Bha la plus grosse partie de la population vie dans une zone très urbanisée et donc très développée en transports. Ce qui explique le nombre d'abonnements. En dehors de ça, on est au moins autant équipé en proportion ici.dark_daemon a écrit:
Déjà utilisé sur tout le réseau bus/tram TBC (trams et bus de la CUB, à Bordeaux), pour les abonnés. Même principe qu'à Paris, ticket pour un voyage ponctuel, et carte magnétique sans contact pour les abonnés.
Comme quoi, le Japon est certes précurseur, mais n'a pas une avance considérable dans tous les domaines... (Cependant, en terme de nombre d'utilisations, ils nous dépassent largement)
Edit : Grillé pour le dernier paragraphe
Inquiétant sur le principe quand même... Vu que ce n'est pas un déplacement de matière mais une destruction de matière, suivie d'une transmission de l'information de la matière, puis une re-création de la matière...Ezelkrius a écrit:
la téléportation dis tu c'est en cours, www.futura-sciences.com...

héhé ça c'est ce qui pourrait faire peurmoi le truc que je trouve dingue c'est les péages sans besoin de stopper la premiere fois que j'en ai pris un comment j'ai flipper , sont tres fort ces japonais

1) si on ne détruit pas la source, il serait alors possible de créer des clones instantanément ?

J'ai jamais attendu avec un Navigo...btseb a écrit:
Comme l'on dit certains avant, le système "sans contact" existe aussi en France (navigo...). Mais la (plus) grande différence est le temps de réactivité des bornes beaucoup plus court au Japon. C'est un réel plaisir d'emprunter le métro de Tokyo sans devoir marquer un arrêt (certaines fois assez long) le temps que la carte soit lue et acceptée.
De plus pour recharger cette même carte (SUICA, PASMO et autres) des bornes sont présentes dans toutes les stations (enfin toutes celles où je suis passé) et sont très simples à utiliser (mettre la carte, entrer la somme et mettre les billets, c'est tout).
Enfin le fait qu'elles soient polyvalentes (convini, distributeurs...) est un réel plus.
Tout cela pour dire que le Japon à, quand même, une réelle avance technologique sur ce domaine.
Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware