supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

92 messages
ok

Les mobiles GSM/WiFi dangereux pour la santé ?

Alors que les mobiles hybrides GSM/WiFi commencent à être démocratisés auprès du grand public, notamment grâce aux offres de Free (Freephones), Orange (Unik) ou Neuf Cegetel (Twin), le Criirem se pose la question du danger potentiel sur l'Homme de l'exposition aux champs électromagnétiques de ces terminaux.

Déjà contestée lorsque le téléphone mobile émet et reçoit en permanence des ondes GSM, cette exposition est en effet accentuée lorsque le même terminal est également équipé de WiFi. A cette occasion, le Criirem (centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnement électromagnétiques), a voulu tirer la sonnette d'alarme sur la multiplication de ces expositions sans pour autant que soit posée la question des risques liés à une utilisation prolongée de ces terminaux.

« Avec ces téléphones hybrides, il ne s'agit plus de rayonnements GSM à 900 ou 1800 Mhz. Ni à 2100 Mhz, la bande radio allouée à l'UMTS. En mode Wi-fi, le terminal émet des ondes pulsées à 2450 Mhz, la fréquence optimum pour agiter les molécules d'eau – c'est-à-dire exactement celle utilisée par un four à micro-ondes » commence par préciser le Criirem. Assez alarmiste, l'association n'hésite pas à ajouter que ces rayonnements pourraient provoquer dans certains cas des « sensations de chaleur ou de pulsations crâniennes, de fatigue, de migraines, d'insomnie ».

« Lors de l'usage d'un téléphone Wi-fi, ou la proximité quotidienne avec un point d'accès, les expositions au Wi-fi s'additionnent et peuvent provoquer, dans la durée, ces réactions biologiques. Nous recevons régulièrement des témoignages en ce sens », finit par ajouter Michèle Rivasi, présidente du criirem. Selon la dernière étude de l'Arcep publiée en avril dernier et intitulée « RLAN et Champs électromagnétiques », il était recommandé aux mobinautes de « positionner les points d'accès [...] plus haut que la hauteur de la tête et [...] d'éviter de toucher de façon prolongée une antenne » pour éviter tous risques sanitaires.

ça fait fliper quand même, j'ai installé la livebox juste au dessus du lit de ma mère....

Bon comme c'est parti on est tous mort dans 50 ans avec les maladies, les ondes, la cigarette,la polution et j'en passe.... alors un de plus ou de moins on mourra toujours vers la même période :p

Ce qu'ils oublient de préciser c'est que la puissance d'émission du WIFI dépasse jamais les 200mW (en général c'est plus dans les 68mW) alors que le GSM est limité légalement à 2W.

Ils disent pas que la plupart des gens ressentent les effets seulement après leur avoir dit ça ...

sympas, tu est en train de tuer ta mère...

de toute facon toutes les ondes wifi ne sont pas bonnes a la santé, de même que les ondes des portables : privilegiez le kit main libre et evitez d'activer le wifi.

L'iphone il est pas wifi? bientôt il y aura l'Iphone Killer?

Ah c'est par là la porte, ok je sors XD

C'est connu que de tout le tempsg arder son portable dans la poche de pantalon à tendance à diminuer la quantité et la qualité des ovules/spermatozoïdes :neutre:

(ce n'est pas ironique, hein, c'est un fait prouvé)

titou8969 a écrit:

de toute facon toutes les ondes wifi ne sont pas bonnes a la santé, de même que les ondes des portables : privilegiez le kit main libre et evitez d'activer le wifi.

En même temps y a t'il eu une seule étude sérieuse là dessus qui ait prouvé quoi que ce soit ?

Le titre de la news aurait dû être :

"Les ondes Wifi sont-elles dangereuses pour la santé ? "

Qu'est-ce qui est vraiment pointé du doigt : le téléphone wifi ou bien tout point d'accès wifi ?
Est-ce que n'importe quelle réseau wifi est potentiellement un auto cuiseur de neurones ou bien faut-il que ce dernier soit utilisé par un GSM/Wifi ?

kpouer a écrit:
titou8969 a écrit:

En même temps y a t'il eu une seule étude sérieuse là dessus qui ait prouvé quoi que ce soit ?

Oui, plus de détails ici avec liens vers les documents :
www.futura-sciences.com...

Précision : pour limiter les dangers, le modem wifi doit être en hauteur à au moins 2m10.
Il faut bien comprendre que c'est le mélange des deux qui est très nocif. On sait depuis longtemps que GSM et Wifi le sont, mais les deux utilisés en même temps le sont plus.
Edité le 02/07/2007 à 17:10

pierremmanuel a écrit:
ça fait fliper quand même, j'ai installé la livebox juste au dessus du lit de ma mère....

J'ai posé le router wifi pre-n de mes beaux-parents pret de l'oreillet de belle-maman. Va-t'elle y passer? Je devrai peut-etre la prévenir, ou pas...:fou:
Edité le 02/07/2007 à 17:12

Oui puis ils ne parlent pas du Bluetooth qui a la même bande de fréquence que le Wifi à quelques MHz près alors que des kits mains libres Bluetooth existent ainsi que des écouteurs pour baladeurs MP3... :sarcastic:

Ce ne sont pas réellement les ondes qui sont dangereuses, mais la puissance d'émission de ces ondes, et là c'est 4000 fois moins puissant qu'un micro onde (si on considère le max c'est à dire 200mW), c'est pas ça qui ve nous cramer le cerveau. Enfin, sur le long terme peut-être qu'il y aura des effets néfastes, mais force est de constater que depuis l'avènement des téléphones portables, tout le monde criait au loup et finalement il n'y a pas plus de cancer et autres tumeurs du cerveau qu'avant malgrès la quantité incroyable de portables en circulation... :sarcastic:
Edité le 02/07/2007 à 17:13

kortex49 a écrit:
pierremmanuel a écrit:

J'ai posé le router router wifi de mes beaux-parents pret de l'oreillé de belle-maman. Va-t'elle y passer? Je devrai peut-etre la prévenir, ou pas...:fou:

S'il chauffe beaucoup c'est peut être plus un effet canicule...

Ahhhhhhh enfin il y en a qui peuvent parler et qui commencent à utiliser les bons arguments:
principalement le problème de l'accumulation des techniques, et non le remplacement.

Et puis que fait le gouvernement depuis trop d'année ou la limite GSM est à 2W/Kg alors qu'on voit quelques "trop rares" téléphones à 0,20. Mais bien sur, ils n'osent pas la baisser, et bien sur que les fabricants savent que les consommateurs sont assez stupides pour préférer des téléphones plus beaux même s'ils faut s'ne prendre plein la tronche.

Fireman756 a écrit:
Le titre de la news aurait dû être :

"Les ondes Wifi sont-elles dangereuses pour la santé ? "

En effet, mais dans le doute, il y a le principe de précaution. Et il faut penser aussi à l'addition des sources !!! Wifi+Gsm = plus mauvais que un seul. Une bougie à 5cm de ta peau ne te chauffe pas trop (donc tu diras elle n'ai pas dangereuse), 2 bougies cote à cote, ça chauffe déjà bien plus,...

yoyo_yoyo a écrit:
..
Ce ne sont pas réellement les ondes qui sont dangereuses, mais la puissance d'émission de ces ondes, et là c'est 4000 fois moins puissant qu'un micro onde (si on considère le max c'est à dire 200mW), c'est pas ça qui ve nous cramer le cerveau...

Quel calcul tu utilises pour te permettre de tirer des conclusions comme ça. Comparer une puissance d'un appareil plaqué contre l'oreille avec celle d'un appareil lointain qui plus est censé être hermétique, cela n'a aucun sens.
Edité le 02/07/2007 à 17:20

Je veux pas mourir !!!

yoyo_yoyo a écrit:
Oui puis ils ne parlent pas du Bluetooth qui a la même bande de fréquence que le Wifi à quelques MHz près... :sarcastic:

Ce ne sont pas réellement les ondes qui sont dangereuses, mais la puissance d'émission de ces ondes, et là c'est 4000 fois moins puissant qu'un micro onde (si on considère le max c'est à dire 200mW), c'est pas ça qui ve nous cramer le cerveau. Enfin, sur le long terme peut-être qu'il y aura des effets néfastes, mais force est de constater que depuis l'avènement des téléphones portables, tout le monde criait au loup et finalement il n'y a pas plus de cancer et autres tumeurs du cerveau qu'avant malgrès la quantité incroyable de portables en circulation... :sarcastic:

Il y en a eu chez les gros utilisateurs de portables, notamment des représentants collés au portable la plus grosse partie de la journée et en voiture. Certains sont morts vers la 50aine.
L'armée a mené des études pour réduire considérablement les risques (utilisation de téléphones plus puissants que les téléphones civils) ; ils sont arrivés à transformer l'équivalent de 5 pc en une simple puce. La technologie a été rachetée par une firme américaine qui tente de vendre cette techno pour l'intégrer dans les téléphones.
Mais il y a deux problèmes : 1) les fabricants qui n'en veulent pas parce que se serait reconnaître implicitement que les téléphones sont dangereux 2) l'état qui a libéralisé les fréquences sans vrai étude ou respect du principe de précaution ; bien évidemment, les opérateurs qui pourraient pousser facilement ce genre de solution ne vont pas scier la ranche sur laquelle ils se trouvent...

de toute façon tout le monde sait déjà que le téléphone portable est très nuisible car :
- l'homme en abuse quotidiennement, plus de communication et plus longue encore.
- l'homme utilise les oreilles BlueTooth qui tue car le mobile est mis dans la poche, donc pret du coeur ce qui est pire que d'avoir le mobile à l'oreille.

Les téléphone portable c'est comme les produits écologique : ça polue plus à produire qu'à les utiliser !

sauf que, aussi bien l'antenne wifi que le four micro-ondes, on ne le colle pas contre son oreille (et le mirco onde a des pieges a ondes en plus), tandis que le telephone on le colle contre son oreille. Ce qui compte ce n'est pas l'intensité recue mais la dose.

92 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !