Retour au site
Connexion : S'inscrire

106 messages
Filtrer ok

geearf a écrit:
LaTeX oui

Latex parfait, tu réponds oui ?
C'est quand même hallucinant de lire des trucs pareils en 2006 (bientot 2007) quand même, j'ai vraiment l'impression de revenir 20 ans en arrière.

geearf a écrit:
LaTeX oui, xfig par contre aucune idée ce que c'est. Le seul truc qui m'embete avec LaTeX c'est la gestion des images, je n'arrive pas à m'y faire totalement, mais sinon c'est le top.

xfig, c'est un logiciel pour faire faire des images vectoriels, avec une interface encore en noir et blanc et avec lequel pour scroller à droite il faut appuyer sur la flèche de gauche (ça donne une idée de son ergonomie ), qui ne gère absolument pas la transparence, évidemment %)
Sinon, parfait LaTeX ?
* syntaxe catastrophique, souvent incohérente (pourquoi \left( et \left\{ ? pourquoi {\cal A} et \mathrm{A} ??)
* impossibilité de savoir si ton latex recompilera ailleurs (bah oué, moi j'utilise un package qui me permet d'inclure des .fig et qui me génère une version CNRS et une version INRIA d'un rapport de recherche, sans compter d'autres packages qui ne font pas forcément partie du coeur de LaTeX),
* si jamais tu veux changer un tout petit peu la présentation, faut mettre les mains dans le cambouis (genre dire que pour un itemize seule la première ligne est décalée vers la droite, tu fais comment ? ),
* quand une équation est trop longue, c'est pas grave il ne fait rien, c'est à toi de vérifier si la ligne n'est pas écrite en dehors de la page,
* si jamais tu veux faire des ajustements un peu fins, il faut recompiler à chaque fois pour vérifier si c'est bien aligné,
* pour les images, n'en parlons pas, il ne gère absolument pas la transparence, tu dois faire plusieurs essais pour ajuster la taille (et recompiler à chaque fois),
* tu ne peux pas toujours insérer des images png, jpeg, gif, pdf, ... ça dépend du compilo utilisé,
* je ne parle pas d'insérer un format étranger genre du html ...
* quand tu fais un tableau un peu long, c'est ultra facile de se planter et d'oublier un délimiteur de colonne &
* pas d'éditeur avec correction grammaticale, dictionnaire de synonymes, compteur de mots,
* parfois, rajouter du texte diminue le nombre de pages ()
* et si jamais tu voudrais essayer rapidement différents styles de documents, tu peux oublier directement....
* pour les présentations, avec le style beamer, bon bah faut faire une croix sur les animations
* quasiment tous les styles de présentation sont identiques (et vu le temps pour en faire un, autant oublier)

d9pouces a écrit:
xfig, c'est un logiciel pour faire faire des images vectoriels, avec une interface encore en noir et blanc et avec lequel pour scroller à droite il faut appuyer sur la flèche de gauche (ça donne une idée de son ergonomie ), qui ne gère absolument pas la transparence, évidemment %)
Sinon, parfait LaTeX ?
* syntaxe catastrophique, souvent incohérente (pourquoi \left( et \left\{ ? pourquoi {\cal A} et \mathrm{A} ??)
* impossibilité de savoir si ton latex recompilera ailleurs (bah oué, moi j'utilise un package qui me permet d'inclure des .fig et qui me génère une version CNRS et une version INRIA d'un rapport de recherche, sans compter d'autres packages qui ne font pas forcément partie du coeur de LaTeX),
* si jamais tu veux changer un tout petit peu la présentation, faut mettre les mains dans le cambouis (genre dire que pour un itemize seule la première ligne est décalée vers la droite, tu fais comment ? ),
* quand une équation est trop longue, c'est pas grave il ne fait rien, c'est à toi de vérifier si la ligne n'est pas écrite en dehors de la page,
* si jamais tu veux faire des ajustements un peu fins, il faut recompiler à chaque fois pour vérifier si c'est bien aligné,
* pour les images, n'en parlons pas, il ne gère absolument pas la transparence, tu dois faire plusieurs essais pour ajuster la taille (et recompiler à chaque fois),
* tu ne peux pas toujours insérer des images png, jpeg, gif, pdf, ... ça dépend du compilo utilisé,
* je ne parle pas d'insérer un format étranger genre du html ...
* quand tu fais un tableau un peu long, c'est ultra facile de se planter et d'oublier un délimiteur de colonne &
* pas d'éditeur avec correction grammaticale, dictionnaire de synonymes, compteur de mots,
* parfois, rajouter du texte diminue le nombre de pages ()
* et si jamais tu voudrais essayer rapidement différents styles de documents, tu peux oublier directement....
* pour les présentations, avec le style beamer, bon bah faut faire une croix sur les animations
* quasiment tous les styles de présentation sont identiques (et vu le temps pour en faire un, autant oublier)

1- j'ai regardé vite fait le site après avoir posté, et ca m'a suffit on va dire maintenant ton commentaire me fait encore plus peur que le site.

2-
a- hmm ca ne me gène pas particulierement*
b- pour l'instant je n'ai pas eu trop de problèmes (à part sous Windows) mais je te comprend. Mais bon si tu utilises des paquets 'exotiques' c'est comme utiliser des lib pour du C non standard, tu ne sais jamais si elles seront forcément dispo ailleurs
c- déjà fait cela à la main pour les chapters qui te mangent la moitié de la page, ca ne me gène pas car j'aime coder, mais c'est vrai que ca pourrait être plus simple.
d- là par contre tu as raison, je ne crois pas avoir eu le problème, mais j'imagine que ca peut totalement arriver.
e- ca ne me gène pas vraiment, mais tu peux toujours te faire un viewer de .tex j'imagine
f et g- c'est vraiment la grosse lacune pour moi, la gestion des images est vraiment très prise de tête. Je me sers de LaTeX depuis quelques temps, mais avec les images je n'y arrive jamais du 1er coup (bon en même temps c'est une fois tous les 6 mois que je met des images donc ca n'aide pas)...
h- pas essayé
i- pas eu ce problème
j- ce n'est pas inhérent à la distribution LaTeX mais plus à l'éditeur là non ?
k- jamais vu
l- c'est à dire ?
m- jamais encore eu l'occasion d'utiliser beamer, mais j'ai vu des mini animations dans des prez déjà faites (genre défilement de pages, ou trucs du genre, rien de complexe), mais je ne connais pas.

bon ok j'avoue, il y a des fois où je m'arrache les cheveux (la dernière fois c'était pour faire un tableau avec 2 colonnes, une avec des images de tailles variables et l'autre avec texte de tailles variables, j'arrivais pas à faire en sorte que tout rentre bien etc...). Mais bon j'ai l'espoir (je suis un codeur aussi, donc ca me va de coder mon texte).

pourra dire ce qu on veut de windows

linux c est pas simple
entre distribution ceci distribution cela
kernel ceci kernel cela
etc...

plutot que de ressortir tout les 3 mois des nouvelles distribution la communauté ferait mieux de pondre des didactels format pdf ou que sais je avec screenshot à la clé
pour mieux appréhender linux...
mieux reduire le nombre de distribution pour en faire une plateforme un peu plus homogène, oserais je dire "standardisé"

je me vois pas formaté tout les 3 mois mon PC juste pour mettre à jour le kernel
mais si c est pas nécessaire... pitié un didactel

geearf a écrit:
1- j'ai regardé vite fait le site après avoir posté, et ca m'a suffit on va dire maintenant ton commentaire me fait encore plus peur que le site.
malheureusment, je suis obligé de l'utiliser :'(

2-
> a- "syntaxe catastrophique, souvent incohérente (pourquoi \left( et \left\{ ? pourquoi {\cal A} et \mathrm{A} ??)"
> hmm ca ne me gène pas particulierement*
moi si, vu que a) c'est chiant à apprendre et b) on ne peut pas faire de scripts qui l'analyse facilement

> b- "impossibilité de savoir si ton latex recompilera ailleurs (bah oué, moi j'utilise un package qui me permet d'inclure des .fig et qui me génère une version CNRS et une version INRIA d'un rapport de recherche, sans compter d'autres packages qui ne font pas forcément partie du coeur de LaTeX),"
> pour l'instant je n'ai pas eu trop de problèmes (à part sous Windows) mais je te comprend. Mais bon si tu utilises des paquets 'exotiques' c'est comme utiliser des lib pour du C non standard, tu ne sais jamais si elles seront forcément dispo ailleurs

Imagine, complètement au hasard, que tu veuilles soumettre un papier à IEEE, et qu'ils te demandent d'utiliser leur propre compilo online là c'est pas la peine d'aller leur expliquer que tu utilises des trucs spéciaux.. enfin, heureusement que leur vérificateur automatique accepte également les ps et les pdf... 'fin bref, tu ne peux pas toujours demander à tout le monde d'installer tout plein de packages, d'utiliser certains paquets en unstable (s'ils sont en debian stable, ...).
Un .doc, c'est un seul fichier à transmettre, c'est 'achement plus pratique. Un format XML moderne pourrait faire la même chose, d'ailleurs

>c- "si jamais tu veux changer un tout petit peu la présentation, faut mettre les mains dans le cambouis (genre dire que pour un itemize seule la première ligne est décalée vers la droite, tu fais comment ? ),"
> déjà fait cela à la main pour les chapters qui te mangent la moitié de la page, ca ne me gène pas car j'aime coder, mais c'est vrai que ca pourrait être plus simple.
Je trouve surtout que c'est une perte de temps incroyable et pas du tout user-friendly

> d- "quand une équation est trop longue, c'est pas grave il ne fait rien, c'est à toi de vérifier si la ligne n'est pas écrite en dehors de la page, "
là par contre tu as raison, je ne crois pas avoir eu le problème, mais j'imagine que ca peut totalement arriver.
Oh que oui, ça arrive Alors que l'affichage des formules de maths est LE gros avantage de LaTeX enfin, il ne fait pas mieux avec les tableaux ...

> e- "si jamais tu veux faire des ajustements un peu fins, il faut recompiler à chaque fois pour vérifier si c'est bien aligné,"
ca ne me gène pas vraiment, mais tu peux toujours te faire un viewer de .tex j'imagine
Le moteur de tex n'est pas du tout fait pour des compilations partielles (contrairement au moteur de word, j'imagine). Y a Lyx qui fait un peu de wysiwyg, mais c'est vraiment pas pratique

> f et g- "pour les images, n'en parlons pas, il ne gère absolument pas la transparence, tu dois faire plusieurs essais pour ajuster la taille (et recompiler à chaque fois),
tu ne peux pas toujours insérer des images png, jpeg, gif, pdf, ... ça dépend du compilo utilisé, "
> c'est vraiment la grosse lacune pour moi, la gestion des images est vraiment très prise de tête. Je me sers de LaTeX depuis quelques temps, mais avec les images je n'y arrive jamais du 1er coup (bon en même temps c'est une fois tous les 6 mois que je met des images donc ca n'aide pas)...
Perso, j'ai abandonné l'idée de faire un truc exactement comme je voudrais ... Et pour la gestion des formats et de la transparence, ça m'étonnerait que cela puisse être changé facilement ...

> h- "je ne parle pas d'insérer un format étranger genre du html ..."
> pas essayé
Bah c'est simple, LaTeX ne connaît aucun autre format

> i- "quand tu fais un tableau un peu long, c'est ultra facile de se planter et d'oublier un délimiteur de colonne & "
> pas eu ce problème
Moi à chaque fois que je fais un grand tableau

> j- "pas d'éditeur avec correction grammaticale, dictionnaire de synonymes, compteur de mots, "
> ce n'est pas inhérent à la distribution LaTeX mais plus à l'éditeur là non ?
évidemment, mais il reste toujours le fait que ce n'est pas possible de faire du LaTeX avec ces outils pourtant bien pratiques

> k- "parfois, rajouter du texte diminue le nombre de pages ()"
> jamais vu
pas plus tard que vendredi dernier, d'ailleurs ... et quand tu as des impératifs (tu paies plus cher quand tu as plus de pages), c'est important... D'ailleurs, mon boss a déjà vu un papier dans lequel il était marqué "cette phrase ne sert à rien, c'est juste pour que LaTeX fasse moins de 8 pages" (enfin, la même chose en anglais)

> l- "et si jamais tu voudrais essayer rapidement différents styles de documents, tu peux oublier directement...."
> c'est à dire ?
Tester différents thèmes (équivalents des css, quoi) Avec powerpoint, tu survoles juste la liste, ils s'appliquent en temps réel à ton document et tu mets 2s pour en tester un.

> m- "pour les présentations, avec le style beamer, bon bah faut faire une croix sur les animations"
> jamais encore eu l'occasion d'utiliser beamer, mais j'ai vu des mini animations dans des prez déjà faites (genre défilement de pages, ou trucs du genre, rien de complexe), mais je ne connais pas.
Mais ajouter du son, des vidéos, des .gif animés ... Tout de suite, c'est beaucoup moins faisable
C'est très très loin de ce que tu peux faire avec Powerpoint...

bon ok j'avoue, il y a des fois où je m'arrache les cheveux (la dernière fois c'était pour faire un tableau avec 2 colonnes, une avec des images de tailles variables et l'autre avec texte de tailles variables, j'arrivais pas à faire en sorte que tout rentre bien etc...). Mais bon j'ai l'espoir (je suis un codeur aussi, donc ca me va de coder mon texte).

Personnellement, j'ai autre chose à faire que perdre mon temps sur des trucs de ce genre ... Quand je bosse, je préfère faire des trucs intéressants que du LaTeX...
Moi aussi j'ai l'espoir ... d'arriver à faire un convertisseur DocBook > LaTeX

|

106 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !