supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

127 messages
ok

Londres égare des millions de données fiscales

La presse nationale n'a pas de mots assez durs pour qualifier la négligence commise par l'administration de Sa Majesté britannique. Deux CD, contenant les données personnelles d'une bonne partie de la population du pays, ont été égarés le 18 octobre dernier. Protégées par un simple mot de passe, ces informations n'auraient même pas été chiffrées, ce qui les laisse virtuellement à la portée du premier pirate venu. Noms, numéros de sécurité sociale et identifiants bancaires de 7,25 millions de sujets de la Couronne se sont volatilisés dans la nature. Tourné en dérision, le gouvernement n'a eu d'autre choix que d'exprimer ses plus plates excuses à la population.

L'affaire a tout d'un gag : le 18 octobre dernier, un employé des bureaux de l’administration fiscale fait partir, par l'intermédiaire d'un transporteur privé, deux CD à destination du bureau des statistiques londonien. Problème : les données ne sont jamais arrivées à destination, et n'ont pas été expédiées en recommandé. Le 8 novembre, l'administration fiscale est prévenue. Le 15, l'affaire est portée à l'attention de la police, avant d'être rendue publique quelques jours plus tard. Pourquoi un tel délai ? Gordon Brown, le Premier ministre britannique, explique à The Guardian qu'il correspondait au temps nécessaire aux banques pour vérifier qu'aucune activité suspecte n'avait été enregistrée sur les comptes des victimes de cette perte d'informations.

Tandis que la police continue ses recherches, Gordon Brown présente ses excuses à ses compatriotes. L'affaire est d'autant plus gênante que cette perte de données n'est pas la première que connait l'administration britannique, et qu'elle donne du grain à moudre à ceux qui s'opposent aux différents projets d'informatisation des données personnelles comme les dossiers médicaux mis en train par le gouvernement. La carte d'identité biométrique, que déploient actuellement la majorité des pays européens, est également pointée du doigt.
Message edité le 22/11/2007 à 15:32

44 millions de personnes sur 2 CD, c'est ça qui m'impressione !

que l'on puisse copier sur CD et envoyer aussi simplement, faudra pensé à "securisé" un peu plus quand même

EDIT : le chiffre est passé de 44 à 7 millions de personnes concernés en changant de site
Edité le 22/11/2007 à 16:13

Je n'ai qu'un mot: Bravo!

Je ne comprend pas bien en quoi "l'affaire a tout d'un gag". Où bien alors je n'ai pas le même sens de l'humour...

ben si c'est un gag... puisque ça arrive aux autres
enfin c'est vrai que ça aurait été plus drôle avec les belges :ane:

Le mail crypté c'est quand même carrément plus fiable !!! hahaha

"44 millions de personnes sur 2 CD, c'est ça qui m'impressione !"

Faut apprendre à lire, c'est 7.25 millions comme dit dans la news, maintenant c que du texte ca prend pas énormement de place

envoyer des données pareils par la poste, j'hallucine :fou:

megadub a écrit:
Surtout envoyer la copie UNIQUE par la poste sur un média aussi FIABLE que le CD, c'est purement HALLUCINANT

J'ai toujours dit que les anglais avaient de l'humour...:o)
megadub a écrit:

Bof, en soit c'est plus sûr que que par internet... en théorie

"popolof a écrit:

Surtout envoyer la copie UNIQUE par la poste sur un média aussi FIABLE que le CD, c'est purement HALLUCINANT

rien ne dit que c'est la copie unique...
Edité le 22/11/2007 à 15:40

Peut importe, la copie peut être refaite à la limite :neutre: mais un transport aussi peu sûr que la poste c'est du délire :/

baramuse a écrit:

D'autant qu'il s'agit d'une copie...

popolof a écrit:
megadub a écrit:
C'est clair ... :paf:
Alors que meme pour des broutilles on passe par des livreurs prives ...:paf:

baramuse a écrit:

lis la news, pour que le gouvernement s'excuse c'est qu'il s'agit de quelquechose de grave...

edit> je m'excuse ils ont égaré dans la nature les cd contenant une copie de ces données
mais en aucun cas ils ont "perdu" au véritable sens du terme les données de leurs serveurs...
Edité le 22/11/2007 à 15:50

popolof a écrit:
baramuse a écrit:

lis la news, pour que le gouvernement s'excuse c'est qu'il s'agit de quelquechose de grave...
Copie unique ou pas, c'est des milliers de gens qui vont paniquer ... et c'est suffisamment grave ...
Et sur un CD ce n'est pas une copie unique ... il a bien fallu les copier sur le CD de quelque part ...
Edité le 22/11/2007 à 15:47

megadub a écrit:
:non: Ils ont opté pour un "transporteur privé"

EH LES GARS: c'est bien marqué dans la news, TRANSPORTEUR PRIVE!
Donc rien à voir avec la poste. Merci d'être venus et à la prochaine...

par l'intermédiaire d'un transporteur privé

Je vois pas pourquoi vous parlez de la poste :/ Lisez un peu les news en entier. De plus, je ne vois pas comment on peut se permettre de juger le service postal d'un pays qui n'est pas le notre, à moins de l'avoir déjà utilisé.

En tout cas, les erreurs arrivent et sont compréhensibles. Rien d'étonnant qu'un transporteur, aussi bon soit-il, puisse perdre un colis (inacceptable, mais compréhensible, on est pas à l'abri d'une erreur humaine et d'une malveillance). Là où c'est plus grave, c'est comme il a été dit qu'il soit aussi "simple" de sortir des données non sécurisées, et que les organisations gouvernementales n'est pas un système interne de courrier comme on l'a en France (par l'intermédiaire d'un canal de la poste).

Et d'ailleurs, on ne sait si les données était à destination d'un organisme légitime :)

Reppa a écrit:

Faut apprendre à lire, c'est 7.25 millions comme dit dans la news, maintenant c que du texte ca prend pas énormement de place

apprend à lire et à voir l'esprit et l'opinion de l'auteur -_-' ( = l'implicite)
Edité le 22/11/2007 à 16:14

127 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !