Main555 a écrit:
Ce que je comprend pas avec les spams c'est : comment peut-on être infecté? Je m'explique. J'utilise ma boite hotmail pour tout ce qui pourrait s'avérer louche mais pas uniquement, mais pourtant ce n'est pas celle-ci qui est la plus polluée. C'est mon autre boite mail que j'utilise avec plus de sérieux qui est la plus attaquée. C'est ça qui m'échappe.
Heureusement Thunderbird et spampal font du bon boulot.
C'est assez simple, en fait. Je vais te donner une methode parmis plusieurs. La postulat de départ, c'est que les spammeurs sont des gens peu scrupuleux, ce qui ne devrait pas être trop dur à accepter...
Tu as déjà entendu parler de virus type "vers", je suppose ? Ce sont des virus qui pour se répliquer s'envoient tout seuls à tous les contacs de ton carnet d'adresse. Et comme ils sont malins, ils se font passer pour une autre personne de ton carnet d'adresse...
En gros, le virus :
- scanne le carnet d'adresse et enregistre les adresses
- crée un mail genre "britney spears naked pics" et un bon vieil attachement "britney.jpg.exe"...
- parametrent l'adresse de l'expediteur comme etant x@y.z, adresse issue de ton carnet d'adresse
- s'envoient à tout ton carnet d'adresse
- font de même sur toutes les machines qu'ils infectent...
Il n'y a pas besoin d'être infecté pour que son adresse soit utilisée par ce type de virus, il suffit d'être dans le carnet d'adresses de quelqu'un d'autre...
Un bon spammeur n'a qu'a lire tous les mails envoyés par ce type de virus pour commencer à collecter un sacré paquet d'adresse. Mais pourquoi se limiter à attendre quand on peut collecter activement ?
Là je n'ai pas de preuve, mais on peut imaginer qu'un bon spammeur va créer son petit vers maison, chargé de planter des vulnérabilités mineures dans les machines qu'il infecte histoire de donner le change... Et surtout, da rapatrier toutes les adresses de tous les carnets d'adresses de toutes les machines infectées vers une adresse utilisable par le spammeur...