stone94 a écrit:
La qualité de la musique MP3 que l'on peut télécharger "légalement" est-elle identique à la qualité CD?
1- réponse de mélomane ...
2- réponse technique ...
Y a-t-il eu des comparaisons objectives?
Ceci expliquerait peut-être la différence de prix !
hyper-mélomane: vive le vinyle avec ampli à tube :icon_biggrin:
plus sérieusement, techniquement il y a la compression destructive et non-destructive (on perd ou pas des informations), le MP3 est destructif... donc qu'on le veuille ou pas on "dénature" l'enregistrement original... Seulement, faut encore être capable de faire la différence!
Après il faut bien comprendre qu'un enregistrement studio n'est pas l'autre! A la base déjà, les albums (single) n'ont pas forcement la même qualité acoustique!
De plus n'oublions que d'un coté il y a la qualité de l'encodeur et de l'encodage... MAIS aussi la qualité du lecteur: baladeur MP3 made in China first price avec écouteur de @!#$?* à 50€ ou chaîne HiFi NAD avec enceinte Triangle à 3000€ par exemple!
Et enfin, il y a le style de musique! Entre la techno, la pop, le metal, le classic rock, le blues, le jazz ou la musique classique, il y a de sacré différence! A la limite un MP3 peut donner une meilleur "impression" sur un titre de techno que l'original... Par contre pour la musique classique faut pas rêver! Et pour ce qui est du metal, c'est très délicat!
Bref objectivement: NON! Chaque oriel est unique!
C'est une question de goût et de couleur, mais techniquement le MP3 peu plus que parfaitement suffire pour peu qu'il soit bien encodé et écouté avec un bon lecteur!
Mais les puristes/mélomanes, eux, faut pas trop leur parler du numérique... beaucoup préfère l'analogique et les autres sont attachés au respect de l'enregistrement original... prévu pour le CD! Sans parler d'avoir un contacte physique avec sa collection de CD!!! Par ce que bon le numérique... un gros plantage du disque dur et hop => plus rien! Gravé des CD/DVD 5 à 10 ans avant de risquer de perdre en qualité voir que ça devienne illisible! Un CD pressé => 30 à 50 ans de durée de vie si on en prend soin au minimum!
Et puis vive le live! A force de tout dématérialiser faut pas s'étonner de plus s'émouvoir et de pirater sans aucune mauvaise conscience!
Edité le 07/01/2008 à 16:38