supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

51 messages
ok

Linutop : PC sous Linux silencieux et miniature

Alors que les Mac Mini et autres Shuttle se disputent la vedette sur le marché des ordinateurs miniatures, un nouveau venu commence à faire parler de lui, son nom ? Le Linutop. Comme son nom l'indique, cet ordinateur est basé sur une distribution Linux Debian.
Entièrement dépourvu de ventilateur et de disque dur, le Linutop est totalement silencieux et particulièrement bien miniaturisé puisqu'il ne mesure que 9,3 x 2,7 x 15 cm pour un poids de 280 grammes. Pour la partie matérielle, le Linutop utilise un processeur AMD Geode LX 700@0.8W (433 MHz), 256 Mo de mémoire et 512 Mo de mémoire Flash pour stocker les données. On peut aussi citer la présence de 4 ports USB 2.0 en façade, des sorties audio classiques, un port Ethernet 100 Mb et un port VGA pour l'affichage.
L'avantage de cette solution réside également dans le fait que les coûts liés à la maintenance et à la consommation électrique sont particulièrement réduits. Outre le système d'exploitation basé sur Linux, le Linutop sera livré avec AbiWord (traitement de texte), Evince (lecteur de fichiers PDF), Firefox (navigateur Web), Gaim (messagerie multiprotocoles) et Totem (lecteur de fichiers multimédia).
Livré avec sa seule alimentation électrique, le Linutop devrait être vendu entre 250 et 300 euros HT d'ici deux à trois mois. La machine se destine aux entreprises, administrations et aux particuliers qui souhaitent simplement faire de la bureautique en toute simplicité, sans encombrement et en silence. D'autres ordinateurs similaires (mais moins avancés) sous Linux ont déjà vu le jour comme le Puppy ou le TU-40 d'Eway-Technology, mais leur disponibilité reste très limitée voire inexistante en France. Espérons que les choses seront radicalement différentes pour le Linutop !
Linutop un PC vraiment mini sous Linux

Lire cette brève sur le site

Presque plus petit que la souris...

intéressant sur le principe, mais la présence d'un disque dur (1,8 ou 2,5 pouces) à l'intérieur aurait été tout de même un +. quoique avec l'augmentation de la capacité des clés USB, on peut désormais s'en passer.

ah c'est nickel comme petit truc pour les gens qui veulent pas se saouler avec des "vrais" ordi et leur OS.

c'est tres bien, par contre je ne comprends pas pourquoi c'est si cher :neutre:

Vincent a écrit:
endu entre 250 et 300 euros HT d'ici deux à trois mois.

Lire cette brève sur le site

Face aux PC bureautique à 300€ je sais pas si c'est rentable !

Le probleme avec se genre de pc meme pour la bureautique il faut un lecteur cd sinon pour l'installation d'autre chose c pas facile enfin l'autre soucis c le pris 250 ou 300 € ht sa fais chere bon si sa plait pkoi pas !!

zrtsteve a écrit:
Le probleme avec se genre de pc meme pour la bureautique il faut un lecteur cd sinon pour l'installation d'autre chose c pas facile enfin l'autre soucis c le pris 250 ou 300 € ht sa fais chere bon si sa plait pkoi pas !!

pas besoin d'un lecteur cd avec linux ;)
pour peu que l'ordi soit branché au Net, un petit coup d'apt-get et zou ! :)

laurent006 a écrit:
c'est tres bien, par contre je ne comprends pas pourquoi c'est si cher :neutre:

ben parce que c'est tout minus; plus c'est miniaturisé et plus ça coute cher.
Ya aussi le geode qui rack mais ça va plutôt bien ste petite bête et ça consomme nawack.

manque plus que la manivelle et voila le pc de intel a 400 €

zrtsteve a écrit:

Ce genre de pc n'est pas fait pour y installer 50 trucs...
C'est une sorte de borne d'accès à la bureautique et à internet.
Mais personnellement, je préférai nettement un pc portable avec tous les attributs de celui-ci.

PS : je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un "pc client" (sans disque dur, sans ventilo), c'est vraiment le pied ! Un silence qui fait rêver... le must pour ceux bossant sur pc toute une journée...

manque plus que 200€ et on a un mac mini :paf:

si il le font en grande serie y pourrons baisser le prix et voila le pc jettable est née lol

pour un 433 mhz le mieux serais de l'integrez a l'ecran!!

Voir profilContacter le membre
Bien pour faire un proxy, serveur Apache ou firewall au format mini.

manu0086 a écrit:
Ce genre de pc n'est pas fait pour y installer 50 trucs...
C'est une sorte de borne d'accès à la bureautique et à internet.
Mais personnellement, je préférai nettement un pc portable avec tous les attributs de celui-ci.

PS : je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un "pc client" (sans disque dur, sans ventilo), c'est vraiment le pied ! Un silence qui fait rêver... le must pour ceux bossant sur pc toute une journée...

je suis au boulot et je t'assure que moi y a un dd car le bruit depasse celui de l'aspiro de la femme de menage (j'utilise des bouchon pour mes oreilles lol!

pour la capacite disque : 1 DD en externe et hop la le tour est joue.

sympa bien que un peu cher, 200€ serait bien, tu rajoute un ecran et hop des solutions pas cher

kwal01 a écrit:
pour la capacite disque : 1 DD en externe et hop la le tour est joue.

sympa bien que un peu cher, 200€ serait bien, tu rajoute un ecran et hop des solutions pas cher

+1 dd externe
+1 ecran
+ clavier souris
+ un lecteur/graveur cd externe

le pc miniature c bien mais sa prend de la place et revient beaucoup plus chere

Voir profilContacter le membre
Le site Web :
http://www.linutop.com/index_fr.htm

Pas mal aussi pour faire de l'embarqué (voiture, bateau,...).

rz1 a écrit:
Le site Web :
http://www.linutop.com/index_fr.htm

Pas mal aussi pour faire de l'embarqué (voiture, bateau,...).

pour la voiture je suis preneur si il font l'alimentation alume cigare et un ecran compatible

Quid de la puissance de ce CPU ?

AMD Geode ? ça vaut quoi par rapport aux intel et autres AMD ?

Car la fréqunce me paraît pas très importante...

Désolé, j'avais jamais entendu parlé de ce CPU avant....

51 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !