Espace membre :
flechePublicité

106 messages
Filtrer ok

Les autorités antitrust coréennes se penchent sur l'affaire Samsung/Apple

Samsung
Les autorités antitrust sud-coréennes ont annoncé leur intention d’enquêter sur les plaintes déposées par Apple contre Samsung dans le pays. La firme de Cupertino accuse en effet son concurrent d’abus de position dominante concernant ses brevets liés aux technologies sans fil.

Si, en Corée du Sud, ni Samsung ni Apple n’ont réussi à faire valoir leurs droits – et ont été, en définitive, condamnés tous les deux – l’affaire qui les oppose ne semble pas terminée. La Korea Fair Trade Commission vient en effet d’annoncer qu’elle lançait une enquête pour déterminer si oui, ou non, Samsung pratique une concurrence déloyale sur le marché en abusant de sa position dominante avec ses brevets de technologies sans fil.

Lesdits brevets sont ceux rattachés au FRAND - fair, reasonable and non-discriminatory, littéralement équitable, raisonnable et non-discriminatoire – c’est-à-dire que Samsung a normalement l’obligation de délivrer une licence similaire à tous ses concurrents pour utiliser ces technologies, essentielles pour le bon fonctionnement de la connexion 3G. Le problème, c’est que ce sont des brevets que l’entreprise sud-coréenne a accusé Apple de violer dans ses produits.

Pour Apple, l’accusation est infondée dans la mésure où ces brevets sont liés aux conditions du FRAND, mais ce serait en réalité Samsung qu’il faudrait blâmer pour le non-partage de technologies essentielles : c’est justement sur ce point que la FTC sud-coréenne va s’interroger.

Ce n’est pas la première fois que Samsung est visé par une telle enquête : en novembre 2011, ce sont les régulateurs de l’Union européenne qui se sont penchés sur la même question. Le dossier est d'ailleurs toujours ouvert.

Brace yourselves, apple haters are coming.

Et sinon, c'est vrai que c'est un peu ironique. Certains brevets de design d'Apple devraient faire l'objet d'une enquête similaire je trouve.
Edité le 06/09/2012 à 14:20

Adri101 a écrit:

Ideed, a Samsung hater is already waiting...

Je pense que cela va durer très longtemps cette guerre Samsung/Apple...

Adri101 a écrit:

Et sinon, c'est vrai que c'est un peu ironique. Certains brevets de design d'Apple devraient faire l'objet d'une enquête similaire je trouve.

À la différence d'un brevet sur la 3G ou le Wifi qui est indispensable pour pouvoir utiliser la techno en question, un brevet sur le design ne l'est pas.
Modérateur OS alternatifs

Encore un sujet à charge contre Samsung sur Clubic. Cette campagne anti Samsung de Clubic devient pénible. Pas un jour sans qu'il n'y ait un sujet négatif.

Donc en gros Samsung n'a pas le droit de protéger ses brevets et doit les partager, par contre Apple non.
Edité le 06/09/2012 à 14:31

C'est fou quand même. Toutes ces plaintes sont un frein à l'évolution. Je comprends décidemment pas leurs principes de fonctionnement (autant Apple que Samsung) mis à part la frustration d'être second au lieu de premier.

Imaginez un instant un monde libre, ou les societées pourraient se développer sans concurrence et sans risque d'être accusé de copie ou autres.... Les millards dépensé en avocats et frais judiciaire investit dans le R&D ou designer... On aurait des produits nettement mieu fini, des versions stables et aboutit.

Mais non l'homme aime se mettre sur la gueule et c'est ainsi depuis des années.

Vous en voulez la preuves??

Il suffit de lire les commentaires qui suivront XD

Franck a écrit:
Adri101 a écrit:

À la différence d'un brevet sur la 3G ou le Wifi qui est indispensable pour pouvoir utiliser la techno en question, un brevet sur le design ne l'est pas.

Oui je sais, mais ça ne veut pas dire que ne devrait pas l’être… Même si je suis côté Apple dans le coup, force est de reconnaître que le design du terminal rectangle à bord arrondis, déposé sous forme de schéma (littéralement) est plutôt vague…

Adri101 a écrit:
Certains brevets de design d'Apple devraient faire l'objet d'une enquête similaire je trouve.
ça parait trollesque comme commentaire au premier abord, mais au fond c'est vrai que les questions de design ne devraient pas aller trop loin non plus pour les mêmes raisons morales que le FRAND. Le problème c'est : où placer la limite ? Et là ça devient insoluble comme question je pense...

gemini3 a écrit:
Encore un sujet à charge contre Samsung sur Clubic. Cette campagne anti Samsung de Clubic devient pénible. Pas un jour sans qu'il n'y ait un sujet négatif.

Donc en gros Samsung n'a pas le droit de protéger ses brevets et doit les partager, par contre Apple non.
Et de un !

Sinon il me semblait que la plainte sur les brevets 3G n'avait pas porté ses fruits aux US. Pourquoi cela marcherait en Corée du Sud ?

Bull2shiT a écrit:

Imaginez un instant un monde libre, ou les societées pourraient se développer sans concurrence et sans risque d'être accusé de copie ou autres.... Les millards dépensé en avocats et frais judiciaire investit dans le R&D ou designer... On aurait des produits nettement mieu fini, des versions stables et aboutit.
Ouh je te vois bien te balader dans les rue de Pékin, sourire aux lèvres, un Goophone à la main.

gemini3 a écrit:

C'est la différence entre un brevet FRAND et un autre. Si tu réfléchis tu verras que ça n'a aucun rapport avec Samsung.

Franck a écrit:
Adri101 a écrit:

Techniquement, seul le protocole est "indispensable" à des fins d'interopérabilité des appareils, le moyen technique en lui même pour le diffuseur / utiliser non.

gemini3 a écrit:

Ils sont quasi tous d'Audrey...

Bull2shiT a écrit:
C'est fou quand même. Toutes ces plaintes sont un frein à l'évolution. Je comprends décidemment pas leurs principes de fonctionnement (autant Apple que Samsung) mis à part la frustration d'être second au lieu de premier.

Les entreprises investiraient plus rien dans la recherche en attendant que les autres le fassent pour elle et on serai encore au moyen age

c'est beau les bisounourses
Edité le 06/09/2012 à 14:47

hautelfe a écrit:
gemini3 a écrit:

Ouaip quand je lis une actu par Audrey j'ai toujours conscience qu'il n'est pas très objectif. J'utilise d'autres sources comme iGen et Frandroid et au final j'ai tous les éléments qui sont omis sur tel ou tel site selon la préférence du rédacteur.
C'est vrai qu'Audrey semble assez pro Apple il n'y a qu'a regarder son bureau dans les debug pour s'en convaincre ou même écouter ce qu'elle dit quand ça parle Apple. Ses articles paraissent aussi assez orientés.
Mais bon ça reste assez discret je pense que meme si elle est pro Apple elle essaie d'être assez objective.

hautelfe a écrit:
gemini3 a écrit:

Cet article est censé être un article à charge ?
Eh bin…dans quel monde vit-on.

gemini3 a écrit:

Tiens encore un fanboy qui se sent gravement touché parce que chez clubic ,on ne passe pas son temps à lêcher le c*l de samsung
hautelfe a écrit:
gemini3 a écrit:

Et ??
Tu vas en déduire quoi ??

Sérieux vous étes graves relous les mecs..
Qu'est ce que vous voulez ? Que Clubic passe tout son son temps à cracher sur Apple et à dire que Samsung c'est la meilleure marque au monde ?
Edité le 06/09/2012 à 14:55

Les brevets de type FRAND c'est vraiment le cache misère des brevets. On met des brevets mais comme certains risque de gravement bloquer d'autres constructeurs alors on crée une espèce de dérogation pour dire bon il faut partager tout en continuant à pouvoir déposer n'importe quoi. Bref c'est n'importe quoi.

Bull2shiT a écrit:

Euh c'est l'inverse, là il est question de savoir si Samsung a utilisé ses brevets pour bloquer la concurrence.
Donc c'est une plainte qui irait plutôt à l'encontre des blocages.

Bull2shiT a écrit:

Mais non l'homme aime se mettre sur la gueule et c'est ainsi depuis des années.

Vous en voulez la preuves??

Il suffit de lire les commentaires qui suivront XD

Oui mais dans un monde comme ça, pourquoi Samsung irait dépenser des milliards pour développer une techno alors qu'il suffit d'attendre qu'un autre le fasse pour en récupérer les fruits ?
Les brevets servent à ça à la base, que celui qui a investi en recherche ait un retour sur investissement. Le truc ensuite c'est que le brevet ne serve pas à bloquer la concurrence mais juste à recevoir un contribution raisonnable.

Moi je vais migrer vers l'actu d'autres sites, comme Lesnumeriques.com ou Hardware.fr.
Eux sont moins obsédés par le conflit Samsung/apple et se contentent de donner des infos utiles, et eux sont objectifs, ce qui n'est vraiment pas le cas de Clubic qui est clairement devenue une vitrine pro Apple, meme si les rédacteurs veulent se persuader du contraire pour se donner bonne conscience.
J'avoue que je fréquente de moins en moins ce site et ça ne va pas s'arranger.

106 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité