supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

89 messages
ok
c'est completement nul, tout les journaux de petites annonces sont enhahis d'arnaques diverses et variées, je ne crois vraiment pas qu'ebay soit tres innovateur en la matiere et c'est donc tres dommage que de gros imbeciles en profitent pour se faire de la tune et de la pub plutot que de s'en prendre directement a ceux qui profitent de la naiveté des gents pour vendre des contrefacons.
a croire que dans le systeme juridique francais il est prefferable d'arnaquer tout le monde plutot que de se lancer dans la creation d'un biz novateur comme l'a ete ebay.
tout ca ca ne fait qu'encourager les escrots qui peuvent dormir tranquiles, en cas de problemes c'est ebay qui racle!
je me demande ce que ca va finir par donner quand toutes les boites internationnales genre ebay ou microsoft finiront par boycotter la france, deja que les francais eux meme n'osent plus investire dans leur propre pays :(
voila, j'ai peut-etre tout faut mais c'est le fond de ma pensé, je n'achete plus sur ebay depuis longtemp, pas parceque ebay arnaque les clients mais parceque la france favorise les vendeurs d'arnaques au detriment du site.
pour finir, si il est vrai que la justice francaise se montre totallement incapable de gerer les arnaques en france, il n'est pas pour autant rassurant de savoir qu'elle se decharge de ses responsabilités sur le 1er venu sous prettexte que ca arrange les grosses boites.

Je rigole doucement en voyant les commentaire ...

Encore une fois, avec du fric, on peu soutirer encore plus de fric a des gens qui propose un omyen de commerce tout simplement extraordinaire...

Plus je vois ce genre de trucs, et plus je suis dépité.l

soleil_couchant a écrit:
Tu confond conception et fabrication
Bien sûr que la conception est Européenne (et pas seulement Française)
Bien sûr que la fabrication est souvent délocalisée, pas toujours c'est vrai car on voit mal LVMH faire du champagne Mouet et Chandon et du cognac Hennessy hors de France, mais pour Louis Vuitton c'est possible au moins pour certains éléments cachés ou moins "nobles"
Le profit n'a pas de limites et bien sûr que la main d'oeuvre la moins chère ce sont les enfants, souvent non payés d'ailleurs
.
Tous les produits Vuitton sont fabriqués en france, a la main; ya une grande fabrique près de vierzon, (un peu au sud de bourges), et il me semble qu'il y en a 2 ou 3 autres en france.
Après il est comme tu l'as dit évident que nike produit en asie (thailande il me semble, mais ca reste a verifier), comme la moitié des grandes marques européenes hors luxe. Pour le luxe je dirais que c'est du 50/50. C'est clair que dans certains pays pauvres avoir un tshirt Nike ou un Tshirt no-name c'est du pareil au même, mais là on parle du marché francais, qui n'est pas du tout le même que celui des pays en voie de developpement.
Là on parle de contrefaçon et de recel dans des pays dont une tranche de la population peut se payer ce genre de produits (je pense que pas mal de monde a déjà offert un objet de luxe a un proche a un anniversaire ou autre), alors qu'en afrique faire ce procès serait evidement une supercherie.

soleil_couchant a écrit:
Je me demande comment ils savent que ce sont des produits contrefaits en les voyant sur un site internet
Le prix ? si ce sont des ventes d'occasion cela peux s'expliquer pour des gens qui n'en ont plus besoin, qui veulent changer de modèle ou qui ont besoin d'argent
Cela voudrait-il dire qu'on ne peux vendre d'occasion un article de luxe ? cela est précisé ou ?
Protégé leur réseaux de vente ? ces réseaux ne vendent pas d'occasion mais du neuf.
Faut pas se voiler la face ... tu commande un sac vuiton a moins de 100€ sur Ebay, tu garde la facture et le carton fermé, et ensuite ru amène le tout aux douannes, et il y a 99.9% de chances que ca soit un faux (rien qu'en comparant la quantité de production de produits vuiton et la production de produits made-in-china)

asphaltburner a écrit:
Sinon c'est n'importe quoi ce jugement :sarcastic:
Est-ce qu'on demande aux mairies de contrôler ce qui se vend sur leurs places de marché toutes les semaines ? Parceque là aussi on trouve régulièrement des articles "bizarres" et personne ne va tenter de faire condamner la mairie !!
Et bien le service d'eBay est strictement identique ! Le fournisseur de place publique (physique ou virtuelle) n'a aucun moyen de contrôler la provenance des produits et surtout leur autenticité !

Tu sais, en france si tu veut vendre un article a une brocante, au marché ou dans une boutique tu dois t'équiper de permis de vente.
Tout revendeur doit se munir d'un permis pour vendre quoi que ce soit. Quelqu'un qui n'a pas de permis est dans l'illégalité. Quelqu'un a un permis et qui vend du faux est dans l'illégalité, tout comme la personne qui lui a vendu le permis. Ca s'appelle la responsabilité. Si dans ta ville le maire autorise la vente d'articles d'origine douteuse, ben c'est son problème, et rien ne peut t'interdire d'accuser le maire de recel, et le vendeur de contrebande-contrefacon, puis-que c'est en gros ce qu'il fait.

Sur Ebay tout le monde peut vendre n'importe quoi, sans que personne ne sache rien. Si je met en vente 3kg de cocaïne rien ne m'interdira de passer par ebay, avec paypal et tout le tsointsoin.

asphaltburner a écrit:
Le fournisseur de place publique (physique ou virtuelle) n'a aucun moyen de contrôler la provenance des produits et surtout leur autenticité !
Pourtant c'est son métier, car actuellement Ebay fait la promotion d'articles totalement illégaux. Moi si j'ouvre une page web qui fait l'apologie du Nazisme et que le met "l'auteur se décharge de toute responsabilité envers ses propos", c'est pas pour autant que je serais pas condamnable.
Le problème pourrait être facilement comparable a un forum:
clubic offre un espace d'échanges libres, comme ebay
tout le monde peut dire ce qu'il veut sur clubic (comme sur ebay)
sauf que sur clubic, il existe des moderateurs en quantité suffisante pour pouvoir surveiller tous les abus; sur ebay non, ils sont incapables d'assurer la sécurité de chaque transaction, tout comme l'origine de chaque article, et pourtant il ne font aucun effort pour aller dans ce sens, tout en continuant de traire leur vache a lait.

pour moi Ebay = recel; ca va pas plus loin. Si je veut acheter une connerie qui coute du pognon en france, je n'hesiterais pas a aller l'acheter en chine ou a HK si il le faut, mais je préfère me limiter aux produits qui sont originellement fabriqués en chine.

mykee88 a écrit:
Je rigole doucement en voyant les commentaire ...

Encore une fois, avec du fric, on peu soutirer encore plus de fric a des gens qui propose un omyen de commerce tout simplement extraordinaire...

Plus je vois ce genre de trucs, et plus je suis dépité.l

dépité de quoi ?
aujourd'hui je te vend un Tshirt lacoste veritable sur ebay 50€, tu l'achetes, et tu te rend compte que c'est un faux. Tu fait quoi ? Tu t'en prend a qui ?
demain j'achète un produit que fabrique ta boite sur ebay. C'est un faux made-in-china, particulièrement pourri qui nuit a l'image de ta marque par sa qualité exécrable. tu te sentirais pas vexé d'avoir perdu un client ? et quand tu sera au chômage a cause de ce même produit vendu sur ebay 5 fois moins cher, tu te sentira vexé ?

La différence avec les autres marques, c'est que LVMH a les moyens d'engager ce procès, alors que le reste des entreprises francaise n'ont pas la trésorerie pour assumer ce genre de frais. C'est un procès de principe, qui ne vaut pas que pour les marques de luxe, comme vous semblez le croire.

mykee88 a écrit:
des gens qui propose un omyen de commerce tout simplement extraordinaire...
:pfff:
un moyen de commercer extraordinaire ? tu ne dirait pas ça si ton gamin s'étranglait avec un beau jouet Fisher Price made in china acheté sur Ebay (ca arrive tous les ans). D'ailleurs si ca t'arrivais tu porterait plainte ? contre qui ? fischer price (c'est pas leur produit) ? Ebay (selon toi ils sont intouchables)? le revendeur (introuvable)? ... t'aurait plus qu'a dire tant pis et a pleurer ton gosse.

Faut arrêter de dire n'importe quoi ... le faux c'est un danger, c'est des emplois perdus et c'est la participation a des réseaux pas forcément clairs.

Si Ebay s'occupait un peu plus des produits qu'il permet de vendre, on en serait pas là. C'est juste des gars qui se cachent derrière leur toute puissance pour camoufler leur incompétence a contrôler leur produits. Le pire c'est qu'ils prennent une marge sur des produits dont ils n'assurent même pas l'exactitude, la régularité ou encore la légalité.

Après ça râle sur sarko, mais au fond on ne mérite pas mieux. On se suicide économiquement. :pfff:

lvmh,orange,apple c'est mal ........

Promod,free,asus c'est bien .......

Dezus Ex a écrit:
asphaltburner a écrit:
Sinon c'est n'importe quoi ce jugement :sarcastic:
Est-ce qu'on demande aux mairies de contrôler ce qui se vend sur leurs places de marché toutes les semaines ? Parceque là aussi on trouve régulièrement des articles "bizarres" et personne ne va tenter de faire condamner la mairie !!
Et bien le service d'eBay est strictement identique ! Le fournisseur de place publique (physique ou virtuelle) n'a aucun moyen de contrôler la provenance des produits et surtout leur autenticité !

Tu sais, en france si tu veut vendre un article a une brocante, au marché ou dans une boutique tu dois t'équiper de permis de vente.
Tout revendeur doit se munir d'un permis pour vendre quoi que ce soit. Quelqu'un qui n'a pas de permis est dans l'illégalité. Quelqu'un a un permis et qui vend du faux est dans l'illégalité, tout comme la personne qui lui a vendu le permis. Ca s'appelle la responsabilité. Si dans ta ville le maire autorise la vente d'articles d'origine douteuse, ben c'est son problème, et rien ne peut t'interdire d'accuser le maire de recel, et le vendeur de contrebande-contrefacon, puis-que c'est en gros ce qu'il fait.

Sur Ebay tout le monde peut vendre n'importe quoi, sans que personne ne sache rien. Si je met en vente 3kg de cocaïne rien ne m'interdira de passer par ebay, avec paypal et tout le tsointsoin.

asphaltburner a écrit:
Le fournisseur de place publique (physique ou virtuelle) n'a aucun moyen de contrôler la provenance des produits et surtout leur autenticité !
Pourtant c'est son métier, car actuellement Ebay fait la promotion d'articles totalement illégaux. Moi si j'ouvre une page web qui fait l'apologie du Nazisme et que le met "l'auteur se décharge de toute responsabilité envers ses propos", c'est pas pour autant que je serais pas condamnable.
Le problème pourrait être facilement comparable a un forum:
clubic offre un espace d'échanges libres, comme ebay
tout le monde peut dire ce qu'il veut sur clubic (comme sur ebay)
sauf que sur clubic, il existe des moderateurs en quantité suffisante pour pouvoir surveiller tous les abus; sur ebay non, ils sont incapables d'assurer la sécurité de chaque transaction, tout comme l'origine de chaque article, et pourtant il ne font aucun effort pour aller dans ce sens, tout en continuant de traire leur vache a lait.
Non tu mélanges tout ;)
Dans le cas d'un forum, il s'agit d'écrits donc la constation est immédiate.
Que ce soit une mairie ou eBay, ils n'ont pas de moyen PHYSIQUES pour contrôler si le produit est une contrefaçon ou non. Ils n'ont que des présomptions, et bloquer quelqu'un sur simple présomption tombe sous le coup de la Loi donc pas possible.
A part aller chez les gens pour faire contrôler l'article en question, bien souvent la preuve n'est pas possible.
Dans le cas où la contrefaçon est évidente, eBay fait justement retirer ces ventes et banni les membres. Alors il faut arrêter un peu de dire à tort et à travers que eBay = contrefaçon : ce n'est vrai pour personne ou bien ça l'est pour tous.
Et puis recel n'est pas contrefaçon.
Et tes accusations tombent sont de la diffamation, donc tu devrais faire attention à mesurer tes propos ;)

Et puis reconnais que tu dis un peu n'importe quoi : pour vendre il ne faut pas avoir un "permis" comme tu dis : où as-tu vu que tu avais un permis pour vendre tout ce que tu as chez toi lors d'un vide grenier par exemple ? Il faut juste payer ton emplacement à la mairie et basta, personne ne vient contrôler tes articles :sarcastic:

Et enfin tu délires complètement : essaye donc de vendre tes 3kg de cocaïne sur eBay : tu vas avoir ton compte suspendu immédiatement et les gentis monsieurs en bleu vont venir sonner à ta porte dans les heures qui suivent.
Et si, il y a quelque chose qui qui te l'interdit justement : le contrat que tu signes avec eBay (relis le bien si tu en as un, tu verras) et ensuite la Loi du pays auquel tu appartiens.

asphaltburner a écrit:
Et puis reconnais que tu dis un peu n'importe quoi : pour vendre il ne faut pas avoir un "permis" comme tu dis : où as-tu vu que tu avais un permis pour vendre tout ce que tu as chez toi lors d'un vide grenier par exemple ?
La seule exception forcément ... un vide-grenier est un acte déclaré administrativement durant lequel il est interdit de vendre du faux. Si tu vend du faux pendant une brocante c'est pour ta gueule, mais l'état s'est déchargé rien qu'avec le mot vide-grenier.
Pourquoi il faut un permi pour être brocanteur a ton avis ? www.rhone.pref.gouv.fr...
Pour ouvrir un magasin ?

Il faut juste payer ton emplacement à la mairie et basta, personne ne vient contrôler tes articles
forcément si les flics passent et voient du faux ils vont tourner la tête de l'autre coté ? :/
Les vides greniers mis a part, si tu vend du faux a un endroit X, toi et l'hébergeur serez arrétés: toi pour recel/contrefacon et lui pour recel.

ls n'ont pas de moyen PHYSIQUES pour contrôler si le produit est une contrefaçon ou non.
donc vendre de la cocaine sous un autre nom serait donc possible ? si ebay ne peut pas controler ses articles, que veut tu que face la police en cas de contrefacons ? rien.
Que les gens ne se plaignent pas de contrefacon dans ce cas là, puisqu'ils sponsorisent eux-même des outils pour en produire et en introduire en france en dehors des controles de l'état.

asphaltburner a écrit:
Et puis recel n'est pas contrefaçon.
Non, en effet, et je n'accuse pas ebay de contrefacon, mais juste de receleur. Si quelqu'un arrive a me prouver qu'il n'ont jamais fait et/ou ne font pas de recel alors là chapeau ...

asphaltburner a écrit:
Et tes accusations tombent sont de la diffamation, donc tu devrais faire attention à mesurer tes propos ;)
Moi, diffamation ? faudrait revoir tes classiques, la diffamation c'est dégrader volontairement l'image d'une enseigne, or là c'est pas moi qui invente:
"eBay France a été condamné par le tribunal de grande instance de Troyes pour « actes de contrefaçon »"
www.zdnet.fr...

:neutre:
diffamation non ... information certainement ...

asphaltburner a écrit:
Et si, il y a quelque chose qui qui te l'interdit justement : le contrat que tu signes avec eBay (relis le bien si tu en as un, tu verras) et ensuite la Loi du pays auquel tu appartiens.
Un contrat ne peut pas te decharger de tes responsabilités. Si tu vend un produit, tu es OBLIGE de verifier qu'il est en conforme avec les lois, ou d'attester que les produis respectent ces mêmes lois (le cas typique des produits non attestés CE vendus en france: le vendeur est tout autant responsable que le fournisseur, voir même plus). Il y avais un cas identique où la FNAC vendait des CD pirates. Ils ne les ont pas controlés, les ont mis en vente et pourtant ils risquent de prendre cher, alors même qu'ils avaient des contrats commerciaux avec leurs fournisseurs. www.clubic.com...
Edité le 06/07/2008 à 00:21

Dezus Ex a écrit:
asphaltburner a écrit:
Et puis reconnais que tu dis un peu n'importe quoi : pour vendre il ne faut pas avoir un "permis" comme tu dis : où as-tu vu que tu avais un permis pour vendre tout ce que tu as chez toi lors d'un vide grenier par exemple ?
La seule exception forcément ... un vide-grenier est un acte déclaré administrativement durant lequel il est interdit de vendre du faux. Si tu vend du faux pendant une brocante c'est pour ta gueule, mais l'état s'est déchargé rien qu'avec le mot vide-grenier.
Pourquoi il faut un permi pour être brocanteur a ton avis ? www.rhone.pref.gouv.fr...
Pour ouvrir un magasin ?
Encore une fois tu mélanges tout : eBay n'est pas un magasin mais une place publique de vente : donc tu n'as pas besoin de permis d'aucune sorte pour y vendre ton matériel. Cela ne s'apparente en aucune façon à un brocanteur comme tu dis qui lui est un commerçant avec boutique et effectivement a besoin d'un permis en bonne et due forme ;)

Dezus Ex a écrit:
asphaltburner a écrit:
Il faut juste payer ton emplacement à la mairie et basta, personne ne vient contrôler tes articles
forcément si les flics passent et voient du faux ils vont tourner la tête de l'autre coté ? :/
Les vides greniers mis a part, si tu vend du faux a un endroit X, toi et l'hébergeur serez arrétés: toi pour recel/contrefacon et lui pour recel.
A moins que ce ne soit flagrant, les flics ne feront rien car ils ne sauront rien ! Evidemment si un crétin de faussaire se pointe et mets des articles Dior, Vuiton, etc etc en expo et qu'un flic passe, j'espère bien qu'il se fera baiser !
Mais là encore une fois, personne ne dira rien au fournisseur de place publique : la commune !
Alors pourquoi faire comdamner eBay ?
=> parcequ'ils sont riches et célèbres et donc cibles faciles.
Ils feraient beaucoup mieux de s'atteler à démanteler les réseaux de faussaires à la base ! Je parle de ceux qui exploitent des femmes et des enfants dans des conditions inhumaines dans les pays en voie de développement. Mais là c'est politique, donc ils ne pourront rien faire malheureusement.

Dezus Ex a écrit:
asphaltburner a écrit:
Ils n'ont pas de moyen PHYSIQUES pour contrôler si le produit est une contrefaçon ou non.
donc vendre de la cocaine sous un autre nom serait donc possible ? si ebay ne peut pas controler ses articles, que veut tu que face la police en cas de contrefacons ? rien.
Que les gens ne se plaignent pas de contrefacon dans ce cas là, puisqu'ils sponsorisent eux-même des outils pour en produire et en introduire en france en dehors des controles de l'état.
Tu le fais exprès ? Je n'ai jamais parlé de vendre de la cocaine sous un autre nom (ce qui d'ailleurs n'a rien à voir avec de la contrefaçon !!) mais de vendre des produits qui sont des copies, ce qui est le sujet de la plainte déposée, je te le rappelle car encore une fois tu mélanges tout ;)
Je te disais donc que je ne vois pas comment eBay peut faire pour contrôler que ta bouteille de parfum Chanel est une copie, à part en venant chez toi et en la faisant analyser ! Ou alors il faut écrire dessus "COPIE" tu penses ? :lol:

Dezus Ex a écrit:
asphaltburner a écrit:
Un contrat ne peut pas te decharger de tes responsabilités. Si tu vend un produit, tu es OBLIGE de verifier qu'il est en conforme avec les lois, ou d'attester que les produis respectent ces mêmes lois (le cas typique des produits non attestés CE vendus en france: le vendeur est tout autant responsable que le fournisseur, voir même plus). Il y avais un cas identique où la FNAC vendait des CD pirates. Ils ne les ont pas controlés, les ont mis en vente et pourtant ils risquent de prendre cher, alors même qu'ils avaient des contrats commerciaux avec leurs fournisseurs. www.clubic.com...
Encore une fois tu mélanges tout : eBay n'est pas un vendeur ni revendeur de produits !
Ils ne font que proposer une place publique de vente pour TES produits.
Cela n'a donc strictement rien à voir avec la FNAC qui elle est un revendeur puisqu'elle achète les produits !
D'ailleurs dans l'histoire que tu cite, il me semble que les produits étaient bien licenciés justement, mais je n'ai pas suivi jusqu'au bout cette histoire donc ne m'avance pas plus, de toute façon cela n'a rien à voir.
Edité le 13/07/2008 à 11:04

Encore une fois tu mélanges tout : eBay n'est pas un magasin mais une place publique de vente : donc tu n'as pas besoin de permis d'aucune sorte pour y vendre ton matériel. Cela ne s'apparente en aucune façon à un brocanteur comme tu dis qui lui est un commerçant avec boutique et effectivement a besoin d'un permis en bonne et due forme
ebay marge sur les vente, et est donc considérable comme un intermédiaire. Ce n'est pas comme si ils fournissaient un local a un vendeur de meubles par exemple, car là c'est Ebay qui enregistre les achats et les ventes, et chaque inscrit sur le site est assimilable a un fournisseur ou a un client.
Si ebay achete du faux, alors il diffuse du faux.
Je trouve ca un peu hypocrite de dire que ce n'est qu'un site comme un forum ou les gens vendent des choses de particulier a particulier, car ce n'est absolument pas le cas.

Alors pourquoi faire comdamner eBay ?
=> parcequ'ils sont riches et célèbres et donc cibles faciles.
par-ce-qu'ils touchent de l'argent sur la vente de ces objets.

Je te disais donc que je ne vois pas comment eBay peut faire pour contrôler que ta bouteille de parfum Chanel est une copie, à part en venant chez toi et en la faisant analyser ! Ou alors il faut écrire dessus "COPIE" tu penses ?
Ils est évident qu'ils ne peuvent pas le faire, mais ils devraient le faire.
Ebay est totalement irresponsable de permettre la vente d'article d'origine inconnue, de nature inconnue ... a des personnes. Imagine la facilité déconcertante avec laquelle tu peut acheter des objets non conformes a la réglementation, et/ou dangereux, si ils ne sout vu par personne de compétent dans la détection de contrefacons - objets délictueux.
C'est sur cette irresponsabilité que s'est batie la fortune d'Ebay (je vend n'importe quoi entre n'importe qui et j'encaisse a chaque fois), qui n'est pour moi pas légitime, car comme je l'ai dit ca permet de faire n'importe quoi sans pour autant être inquiété par quoi que ce soit.
Un site web traditionnel tel mat.net ou ldlc (puisqu'on est dans l'informatique) a a sa charge de verifier la conformité de chaque article mis en vente. Si ils vendent du faux - pas au normes, alors ils trinquent. Je ne vois pas pourquoi ebay serait déchargé de cette responsabilité, alors qu'ils sont des intermédiaires a la vente.

Ils ne font que proposer une place publique de vente pour TES produits.
Oui, mais MES produits sont vendus grâce a eux, ils ont donc une responsabilité dans cette vente.

Ils te permettent de faire ce qu'un particulier ne peut pas faire, notement te mettre en relation avec des usines chinoises et te permettre d'acheter leur produits sans aucun support légal. C'est la mise en relation que je critique.

Alors toi tu trouve normal de pouvoir acheter par ebay des objets d'origine frauduleuse, dangereux et illégaux ? (les répliques de picooz par exemple)

89 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !