mirak63 a écrit:
Certains développeur ont une vue plus professionalisante du coding, et font en sorte de répondre à des besoins de personnes qui voudront bien payer pour avoir des améliorations, des fonctionnalités spécifiques.
Comme Fabrice Bellard avec qemu par exemple
Il y a aussi les boites qui ont directement des employés qui vont développer pour du libre afin d'adapter des outils à leur besoin, ou que des composants répondent à des besoins qu'ils ont sur leur branches non libre de logiciels.
genre canonical, ibm, dell
spartacvs a écrit:petifrancais a écrit:
S'il te plait, espace un peu ton poste c'est illisible.
Euh d'ailleurs, pour les DVD ce n'est pas la faute à linux si les fabricants y collent des protections.
Son message était très lisible.

Aussi, c'est jamais la faute à linux...
Sérieux, cette attitude des linuxiens constitue le principal frein de l'adoption et par conséquent du développement de linux à mon avis. Pas du tout ouvert aux commentaires et très sévères envers ceux qui en font.
petifrancais a écrit:Aussi, c'est jamais la faute à linux...
Sérieux, cette attitude des linuxiens constitue le principal frein de l'adoption et par conséquent du développement de linux à mon avis. Pas du tout ouvert aux commentaires et très sévères envers ceux qui en font.
De quel faute parle tu ? Ah ben oui, c'est normal que les éditeurs mettent des protection super chiante sur leur DVD et qu'il ne donne pas d'outil pour les lire sous linux... Du coup, tu parle pour dire que des conneries, vu que ce n'est en effet pas la faute à linux si certains DVD DRMisés ne passent pas (et c'est la communauté qui fait tous son possible pour les contourner sans avoir l'aide de l'éditeur).
catseye a écrit:petifrancais a écrit:Aussi, c'est jamais la faute à linux...
De quel faute parle tu ? Ah ben oui, c'est normal que les éditeurs mettent des protection super chiante sur leur DVD et qu'il ne donne pas d'outil pour les lire sous linux... Du coup, tu parle pour dire que des conneries, vu que ce n'est en effet pas la faute à linux si certains DVD DRMisés ne passent pas (et c'est la communauté qui fait tous son possible pour les contourner sans avoir l'aide de l'éditeur).
Bha c'est à un éditeur de demander la licence et de la payer, et pas l'inverse ...
Qui dans le libre a fait cette demande ? Personne, ça pirate à tout va à la place ... on dirait que tout vous est du ...
petifrancais a écrit:catseye a écrit:petifrancais a écrit:Aussi, c'est jamais la faute à linux...
Bha c'est à un éditeur de demander la licence et de la payer, et pas l'inverse ...
Qui dans le libre a fait cette demande ? Personne, ça pirate à tout va à la place ... on dirait que tout vous est du ...
Ouais, mais ce n'est donc pas la faute à linux, l'origine de mon poste étant de démontrer ça.

pseudoremi a écrit:
Un autre clou pour ''martopioche!''
Ben tant mieux si c'est Steve Jobs qui fut le principal acteur dans le développement de l'interface graphique! Quand j'ai su qu'il était malade, j'ai regardé mon Mac classic et j'ai presque versé l'idée d'une larme! Je le trouve sympa ce type sans savoir pourquoi!
Cacher les milles mots et les remplacer par une image, c'est beaucoup plus qu'une interface graphique. C'est tout un cheminement sur les besoins du client. C'est ce que je pensais avoir mis en évidence en parlant des atouts de MS.
Si Ubuntu n'avait pas cette attitude, il ne serait même pas sur la carte.
petifrancais a écrit:catseye a écrit:
Ouais, mais ce n'est donc pas la faute à linux, l'origine de mon poste étant de démontrer ça.

Martopioche a écrit:
Lol, ah bah maintenant les libristes ne sont que des pirates

LeLapinou64 a écrit:petifrancais a écrit:LeLapinou64 a écrit:catseye a écrit:Martopioche a écrit:la logithèque "libre" ne présente pas toujours d'alternatives satisfaisantes à mes propres besoins
Ca c'est l'une des plus mauvaises remarque, et en fait "démarche", du post. Le logiciel libre n'est pas et ne doit pas être perçu comme une alternative. La démarche doit être de trouver une équivalence mais surtout d'utiliser un logiciel qui répond à un besoin. Et c'est tout. près, cela peut s'inscrire dans un ensemble et c'est cet ensemble qui va définir les outils à ta disposition.
Heuu et en quoi sa démarche n'est pas celle là ?
Si je veux faire du tone mapping au même niveau que Photomatix sous Linux en libre je fais comment ?
C'est bien un besoin que j'exprime, et je sais même quel résultat je veux obtenir ... si y a rien de dispo alors il n'y a pas d'alternative ... le seul soft qui correspond à mes besoins est bien Photomatix et aucun soft du libre ...
ou alors tu essayes Qtpfsgui ?
Je crois qu'il l'a déjà testé et l'a trouvé "incomplet".
ah
Bah, Enfuse, peut être alors ? je lis sur un site qu'il a l'air de donner de meilleurs résultats que Qtpfsgui
www.linux.com...
J'ai utilisé le terme d'alternative, et non de l'expression « alternative cheap » que tu utilises au sens dérivé j'imagine (= de mauvaise qualité).Martopioche a écrit:
Du tout. Mais je (et je ne suis pas le seul) me bat contre cette perception qui tend à reléguer "Linux" à une alternative cheap de Windows.
Linux et les projets gravitant autour sont de "vrai" projets avec des objectifs propre qui ne sont pas "on va faire la nik à tel logiciel". Il me semble que c'est toi qui parlait de Gimp sur un autre sujet. Gimp n'est pas apparu pour faire un clone de Photoshop, l'objectif de ce projet a toujours été de proposer un logiciel de traitement d'image sous Linux. Cela se voit dans l'outil et a toujours été exprimé par les dev.
Les alternatives sont interchangeables. Si tu penses que Gimp est une alternative à Photoshop et pas l'inverse, c'est ton problème. En ce qui me concerne, lorsque A est une alternative à B, cela implique nécessairement que B soit une alternative à A. Par ailleurs, l'équivalence n'est pas synonyme d'alternative. Car l'équivalence se définit par la notion d'identité (de valeur), ce qui n'est pas le cas de l'alternative.Et c'est pareil pour tous les projets. Après tu l'a dit toi même : Gimp ne te convient pas par rapport à Photoshop CS. Ok, très bien, ces logiciels sont différents bien que similaires. Pour toi Gimp est une alternative à Photoshop, pour moi Photoshop est une alternative à Gimp... Ca c'est notre perception, et elle n'est possible que parceque ces logiciels sont équivalents
De manière générale, arriver et scander "ce système est le meilleur", même si c'est vrai (je n'ai cité aucun système) est contre productif. Tu agresse l'utilisateur dans ses habitudes et ses choix. Il en va de même quand on dit "voila un CD, essaye le". Dans ce cas, il rejette ta proposition qui est envahissante. Quand par contre tu lui laisse voire ce qu'on peut faire avec, c'est là que tu a son intérêt.
Quoi ?! Il y a énormément d'ado qui jouaient à des jeux sous Windows en 1999. N'y aurait-il pas une coquille dans ton énoncé ?Mais ouiiiiiJe te ferai juste remarquer qu'il y a 10 ans, si tu voulais jouer au moindre jeu sous Windows, il fallait être un ingé système. Aujourd'hui, parle de conflit DMA sans passer pour un extra terrestre...
C'est l'avis de Martopioche et le tien peut-être, et il n'engage que vous deux alors et pas l'ensemble des « linuxiens ». Combien que personnes utilisant Linux se plaignent (à juste titre souvent) des trolls et stéréotypes qui sont véhiculés sur les forums par des utilisateurs d'une autre plate-forme ? Combien de personnes ici comme ailleurs vont alors reprocher à l'utilisateur de Windows son manque de curiosité, sa nature captive, son panurgisme qui lui empêchent de découvrir un autre système ? Ce sont ces remarques - que je trouve largement caricaturales - qui me font croire que les « linuxiens » (du moins ceux qui passent leur temps sur les forums, certainement pas ceux qui passent le leur à coder) sont assez loin de « s'en foutre » que les utilisateurs soient aussi nombreux à utiliser Windows.mirak63 a écrit:
Mais les linuxiens s'en foutent que les gens utilisent linux ou windows, c'est ça que tu comprends pas.
C'est justement ce qu'il te dit quand il te dit qu'il n'invite personne à utiliser Linux.
jeanbalully a écrit:
C'est l'avis de Martopioche et le tien peut-être, et il n'engage que vous deux alors et pas l'ensemble des « linuxiens ». Combien que personnes utilisant Linux se plaignent (à juste titre souvent) des trolls et stéréotypes qui sont véhiculés sur les forums par des utilisateurs d'une autre plate-forme ? Combien de personnes ici comme ailleurs vont alors reprocher à l'utilisateur de Windows son manque de curiosité, sa nature captive, son panurgisme qui lui empêchent de découvrir un autre système ? Ce sont ces remarques - que je trouve largement caricaturales - qui me font croire que les « linuxiens » (du moins ceux qui passent leur temps sur les forums, certainement pas ceux qui passent le leur à coder) sont assez loin de « s'en foutre » que les utilisateurs soient aussi nombreux à utiliser Windows.
Martopioche a écrit:
Je ne fais parti de ceux qui en cherchent à promouvoir les meilleurs outils et les meilleurs approches. Que l'outil soit propriétaire ou libre, peu importe du moment qu'il réponde au besoin de l'utilisateur. Je fais parti aussi de ceux qui ne prennent pas l'utilisateur pour un retardé mental mais qui prend la peine de jauger son envie d'investissement pour mettre en place la réponse à son besoin. Dans ce contexte, qu'il utilise Windows, Linux, Mac ou Amiga, c'est leur choix. Par contre, en effet, les tentatives de désinformations, les FUD et autres chez évangélistes Windows me font en effet réagir. Mais j'estime que ma communication sur Internet a plus d'impact avec mes rédactions d'articles sur des sites d'information, blogs et wikis que perdus au milieu d'un forum.

jeanbalully a écrit:
Je terminerais, en rebondissant sur ta conclusion et les propos de mirak63 que j'ai cité dans mon dernier message, que si des « windowsiens » constituant environ 90% des utilisateurs de PC dans le monde
Mais les utilisateurs de Windows qui réagissent au sujet de Linux sur les différents forums le sont tous à des degrés divers.pseudoremi a écrit:
Je reformule mon ''post'' d'avant celui des niaiseries car je le trouvais bien mais incomplet.
Pour les niaiseries, moi ça m'amuse de les faire mais heureusement que je ne me limite pas juste à ça!
Je pense que Linux Mint et certains autres ont comme objectif une diffusion populaire sur une grande échelle.
Primo: Ils doivent prendre en considération qu'ils auront 90% de chances de se retrouver en Dual Boot avec Windows ou Mac. Il y a Grub d'un côté et Gparted de l'autre. Pourquoi ne forment-t'ils pas une association pour nous sortir quelque chose de solide et flexible doté d'une interface qui peut séduire car c'est la première chose que l'utilisateur va voir en ouvrant son ordi. Ça c'est ce que je nomme donner la tonalité. Le ''splash screen'' remplit souvent cette fonction mais il est uniquement visuel.
Secondo: Les logiciels qui veulent participer à une distribution grand public doivent avoir, en plus d'être stables et efficaces, des démos de qualités et des fichiers d'aides bien réalisés avec des exemples.
Troisièmo: Pour les codecs et pilotes ça semble un métier rare et une tâche laborieuse car ça revient souvent. J'ai jamais vraiment compris pourquoi on nous servait sur le disque d'installation une collection de logiciels qui fonctionnent avec internet si on n'est même pas capable de se connecter et sur ce point le 1% en dit beaucoup. Il y a un énorme focus à faire là dessus.
Ne vous en faites pas quand l'ordi sera branché, le logiciel d'installation en ligne est vraiment bien et on pourra tout les avoir facilement. Faites nous donc une belle présentation html qui va nous faire baver d'envie de vouloir les télécharger et bourrez nous ça de pilotes et de codecs à la place alors là aussi vous allez marquer des points.
Finalement le mot ''libre'' en est un qui sonnera toujours bien à l'oreille mais à trop vouloir de libertés on finit par oublier les vertus de la rigueur. C'est un mot qui fusionne très bien avec l'art mais là on est dans les logiciels.
petifrancais a écrit:
Faut pas oublier que la majorité des personnes ne sont pas geek.
jeanbalully a écrit:
@petifrancais : certesMais les utilisateurs de Windows qui réagissent au sujet de Linux sur les différents forums le sont tous à des degrés divers.
petifrancais a écrit:pseudoremi a écrit:
Je reformule mon ''post'' d'avant celui des niaiseries car je le trouvais bien mais incomplet.
Pour les niaiseries, moi ça m'amuse de les faire mais heureusement que je ne me limite pas juste à ça!
Je pense que Linux Mint et certains autres ont comme objectif une diffusion populaire sur une grande échelle.
Primo: Ils doivent prendre en considération qu'ils auront 90% de chances de se retrouver en Dual Boot avec Windows ou Mac. Il y a Grub d'un côté et Gparted de l'autre. Pourquoi ne forment-t'ils pas une association pour nous sortir quelque chose de solide et flexible doté d'une interface qui peut séduire car c'est la première chose que l'utilisateur va voir en ouvrant son ordi. Ça c'est ce que je nomme donner la tonalité. Le ''splash screen'' remplit souvent cette fonction mais il est uniquement visuel.
Tes propos sont trop général là, tu parle de quel interface ? De l'installateur ? GRUB au démarrage ? Et splash screen... ?
Secondo: Les logiciels qui veulent participer à une distribution grand public doivent avoir, en plus d'être stables et efficaces, des démos de qualités et des fichiers d'aides bien réalisés avec des exemples.
Des démos ? Pourquoi faire ?Ils sont tous gratuit et se dl/installe en 30s et ont tous (pour ceux intégré et faisant parti du projet KDE par exemple
) une doc en fr.