Retour au site
Connexion : S'inscrire

399 messages
Filtrer ok

Linux : installer Ubuntu depuis Windows

Afin d'attirer davantage d'utilisateurs certaines distributions Linux travaillent actuellement sur un module qui permet d'installer le système libre directement depuis Windows. Aujourd'hui, Ubuntu propose déjà une première version beta d'un tel module.
L'Ubuntu-Installer permet effectivement d'installer la distribution Linux Ubuntu directement depuis Windows. Le programme se charge de télécharger les fichiers nécessaires à la distribution et créé une entrée au niveau du fichier « boot.ini » pour proposer un multiboot au démarrage du PC (choix entre Windows et Linux Ubuntu). Le module ne modifie pas les partitions et exploite le fichier image du système Linux directement depuis la partition NTFS de Windows.
L'Ubuntu-Installer se charge de télécharger l'image du système via BitTorrent. Il est disponible ici (1,5 Mo). Gardez en tête qu'il s'agit d'une version beta qui peut encore s'avérer instable sous certaines conditions.

Lire cette brève sur le site

Linux, Ubuntu

Interressant, linux sera accessible a ceux qui ne savent pas graver un cd ou changer l'ordre de boot des lecteurs dans le bios

il existe aussi colinux, c'est possible qu'il aient développé à partir de cette base.
Colinux permet de faire tourner linux depuis windows, que ce soit sur une image disque ou sur une autre partition.
C'est encore une technique différente de vmware qemu et autre.

Intéressante cette installation, car cela n'utilise ni GRUB ni Lilo, mais le chargeur de démarrage de Windows

J'avais pensé le faire a une époque, mais mon CD d'installation de Windows étant fâché avec moi j'ai renoncé au développement

@DarkMaxou C'est possible depuis longtemps moyennant quelques bidouilles, il faut, par exemple, que l'image du noyau soit sur une partition Windows.

GentooUser a écrit:
il faut, par exemple, que l'image du noyau soit sur une partition Windows.

pas pratique

L'installation de linux n'est plus vraiment un problème, il y a eu un véritable effort de fait( aussi conviviale que windows).

Le soucis c'est quand par exemple vous devez configurer votre wifi sous Linux. Quand vous venez de la planete XP ca vous fait un choc. Vous n'etes pas vraiment habitué à mettre les "mains dans le cambouis"
En allant sur différent forums on arrive toujours à retomber sur nos pieds.

Selon moi la priorité devrait être dans l'installation des programmes ou dans la config du matériel, qu'elles soient plus simple et plus conviviale.

DarkMaxou a écrit:
pas pratique

essaye colinux

En fait tout est là pour le faire mais comme souvent sur linux il manque une version packagée et toute prete à l'emploi.

je vais troller mais je comprendrais jamais pourquoi pour beaucoup de gens sur linux un truc pret à l'emploi est souvent pris comme le comble de l'insulte.
l'informatique c'est fait pour simplifier la vie, et j'en fait depuis tout petit, mais c'est bien plus agréable d'avoir un truc qui marche en 2 clicks et utilisable par nimporte qui, y compris quand on le programme soit même.

Si l'installation de Linux est un problème, le nombre de personnes qui ne savent pas graver une ISO, ou booter sur le CD-ROM est assez élevé ! Là c'est simple, tu clique sur ubuntu_installer.exe, tu suit les instructions, te redémarre et c'est fait

tdm222 a écrit:
L'installation de linux n'est plus vraiment un problème, il y a eu un véritable effort de fait( aussi conviviale que windows).

Le soucis c'est quand par exemple vous devez configurer votre wifi sous Linux. Quand vous venez de la planete XP ca vous fait un choc. Vous n'etes pas vraiment habitué à mettre les "mains dans le cambouis"

Selon moi la priorité devrait être dans l'installation des programmes ou dans la config du matériel, qu'elles soient plus simple et plus conviviale.

tout à fait, et ça fait des années que ça dure, et ceux qui codent semblent se poilifier tellement avec la console que ça leur vient pas à l'idée.
Sur windows y a des bons developpeurs, suffit de voir le nombre de freeware, et les interfaces sont pas mal en général. Sous linux c'est pas qu'elles sont mauvaise, avec gtk2 ou qt c'est bien, mais c'est plutot que souvent y en a pas

L'avantage c'est quand meme que l'install de Linux ne touche plus au MBR, et, moyennant une sauvegarde du boot.ini, plus de soucis pour retrouver son Ubuntu apres une reinstall de Windows.

tdm222 a écrit:
Quand on arrive pas à configurer son wi-fi, on a parfois bien du mal à visiter les forums ou autres pages internet...

DarkMaxou a écrit:
Intéressante cette installation, car cela n'utilise ni GRUB ni Lilo, mais le chargeur de démarrage de Windows

vu que ubuntu est pas franchement difficile a installer, c'est vraiment ca le plus sympa.. pas que je sois fâché avec grub, mais quand il foire, c'est toujours chiant à rattraper

tdm22: sur ubuntu c'est pas franchement difficile a configurer son wifi.. p'tet même plus simple que windows, vu qu'il te demande même pas quelle protection il doit reconnaître, il s'en charge tout seul

Ozymandias a écrit:
Quand on arrive pas à configurer son wi-fi, on a parfois bien du mal à visiter les forums ou autres pages internet...

ça démontre bien l'interet d'avoir un cable ethernet qui traine dans un tiroir... et aussi qu'avant d'installer un OS qu'on ne connait pas, on se renseigne un peu.

Pour ce qui est du WIFI sous linux, il y'a une interface graphique assossié a Ndiswrapper (ndisgtk, je crois) pour faire tournée sa carte en 5 clicks de souris (6, si on click a coté de la fenetre) en tout cas sous la version 6.06 LTS d'Ubuntu.

mirak63 a écrit:
c'est bien plus agréable d'avoir un truc qui marche en 2 clicks et utilisable par nimporte qui, y compris quand on le programme soit même.

Un developpeur qui developpe pour se faire plaisir tres souvent sous linux, n'a pas forcément envie de se taper le 'eyes candy' qui demande temps et compétence. Le pro du reseau ne sait peut etre pas utiliser facilement photoshop ou dreamweaver. chacun ses compétences. Le developpement de logiciels utilisables en ligne de commandes permet de developper des interfaces variées sur cette meme base par la suite. C'est le principe du libre.

Par ailleurs, un developpeur ne peut pas faire un package pour toutes les distrib car d'une distribution à l'autre, les 'packages' diffèrent. Un double click sur un .exe n'est donc pas possible pour l'instant. C'est surement de ce coté qu'il y a des choses a faire sous Linux (et c'est en cours) pour standardiser les packages pour toutes les distributions ainsi chacun pourra compiler selon son matériel et sa distribution.

Blastm a écrit:
vu que ubuntu est pas franchement difficile a installer, c'est vraiment ca le plus sympa.. pas que je sois fâché avec grub, mais quand il foire, c'est toujours chiant à rattraper

tdm22: sur ubuntu c'est pas franchement difficile a configurer son wifi.. p'tet même plus simple que windows, vu qu'il te demande même pas quelle protection il doit reconnaître, il s'en charge tout seul

Pas tout a fait d'accord :
- toutes les cartes sont pas reconnues comme sous windows , mais je reconnais qu'il y en a de plus en plus,
- essaie de configurer en ad-hoc sans ligne de commande ! Perso j'y ai toujours recours

jc69 a écrit:
Un developpeur qui developpe pour se faire plaisir tres souvent sous linux, n'a pas forcément envie de se taper le 'eyes candy' qui demande temps et compétence. Le pro du reseau ne sait peut etre pas utiliser facilement photoshop ou dreamweaver. chacun ses compétences. Le developpement de logiciels utilisables en ligne de commandes permet de developper des interfaces variées sur cette meme base par la suite. C'est le principe du libre.

Je ne suis pas d'accord, il suffit de voir le nombre de freeware sous windows pour se rendre compte du nombre de gens qui développent par plaisir.
Il y en a plein mais elles sont souvent pas open source mais gratuites quand même.

Par ailleurs, un developpeur ne peut pas faire un package pour toutes les distrib car d'une distribution à l'autre, les 'packages' diffèrent. Un double click sur un .exe n'est donc pas possible pour l'instant. C'est surement de ce coté qu'il y a des choses a faire sous Linux (et c'est en cours) pour standardiser les packages pour toutes les distributions ainsi chacun pourra compiler selon son matériel et sa distribution.

Tu peux faire un package debian et un package rpm.
Ca ne sera en général pas utilisable directement pour l'utilisateur, et certains diront tant mieux à cause des risques de virus, mais bon.

Bonne idée qui peut pousser les plus réticents à essayer linux, et pourquoi pas y migrer par la suite. Le truc pas mal est l'entrée linux dans boot.ini de windows; pas lilo ou grub ni d'écriture sur le MBR. Par contre, si on veut virer windows, faut installer un boot-loader.

C'est vrai que l'install d'une distrib linux aujourd'hui n'est plus vraiment problèmatique (encore que... ), m'enfin l'initiative est sympa pour ceux qui ne savent pas graver une .iso ni démarrer sur le lecteur CD/DVD.

Blastm a écrit:

Perso, j'ai un peu galéré ! Pourtant je pratique depuis un bon bout de temps.
J'ai fait l'install sur deux machines et sur les deux ça a été la galère alors que tout reste a fonctionné de suite.
Premier cas, la procédure dhcp ne fonctionnait pas : j'ai du configurer en "dur".
Deuxième cas il a fallu passer par ndiswrapper et surtout blacklister un pilote parasite tout ça pour finallement également configurer en "dur". Je peux en tous cas dire merci à google!

Question bete: il demande une partition libre l'installeur?

|

399 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !