Retour au site
Connexion : S'inscrire

52 messages
Filtrer ok

Linux : plein d'acteurs autour de Debian

Les fondations et associations sont en vogue actuellement dans le monde Linux. Ainsi, à l'occasion du dernier Linux World nous avons appris que de nombreux acteurs du monde Linux qui proposent des distributions du système libre allaient s'organiser en consortium autour de la distribution Debian pour donner naissance au DCC (Debian Core Consortium).

Parmi les participant on peut notamment citer Knoppix, Linspire, Credativ, Linex, Mepis, Progeny, Sun Wah, UserLinux ou Xandros. Ce consortium devrait aider la distribution Debian à se doter d'armes pour lutter contre d'autres géants du monde Linux comme Novell (SuSe) ou Red Hat, qui ont ouvert la fondation Fedora (Red Hat) ou le projet OpenSuse .

Trois points principaux seront suivis par le DCC. Le premier concerne la définition d'élements indépendants (programmes, projets, modules ...) et partagés afin de faciliter l'harmonisation des développements des différentes versions de Debian. Le deuxième point concerne le LSB (Linux Standard Base 3.0), qui regroupe les règles communes liées à Linux auxquelles les distributions de la DCC, mais également celles des acteurs de la DCC, devront se plier. Le LSB a pour objectif de résoudre certains problèmes de compatibilité logicielles / matérielles.

Enfin, les participants au DCC devront travailler en collaboration avec les responsables de Debian. La première version de la nouvelle Debian Common Core sera proposée au mois de septembre. Certaines distributions, pourtant proches de Debian, comme Ubuntu, ne voient pas forcément d'un bon oeil cette idée de consortium, elles craignent effectivement d'éventuels chevauchements de projets et la naissance de rivalités entre les acteurs du consortium et les principaux responsables de Debian réunis sous le Debian Project.

Lire cette brève sur le site

Linux, Debian

Mouhai ...

vu que debian est la plus austere des distrib (impermeable, fongicide, complique), cela ne presage rien de facile a utiliser.

Tu as essayé la Debian endernière version?
Bien plus simple à installer que Mandrake 10.0

et reconnaissance totale de matériel genre plateforme nforce et carte réseau gigabit!
peut être du au noyau 2.6

en tout cas moi, je la trouve austere du tout!

Là ou j'avais galéré pour avoir un environnement graphique avec certaine distrib avec Debian aucun problème, juste coché l'option (oui coché une case et pas 10 lignes de commandes) et nikel!

Debian n'est pas une si mauvaise distrib, elle est meme tres bien je trouve ^^ M'enfin je l'utilise po perso dc je peux juste juger sur ce ke g vu chez mon pote ^^

Mouhai ...

vu que debian est la plus austere des distrib (impermeable, fongicide, complique), cela ne presage rien de facile a utiliser.

debian c'est bcp amélioré entre woody et sarge, la woody je l'admet n'était pas top pour l'installation mais avec la sarge c'est plus le cas, t'installe l'interface graphique ne moins de 2.

et puis n'oublions pas, le grand avantage de la debian c'est sa stabilité et apt.

J'ai débuté Linux il y a 1 année, j'ai croché direct sous Deb woody...

Now je suis toujours dessus et je regrette vraiment pas !

Debian powet

bluman a écrit:
Mouhai ...

On voit que c'est un non connaisseur qui parle, tiens et Kubuntu et Ubuntu sont dur à utilisées ?
Pourtant elles sont basées sur Debian

Vincent a écrit:
Parmi les participant on peut notamment citer Knoppix, Linspire, Credativ, Linex, Mepis, Progeny, Sun Wah,  UserLinux ou Xandros. Ce consortium devrait aider la distribution Debian à se doter d'armes pour lutter contre d'autres géants du monde Linux comme Novell (SuSe) ou Red Hat, qui ont ouvert la fondation Fedora (Red Hat) ou le projet OpenSuse .

On est loin de ce que j'imaginais concernant la communauté ...

TopPc a écrit:
Tu as essayé la Debian endernière version?
Bien plus simple à installer que Mandrake 10.0

euhh faut pas déconner quand meme.
Je ne ferais aucune remarque sur Debian mais dire qu'elle plus facile à installer que Mandrake alos que certain vont jusqu'a dire qu'elle est trop facile à installer

Pour ma part, c'est avec cette distrib que j'ai reellement commencé et elle est vraiment terrible avec son urpmi ([HS] que je trouve bien plus puissant que yum de FC[/HS])

catseye a écrit:

Du moment que ca reste libre c'est le principal

weed002 a écrit:
Je ne ferais aucune remarque sur Debian mais dire qu'elle plus facile à installer que Mandrake alos que certain vont jusqu'a dire qu'elle est trop facile à installer

Pour ma part, c'est avec cette distrib que j'ai reellement commencé et elle est vraiment terrible avec son urpmi  ([HS] que je trouve bien plus puissant que yum de FC[/HS])

Essaye Ubuntu ou Kubuntu tu verras

j'ai deja essayé la ubuntu warty et apt est en effet aussi pas mal ....

Un petit lien http://www.dccalliance.org/
C'est en Anglais donc certainement trop "austere (impermeable, fongicide, complique)" pour certains!

bluman a écrit:
Mouhai ...

trop gros !!
passera pas (du moins j'espere...)

J'aimerais bien savoir d'ou sort le coup des "armes pour lutter contre [...] RedHat" vu que dans la FAQ de DCC il est indiqué ceci:

Does the DCC Alliance aim to replace Red Hat?

No. Debian/GNU Linux already enjoys an expanding worldwide base, and is the second most widely used Linux for Web hosting, according to a recent Netcraft survey. While a principal aim of the DCC Alliance is to further the commercial adoption of Debian by promoting LSB certification, package management, and other Debian GNU/Linux advantages, rather than targeting weaknesses in other operating systems or Linux distributions.

Dinofly a écrit:
J'aimerais bien savoir d'ou sort le coup des "armes pour lutter contre [...] RedHat" vu que dans la FAQ de DCC il est indiqué ceci:

Ben ça revient pas mal à la même chose, juste tourné un peu plus marketing ...

bluman a écrit:
Mouhai ...

Ouais je me demande si tu as testé avant de dire cela!
Debian c'est tres fort, je l'utilise de plus en plus et bientôt elle sera sur toutes mes becanes, d'ailleurs si c'etait si mauvais que cela alors pourquoi toutes les lives cd sont basées sur Debian, redativ, KNOPPIX, LinEx, Linspire, MEPIS, Progeny, Sun Wah, UserLinux et Xandros, meme Ubuntu qui pour le moment n'a pas fait connaitre ses intentions.
tiens pour les paquets qui sont soit disant en retard de 3 ans j'ai un Fx 1.06 1 Thunderbird 1.0.6, un gimp 2??? , un KDE 3.4.1 et bientôt un 3.4.2 et un kernel 2.6.11.-1.k7 alors

catseye a écrit:

Se sont des distros commercial c'est pour cela, Debian est une des rares distro non commerciale qui ressence bcp de monde utilisateurs, non commercial cela veut dire plus de liberté aussi

weed002 a écrit:

Pour ma part, c'est avec cette distrib que j'ai reellement commencé et elle est vraiment terrible avec son urpmi  ([HS] que je trouve bien plus puissant que yum de FC[/HS])

Pour installer Debian c'est tres simple tu reponds aux questions en appuyant sur ENTER, et c'est tout enfin presque il faut savoir lire un peu quand meme (c'est de l'humour lol)

weed002 a écrit:

weed002 a écrit:
j'ai deja essayé la ubuntu warty et apt est en effet aussi pas mal ....

La debian etait pas la plus simple a installer (enfin ca depend pour qui, moi ca m'a tjrs enervé d'installer pleins de trucs sans le savoir avec d'autres distribs), mais bien plus simple a maintenir grave a l'apt get.
Ce que tu n'as pas l'air de savoir c'est que l'apt est bien plus vieux que urpmi et que ce dernier s'en inspire beaucoup, donc si il est exact que urpmi c'est tres bien c'est pas pour autant inovant ou mieux, perso je prefere l'apt get je m'en sort mieux (j'arrive a tuer une installation d'os avec urpmi regulierement, ca m'arrive jamais avec apt...je dois etre refractaire...).
Je dis pas que Debian est mieux que machin, ou qu'ils ont tout inventé, mais elle a la grande qualité d'etre totalement indépendante ce qui est tres rare dans le monde de l'info.

Dans tous les cas je peux pas blairer mandrake soft pour differentes raison et principalement celle ci : mendier au pres de la communauté pour renflouer ses caisses et en suis acheter des entreprises...c'est vraiment se foutre du monde.

Dinofly a écrit:

catseye a écrit:

Cherchez pas ca vient du pigiste, c'est sur qu'a force de se taper des news du monde informatique propriétaire on finirait tous par utiliser le vocabulaire en vogue dans ce milieu.

|

52 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !