supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Linux : bureau et effets 3D avec Beryl 0.2

En développement depuis quelques temps, le module Beryl 0.2 pour les systèmes d'exploitation basés sur Linux est enfin disponible en version finale. Voici les principaux changements apportés par cette nouvelle version :
Plugin miniature pour les fenêtres
Possibilité de grouper avec le plugin onglets
Algorithme de placement amélioré
Multihead amélioré
Animations / effets 3D
Prise en charge du format JPEG
Optimisations mémoire
Corrections de bugs
Pour télécharger cette nouvelle version, il suffit de se rendre sur cette page. Beryl s'appuie sur AIGLX ou XGL pour produire ses effets 3D, il peut donc être nécessaire d'installer ces modules pour profiter des nouveautés.
Voici pour finir, une petite vidéo de démonstration de ce qu'il est possible de faire avec Beryl 0.2 :

Lire cette brève sur le site

C'est quand même impressionnant! C'est la où je me dis que vista est encore loin derrière niveau "exploitation 3D" du bureau. Ca donne envie de s'y mettre tout de même... :clap:

Sympa, et pendant ce temps la carte 3D tourne comme pour un jeu (elle n'est pas en idle comme sur un bureau 2D) et on dit un grand merci à ce type d'interface capable de diminuer par 2 l'autonomie d'un portable équipé d'une carte graphique dédiée et de maintenir une température élevée au niveau du GPU dans un PC. :clap: :paf:

PS : désolé pour la mauvaise humeur mais j'ai faim, d'ailleurs je pars manger. :hello:

Et dire que ça fonctionne de manière fluide sur des configurations modestes en plus (gf3), certains OS devraient d'en inspirer

La vidéo n'est pas super fluide, en réalité c'est beaucoup moins "brouillon".

J'aime bein c'est lorsque l'on met la souris assez rapidement en haut à droite de l'écran et qu'on a un apercu mozaique des fenetres ouvertes, un clic vers celle qui nous interesse et elle est agrandie (alt+tab complement à la souris en 1 clic)

Alizee en $tring a écrit:
C'est quand même impressionnant! C'est la où je me dis que vista est encore loin derrière niveau "exploitation 3D" du bureau. Ca donne envie de s'y mettre tout de même...  :clap:
C'est marrant, je pense tout le contraire : d'abord je trouve ça triste que les Linux tendent à ressembler au max à Windows (même si Windows n'est pas le fer de lance en la matière), et surtout, des fenêtres qui mettent 2 heures à s'ouvrir/fermer/déplacer, très peu pour moi...

popolof a écrit:
La vidéo n'est pas super fluide, en réalité c'est beaucoup moins "brouillon".

+1, la vidéo n'est pas fluide par rapport à la réalité

Debvi Eokh a écrit:
Sympa, et pendant ce temps la carte 3D tourne comme pour un jeu (elle n'est pas en idle comme sur un bureau 2D) et on dit un grand merci à ce type d'interface capable de diminuer par 2 l'autonomie d'un portable équipé d'une carte graphique dédiée et de maintenir une température élevée au niveau du GPU dans un PC.  :clap:  :paf:

PS : désolé pour la mauvaise humeur mais j'ai faim, d'ailleurs je pars manger.  :hello:

Personne ne t'oblige à installer ça sur un portable si tu tiens à avoir une autonomie maximale. :neutre:
D'ailleurs, existe-t-il une option qui desactive automatiquement Beryl quand l'ordi tourne sur batterie ? Ça pourrait être une option intéressante (si elle n'existe pas encore)

Vincent a écrit:
Multithread amélioré
Multihead, pas multithread :ane:

Ubuntu Feisty Fawn (qui sortira en avril) a Compiz d'installé par défaut, mais pas activé par défaut. Et l'activation/désactivation se fait par un simple clic (Desktop Effects) :)

Je pense que si il y avait une version Linux de tout les jeux qui sortent sur PC ... Microsoft aurait déja mis la clé sous la porte.
Pour ma part a chaque fois que je me suis mis a tester linux sur ma machine, je me suis tjs hurté au probleme des lignes de commandes a taper et j'ai jamais réussi a faire fonctionner le net :-( dommage .

Ozymandias a écrit:
C'est marrant, je pense tout le contraire : d'abord je trouve ça triste que les Linux tendent à ressembler au max à Windows (même si Windows n'est pas le fer de lance en la matière), et surtout, des fenêtres qui mettent 2 heures à s'ouvrir/fermer/déplacer, très peu pour moi...

C'est quand même de la mauvaise foi, soit ton pc est une sous-bouse soit tu ne supporte pas les effets de ce style, en tout cas tout est paramétrable.

Et linux qui veut ressembler à windows je trouve que c'est l'inverse...

C'est certes très joli, et je serais le premier à faire mumuse avec pour tester, mais je serais curieux d'avoir une évaluation par de vrais ergonomes sur l'interêt d'une telle interface pour une utilisation normale.

Le fait que ça sollicite la carte graphique est effectivement aussi un problème pour l'autonomie des portables, mais si on montrait que les performances d'un utilisateur (temps d'apprentissage, facilité d'utilisation, gain de temps dans la réalisation de tâches...) étaient accrues pourquoi pas - mais j'en doute un peu.

À ma connaissance, l'autonomie des Macs n'a pas diminué par 2 quand Apple a introduit ce genre de technologies il y a quelques années.

Tiens, en version finale ? Bah, tant mieux ! Si c'est facile à mettre à jour, je ferai ça tout à l'heure avec ma Kubuntu (installation standard de Beryl avec drivers NVIDIA en suivant leurs tutoriaux).

Après, il est vrai que je n'ai pas été impressionné outre-mesure par ces effets, les fenêtres en gélatine en particulier, intérêt zéro pour moi [:berk]. Fort heureusement, certains effets ont leur utilité à mes yeux (transparence) et tout est paramétrable pour désactiver ce qu'on aime pas.

Me reste à trouver désormais comment lancer par défaut le bureau 3D sans avoir à lancer la commande Beryl à la main, cliquer sur le petit rubis rouge et sélectionner Beryl... ainsi qu'à faire fonctionner mes 2 écrans sous Beryl avec TwinView, puisqu'il est pas compatible avec Xinerama :grrr:

Perso. je trouve ça :

- Moche
- Inutile
- Nul
- Pas pratique

Et en plus il y a pas mal de choses, c'est du déjà vu depuis longtemps sur Windows et/ou Linux (genre les fenetres qui se réduisent en une barre ou la préview dans la barre des taches)

Edit : Pas taper, ça sert à rien. :paf:

Moué c'est mimi mais ca à l'air assez inutile. Je ne suis pas sur que ce soit un gain d'efficacité en plus.

Je l'ai actuellement au bureau et chez moi sur une Ubuntu, c'est vrai que c'est parfois gadget, mais une fois qu'on y a gouté on peut difficilement s'en passer tellement un bureau classique parait fade.

Par contre certains effets de windows vista sont déjà gadgets, là on en a encore plus. L'avantage c'est que c'est tellement personalisable qu'il est possible de faire quelque chose de peu chargé en animation.

Mais cet outil apporte aussi un nombre important de fonctionnalité utile: le mode exposé type apple est super pratique, et on peut prendre le contrôle des appli dans ce mode. Tout simplement génial. Et evidemment tout est rafraichis en temps réel, ce qui permet de suivre l'avancé d'une console pendant qu'on fait autre chose.

La prévisualisation des applis réduites, comme sous Vista, est aussi un gros plus.

Franck a écrit:
Personne ne t'oblige à installer ça sur un portable si tu tiens à avoir une autonomie maximale. :neutre:
D'ailleurs, existe-t-il une option qui desactive automatiquement Beryl quand l'ordi tourne sur batterie ? Ça pourrait être une option intéressante (si elle n'existe pas encore)

Non ce type d'option n'existe pas encore, mais bon les effets graphiques de Beryl se désactivent en 2 clics. Et pour ceux qui privilégient l'autonomie de leur portable, il y a des interfaces qui sont beaucoup moins gourmantes que le couple Gnome/Beryl ou KDE/Beryl tout en étant assez jolies (E17 par exemple).
Sinon c'est dommage que la vidéo ne montre presque rien de ce qu'il y a de nouveau à part les thumbnails.

> le mode exposé type apple est super pratique

C'est bizarre, il y a 3 ans quand c'est sorti y'a plein de monde qui disait : "C'est lourd, c'est du gadget, ça bouffe des ressources pour rien et c'est inutile, je fais la même chose avec Alt-Tab" :pt1cable:

J'ai déjà testé ce genre de bureau (avec compiz, qui fait à peu près pareil que beryl).
Ca tourne bien, même avec une carte assez vieille.

Mais au final, ça ne sert pas à grand chose (je ne dis pas que c'est complètement inutile, il y a des fonctions qui sont de vrais progrès). Je préfère avoir un bureau 2D et passer immédiatement d'une fenêtre à l'autre sans le moindre effet.

Vous devez être connecté pour écrire un message !