Retour au site
Connexion : S'inscrire

452 messages
Filtrer ok

HFS et problèmes (wikipedia)
Le catalogue de fichier, qui stocke tous les fichiers et répertoires des lignes en une seule structure de données, a des problèmes de performances lorsque le système permet le multitâche, un seul programme peut écrire sur un fichier à la fois, ce qui signifie que de nombreux programmes peuvent se retrouver dans la file d'attente a cause d’un "arc" dans le système. C'est aussi un sérieux problème, car les dommages à ce fichier peuvent détruire tout le système de fichiers. Cela contraste avec les autres systèmes de fichiers qui stockent les fichiers et les dossiers dans le répertoire des structures distinctes (comme Microsoft et FAT ou de l’Unix File System), où la structure est répartie dans l'ensemble du disque. Ce qui signifie qu'endommager un seul répertoire est généralement non-dangereux et les données peuvent éventuellement être récupérées avec des données détenues dans la partie non endommagée.

En outre, la limite de 65.535 allocation des blocs fichiers ayant abouti à un "minimum" de taille équivalente à 1 / 65, 535ème de la taille du disque. Ainsi, tout volume donné, peu importe sa taille, ne peut stocker qu'un maximum de 65.535 fichiers. En outre, tout fichier se verrait allouer plus d'espace que nécessaire, jusqu'à la taille des blocs d'allocation. Quand les disques étaient petits, cela était peu important, car la taille des blocs d'allocation individuelle était futile, mais dès que les disques ont commencé à approcher le 1 GiB, la plus petite quantité d'espace que peuvent occuper n'importe quel fichier (un seul bloc de l'allocation) est devenu trop grande, gaspillant beaucoup d'espace disque. Par exemple, sur un 1 Go, la taille des blocs d'allocation avec HFS est 16 Ko, alors même un fichier de 1 octet peut prends 16 Ko d'espace disque. Cette situation est moins problématique pour les utilisateurs ayant de gros fichiers (comme les images, bases de données ou audio), parce que ces grands dossiers gaspillent moins d'espace. Les utilisateurs disposant d'un grand nombre de petits fichiers, d'autre part, pourraient perdre une abondante quantité d'espace dûe à la taille des blocs d'allocation. Ce decoupage disque réalisé en petits volumes logiques est très attrayant pour les utilisateurs de Mac, parce que les petits documents stockés sur un plus petit volume prendrait beaucoup moins de place que s'ils résidaient sur une grande partition. Le même problème existe dans le FAT16.

oui, donc forcément ...

Kalipok a écrit:
...ils allument le PC, ça marche...
ou pas...

CaiusPupus a écrit:
A moins que tu es des sources à nous indiquer qui prouve que sous linux, le support est quasi inexistant et que tous les employé en entreprise savent le gérer d'une main de maître directement.
Au moins sous Linux, ils ne peuvent normalement pas tout niquer, et sinon on peut les dépanner à distance assez facilement. Pareil avec des stations Sun avec comme OS Solaris, comme quoi Unix en général, pour des utilisateurs, c'est pas si pire

PColis a écrit:
rbb a écrit:
...Les écrans bleus sont devenus quasiment inexistants depuis bien longtemps...
Si tu definis la stabilité d'un système par le nombre d'écran bleu ou de freeze total, alors oui, Windows est très stable.

Mais je me demande bien alors pourquoi il ne m'est pas possible d'avoir un uptime de plus de quelques jours (oui, je sais ; interface chaise-clavier et toussa... )
J'ai un uptime qui doit tapper dans les centaines de jour ...

Je suis d'accord avec vous

C'est en regardant sa base de registre qu'on devient transparent

catseye: pourquoi, ton ordi est en veille prolongée?

(ok, je pars ... )

BZValoche a écrit:

"Utiliser un OS de façon poussée" : voilà une phrase qu'elle est bien, mais en pratique tu essaies de dire quoi ?

Tous ce qui devient config du système/ administration d'un ou plusieurs réseaux et toute sorte chose de se genre, que beaucoup de monde (agé de plus de 12ans) fait maintenant. Mais l'exemple d'une gamine de 12 ans qui va écouté de la zic, aller sur le net et parler avec ses amis, n'importe quel OS irait pour ce genre d'application.

catseye a écrit:
C'est parce que tu n'installes pas les mises à jour, sacripant

@ CaiusPupus : Ben si, utiliser le gestionnaire, faire une recherche et cocher une case pour le téléchargement, l'installation et la configuration du soft ; c'est quand même bien plus facile qu'une installation sous Windows (rechercher sur Internet, télécharger l'install, lancer l'install, etc.)

BZValoche a écrit:
catseye a écrit:
C'est parce que tu n'installes pas les mises à jour, sacripant
Bah si... il installe toujours les mises à jour de ses pilotes graphiques 2 jours avant que sorte la nouvelle version du mois...

Cass' a écrit:
rbb a écrit:
Linus dit "qu'un système doit être le plus transparent possible ".... de la part du concepteur du système d'exploitation le moins grand public du marché, c'est vraiment risible.

je pense qu'il parle du code et non du fait qu'il soit user-friendly.....

rbb a écrit:
Soyons clairs, Vista est un système extrêmement stable, les applis peuvent planter naturellement et ca arrive sur tous les OS, mais ca ne fait plus jamais planter le système entier. Encore une fois, je suis convaincu que si Linux et OSX avaient autant d'ordinateurs à faire tourner que Windows, je pense que certains "mythes" en prendraient plein la figure !

il m'a fallu deux heures chrono pour avoir mon 1er BSOD sur Vista.....
alors parler de système extrêmement stable est un peu exagéré!

En même temps vs êtes ts la a acheter des barettes de RAM a 2€ de marques noname a Montgallet, faut pas se plaindre des écrans bleus derrière.
Pis il faut aussi savoir installer XP correctement, savoir aussi installer les drivers qui vont bien, etc.. Et ca malheureusement c pas le cas de tout le monde. Pour un informaticien: que sois Linux ou WIndows : ca ne plante jamais, paske justement nous on sais installer comme il faut

catseye a écrit:
Sur un PDC que tu ne touches pas c'est assez évident.
Sur mon PC de développement, cela l'est beaucoup moins.

CaiusPupus a écrit:
BZValoche a écrit:

"Utiliser un OS de façon poussée" : voilà une phrase qu'elle est bien, mais en pratique tu essaies de dire quoi ?

Tous ce qui devient config du système/ administration d'un ou plusieurs réseaux et toute sorte chose de se genre, que beaucoup de monde (agé de plus de 12ans) fait maintenant. Mais l'exemple d'une gamine de 12 ans qui va écouté de la zic, aller sur le net et parler avec ses amis, n'importe quel OS irait pour ce genre d'application.

Je retiens le "config du système", car "administration d'un ou plusieurs réseaux" c'est hors des préoccupations de 90% des utilisateurs d'ordinateurs personnels.

Désolé d'être lourd, mais par "config du système", vu veux dire quoi ?

CaiusPupus: je ne dis pas que c'est UNIQUEMENT le cas pour XP ATTENTION !!! Mais en attendant des écrans bleus sous linux il n'en existe pas et ,également, vu que les gens n'installent jamais (dans 98% des cas) de nouveaux programmes vu qu'ils n'en n'ont pas l'utilité (la majorité se limite à INTERNET-FILM/MUSIQUE-CHAT), ben je peux te dire et t'affirmer que sous Ubuntu je n'ai jamais vu un seul crash ni sous aMsn ni sous totem (moteur xine ou gstreamer) ni sous amarok ni sous pidgin ni sous mozilla firefox ni même sous opéra que je trouve somptueux sous linux ...

+1 linus,
exellent les noyeau linux

rbb a écrit:

Soyons clairs, Vista est un système extrêmement stable, les applis peuvent planter naturellement et ca arrive sur tous les OS, mais ca ne fait plus jamais planter le système entier. Encore une fois, je suis convaincu que si Linux et OSX avaient autant d'ordinateurs à faire tourner que Windows, je pense que certains "mythes" en prendraient plein la figure !

Oh my god, un concentré d'anneries puissance 10 ...
Je ne connais pas Vista, mais pour XP, j'affirme, je confirme, je crie qu'il n'est pas stable. Ce n'est pas perce que les écrans bleus ont disparus depuis la sortie de XP, que cet OS est stable.
Je l'utilise tous les jours au boulot, une machine clean avec le strict minimum requis pour faire du dev et oui je peste sur cette bouse tous les jours, en particulier qd la stack bluetooth à décidé de foutre la @!#$?* dans mes explorer (vous savez, ce truc qu'il faut de temps en temps tuer car il ne répond plus et qui, quelquefois ne se relance plus ...). Cet OS est une plaie, dans cette situation je suis obligé de rebooter et relancer mes applis bien lourdes (comme netbeans) ... un perte de temps.
Si Linux et OSX était plus utilisés, c'est surtout des emmerdes que j'aurais en moins, avec les voisins et la famille qui se plaignent que leur PC rame, ou que leur imprimantes n'est plus reconnue, que leur connexion tombe sans arrêt, que le Wifi est en rade et j'en passe ...
Mon Ubuntu est une merveille de stabilité, les mise-à-jour sont presque automatique (j'ai qu'a faire OK et entrer mon mot de passe admin), les applis dispos sont largement suffisantes dans un cadre privé, l'interface sur Gnome est sobre et efficace, bourées de petites astuces qui vous simplifie la vie ...

Sekkyumu a écrit:
Bof bof, ses propos étaient même plus violents d'ailleurs. Ce monsieur ne mâche pas ses mots haha.

Ce qui est drôle c'est qu'il parle de transparance pour l'utilisateur, mais Linux est le système le moins transparent, surtout concernant l'interface utilisateur et "la mise à jour des applications" qui sont quand même catastrophique il faut avouer (wahooo Synaptic et autres gestionnaires).

Bref, ça me fait délirer ce genre de propos. Alors oui c'est un "grand" monsieur et important dans le monde de l'informatique, mais il n'empêche que c'est une belle bourde qu'il vient de sortir là.

ah...bon

Concernant les maj des applis c'est quoi le reproche que tu fais à Synaptic ?

Ne0mAsTeR a écrit:

En même temps vs êtes ts la a acheter des barettes de RAM a 2€ de marques noname a Montgallet, faut pas se plaindre des écrans bleus derrière.
Pis il faut aussi savoir installer XP correctement, savoir aussi installer les drivers qui vont bien, etc.. Et ca malheureusement c pas le cas de tout le monde. Pour un informaticien: que sois Linux ou WIndows : ca ne plante jamais, paske justement nous on sais installer comme il faut

rien à voir avec le la ram noname..... j'ai même pas essayer de bidouiller!!
un portable neuf de chez HP ou Packard, j'ai juste commencé à désinstaller les applications promotionnelles...... et il a pas aimé du tout = BSOD et redémarrage à l'arrache.....

mais que tout le monde se rassure, mon Ubuntu plante aussi!!

BZValoche a écrit:

Au moins sous Linux, ils ne peuvent normalement pas tout niquer, et sinon on peut les dépanner à distance assez facilement. Pareil avec des stations Sun avec comme OS Solaris, comme quoi Unix en général, pour des utilisateurs, c'est pas si pire

Bon le dépannage à distance c'est pas unique à linux non plus. Après, pour le "normalement il ne peuvent pas tout niquer". Sous windows aussi normalement ils ne peuvent pas tout niquer...

Après peut être qu'il faudra plus de temps à l'utilisateur pour rendre le système instable sous linux à force de bidouillage, mais aucune boîte n'est à l'abris du type qui pense s'y connaître et bidouille sont truc non plus.

|

452 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !