supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

56 messages
ok

Les NTIC oubliées au Grenelle de l'environnement ?

Après plus de trois mois de préparation, le ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo organise ce mercredi et ce jeudi une manifestation baptisée « Grenelle de l'Environnement », dont l'ambition est de changer la politique écologique de la France de la même manière que les accords de Grenelle de 1968 ont bouleversé sa politique sociale.

Les six groupes de travail organisés par le Ministère ont porté sur des sujets tels que l'énergie, la biodiversité, la santé, les transports ou encore la « démocratie écologique ». Mais en dehors de quelques déclarations en faveur des téléconférences au lendemain de l'université d'été de son parti début septembre, d'une rencontre avec des blogueurs la semaine dernière ou d'un tchat dans Second Life de sa secrétaire d'état Nathalie Kosciusko-Morizet, les nouvelles technologies, et plus particulièrement l'internet, ont visiblement été oubliées par Jean-Louis Borloo pour cette manifestation.

Nos confrères de NetEco ont ainsi décidé de publier un dossier revenant sur l'impact des nouvelles technologies sur l'environnement abordant aussi bien les questions de pollution, de consommation énergétique que d'émission de gaz à effet de serre comme le CO².

Lire le dossier Les technologies numériques oubliées au Grenelle de l'environnement ? sur NetEco.

Le pire dans le réchauffement de la planète, c'est que les glaçons fondent plus vite pendant l'apéro.

C'est juste qu'il y a plus d'argent à récolter pour les vaches à lait que sont les automobilistes...
Et puis, il y a déjà l'éco taxe pour le recyclage.

Donc l'apéro doit se boire plus vite pour question de meilleure désaltération, et les accidents automobiles engendrés augmentent et cette statistique doit être prise en compte par le ministère de l'intérieur.
Donc quoi qu'on dise, l'environnement peut parfois être une affaire de politique. :D

Juste une précision, on ne dit plus NTIC, mais TIC.
Cela fait longtemps qu'elles existent et non rien de nouveau

Les NTIC oubliées au Grenelle de l'environnement ?

Ouf au moins a ce niveau ils ne feront pas de conneries ...

Et chez clubic on fait quoi pour l'environnement ?

lu dans le document du lien :"...qui ont calculé que le télétravail pourrait réduire de 90% les émissions de CO² liées aux transports mais qu'elle s'accompagnerait également d'une hausse de sa consommation énergétique domestique, réduisant de manière significative les avantages du télétravail, si cette dernière était produite avec des combustibles fossiles..."
certes si les gens travaillent chez eux, la consommation domestique monte et la pollution aussi mais n'est ce pas compensé par le fait que quand tu bosses chez toi , tu ne bosses pas au boulot et tu éteins ton PC du bureau ???? ;-) boulets qui se disent chercheurs on croit rever
la seule économie c'est le trajet on est d'accord mais c'est déjà énorme non ? sans parler du temps que la personne gagne à ne plus voyager. et gagner du temps ça permettrait par ex de travailler plus pour gagner plus ;-) (j'ai dejà entendu ça qq part)

gt666 a écrit:

On bourre le site de pub en flash qui prennent 100% du proc et c'est autant de watts de gaspilles.

:clap:

gt666 a écrit:

On reçoit les news Clubic sur autre chose que du papier, c'est pas écolo ça ?

Vous ne pensez pas que troller sur ce genre de sujet est quand même un peu limite ?
Il y a 20 ans, seul les écologistes pure et dure tenais ce genre discourt alarmiste sur l'environnement. Aujourd'hui, ce ne sont plus les seuls. Ne pensez vous pas qu'une prise de conscience générale serait plus appropriée ?
Dans 50ans le climat aura déjà subit des modifications, c'est un problème qui nous concerne tous, pensez aux générations suivante.
Oui oui, toi avec ton gros 4x4 qui va seul au boulo dans ta voiture, c'est à toi que l'on cause.....

Si tu bosse chez toi, tu n'as pas de pc de bureau à éteindre, par contre tu multiplie les dépenses energétiques, mutualisées au bureau, machine à café commune, distributeur de préservatif, lumière de l'open space...

Magnetik a écrit:
Vous ne pensez pas que troller sur ce genre de sujet est quand même un peu limite ?
Il y a 20 ans, seul les écologistes pure et dure tenais ce genre discourt alarmiste sur l'environnement. Aujourd'hui, ce ne sont plus les seuls. Ne pensez vous pas qu'une prise de conscience générale serait plus appropriée ?
Dans 50ans le climat aura déjà subit des modifications, c'est un problème qui nous concerne tous, pensez aux générations suivante.
Oui oui, toi avec ton gros 4x4 qui va seul au boulo dans ta voiture, c'est à toi que l'on cause.....

Pas de sa faute si les autres sont pauvres :ane:

ah au faite, dans 50 ans je serais mort, et avant cela je n'aurais pas de retraite, je serais obligé de travail au bout d'une caisse de grand magasin a emballer les courses que j'aurais du mal à me payer....alors franchement si ça dois abréger mes souffrances.
Jusque là, je profite de rouler dans la plus grosse bagnole possible, j'en profite en évitant de me taper les odeurs rances, et les tronches de déterrés des retours de RER le soir vers la banlieu.

gt666 a écrit:

Ce n'est pas un troll mais clubic (ou Cyréalis) peut aussi participer comme toute personne concernée comme le dit Magnetik.

vortex4 a écrit:
Si tu bosse chez toi, tu n'as pas de pc de bureau à éteindre, par contre tu multiplie les dépenses energétiques, mutualisées au bureau, machine à café commune, distributeur de préservatif, lumière de l'open space...

Tu connais beaucoup de gens qui ont des distrib de capotes chez eux ?
Et la lumière allumée en journée... si nos maisons et bâtiments étaients tous conçus par de vrais architectes, on en aurait pas besoin.

La lumière en journée, ça me fait penser aux gens qui poussent le chauffage chez eux en hiver au point d'être en T-Shirt ou en chemise. Quand déjà tous ceux-là comprendront qu'en hiver, il vaut mieux se couvrir un peu plus et ne pas dépasser les températures acceptables, on aura un peu progressé un peu vis-à-vis des dépenses énergétiques.

Sans parler des 4x4, évidemment.

Magnetik a écrit:

euh le climat a déjà subit des modifications, pas la peine d'attendre 50ans.
et je penses pas que les 4x4 en soient responsables !

zo0l a écrit:

euh le climat a déjà subit des modifications, pas la peine d'attendre 50ans.
et je penses pas que les 4x4 en soient responsables !

Non, lex 4x4 ne sont pas responsables, mais ils n'arrangent rien. C'est sûr, il vaut mieux faire du covoiturage à 4 dans un 4x4 (ah ah..) que de prendre chacun sa Clio, mais curieusement, les conducteurs de 4x4 sont souvent seuls dans leur bagnole.

Il y a 2-3 semaine j'ai vu borloo et sa troupe, tous fiers, dire qu'ils faisaient un geste pour l'environnement:
Ils n'avaient pas distribué le rapport de 500 pages aux participants en papier, mais sur des clés USB..

avec des mesures comme ca, je vous le dit, ils auraient put s'occuper des ntic, les industriels de l'informatique pouvaient continuer à dormir sur leurs deux oreilles tout pareil...
Edité le 24/10/2007 à 16:25

La plus grosse pollution vient de l'agriculture et ça ne vient pas uniquement du méthane quand les vaches lâchent une perle.
Après le transport je crois, avec 90% du pétrole utilisé pour le transport. (10% plastique et bitume)

56 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !