supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

101 messages
ok
shibany69 a écrit:
taigaIV a écrit:
shibany69 a écrit:
seezzer a écrit:
Ce sera intéressant pour ceux qui pourront se permettre de les monter en RAID. Mais bonjour la facture...

Sur la génération précédente, tous les tests montraient que de les monter en RAID 0 n'apportait rien en utilisation courante, c'était même plutôt le contraire.
Les seules améliorations apportées par le RAID concernaient des applications très spécifiques pour lesquelles ces disques n'étaient pas le choix idéal.

PS: Ceux qui ont des raptors en raid, faites le test chrono en main, perso j'ai pu vérifier que la différence était surtout psychologique.

Si tu as un controlleur RAID en carton sur un bus PCI, effectivement ca ne veut pas dire grand chose. Il faudrait plus d'information pour comprendre pourqu'oi tu n'as pas eu une augmentation significative de la BP.

www.pcinpact.com...
Jolie photo mais le lien vers le test est casse. Tu ne te rappel pas sur quel carte mere tu as effectue tes mesures ?

en dessous de quel niveau sonore peux t'on considerer qu'un HDD est silencieux ??

même du 36GB...en raid5 avec 3 diques, pour un disque système c'est largement suffisant.

ça donne :

(taille du disque le plus petit ) * (nombre de disques ? 1) = Capacité utilisable

36GB * 2 = 72 GB

Si tu as des sous tu prends 4 disques :

36GB * 3 = 108GB

Enfin!

Ah, et pour ceux qui ont des problèmes de bruit, prenez un boîtier CM Cosmos...je n'entends aucun de mes 6 DD (dont 3 Raptor)

C'est pas beau la vie? :icon_biggrin:

d@rkn1ko a écrit:
38°c sans donner la température ambiante si le dd est ventilé ou non c est vraiment bête et trompeur
Le disque est en 2.5 pouces, il est vendu dans un gros radiateur qui le passe en 3.5 pouces. En gros tu as de la matiere pour mettre de l'energie et des ailettes pour avoir un bon echange thermique. Ca ne m'empeche pas d'etre d'accord avec toi sur le peux d'interet d'une temperature de fonctionnement sans temperature ambiante (et peut etre que le taux d'humidite serait egalement un parametre utile vu que l'air ne prend pas beaucoup de chaleur (et en esperant que ce ne soit pas dans des conditions de pression farfelues).

SManu a écrit:
C'est sur que Le raid c'est vraiment intéressant dans la manipulation de fichiers très volumineux , pour charger les images, les enregistrer, traitement des vidéos, enregistrement numériques etc ou les opérations fréquentes de copie déplacement etc... Si c'est pour faire du courrier, surfer sur internet et corriger les yeux rouges sur quelques photos classiques....
Par contre l'addition est monstrueuse pour celui qui voudrait faire un RAID5... il va certainement être vendu à 300 euros donc pour un minimum de 3 disques on est à 900 ouch :op Même pour les téméraire on est 600 pour un raid 0 c'est assez monstrueux !
Ils auraient peut du sortir les autres tailles style 150 pour ceux qui se contenteraient de 300 Go en raid0.
En tout cas on s'habitue vite à la vitesse, moi je n'ai qu'un seul 150 et je me disais, ben quoi... et c'est quand on a un pc à coté qui charge par exemple la même chose ou que l'on passe sur un autre pc que l'on se rend compte que le ptit raptor ben il est quand même pas mal réactif !
Les autres tailles existent en 10000 tours SATA mais pas en 2.5 pouces (75Go et 150Go).

fenris054 a écrit:
euh, toujours le débat euro/dollar... Les prix annoncés en dollars, et ceux affichés en magasin aux USA sont HT. Ajoutez la TVA française, vous retomberez à peu près sur le prix en euros. Du coup, on se fait pas tant arnaquer que ça.

Si je me plante, n'hésitez pas à le dire, mais je crois être dans le vrai.

Et pour en revenir à ce disque dur, les caracs sont franchement alléchantes. Bientôt un test?

c'est effectivement ça (même si actuellement, il n'y a pas exactement une "parité" à proprement parler) ;)

gianni_gino a écrit:
euh, toujours le débat euro/dollar... Les prix annoncés en dollars, et ceux affichés en magasin aux USA sont HT. Ajoutez la TVA française, vous retomberez à peu près sur le prix en euros. Du coup, on se fait pas tant arnaquer que ça.

Oui puis il y a les taxe douaniére (je crois dans les 12%) les frais de port et de gestion.

non, sur ce genre de produit, aux dernières nouvelles, y a pas à ajouter de taxes supplémentaires (mis à part la TVA)
il faut regarder par rapport à la nomenclature douanière
par exemple, sur les écrans non assemblés en CEE, il y a effectivement une taxe supplémentaire

taigaIV a écrit:
Globalement ton calcul est faux. Bien souvent le prix en euros est juste un remplacement de l'unite sans recalcul, ce qui meme avec la TVA ne colle pas. Un euro vaut 1,5 dollar, la tva est a 19,6%, il faut donc que le prix en euros soit 30% inferieur a celui en dollar pour que ce que tu dis soit vrai. J'ai comme l'impression que c'est tres rarement le cas.

Le produit a l'air tres bien au detail pret de la position non standard des connecteurs, dommage.

euh, globalement, il a raison et globalement ton calcul est faux :D

plus sérieusement, il faut en effet penser à prendre en compte la TVA

mais chez moi, 1.196/1.5 ça fait pas 0.7 mais 0.8... donc les prix devraient être 20% inférieur et non 30%

ensuite, il y a aussi des histoires de fiscalité etc...

et on retrouve bien cette différence de prix en Europe globalement...
y a toujours des canards boiteux

mais par exemple, prenons une 9800gtx
299$ aux usa (chez newegg par exemple)... 190€ HT
250€ en france (chez cdiscount par exemple)... 210€ HT
232€ en allemagne (chez mix)... 195€

donc, y a vraiment pas à crier au scandale

Franck a écrit:
> 1,4 million d'heures ... soit 5833 jours soit environ 160 ans ... soit je suis pas doué en calcul, soit ils prennent vraiment les gens pour des ...

Il y a une autre possibilité : tu ignores comment est calculé un MTBF.

:MDR

pas mieux ;)
Edité le 21/04/2008 à 13:33

taigaIV a écrit:

Les autres tailles existent en 10000 tours SATA mais pas en 2.5 pouces (75Go et 150Go).

Et pas en sata2.

Bon, moi j'attend le Tyrannosaurus Rex :ane:

taigaIV a écrit:
shibany69 a écrit:
taigaIV a écrit:
shibany69 a écrit:
seezzer a écrit:
Ce sera intéressant pour ceux qui pourront se permettre de les monter en RAID. Mais bonjour la facture...

Sur la génération précédente, tous les tests montraient que de les monter en RAID 0 n'apportait rien en utilisation courante, c'était même plutôt le contraire.
Les seules améliorations apportées par le RAID concernaient des applications très spécifiques pour lesquelles ces disques n'étaient pas le choix idéal.

PS: Ceux qui ont des raptors en raid, faites le test chrono en main, perso j'ai pu vérifier que la différence était surtout psychologique.

Si tu as un controlleur RAID en carton sur un bus PCI, effectivement ca ne veut pas dire grand chose. Il faudrait plus d'information pour comprendre pourqu'oi tu n'as pas eu une augmentation significative de la BP.

www.pcinpact.com...
Jolie photo mais le lien vers le test est casse. Tu ne te rappel pas sur quel carte mere tu as effectue tes mesures ?

De mémoire c'était le contrôleur intégré d'une carte mère Tyan (Je ne sais plus le modèle mais donc pas trop de la @!#$?* à priori).

Là où par contre j'ai vraiment trouvé de l'intérêt de deux raptors en RAID c'est dans un macpro, le RAID est géré de manière logicielle par OSx; les temps d'accès comme les débits sont impressionnants.
Edité le 21/04/2008 à 13:43

Larsirion a écrit:

taigaIV a écrit:
Globalement ton calcul est faux. Bien souvent le prix en euros est juste un remplacement de l'unite sans recalcul, ce qui meme avec la TVA ne colle pas. Un euro vaut 1,5 dollar, la tva est a 19,6%, il faut donc que le prix en euros soit 30% inferieur a celui en dollar pour que ce que tu dis soit vrai. J'ai comme l'impression que c'est tres rarement le cas.

Le produit a l'air tres bien au detail pret de la position non standard des connecteurs, dommage.

euh, globalement, il a raison et globalement ton calcul est faux :D

plus sérieusement, il faut en effet penser à prendre en compte la TVA

mais chez moi, 1.196/1.5 ça fait pas 0.7 mais 0.8... donc les prix devraient être 20% inférieur et non 30%

ensuite, il y a aussi des histoires de fiscalité etc...

et on retrouve bien cette différence de prix en Europe globalement...
y a toujours des canards boiteux

mais par exemple, prenons une 9800gtx
299$ aux usa (chez newegg par exemple)... 190€ HT
250€ en france (chez cdiscount par exemple)... 210€ HT
232€ en allemagne (chez mix)... 195€

donc, y a vraiment pas à crier au scandale

Pour le calcul tu as parfaitement raison, j ai fait l'economie d'un calcul serieux.

Pour ce qui est des exemples, tu trouveras pleins de choses differentes. Compare les prix de dell sur le site US et francais. Fait le meme calcul avec vista ou avec d'autres logiciels, tu n'arriveras pas au meme resultat. Pleins de parametres sont a prendre en compte, d'ou vient le produit, quel reseau de distribution .... En tout cas une chose est certaines la TVA ne justifie pas le fait que l'ecart soit aussi faible (tu arrives a 20% avec TVA, en cas de difference il faut donc chercher ailleurs).

keumar91 a écrit:
taigaIV a écrit:

Et pas en sata2.
et pas avec la nouvelle densité !
un 150 Go avec un seul plateau en 2"1/2 de cette densité ça aurait été fort sympathique... Ils ont voulu éviter de se faire leur propre concurrence car la plus beaucoup d'intérêt de prendre l'ancien modèle...

shibany69 a écrit:
taigaIV a écrit:
shibany69 a écrit:
taigaIV a écrit:
shibany69 a écrit:
seezzer a écrit:

www.pcinpact.com...

De mémoire c'était le contrôleur intégré d'une carte mère Tyan (Je ne sais plus le modèle mais donc pas trop de la @!#$?* à priori).

Là où par contre j'ai vraiment trouvé de l'intérêt de deux raptors en RAID c'est dans un macpro, le RAID est géré de manière logicielle par OSx; les temps d'accès comme les débits sont impressionnants.
Tyan ou autre, ce qui compte c'est le chipset. Effectivement tu as peu de chances de trouver un vieux chipset VIA sur une Tyan mais meme les chipsets intel ne sont pas tres bon.
De la meme facon, apple utilise maitenant le meme materiel que sur PC. Beaucoup de chipset raid sont en fait logiciel, ce qui n'est pas franchement une bonne chose pour les perfs. Je ne serais pas etonne que les mauvaises perf viennent d'un bus PCI qui etait sature, d'un mauvais drivers ... Pour ce qui est de l'OS, ce n'est pas moi qui irait defendre windows, meme si pour le coup je serais etonne que les problemes de perf viennent uniquement de l'OS.

keumar91 a écrit:
taigaIV a écrit:

Et pas en sata2.
Pourqu'oi tu veux brancher en SATA2 des disques qui ne saturent pas du SATA ?

SManu a écrit:
keumar91 a écrit:
taigaIV a écrit:

Et pas en sata2.
et pas avec la nouvelle densité !
un 150 Go avec un seul plateau en 2"1/2 de cette densité ça aurait été fort sympathique... Ils ont voulu éviter de se faire leur propre concurrence car la plus beaucoup d'intérêt de prendre l'ancien modèle...

Sauf que le debit moyen d'un Raptor 150 Go est de 74 MB/s en lecture et en ecriture alors que celui-ci est d'environ 102MB/s. Les performances sont meilleurs certes mais les perfs n'ont pas doubles (rapport entre l'augmentation de densite de donnees et la taille physique du disque). De plus etant donne que tu as un seul plateau tu es oblige de faire des trucs un peu crade pour avoir du 75 et du 150 dans ta gamme (en 2.5 pouces).
Edité le 21/04/2008 à 13:57

taigaIV a écrit:

keumar91 a écrit:
taigaIV a écrit:

Et pas en sata2.
Pourqu'oi tu veux brancher en SATA2 des disques qui ne saturent pas du SATA ?

Je n'ai jamais dit qu'il y avait interet, je precise les differences avec les generations precedentes pour completer tes dires.
Edité le 21/04/2008 à 14:22

>>>en dessous de quel niveau sonore peux t'on considerer qu'un HDD est silencieux ??

Quand on l'entend plus ! ^^
En fait ca dépend aussi de ton boitier, et souvent les db sont exprimés avec le disque qui tourne dans le vide, pas en charge... les raptors font surtout du bruit à ce momment.
Edité le 21/04/2008 à 14:11

Une version 15krpm/mn est-elle à l'étude, car 10k je trouve que question vitesse de rotation, on peut mieux (même si c'est déjà pas mal ^^)

Larsirion a écrit:
Franck a écrit:
> 1,4 million d'heures ... soit 5833 jours soit environ 160 ans ... soit je suis pas doué en calcul, soit ils prennent vraiment les gens pour des ...

Il y a une autre possibilité : tu ignores comment est calculé un MTBF.

:MDR pas mieux ;)
C'est clair que le calcul du MTBF est un très sérieux calcul mathématico-technique mais... entre la théorie et la pratique il y a quand même un monde. Faut savoir garder les pieds sur terre...
Quelle différence cela peut-il faire dans notre vie quotidienne, où les composants informatiques ne durent certainement pas des décennies, un MTBF de 160 ans ou de 120 ans ? Qu'est-ce que ça peut nous foutre ? D'autant plus que l'usure et les défaut de fabrication ne sont pas pris en compte ! Bon, j'avoue que depuis 10 ans qu'il y a des ordinateurs chez moi, je n'ai vu aucun de leurs composants tomber en panne même les plus mécaniques d'entre eux. Mais j'ai peut-être eu du bol ? J'en sais rien. Et ce n'est pas un MTBF qui va me renseigner là-dessus.
Non, si les commerçants voulaient donner des chiffres qui ont un peu plus de sens, ils donneraient le taux de pannes REEL de leurs produits et non un taux complètement théorique. Qui peut affirmer qu'un DD de MTBF=160 tombera moins rapidement en panne qu'un autre de MTBF=120 ? Personne... à part les commerçants (et encore : je ne suis pas sûr qu'ils soient au courant du nombre de DD qui tombe en panne hors garantie)...

Bizarrement, mon 74Go je ne l'entend absolument pas ... Faut vraiment avoir l'oreille collée au boitier pour entendre quelque chose ... Il est audible seulement lorsqu'il travaille, mais c'est tout :)

La notion de bruit est relative à chaque personne, d'où l'importance des mesures de dBA, car tout le monde ne s'est pas fracassé les tympans avec un walkman et n'a donc pas la même sensibilité auditive.

Pour ma part, je dirais juste que mes 2 raptor 74Go sont nettement audibles, mais ne me gênent pas, de plus les suspensions élastiques de mon Antec P120 ont nettement amélioré les choses.

Voir profilContacter le membre
"Bizarrement, mon 74Go je ne l'entend absolument pas ... Faut vraiment avoir l'oreille collée au boitier pour entendre quelque chose ... Il est audible seulement lorsqu'il travaille, mais c'est tout"

En effet, le 74Go est inaudible lorsqu'il ne travaille pas, et s'il "gratte" lorsqu'il travaille, le bruit est totalement différent suivant que l'on a un boîtier en alu "éco" qui résonne comme une casserole ou un boîtier en acier de 1mm d'épaisseur+suspension caoutchouc...
La différence de performances au transfert de fichiers ou en lecture/écriture est tout de même considérable (si le chipset en tire réellement parti): je le remarque souvent lorsque je passe sur une autre machine même beaucoup plus puissante mais avec un disque 7200 (même dernier cri)...j'ai l'impression qu'elle rame à mort... :-)
Edité le 21/04/2008 à 14:55

Il faut vraiment avoir l'utilité de super temps d'accès et d'un débit sur toute la surface disque pour décider de dépenser 600€ pour un RAID0 de 600Go de ces Velociraptors.

Avec un RAID0 de Seagate Barracuda 7200.11 - 500 Go - SATA 2 - 32 Mo qui coute au prix actuel 156€ (au total) , on un 1To de données, dont la première moitié possède des performances suffisantes pour de nombreux usages, même exigeants (y compris pour les geeks du chargement de jeu).

Edité le 21/04/2008 à 19:01

101 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !