde.

1 => Celui qui installe cette usine à gaz sait ce qu'il va faire, et connaît la configuration nécessaire.
2 => installer X11 est un jeu d'enfant pour celui qui s'intéresse à la chose, donc le cas 1 au dessus.
3 => M. tout le monde peut se contenter des petits gratuits du monde Mac et n'a pas besoin d'installer X11

A+

claps a écrit:
à lire l'article, on croirait que seul un expert peut installer X11 et les logiciels adéquats alors que tout se fait très simplement depuis le disque d'installation de MacOS et que la plupart des applications tournant sous X11 se lance par double clic comme n'importe quelle autre application.

Lorsque tu programmes un logiciel pour un OS donné, tu fais en sorte de t'adapter à l'OS, ce qui commence par utiliser le système d'interface graphique de l'OS... :sarcastic:

popolof a écrit:
C'est toujours mieux qu'X11

mieux que dos et win 3.1, c'est sûr ;) par contre, c'est pas franchement bien intégré au reste du système on dirait ... (et comme à mon avis, cette intégration est un gros plus de Mac OS X, je trouve ça franchement regrettable)

CounterFragger a écrit:
Lorsque tu programmes un logiciel pour un OS donné, tu fais en sorte de t'adapter à l'OS, ce qui commence par utiliser le système d'interface graphique de l'OS... :sarcastic:

C'est là l'erreur !
OpenOffice n'est pas programmé pour un OS donné (contrairement à MS Office).
OpenOffice est conçu pour être multiplateforme (va faire tourner Office sous Solaris...)
Pour en revenir à MS Office c'est tellement peu multiplateforme que les doc de la version windows ne sont souvent pas lisibles sur la version Mac (et inversement). Et bizarement OpenOffice se débrouille mieux pour ces documents :D

42 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !