supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

130 messages
ok

Les militaires mettent en joue Windows Live OneCare

Nos confrères de 01Net, publient aujourd'hui une actualité sur les résultats peu glorieux obtenus par l'antivirus de Microsoft, Windows Live OneCare, suite aux tests menés dans les laboratoires de l'Ecole supérieure et d'application des transmissions de Rennes, une école qui dépend directement du ministère de la Défense. On le savait déjà, Windows Live OneCare est loin de faire des étincelles dans les divers tests d'efficacité, malgré la sortie récente d'une version 1.6 un peu plus efficace qui a valu à Microsoft l'obtention de quelques certifications supplémentaires (voir Windows Live OneCare reçoit plusieurs certifications).

Les équipes du laboratoire de virologie et de cryptologie publieront prochainement les résultats de leurs tests dans une revue française mais nos confrères de 01Net ont pu mettre la main sur ce rapport. Les tests subits par OneCare sont de deux ordres : tests classiques avec des souches connues et reconnues de codes malveillants et test du comportement de OneCare face à des menaces inconnues.

Sur le premier test, les chercheurs ont soumis 89 584 virus de tous ordres (macro-virus, virus DOS, virus Windows 16/32, compressés ou non, etc) à Windows Live OneCare. Sur cet échantillon, Windows Live OneCare n'a reconnu que 26 291 virus soit un pourcentage plutôt faible de 29,35%. A noter, que Norton Antivirus n'aurait détecté que 25 593 virus sur le même échantillon alors que Kaspersky a détecté 100% des virus. Selon le Lieutenant-Colonel Eric Filiol, ce résultat mitigé pour OneCare s'explique par le fait que le logiciel de Microsoft se base exclusivement sur une base de signatures.

Sur la seconde partie des tests, OneCare a notamment été soumis à un keylogger, un programme enregistrant vos frappes au clavier, développé en interne. Aucun des trois logiciels ne l'a détecté (Norton, Microsoft et Kaspersky). Soumis à l'installation de BackOrifice 2000, Windows Live OneCare n'a pas bronché alors que Norton et Kaspersky ont donné l'alerte. Enfin, les antivirus ont été soumis à un cheval de Troie développé là encore en interne. Résultat : zéro pointé pour les trois antivirus du comparatif qui ne détectent pas le programme. En revanche, le pare-feu de OneCare détecte une menace tout comme celui de Kaspersky.

En guise de conclusion, l'équipe française du laboratoire de virologie et de cryptologie indique : « OneCare est donc en retrait par rapport à ses concurrents et, qu'à ce jour, il représente une solution encore imparfaite pour concurrencer sérieusement les produits bien établis ». Reste à voir qu'elle sera la réaction de Microsoft.

Le soucis vient pas des anti-virus mais de la bêtise humaine (créer des virus et autres spyware, quoi de plus stupide), et ca .... on peut rien y faire

Autant Liveone care est ce qu'il est, aucune surprise donc, autant les deux autres font énormément pitiés (kaspersky moins quand même)

S'te poutrage en règle quand même

alors que Kaspersky a détecté 100% des virus

Avec un temps d'analyse aussi élevé heureusement .

Sous d'autres OS la question des virus ne se pose pas... ;-)

BackOrifice 2000 ??

Faute de frappe volontaire ou involontaire...
Je me pose la question mais j'adore le jeux de mots.

"qu'elle sera la réaction..."

Quelle sera ;)

"Live OneCare n'a reconnu que 26 291 virus soit un pourcentage plutôt faible de 29,35%. A noter, que Norton Antivirus n'aurait détecté que 25 593 virus sur le même échantillon"

Mouias , on aurait pu titré la news :

"Norton pire que Live OneCare"

Le méchant parti pris pas du tout objectif ....

Aucun antivirus n'est parfait. Sans quoi, la création de virus serait totalement inutile et on aurait une hégémonie de l'antivirus capable d'arrêter TOUTES les actions malveillantes.

Maintenant, dire qu'un antivirus fait pitié... c'est une question de goût. Je préfère dire que les développeurs de virus font pitié.

Sur ce, je me sens bien derrière mon kaspersky... et avec un peu de réflexion on évite pas mal d'ennuis !

zeroing:

Vive le troll

Si, elle se pose, mais moins.

On peut noter aussi que norton place angry-ip-scanner dans la quarantaine parce que c'est un outil de hacker :mdr:

c'est rassurant de savoir que si on développe un keylogger soi même, y'a aucune chance qu'un antivirus le détecte.

@ supermenteur: BackOrifice 2000 est le nom d'un logiciel de piratage, ce n'est pas une erreur de frappe ;-)

supermenteur backorifice est un utilitaire de prise en main à distance du poste mais il peut aussi être installé de manière malveillante à l'insu de l'utilisateur d'un ordinateur... Ce n'est ni une faut de frappe ni un jeu de mot de clubic.

Les auteurs du logiciel par contre ont un minimum d'humour :)
Edité le 06/07/2007 à 11:55

lors que Kaspersky a détecté 100% des virus
Avec un temps d'analyse aussi élevé heureusement .

Heu kaspersky prend 40 minutes pour scan mon 300 GO tu trouve ca lent oO.

supermenteur a écrit:
BackOrifice 2000 ??

Faute de frappe volontaire ou involontaire...
Je me pose la question mais j'adore le jeux de mots.
Non c'est un outil utilisant des failles (anciennes maintenant) de secu. de windows. dev. par des hacker et présenté il y a qlq années mantenant, a la conférence du hack a LA, si je me trompe pas.

zeroing a écrit:
Sous d'autres OS la question des virus ne se pose pas... ;-)
Sauf avec les méthodes suivantes
LaTeamClubic a écrit:

Sur la seconde partie des tests, OneCare a notamment été soumis à un keylogger, un programme enregistrant vos frappes au clavier, développé en interne. Aucun des trois logiciels ne l'a détecté (Norton, Microsoft et Kaspersky).
[..]
Enfin, les antivirus ont été soumis à un cheval de Troie développé là encore en interne.
Précisément là où kaspersky a échoué (enfin pas son firewall ni celui de onecare)

Dandy_pk les meilleurs keylogeurs tu les installes entre le clavier et l'ordinateur... et là aucun antivirusparefeubouclier de la mort ne peut le détecter. Les pires menaces sont internes aux sociétés.

130 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !